Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Compost, engrais et fumier: application à l'automne

+3
Repiqueur
Coxinelle
Bersimis
7 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compost, engrais et fumier: application à l'automne  Empty Compost, engrais et fumier: application à l'automne

Message par Bersimis Mar 27 Aoû 2019 - 8:11

Dans la rubrique de Repiqueur, il y a un échange concernant la distribution de compost, engrais et fumier à l’automne :

Voici quelques extraits :
Repiqueur a écrit:
Dalila a écrit:@Repiqueur Ah ! Je croyais qu'on ne devait pas mettre d'engrais après août pour les vivaces
Est-ce que tu en donnes seulement à tes magnifiques Héméros ?...

Il ne faut pas donner d'azote surtout lors d'une vague de chaleur en automne, mais l'émulsion d'algues est pauvre en azote. Tu peux aussi te fier sur les programmes d'engrais pour gazon. Les gazon est une vivace après tout!

J'en mets partout, je l'utilise aussi pour mes plantes d'intérieur, y compris mes orchidées. Il faut juste diluer encore plus.


Coxinelle a écrit:Merci Repiqueur. Je fais des recherches car en sol froid sur des plantes en fin de cycle, vie microbienne ralentie, donc disponibilité et absorption des éléments plus difficile, je me demandais la pertinence et si quelqu’un avait eu des résultats convaincants. Tu fais ça depuis longtemps? Tu as constaté un résultat différent avec juste ça ou si tu ajoutes autre chose au printemps ( par exemple du compost )?

Moi j’ai vu une différence notable avec l’ajout de fumier décomposé au printemps dans ma pouponnière d’héméros. Si jamais ça te dit de tester. Clin d'oeil
Repiqueur a écrit:J'étends du fumier de poule en début de saison moi aussi, mais pas de fumier composté cette année; on refaisait le toit, ça n'a pas adonné.

J'avais un peu de mal à garder certaines plantes à mon ancien chalet, surtout les bulbes, car la saison était plus courte et le sol sablonneux, très acide. Le fumier de poule régularise le pH par sa teneur en calcium.

Le fumier composté me servait pour les transplantations, mais pas pour mettre en surface (allô les mauvaises herbes!). Je trouve qu'il n'apportait pas la matière organique dont j'avais besoin comme le fumier de poule, qui est plus fort.

J'ai trouvé l'émulsion d'algues marines pour un apport de potasse en matière organique et ça a marché: les jacinthes ne dégénéraient pas aussi vite, mettons. Mes semis passaient mieux leur premier hiver aussi. Je ne sais pas si ça va être pareil pour mon nouveau terrain. Je suis dans un climat différent, un pH plus normal et je n'avais pas de racines d'arbres avant non plus, donc je ne sais pas comment les arbres vont réagir.

Pour l'instant, j'ai remarqué deux choses à mon nouveau chalet. Premièrement, les peupliers faux-trembles font un feutre racinaire rapidement là où je mets mon compost et donc il faut que je l'étende plutôt que de le mettre dans le fond du trou de plantation, sinon, le bulbe se fait voler son eau avec tout le reste par les racines de l'arbre. Deuxièmement, les feuillages des vivaces virent au jaunâtre à partir de la mi-août peu importe la quantité d'azote étendue au printemps, tandis que les arbres sont bien verts.

Concernant les plantes d'intérieur, j'ai noté que mes orchidées sympodiales "tallent" plus vite et fleurissent plus régulièrement avec une quantité infinitésimale d'émulsion d'algues marines. À peine pour colorer l'eau.


Pour ma part, je fais la distribution de fumier de poule 'Actisol' en granule (5-3-2) à l'automne tardif lors de l'arrivée des premiers gels. Comme c'est une période moins active, je profite pour faire un peu de ménage et mettre en place le fumier. Durant l'hiver et avec la fonte de la neige au printemps, le fumier aura eu le temps d'attendre les racines par lessivage. C'est un gros gain de temps pour faire d'autres travaux printaniers.

Pour les engrais chimiques, je ne fais plus usage depuis longtemps.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compost, engrais et fumier: application à l'automne  Empty Re: Compost, engrais et fumier: application à l'automne

Message par Coxinelle Mar 27 Aoû 2019 - 8:27

Merci Bersimis Clin d'oeil
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compost, engrais et fumier: application à l'automne  Empty Re: Compost, engrais et fumier: application à l'automne

Message par Repiqueur Mar 27 Aoû 2019 - 11:00

Merci Bersimis!

@Coxinelle Concernant le ralentissement en température froide, je suis d'accord avec toi, mais il faut aussi considérer que l'automne s'étire sur deux mois et que c'est le moment où certaines vivaces développent leur rhizome et leurs bourgeons floraux pour l'année suivante et même une ébauche de l'autre ensuite, donc on ne voudrait pas les priver.

Le lessivage causé par la fonte des neiges peut entraîner les nutriments plus profondément dans un sol poreux et ce n'est pas mauvais, car il s'agit de rendre le sol fertile en profondeur et non de perdre des minéraux solubles comme dans le cas des engrais chimiques.

D'autre part, donner de l'azote alors que le feuillage est en train de mourir tué par le gel ne peut pas vraiment forcer la plante. Ainsi, elle ne consommera cet azote que pour le feuillage persistant et le reste de cet azote, le temps chaud revenu. Cependant, un long redoux dans le sud du Québec peut être catastrophique quand l'azote est disponible en abondance.

D'autre part, si on cultive à travers le sable, les nutriments peuvent se lessiver complètement et il faut donc avoir une matière organique qui retienne cet azote assez longtemps. Des apports réguliers et mesurés permettent de garder la matière organique bien en place dans le sol.

Un apport d'azote, phosphore ou potasse chimique ne peut pas se faire d'avance comme pour les amendements organiques.

J'ai un peu d'engrais chimique soluble pour mes plantes d'intérieur, mais je ne l'utilise que pour mes semis en alvéoles et rarement pour les vivaces ou les bulbes, soit pour réchapper un spécimen que je manque de perdre, et encore, ce n'est pas toujours la bonne solution. Un bon terreau vaut toujours mieux qu'un pauvre mélange de tourbe et de perlite boosté au 20-20-20.

L'engrais chimique correctement dilué peut sauver des plantes impossible à fertiliser autrement, car certaines demandent un sol pauvre (l'engrais chimique n'enrichit pas le sol) et on veut juste saisir une occasion de gagner du temps, mais c'est catastrophique à long terme lorsqu'on envisage le jardin dans son ensemble.

J'aimerais insister sur la nécessité de connaître les besoins de la plante. Qu'on ait des alpines, une collection d'iris et d'hémérocalles tétraploïdes ou encore une petite orchidée de sous-bois, chaque plante a des besoins précis et le timing est souvent plus important que la quantité.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5932
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Compost, engrais et fumier: application à l'automne  Empty Re: Compost, engrais et fumier: application à l'automne

Message par Bersimis Mar 27 Aoû 2019 - 11:43

Je me rappelle, au début de ma passion pour le jardinage, avoir entendu plein de choses à faire ou ne pas faire. Il m’arrivait également de répéter ces mêmes choses sans évaluer le bien-fondé des prémisses ou sources. De mythes parfois dangereux, comme celui de distribuer plusieurs kilos de clous en fer autour d’épinette bleue pour avoir un feuillage bleu intense ! Certainement du tétanos, aussi ! Et d’autres qui me font rire : insister sur le fait de ne pas marcher sur les platebandes pour éviter la compaction du sol… Cela suppose que la nature première des jardiniers est celle d’être gros comme un bulldozer… Et pourtant les couches de neige et le verglas sont assez lourdes sur un sol qui gèle de moins en moins.

Avec les années d’expérience, je sais désormais qu’il faut être pragmatique, faire confiance au bon sens, aiguiser notre sens d’observation et se fier aux vertus du naturel.

Depuis quelques années, j’ai adopté l’utilisation automnale du fumier de poule et les résultats sont probants et les retombées sont plus que vivifiantes pour la reprise printanière des végétaux.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compost, engrais et fumier: application à l'automne  Empty Re: Compost, engrais et fumier: application à l'automne

Message par Repiqueur Mar 27 Aoû 2019 - 12:08

Le tétanos! Crampé

J'ai un beau-frère qui voulait donner de la cassonade à sa nouvelle haie de cèdres...
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5932
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Compost, engrais et fumier: application à l'automne  Empty Re: Compost, engrais et fumier: application à l'automne

Message par Coxinelle Mar 27 Aoû 2019 - 13:29

J'ai déjà "jasé" avec un producteur de bleuets qui mettaient des clous rouillés et des fers à cheval rouillés au pied de ses plants...ah bon m'étais-je dit. Mais pas convaincue.  Coquin

Moi tout ce qui m'importe, ce n'est pas la théorie mais les résultats sur le terrain, les observations des uns et des autres, corroborées par plus d'une personne, d'une expérience etc...quand j'ai un doute. Je voulais juste savoir si c'était une pratique recommandée pour une raison spécifique avec des résultats significatifs dans le genre: depuis que je mets du compost/fumier ou autre à l'automne, je vois une vraie différence. Je demande juste à être convaincue. Je pensais que quelqu'un l'avait recommandé. Je voulais en connaitre la raison du point de vue des résultats concrètement.

Moi aussi j'en ai transmis des infos appris ailleurs, même Larry Hodgson s'est contredit plus d'une fois avec le temps.  Coquin Mais y'a rien comme sa propre expérience dans ses propres conditions pour continuer ou non telle ou telle pratique.

Mais y'a UNE pratique sur laquelle je ne déroge pas: je ne piétine pas dans mes plates-bandes.  Coquin Je ne suis pas un bulldozer  Coquin mais quand tu as de petites plantes sur un petit terrain, ce n'est pas la même chose que lorsque tu as des grosses talles de graminées, de phloxs, de rudbeckies ou autres sur un large périmètre. Là tu peux te permettre de piétiner autour, ça n'aura pas grand conséquence. Mais dans mon petit jardin, je bénéficie d'une terre meuble facile à travailler quand vient le temps de planter quelque chose tandis que le sentier que j'avais dans mon coin soleil, où je passais régulièrement, est devenue hyper compacté et j'ai dû me battre avec la pelle pour ameublir le coin avant d'y transplanter des héméros. Je préfère donc des sentiers de dalles plates, je peux travailler même avec la pluie, mais ce serait sans dalles ( et en sandales ? ) si j'avais un grand terrain car je préfèrerais des sentiers naturels...pis mes souliers se nettoieraient tous seuls dans la pelouse en marchant le demi-kilomètre qui me sépare de la maison.  siffle  rire  

Mais je continue de ne pas respecter "les règles" : par exemple: faire le ménage en automne me convient mieux physiquement car au printemps, je suis trop rouillée et c'est pénible et je me blesse plus facilement. J'apprécie sortir en mai et n'avoir qu'à admirer les petites pousses qui émergent. Par contre, je laisse certaines choses en place pour encourager l'accumulation de neige par effet brise-vent: les phlox paniculata par exemple. Mais en avant, avec les 4 mètres de neige soufflée par la ville en hiver, quoi que je fasse....

Et pour moi, c'est le temps idéal au printemps pour appliquer du compost ou du fumier de poule ( ça je note pour le printemps prochain ) car je peux l'appliquer entre les plants. Et j'ai constaté une nette différence pour les plants là où j'en ai mis. Mais je me demandais si on pouvait constater autant de résultats avec une application à l'automne.

Je peux me permettre de le faire au printemps, parce que j'ai un petit jardin et c'est plus facile pour appliquer entre les plants. Avoir "une terre" je ferais peut-être bien comme Bersimis l'a dit plus haut. Sauf dans les pentes parce qu'avec la fonte des neiges, je pense que ce serait pur gaspillage. Ménage et épandage en automne comme Bersimis, sur un immense terrain, oui, je le ferais, pour qu'au printemps, ce soit plus relaxant.  grin

Citation du jour: Quand je serai riche, j'irai vivre en Théorie. Parce qu'en Théorie tout va bien.  rire
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compost, engrais et fumier: application à l'automne  Empty Re: Compost, engrais et fumier: application à l'automne

Message par Bersimis Mar 27 Aoû 2019 - 14:00

Coxinelle a écrit:(...)
Mais je continue de ne pas respecter "les règles" : par exemple: faire le ménage en automne me convient mieux physiquement car au printemps, je suis trop rouillée et c'est pénible et je me blesse plus facilement. J'apprécie sortir en mai et n'avoir qu'à admirer les petites pousses qui émergent. Par contre, je laisse certaines choses en place pour encourager l'accumulation de neige par effet brise-vent: les phlox paniculata par exemple. Mais en avant, avec les 4 mètres de neige soufflée par la ville en hiver, quoi que je fasse....

Citation du jour: Quand je serai riche, j'irai vivre en Théorie. Parce qu'en Théorie tout va bien.  rire

Je partage ton observation pour le printemps. Comme le sol reste longtemps détrempé au printemps, le préfère aussi faire le ménage à l'automne tout en profitant de la capacité portante des premiers gels au sol. Il faut dire aussi que le printemps se fait chasser vite par l'été à Bersimis.



Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compost, engrais et fumier: application à l'automne  Empty Re: Compost, engrais et fumier: application à l'automne

Message par Le Grand Duc Mar 27 Aoû 2019 - 15:23

Je préfère nettement faire le ménage à l'automne, au printemps, les râtelures de jardin et les feuilles sont toutes écrasée à terre et c'est beaucoup plus difficile de les ramasser. En plus, on risque de briser des jeunes pousses en ratissant.
Mais mon problème, c'est j'ai des chênes sur mon terrain, et ils perdent leurs feuilles très tard, parfois même après les premières neiges. L'automne dernier ça a été le cas et j'ai dû attendre au printemps.
À l'automne je mets du compost surtout sur les plantes qui sortent tôt au printemps, alors qu'elles sont déjà en dormance, toujours pour ne pas risquer d'endommager les pousses au printemps. Pour les autre je le fais au printemps.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compost, engrais et fumier: application à l'automne  Empty Re: Compost, engrais et fumier: application à l'automne

Message par Tulipe 127 Mar 27 Aoû 2019 - 16:58

Je fais mon ménage en automne plus facile pour moi parce que je suis plus en forme et surtout je risque moins de briser mes plantes printanières et des bulbes partout. Il a quelques exceptions pour les échinacées je coupe seulement au printemps et je garde des plantes pour assurer l'accumulation de neige . Je laisse sur le sol les feuillages qui se décomposent assez rapidement. C'est laid quelques semaines au printemps mais c'est bon pour le sol et les nouvelles plantes ont vite fait de les faire disparaitre. Pour le compost et le BRF j'en donne au besoin et chaque fois que je fais des divisions, des transplantations peu importe la saison.
J'ai des feuilles de chênes aussi qui atterrissent dans mes plates-bandes.
Merci Bersimis et Repiqueur c'est intéressant de rassembler ce sujet dans un post et plus facile de retrouver l'information.
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compost, engrais et fumier: application à l'automne  Empty Re: Compost, engrais et fumier: application à l'automne

Message par Repiqueur Mar 3 Sep 2019 - 23:01

J'ai déjà essayé le ménage au printemps et je n'ai pas aimé non plus. J'étais débordé et je paniquais à l'idée d'abîmer les jeunes pousses qui sont présentes déjà pendant que la neige fond. Je fais mon compost de surface au fond, dans un genre de sentier derrière la plate-bande. À Bécancour, ce sont les Asters qui sont contentes (A. macrophylla et A. umbellatus). Et la prêle, bien sûr!

J'ai remarqué que l'apport d'émulsion d'algues liquides fait la différence entre une nouvelle plante qui survit à l'hiver et la même plante qui profite dès le printemps venu. Autrement dit, je ne sais pas si j'aurais pu donner plus de ceci ou cela pendant l'été, mais la petite ration automnale donne de belles talles au printemps. Quand il s'agit d'une plante à floraison printanière, les bourgeons à fleur sont plus développés et les fleurs ont une couleur plus soutenue. Pour les couleurs fortes et pour les couleurs pastel aussi, la fleur semble plus consistante.

Je vois les signes d'une bonne formation des rhizomes par le renflement et l'écartement des feuilles des iris de toutes espèces, la boule au milieu de la rosette de feuilles de certaines primevères (denticulata, farinosa) et le gonflement de la terre alentour des plantes qui ont des racines contractiles (primevères, hostas, etc.). En grattant le terre, je vois plein de bourgeons aux hostas, asters, géraniums, phlox, etc. On peut facilement calculer deux semaines avant l'apparition de ce prénomène pour programmer l'apport l'émulsion d'algues marines ou tout autre apport de potasse.

Certaines printanières tombent en dormance bien avant. Certaines d'entre-elles continuent de développer leur bourgeon tranquillement dans le sol, comme les trilles, d'autres ont fini depuis longtemps et ne demandent plus rien, comme les tulipes.

À Val-des-Lacs, ça se passait en octobre, mais à Bécancour, peut-être que ça s'étire une peu plus vers novembre. De toute façon, on ferme le chalet à la mi-octobre, alors je n'ai pas le choix de m'adapter. Même chose au printemps, on ouvre le chalet à la mi-mai, mais les érythrones et les primevères n'attendent pas si tard pour sortir. Alors, il faut que je prévoie ça aussi. J'ignore encore se qui sera optimal à mon nouveau chalet.

Concernant le fumier de poule, c'est à partir de la mi-mai (j'aimerais que ce soit plus tôt, mais on fait ce qu'on peut) jusqu'à la fin de juin, avec un petit jeu selon les années. Souvent, je me contente de le laisser sur le sol, mais c'est mieux de l'incorporer par un léger binage lorsque possible, pour le répartir un peu. J'en mets plus au printemps (mais pas trop) et je diminue ensuite, pour en mettre très peu une fois ou deux par mois. Si c'est trop sec, inutile d'en mettre. Dans la côte, j'en mets moins à l'ombre humide, parce que c'est difficile d'accès. La pente est à 45 degrés d'inclinaison et c'est boueux.

Cette année, j'ai été vraiment chiche et puis je me suis rattrapé un peu à la première semaine de juillet. J'ai donc hâte de donner mon émulsion d'algues pour me donner bonne conscience! Il faut dire que j'ai été généreux lors des plantations l'an dernier et je ne voulais pas sur-enchérir.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5932
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Compost, engrais et fumier: application à l'automne  Empty Re: Compost, engrais et fumier: application à l'automne

Message par Yo Mer 4 Sep 2019 - 8:08

Comment appliques-tu l'émulsion d'algue au jardin? J'ai l'habitude de le faire pour les pots dans la maison, mais au jardin c'est pas pareil. Utilises-tu un gros pulvérisateur? À la concentration spécifiée sur le flacon ou plus dilué?
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compost, engrais et fumier: application à l'automne  Empty Re: Compost, engrais et fumier: application à l'automne

Message par Repiqueur Mer 4 Sep 2019 - 8:27

J'arrose normalement en aspergeant le feuillage à la concentration spécifiée pour mon application à l'automne. J'évite de tacher les fleurs. Quand il s'agit d'engrais foliaire en été, je dilue plus, voire beaucoup plus quand il fait chaud, et j'asperge avec un arrosoir après une pluie ou le matin quand il y a encore de la rosée.

Je laisse tremper mes bulbes dans une solution à dilution normale et j'arrose aussi avec ce liquide lors de la plantation, mais je n'ai pas à me vanter avec les bulbes, mes résultats ne sont pas mirobolants.

Je ne possède pas de gros pulvérisateur. En tout cas pas encore.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5932
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Compost, engrais et fumier: application à l'automne  Empty Re: Compost, engrais et fumier: application à l'automne

Message par pollito Mer 4 Sep 2019 - 8:35

Yo a écrit:Comment appliques-tu l'émulsion d'algue au jardin?  J'ai l'habitude de le faire pour les pots dans la maison, mais au jardin c'est pas pareil. Utilises-tu un gros pulvérisateur?  À la concentration spécifiée sur le flacon ou plus dilué?
à la pepinière j'applique de l'algue en foliaire quelques fois dans la saison sur toutes mes plantes en pot , j'utilise un mélangeur réglable que je fixe au boyau, c'est très simple à utiliser ,le mélange se fait tout seul , comme celui ci:
Compost, engrais et fumier: application à l'automne  $_35
pollito
pollito

Nombre de messages : 2801
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compost, engrais et fumier: application à l'automne  Empty Re: Compost, engrais et fumier: application à l'automne

Message par Bersimis Mer 4 Sep 2019 - 10:53

Merci pour l'information concernant l’émulsion d'algues. Ici, j'ai accès aux algues du fleuve que je peux ramasser sur les rivages et intégrer directement au compost.

J'ai réalisé aussi qu'il s'agit de jeunes végétaux qui sont gâtes avec cette émulsion d'algues, dans le cas de Repiqueur.

Dans mon cas, je vais continuer avec le fumier de poules, car mes végétaux sont de 'sujets adultes' et la distribution granulaire est également aisée.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compost, engrais et fumier: application à l'automne  Empty Re: Compost, engrais et fumier: application à l'automne

Message par Repiqueur Mer 4 Sep 2019 - 20:04

Il restait un pulvérisateur chez canaïenne tailleur! Ça y est, je suis équipé.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5932
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Compost, engrais et fumier: application à l'automne  Empty Re: Compost, engrais et fumier: application à l'automne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum