Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Des fourmis ça mangent des feuilles ? Pas possible ?

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des fourmis ça mangent des feuilles ? Pas possible ? Empty Des fourmis ça mangent des feuilles ? Pas possible ?

Message par chantrelle Mar 19 Juil 2016 - 15:50

J'ai beaucoup de petites fourmis dans mes plates-bandes. Pleins de petits nids aux pieds de mes vivaces.

J'ai plusieurs vivaces avec du feuillage un peu mangé. Rien de bien alarmant pour la plupart des plantes sauf la Pulmonaire 'Azurea' et le Mertensia Virginica mais comme ces deux plantes sont en dormance l'été c'est normal qu'elle est l'air du diable. Je ne suis pas certaine pour la Pulmonaire 'Azurea' ?? Quelqu'un le sait ?

Par contre, les boutons de mes Dianthus se font dévorer avant leur ouverture et ça c'est dérangeant !

Selon mes lectures les fourmis ne mangeraient pas les plantes mais elles seraient présentes en grand nombre si un insecte qu'elles mangent est présent dans mes plates-bandes.

Est-ce que je suis correcte les fourmis ne peuvent pas faire de tord à mes plantes ?

Je ne vois rien ? Qu'est-ce que ça peut bien être ?

P.s. Question posée sur les deux forums.
chantrelle
chantrelle

Revenir en haut Aller en bas

Des fourmis ça mangent des feuilles ? Pas possible ? Empty Re: Des fourmis ça mangent des feuilles ? Pas possible ?

Message par Cloo Mar 19 Juil 2016 - 15:55

Habituellement, les fourmis sont là où il y a des pucerons.

Une photo aiderait... et la Pulmonaire devrait garder son feuillage jusuq'à l'automne, en théorie. Celui de la Mertensia virginica est déjà complètement disparu ici.

Dernière édition par Cloo le Mar 19 Juil 2016 - 16:23, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Des fourmis ça mangent des feuilles ? Pas possible ? Empty Re: Des fourmis ça mangent des feuilles ? Pas possible ?

Message par chantrelle Mar 19 Juil 2016 - 16:20

Voici des photos

Pulmonaria 'Azurea' Elle n'est pas très heureuse

Des fourmis ça mangent des feuilles ? Pas possible ? 28312942792_c4e6d3dfc1_cC91027CD-B071-476B-8FD8-530E5F5E6D90 by chantrell99, on Flickr

On dirait des petites larves blanches ?
Des fourmis ça mangent des feuilles ? Pas possible ? 27800785774_b0b71064fe_c0A068A43-AF49-4114-98E3-255070764533 by chantrell99, on Flickr

Mertensia
Il n'en reste plus grand chose
Des fourmis ça mangent des feuilles ? Pas possible ? 28418015995_ca7fd5980b_cA799EEB2-A6DB-4112-A962-A0ECBD9AEADD by chantrell99, on Flickr

La Tiarella aussi un peu mais moins. Je ne vois pas de petits picots blancs comme sur la Pulmonarair.

Des fourmis ça mangent des feuilles ? Pas possible ? 28135055140_2a4bea1d2f_c3482EC75-2CE5-4B0B-B9FF-597001B31D29 by chantrell99, on Flickr
chantrelle
chantrelle

Message par Cloo Mar 19 Juil 2016 - 16:24

Peut-être des pucerons blancs, alors, si tu as des fourmis

Pucerons blancs sur Google

Pour le Mertensia, vraiment pas grave... j'te dis, le feuillage du mien a complètement disparu.
Cloo
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Message par Lovo Lun 25 Juil 2016 - 14:52

Ce ne sont assurément pas les fourmis qui font ça. Les fourmis qui utilisent les feuilles des plantes pour faire croître des champignons dont elles se nourrissent coupent les feuilles à partir de leur bordure en de beauc demi-cercles. Tes dommages ressemblent plus à des dommages mécaniques (grêle, froid) ou fongiques. Pour ce qui est des points blancs sur ton "Azurea", je ne vois pas bien, est-ce qu'ils ont des pattes? Si oui, ce sont probablement des pucerons, mais leur forme me fait douter... j'ai plus l'impression que ce sont des oeufs de qq chose. Mais encore... difficile à dire avec la photo.

Pour ton Mertensia, ça ressemble à des dommages de limace!!!
Lovo
Lovo

Message par chantrelle Lun 25 Juil 2016 - 15:04

J'ai effectivement quelques limaces au jardins. Je les ai vu les pas fines. Celles trouvées ont été récoltées et écrapouties. swear Elles n'ont cependant rien n'attaqué de façon marqué sauf le Mertensia ce qui n'est pas vraiment grave à ce temps ci de l'année.

Pour le feuillage j'ai appliqué de la Permethrine sur le feuillage seulement. Je sais qu'il y a des insecticides moins puissants qui fonctionnent bien pour les pucerons. Cependant, j'ai dû acheté ce produit pour des larves dans mon Berberis et je ne voulais pas devoir acheter encore un autre produit différent. Alors, comme il est aussi efficace pour les pucerons et de nombreux insectes je l'ai utilisé.
chantrelle
chantrelle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut