Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Une année pas comme les autres : JL 2020
+24
Marimandoline
Camassia
mark81
bichette
Yo
Grany
Dalila
chantrelle
Flora45
Repiqueur
Bersimis
Viger
Sougriwa
Jean-Mi
Le Grand Duc
Tulipe 127
OLA
cloclo
Marron
Billy
pollito
grigri
Cloo
JardinsLeeds
28 participants
Page 8 sur 8 • Partagez
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Une année pas comme les autres : JL 2020
Cloo a écrit:Mais ça pousse aussi dans le sable... il y en a plein en bordure de la forêt landaise... et je peux t'assurer que le sol, c'est du sable... c'est même la raison de l'implantation de la forêt de pins au 19ème siècle, arrêter la progression des dunes du littoralMais c'est vrai que c'était aussi autrefois une zone humide
Sans doute que sous un climat plus clément qu'ils tolèrent mieux les sols sec , je l'ignore , mais dans mon expérience les seuls Calluna que j'ai perdus étaient dans des sols sablonneux et pauvres. Mais la plante est certainement très adaptative une fois bien implantée
JardinsLeeds- Nombre de messages : 3823
JardinsLeeds a écrit:J'en ai une bonne douzaine de cultivars et j'aurais eu tendance à dire qu'ils sont faciles dans un sol riche en matière organique/humide et acide . Peut-être que le truc c'est de les planter au printemps (comme les rhodo) pour assurer un bon enracinement avant l'hiver. Mais ce n'est qu'une suppositionlavandula a écrit:
Je me laisserai peut-être tenter encore cet automne à la sortie bulbe, ils en ont chaque année chez Jasmin quand on y va en gangPeut-être que le troisième tentative sera la bonne
![]()
Bien possible que ça doit aider... C'est certains que les pépinières les vendent à l'automne en pleine floraison mais je vais laisser faire les achats d'automne et tenter d'en trouver au printemps prochain pour retenter une dernière fois avec les callunas. C'est tellement beau.
@Lavandula, il y a Bersimis qui en a mis aussi de bien jolie photo (mais je crois que ce sont des bruyères de printemps), va voir son post...
grigri- Nombre de messages : 24750
Wrightman en offre une très belle variété au printemps . Les plants sont minuscules mais ça pousse vite

JardinsLeeds a écrit:
Wrightman en offre une très belle variété au printemps . Les plants sont minuscules mais ça pousse vite![]()
Super ça ! merci

Super fleuri ce Calluna vulgaris 'Rock Spray'
Mes callunas sont moins fleuris mais je les aime bien. Une chose à éviter: mettre de la chaux. J'en avais ajouté en préparation de sol à tous les endroits à planter, oubliant d'éviter celui qui recevait des callunas. Ils sont tous morts. Heureusement j'en ai des bien portants en d'autres endroits.

Mes callunas sont moins fleuris mais je les aime bien. Une chose à éviter: mettre de la chaux. J'en avais ajouté en préparation de sol à tous les endroits à planter, oubliant d'éviter celui qui recevait des callunas. Ils sont tous morts. Heureusement j'en ai des bien portants en d'autres endroits.
Viger- Nombre de messages : 1450
En effet un sol acide est impératif pour les CallunaViger a écrit:Super fleuri ce Calluna vulgaris 'Rock Spray'![]()

grigri a écrit:JardinsLeeds a écrit:
Wrightman en offre une très belle variété au printemps . Les plants sont minuscules mais ça pousse vite![]()
Super ça ! merci![]()
Je confirme j'en ai acheté et ça poussent

Tulipe 127- Nombre de messages : 8288
Quelques floraisons du moment
Daphne cneorum 'Porteus', une deuxième floraison . Au printemps il se couvre complètement de fleur. Un must ce Daphne des plus faciles en plus

Clematis tubulosa 'FS Kobalt', discrète floraison pour une clématite. Assez similaire à stans

Lobelia cardinale, semis 2018 celles-ci

Cassia marilandica

Hemerocallis 'Siloam Baby Talk'

Hemerocallis 'Darla Anita'

Calluna vulgaris 'Annapolis Mist', magnifique avec sont port rempant

Une autre petite vue d'ensemble : on voit la partie de la plate bande(nouveau paillis) qui a été emporté à la faveur d'un déluge cet été : le microscopique petit filet d'eau qui coule presque tout l'été s'est transformé en torrent . J'ai placé des drains sous terre (le torrent émergeait entre-autre d'une source souterraine) et placé une limite en bois au 'ruisseau' On verra bien si ça tient le coup dans le futur.

Daphne cneorum 'Porteus', une deuxième floraison . Au printemps il se couvre complètement de fleur. Un must ce Daphne des plus faciles en plus

Clematis tubulosa 'FS Kobalt', discrète floraison pour une clématite. Assez similaire à stans

Lobelia cardinale, semis 2018 celles-ci

Cassia marilandica

Hemerocallis 'Siloam Baby Talk'

Hemerocallis 'Darla Anita'

Calluna vulgaris 'Annapolis Mist', magnifique avec sont port rempant

Une autre petite vue d'ensemble : on voit la partie de la plate bande(nouveau paillis) qui a été emporté à la faveur d'un déluge cet été : le microscopique petit filet d'eau qui coule presque tout l'été s'est transformé en torrent . J'ai placé des drains sous terre (le torrent émergeait entre-autre d'une source souterraine) et placé une limite en bois au 'ruisseau' On verra bien si ça tient le coup dans le futur.

Ce petit daphné est magnifique... rose certes, mais le feuillage!!!
Et la vue d'ensemble, magnifique!

La vue d'ensemble

lavandula- Nombre de messages : 9473
Calluna vulgaris 'Annapolis Mist' et la vue d'ensemble

Cloo a écrit:Ce petit daphné est magnifique... rose certes, mais le feuillage!!!
Moi je l'adore aussi... mais pas facile à trouver à moins que Wrightmans l'ait dans ses choix... ils en ont quelques-uns d'habitude mais lorsque je valide la zone, c'est toujours pour une zone 6 et plus... alors que tu es en zone 4b (avec beaucoup de neige). Je vais creuser ça... ETK, tu nous démontres que celui-là pousse bien.
Sinon ta vue d'ensemble est vraiment belle.

Le calluna rampant est bien également... très belle effet !
La dernière photo (vue d'ensemble):
Le daphne cneorum 'Porteus' est adorable et j'ai adoré aussi le mesereum (page 5)!
Quant aux callunas, tes photos me photos me font rêver mais j'ai été trop souvent déçue de leur performance dans mon sol sablonneux... Ça vivote en ayant l'air sec et misérable
... Ils sont beaux la première année mais dépérissent par la suite malgré mes efforts... Je réussis beaucoup mieux avec les ericas et je m'en tiens donc à ceux-là! 
Merci JL, pour la découverte de l'althaea cannabina. Mignonne!
Je l'ai ajouté à ma déjà-trop-longue wish liste sur Jelitto...

Le daphne cneorum 'Porteus' est adorable et j'ai adoré aussi le mesereum (page 5)!

Quant aux callunas, tes photos me photos me font rêver mais j'ai été trop souvent déçue de leur performance dans mon sol sablonneux... Ça vivote en ayant l'air sec et misérable

Merci JL, pour la découverte de l'althaea cannabina. Mignonne!

Billy- Nombre de messages : 10495
Merci de vos visites
Je me fait rare sur le forum par manque de temps mais pas d'intérêt
Photos du 1 septembre : ça sent vraiment l'automne
Sempervivum 'Commander Hay'

Phlox paniculata semis spontané .. j'en un autre semis magnifique que je vous présenterai l'année prochaine (la photo sous la pluie est affreuse)

Le très vieux Phlox paniculata 'Graf Zeppelin'

Dans son contexte: photo bien automnale avec tous ces feuillages qui commencent à jaunir/flétrir
. J'ai diminuée la talle d'environ 50% cette année bikôze ça s'étend avec le temps

Phlox paniculata 'Aureole' dans un écrin de Miscanthus sinensis 'Zebrinus'

Clematis tubulosa 'FS Sheherazade'

Un petit ruisseau d'écoulement ... que je fini plus d'aménager

Je me fait rare sur le forum par manque de temps mais pas d'intérêt

Photos du 1 septembre : ça sent vraiment l'automne
Sempervivum 'Commander Hay'

Phlox paniculata semis spontané .. j'en un autre semis magnifique que je vous présenterai l'année prochaine (la photo sous la pluie est affreuse)

Le très vieux Phlox paniculata 'Graf Zeppelin'

Dans son contexte: photo bien automnale avec tous ces feuillages qui commencent à jaunir/flétrir

Phlox paniculata 'Aureole' dans un écrin de Miscanthus sinensis 'Zebrinus'

Clematis tubulosa 'FS Sheherazade'

Un petit ruisseau d'écoulement ... que je fini plus d'aménager

Oh... je vais aller voir si mon Commander Hay prend des belles couleurs comme ça en ce moment 
Très belle Shéhérazade... et la vue du petit ruisseau, fort agréable

Très belle Shéhérazade... et la vue du petit ruisseau, fort agréable

Wowww ta photo du ruisseau.
Camassia- Nombre de messages : 2737
Très belle vu d’ensemble....WoW la vue du petit ruisseau

Fleurie- Nombre de messages : 1882
Calluna vulgaris 'Annapolis Mist', t'as raison, elle est magnifique .
Merci pour tout ces belles photos.
Les vues d'ensembles superbes.
Merci pour tout ces belles photos.
Les vues d'ensembles superbes.

OLA- Nombre de messages : 11129
Tes photos de Calluna et de Sempervivum sont superbes. 
Je me demande si ça se taille des Calluna? Est-ce que ça repartirait de la base, ou du bas? Les miens ont le bas complètement dénudé et c'est pas très esthétique.

Je me demande si ça se taille des Calluna? Est-ce que ça repartirait de la base, ou du bas? Les miens ont le bas complètement dénudé et c'est pas très esthétique.
Sougriwa- Nombre de messages : 9057
J’ai lu que ça peut repartir de la base lorsqu’on les taille mais je n’ai jamais fait l’expérienceSougriwa a écrit:

Wow le petit ruisseau, c'est super beau !
Dalila- Nombre de messages : 6634
Magnifiques photos merci, le ruisseau

Comme vous tous, je trouve le petit ruisseau fort joli, une belle place pour y mettre des plantes qui aiment l'humidité tout le long de la bordure...
et le phlox pan. 'Graf Zeppelin' magnifique
et le phlox pan. 'Graf Zeppelin' magnifique

C'est vrai que c'est beaucoup de travail avoir un ruisseau aménagé. Avec les pluies, la rivière Bécancour avait monté comme au printemps. Elle commençait à rebaisser à la fin de la semaine.
Est-ce que ça fait longtemps que tu as la Clématite FS Shéhérazade? C'est ma première expérience cette année avec une C. tubulosa. J'imagine que c'est comme pour une C. heracleifolia?
Est-ce que ça fait longtemps que tu as la Clématite FS Shéhérazade? C'est ma première expérience cette année avec une C. tubulosa. J'imagine que c'est comme pour une C. heracleifolia?
Repiqueur- Nombre de messages : 4836
JardinsLeeds a écrit:Je confirme que c'est japonica . Il doit être pas mal adaptatif puisque mes plants sont à l'ombre (max 3 h de soleil matinal) dans un sol sec mais profond et modérément riche en matière organique. Je n'arrose jamais mes plantes en terre. Ils sont là depuis au moins 15 ans et j'ai jamais vu une feuille flétrie. J'aurais même eu tendance à dire que c'est le plus résistant à la sécheresse des LigulariaYo a écrit:
Repiqueur, la ligularia qui t'est tombé dans l'oeil me semble être la japonica, une belle qui prend beaucoup d'ampleur au soleil dans un sol riche et humide (mais végète ici depuis que je l'ai déplacée plus à l'ombre pour cause d'impérialisme inapproprié). Pour toi qui a beaucoup d'espace, je la recommande!il ne s'est jamais resemé contrairement aux autres Ligularia que j'ai
![]()
Je pourrais prélever des graines à l'automne si tu es intéressé![]()
Merci beaucoup à vous deux! J'aimerais bien essayer le semis, si ça t'adonne, JL. J'ai déjà eu cette Ligularia japonica, à Val-des-Lacs. Elle allait bien, mais elle avait de la compétition des osmondes. J'ai ramené juste deux ligulaires dans mon déménagement. Celle-là m'a complètement échappé.
Repiqueur- Nombre de messages : 4836
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8