-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié Empty L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié

Message par lavandula Dim 9 Fév 2020 - 10:55

À la fête des semences de Montréal, je me suis laissée tenter par cette belle curiosité qu'on peut manger très tôt au printemps comme des asperges ou encore plus tard comme des épinards sourire

Voici un peu d'info trouvé sur le net:

https://www.aujardin.info/plantes/hablitzia-tamnoides.php

''Hablitzia tamnoïdes, l’épinard du Caucase est une plante vivace grimpante appartenant à la famille des Amaranthacées, anciennement Chénopodiacées, donc apparentée au chénopode, à la betterave ou encore au tamier. Hablitzia tamnoides est originaire de Turquie, où les formes sauvages habitent les forêts composées d’épicéas et hêtres. Son histoire en tant que légume oublié est intéressante : introduit dans les pays nordiques (Suède et Norvège) pour son beau feuillage à la fin du 19e siècle, ses qualités gustatives se sont rapidement révélées, et cette plante-légume s’est trouvée sélectionnée pour son gout comme pour sa rusticité. Puis l’Hablitzia est tombé en désuétude. Dans les années 2000, cet épinard vivace et grimpant a été sauvé de quelques vieux jardins nordiques. L’épinard du Caucase est donc un légume ancien retrouvé ! C’est une plante typiquement adaptée aux jardins de permaculture.

Description de l’épinard du Caucase
Hablitzia tamnoïdes est une plante vivace. Elle développe chaque année un grand nombre de tiges herbacées volubiles, qui s’enroulent sur les supports qu’elles trouvent : branches, grillage, pergola, ou s’étalent et s’appuient sur les buissons. L’épinard du Caucase produit un puissant système racinaire ainsi qu’une souche ligneuse. C’est une espèce caduque : chaque automne, toutes les tiges vertes meurent complètement, et au printemps les nouvelles pousses, rougeâtres, repartent à partir de la souche.

Les feuilles d’Hablitzia tamnoïdes sont belles, elles sont en forme de cœur, vertes et luisantes, aux nervures bien marquées. En fait, la plante ressemble assez au Tamier commun. Ses tiges s’allongent jusqu’à 3 à 4 mètres. Les fleurs s’épanouissent à l’aisselle des feuilles supérieures. Elles sont minuscules, vertes à jaunes, disposées en panicules ramifiés très fin, qui rendent la silhouette de l’épinard du Caucase un peu plus flou en été. Les graines sont petites, rondes et noires.

Comment cultiver l’épinard du Caucase
Sélectionné dans les jardins nordiques, Hablitzia tamnoides est extrêmement rustique, supportant des températures descendant jusqu’à -39 °C. Il se plait dans un sol ordinaire, moyennement drainant, acide à légèrement basique, profond et riche en matière organique.

On lui trouve une exposition de préférence ensoleillée au printemps, pour que ses nouvelles pousses puissent être dégustées le plus tôt possible, mais en ombre lumineuse ou mi-ombre en été. Le soleil brulant de midi peut griller les pointes des tiges et les feuilles.

Hablitzia tamnoides est installé pour un grand nombre d’années. En planter 2 ou 3 permet de récolter une bonne quantité sans trop affaiblir les plantes. L’épinard vivace est installé dans un sol ameubli et enrichi de fumier ou de compost, de préférence au printemps. On le laisse s’installer 2 à 3 ans avant de récolter. Chaque année, le sol doit être amendé par du compost ou du fumier.

Comme ce légume est encore rare, il est peut-être plus aisé de l’obtenir par semis.

La récolte de l’épinard du Caucase
Les nouvelles pousses sont récoltées lorsqu’elles mesurent entre 5 et 10 cm, donc très tôt au printemps. Sur une plante mature, les pousses peuvent être récoltées 3 fois de suite (ce qui fait jusqu’à 100 pousses par an). Après, il faudra laisser Hablitzia tamoindes pousser et se régénérer : ses lianes seront alors souvent moins longues. Elles font une salade croquante, mais peuvent également être cuites.

Plus tard, les jeunes feuilles tendres peuvent être encore cueillies, en veillant à ne pas épuiser l’hablitzia.

Semer Hablitzia tamnoïdes
Les graines sont trempées une semaine dans l’eau puis semées en automne en extérieur. Elles ont besoin d’une stratification froide pour germer, et s’il gèle, c’est aussi bien.

Des graines obtenues au printemps bénéficieront d’une stratification froide en plaçant les pots au réfrigérateur (4 °C) pendant 4 à 6 semaines.''


Vous la cultivez chez vous? Je suis curieuse de connaître vos expériences Clin d'oeil
Hello
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié Empty Re: L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié

Message par grigri Dim 9 Fév 2020 - 11:39

Je ne cultive pas ce plant d'épinard grimpant, ni les épinards réguliers car ils montent trop vite en fleur dès la moindre chaleur.

Cependant, comme dirait notre ami Le Grand Duc, Kacelanetienne, je sème de la bette à carde qui a pratiquement le même goût et qui produit jusqu'au gelée sans problème.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié Empty Re: L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié

Message par lavandula Dim 9 Fév 2020 - 11:42

Et la variété de Bette à carde 'Rainbow' est très décorative dans les plate-bandes pouce

lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié Empty Re: L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié

Message par grigri Dim 9 Fév 2020 - 12:04

lavandula a écrit:Et la variété de Bette à carde 'Rainbow' est très décorative dans les plate-bandes pouce


Ouep... même bon goût !
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié Empty Re: L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié

Message par Le Grand Duc Dim 9 Fév 2020 - 15:50

grigri a écrit:Je ne cultive pas ce plant d'épinard grimpant, ni les épinards réguliers car ils montent trop vite en fleur dès la moindre chaleur.

Cependant, comme dirait notre ami Le Grand Duc, Kacelanetienne, je sème de la bette à carde qui a pratiquement le même goût et qui produit jusqu'au gelée sans problème.

Pierre

Tout à fait doublepouce Hello
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié Empty Re: L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié

Message par Le Grand Duc Dim 9 Fév 2020 - 15:53

Il ne semble pas que cet Hablitzia tamnoïdes soit la même chose que l'épinard Malabar, grimpant lui aussi.
J'avais essayé celui-là il y a 2 ou 3 ans, et toute la famille a été unanime : absolument DÉ-GUE-LASSE gaah rire
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié Empty Re: L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié

Message par lavandula Dim 9 Fév 2020 - 16:35

Le Grand Duc a écrit:Il ne semble pas que cet Hablitzia tamnoïdes soit la même chose que l'épinard Malabar, grimpant lui aussi.
J'avais essayé celui-là il y a 2 ou 3 ans, et toute la famille a été unanime : absolument DÉ-GUE-LASSE gaah rire

Je me suis souvenue que vous en ayez parlé ici du Malabar pas mangeable en voyant des semences hier. J'ai passé mon chemin Coquin
Le caucasien grimpant èa l'air bien intéressant, je vous en donne des vraies nouvelles dans 2-3 ans, le temps que le plant mature et produise pour la peine Oui
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié Empty Re: L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié

Message par Repiqueur Dim 9 Fév 2020 - 17:06

Ça a l'air un peu trop gros pour moi, mais j'avoue que ça habille une clôture.

Je trouve que ça ressemble beaucoup à l'épinard bon-Henri, que j'ai et qui a commencé à se ressemer. Les feuilles doivent être cueillies tôt (avant que les vrais épinards soient prêts) et bien débarrassées de la poudre ou du duvet qui donne un arrière-goût âcre.

J'aurai sûrement des petits plants de bon-Henri à partager ce printemps.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5937
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié Empty Re: L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié

Message par Le Grand Duc Dim 9 Fév 2020 - 17:22

lavandula a écrit:
Le caucasien grimpant ça a l'air bien intéressant, je vous en donne des vraies nouvelles dans 2-3 ans, le temps que le plant mature et produise pour la peine Oui
Ah ? parce que c'est vivace en plus ? Allons don, dis-moi pas que tu ne vas pas en goûter queuques feuille la première année tsss rire
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié Empty Re: L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié

Message par lavandula Dim 9 Fév 2020 - 18:31

Le Grand Duc a écrit:
lavandula a écrit:
Le caucasien grimpant ça a l'air bien intéressant, je vous en donne des vraies nouvelles dans 2-3 ans, le temps que le plant mature et produise pour la peine Oui
Ah ? parce que c'est vivace en plus ? Allons don, dis-moi pas que tu ne vas pas en goûter queuques feuille la première année tsss rire
Be-sûr que oui Coquin
Mais pour ce qui est de la productivité, ça se confirmera avec la maturité du ou des plants Oui

@Repiqueur, je ne connais pas le Bon-Henri, j'ai dois faire une tite recherche pouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié Empty Re: L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié

Message par Repiqueur Lun 10 Fév 2020 - 19:19

@lavandula tu as le temps de faire toutes les recherches que tu veux ricane
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5937
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié Empty Re: L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié

Message par Rosalie Sam 15 Fév 2020 - 13:51

@lavandula tu piques ma curiosité pour cette culture. La place finit par me manquer dans mon petit potager de ville mais si c'est vivace et pas envahissant, cela peut devenir intéressant. Tu nous parleras de la tendreté de la feuille et si le goût te convainc.
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié Empty Re: L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié

Message par lavandula Sam 15 Fév 2020 - 14:06

Avec plaisir! Mais ça semble prendre pas mal de place... Ici, il remplacera ma vigne à raisin qui est dans un sol trop humide et pas assez ensoleillé, exactement les conditions nécessaires à cet épinard Oui Il va pouvoir grimper sur cette structure, à la place de cette vigne qui ne produit pas et nourrit les Grands Fornicateurs (scarabés japonais) plutôt que ma famille glare :

L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié 48052358667_93751c8c24_c

L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié 48650145512_50c73d524d_c

L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié 48368558601_7667dd2794_c

lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié Empty Re: L'épinard grimpant du Caucase, un légume ancien oublié

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum