Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages

Lilas mauve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lilas mauve Empty Lilas mauve

Message par Mariu le Ven 8 Nov 2019 - 17:37

Bonjour à tous! biggrin
J'ai deux lilas mauve à la maison d'une bonne hauteur qui est au delà de mes gouttières. Je remarque que mes lilas fleurissent moins, sont très haut, et qu'ils fleurissent seulement à la cime. J'aimerais savoir la façon que je devrais élaguer puisque j'ai un ensemble de tronc qui part dans tout les sens. Bien sûr, j'ai des repousses à la base de mes deux arbres. Je ne sais pas s'il serait bon que je coupe carrément à la base mes troncs ou bien de leur donner une bonne coupe à la cime de l'arbre. De qu'elle façon je doit m'y prendre sans les blesser ou les affaiblir.   beg

Mariu

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 16/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lilas mauve Empty Re: Lilas mauve

Message par Repiqueur le Ven 8 Nov 2019 - 20:42

Tu veux faire une combinaison entre une taille d'entretien, pour permettre à la lumière de pénétrer, car les branches qui sont à l'ombre ne fleuriront pas, et une taille de rajeunissement, parce qu'il est juste rendu trop haut.

Voici un lien qui décrit les types de taille du lilas:

https://espacepourlavie.ca/taille-du-lilas

Il faudra voir combien de troncs montent trop haut, lesquels portent des branches plus basses, quelles sont les repousses que tu veux voir prendre la relève, quelles repousses sont à enlever, etc. Ensuite, tu coupes en conséquence. Tu peux y aller d'un coup ou progressivement sur quelques années, en essayant que la transition soit aussi harmonieuse que possible.

Si tu coupes beaucoup, il ne faut pas oublier de bien fertiliser, sinon ça va repousser très lentement.

Évidemment, puisqu'il ne semble pas avoir été taillé depuis plusieurs années, il va falloir surveiller la croissance et ajuster la taille, qui sera plutôt une taille de formation, chaque année suivante pendant 2 à 4 ans avant de voir des résultats conformes à tes objectifs.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lilas mauve Empty Re: Lilas mauve

Message par pollito le Sam 9 Nov 2019 - 7:18

un lilas fleurit toujours en bout de branche, c,est fait de même. pour redescendre la floraison, c'est simple, ce printemps, genre avril (tu vas perdre la floraison cette année là, mais tu peux mettre des tiges coupées dans l'eau, elle vont fleurir) tu rabats toutes les tiges, celles du centre ,disons à 4 pieds, et celles du tour entre deux et 3 pieds. il va refaire des tiges, celles ci vont porter des fleurs l'année suivante. comme le dit Repiqueur, l'ajout de quelques sacs de compost lui fera pas de mal.

Lilas mauve 1536_P15_1504.1032-l432-h0
pollito
pollito

Nombre de messages : 1584
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lilas mauve Empty Re: Lilas mauve

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum