Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020)

+21
Cerise
Marron
Fleurie
JardinsLeeds
dounette
Yo
Viger
minmax
chantrelle
Tulipe 127
Billy
Coxinelle
Bersimis
Dalila
Sougriwa
pollito
Le Grand Duc
grigri
OLA
Cloo
Repiqueur
25 participants

Page 19 sur 22 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020)

Message par Billy Sam 25 Juil 2020 - 18:28

Camassia a écrit:Ouin... super déception. J’espère que tes semis vont bien fonctionner car il est pas mal beau.
Je n'ai pas souvenir que c'était un semis difficile! Je pense qu'il me restait des semences de Jelitto et je vais essayer d'en récolter chez moi aussi! this

Cloo a écrit:Les pavots, c'est fréquent...
Ah ouin!? Rolling Eyes Zut! pleure
Billy
Billy

Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020)

Message par Tulipe 127 Sam 25 Juil 2020 - 20:10

Billy a écrit:Mauvaise surprise d'il y a quelques jours dont j'avais oublié de vous jaser...
Mes semis de la papaver miyabeanum 'Pacino' (de l'an passé), vendu chez Jelitto sous l'appellation "Perennial" pourrait être une bi-annuelle... Sad
J'en avais gardé 2 plants.... Les deux plants allaient super bien, fleurissant depuis plusieurs semaines, quand, il y a quelques jours, je me suis aperçu qu'un des deux n'était plus qu'un petit tas tout sec! Shocked pale Je n'y comprenais rien car c'est une zone avec de multiples plantations récentes et j'arrosais de façon assidue! La veille ou l'avant-veille le plant "pétait" la forme et puis là... juste un tas de feuilles séchées! Sad
L'autre plant allait encore bien mais il me semble avoir perdu de la vigueur...  No
Du temps où ils allaient bien...
Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 20200511

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 20200616



Dans le doute, je me suis mise à faire quelques recherches et j'ai trouvé des articles en ligne où on parle du papaver miyabeanum comme étant potentiellement bi-annuel ou, tout au moins, comme une vivace de courte vie! this
Par exemple ici...

http://encyclopaedia.alpinegardensociety.net/plants/Papaver/miyabeanum

Je suis déçue... C'était vraiment un coup de coeur de cette année (sa 1ère floraison)! Enfin, je crois bien que je vais devoir en re-semer! pensive

Ici c'est sa troisième année moi aussi je pensais l'avoir perdue et il est toujours vivant mais pas au même endroit il se ressème , tout seul si on n'enlève pas ses capsules de graines.
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8618
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020)

Message par Billy Sam 25 Juil 2020 - 20:43

Merci @Tulipe 127! doublepouce ami J'hésitais à faire ça (essayer de la laisser se resemer)! Tu me confirmes que ça marche alors je vais laisser la nature faire Zen ... et peut-être faire quelques semis intérieurs avec le restant de sachet de Jelitto! siffle Coquin
Billy
Billy

Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020)

Message par Tulipe 127 Sam 25 Juil 2020 - 21:40

Billy a écrit:Merci @Tulipe 127! doublepouce ami J'hésitais à faire ça (essayer de la laisser se resemer)! Tu me confirmes que ça marche alors je vais laisser la nature faire Zen ... et peut-être faire quelques semis intérieurs avec le restant de sachet de Jelitto! siffle Coquin
Puisque tu as déjà des graines et ton plant tu vas avoir toutes les chances de le revoir l'an prochain ici je l'ai retrouvé dans la même plate-bande en bordure de mon muret en avant de la maison à une distance d'environ 5 pied de l'endroit ou je l'avais installé . yesss
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8618
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020)

Message par OLA Sam 25 Juil 2020 - 23:32

Dommage pour petit pavot. J’espere que t’aurais devsemis spontanées.
Coudons, tu réussis bien culture d’Houstonia caerulea..... pouce
OLA
OLA

Nombre de messages : 12786
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020)

Message par Billy Sam 25 Juil 2020 - 23:45

OLA a écrit:
Coudons, tu réussis bien culture d’Houstonia caerulea..... pouce
C'est un 2e essai! La première fois, il y a quelques années, je l'avais perdu. Ce plant-ci, achat 2019 (Aiglon Indigo) est encore petit mais semble s'être bien installé! yesss C'est mignon et ça fleurit longtemps! wub
Billy
Billy

Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020)

Message par Yo Mar 28 Juil 2020 - 7:54

En début de saison j'ai acheté le hosta First Blush chez Budd. First Blush est réputé le premier hosta "rouge". Il est rare et convoité des jardiniers, donc un peu cher. https://auxmillehostas.ca/en-ligne/fr/hosta-first-blush-p151/
Bref, je reçois mon hosta et dès le lendemain je le retrouve massacré: la (seule) rosette a été sectionnée net à la base, il ne reste pas une feuille sur le plant. triste  Par contre les racines n'ont pas été touchée. Je me dis que si le plant était vigoureux, il y a d'autres yeux sur la base qui pourraient pousser. Puis je regarde la rosette de feuilles, attachées ensemble à la base et je me dis bof, rien à perdre d'essayer... alors je la plante dans le pot (après trempage dans l'hormone d'enracinement).

Ce pot est resté à l'ombre (en cage) depuis et en effet, 2 pousses sont ressorties des racines. yabadabada La rosette de feuilles est toujours là, défraîchie mais pas morte, alors j'ai espoir qu'elle ait fait quelque chose. Hier j'ai décidé de planter First Blush, je sors délicatement la motte du pot et yesss il y a de belles grosses racines sur la rosette, et même une timide nouvelle pousse! Et la motte d'origine est bien en forme avec ses 2 rosettes. Bref, me voilà avec 2 hostas First Blush. happy danse bliss

J'ai surtout appris qu'on peut bouturer des hostas. Je ne sais pas si ça marcherait avec juste une feuille, faudrait faire des tests. En tout cas, c'est moins stressant pour un hosta de perdre une rosette que de se faire diviser, alors pour nos précieux c'est potentiellement une bonne technique.

J'ai pas pensé à prendre en photo les racines, mais voici les 2 plantes:
- le plant principal avec ses 2 nouvelles pousses
Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Image268

- la bouture - les feuilles sont moches mais les racines étaient belles
Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Image267


Dernière édition par Yo le Mar 28 Juil 2020 - 8:10, édité 1 fois (Raison : ajout de photos)
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020)

Message par Camassia Mar 28 Juil 2020 - 8:11

Wowww très spécial ton hosta et bonne idée que tu as eu pour son bouturage.
Je vais tenter le coup avec une feuille pour voir.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2751
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020)

Message par Tulipe 127 Mar 28 Juil 2020 - 10:40

Merci Yo pour le partage de ton expérience c'est bon à savoir pouce ami
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8618
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020)

Message par MarieM Mar 28 Juil 2020 - 14:36

J'ai déjà fait ça avec une feuille de Rainbow's End. Mon amie @Marie-Julie m'en a fait une division et la pelle a brise une feuille. Je l'ai mise en terre etquelques semaines plus tard, j'avais 2,3,4 feuilles et j'ai pu le donner au suivant.
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2061
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020)

Message par Yo Mar 28 Juil 2020 - 14:59

MarieM a écrit:J'ai déjà fait ça avec une feuille de Rainbow's End. Mon amie @Marie-Julie m'en a fait une division et la pelle a brise une feuille. Je l'ai mise en terre etquelques semaines plus tard, j'avais 2,3,4 feuilles et j'ai pu le donner au suivant.

Wow, avec juste UNE feuille?! Shocked Ça vaut le coup, vraiment, pour certaines beautés plus difficiles à trouver.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020)

Message par MarieM Mar 28 Juil 2020 - 18:02

Me semble que oui. Mais y avait peut-être un petit bout de rosette après, mais pas grand chose. Faque je l'ai flanquée dans ma théière pleine de terre et j'ai arrosé tous les jours.
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2061
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020)

Message par Billy Ven 31 Juil 2020 - 12:00

Ma clematis x triternata 'Rubromarginata' (Free Spirit, commande de ce printemps) avait 2 fleurs hier! woohoo ... ses premières!!! yesss
J'ai vu ça très tard hier soir. Il n'y avait plus assez de lumière pour prendre une photo qui a de l'allure mais je vais me reprendre! biggrin
Depuis la plantation, il ne me semblait pas la voir progresser... Toujours en vie mais plus ou moins en mode "statu quo"! j'sais pas Il a suffit de quelques jours à moins la surveiller pour qu'elle me fasse la belle surprise! bliss
Billy
Billy

Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020)

Message par Cloo Ven 31 Juil 2020 - 12:01

C'est toujours ça... il faut faire mine de ne plus s'en soucier rire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61248
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020)

Message par Billy Ven 31 Juil 2020 - 18:42

Cloo a écrit:C'est toujours ça...  il faut faire mine de ne plus s'en soucier rire
Ouep! Coquin
Je prévoyais aller prendre une photo en revenant du travail ce soir... attend J'viens d'arriver: gros orage subit! yapyap Coquin
Billy
Billy

Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020)

Message par OLA Ven 31 Juil 2020 - 19:25

Billy a écrit:
Cloo a écrit:C'est toujours ça...  il faut faire mine de ne plus s'en soucier rire
Ouep! Coquin
Je prévoyais aller prendre une photo en revenant du travail ce soir... attend J'viens d'arriver: gros orage subit! yapyap Coquin

Contente pour toi Billy pouce

Ici  Clematis integrifolia 'Twinkle' , commande  chez Free Spirit  2020 ,  resté 1 mois figé, mais après développé plusieurs ramifications, et fleuris une 10 ne fleurs.
Mais ils sont mi-nus-cu-les : vraiment microscopiques   Coquin  
Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 20200792
OLA
OLA

Nombre de messages : 12786
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020)

Message par Billy Ven 31 Juil 2020 - 19:34

Petites mais très mignonnes! drunken
Billy
Billy

Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020)

Message par grigri Ven 31 Juil 2020 - 19:36

Billy a écrit:Petites mais très mignonnes! drunken

bien d'accord

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020)

Message par Billy Sam 1 Aoû 2020 - 10:03

Billy a écrit:Ma clematis x triternata 'Rubromarginata' (Free Spirit, commande de ce printemps) avait 2 fleurs hier! woohoo ... ses premières!!! yesss
Voici une photo prise après l'orage d'hier... Je l'aaaiiime! love
Moi aussi, c'est une petite, @OLA! Clin d'oeil
Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 20200711
J'espère la voir prendre de la vigueur et s'entremêler à sa voisine, la mandschurica! bliss Bon... peut-être pas dans l'immédiat mais peut-être l'an prochain! Doigts croisés
Billy
Billy

Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020)

Message par MarieM Sam 1 Aoû 2020 - 12:43

En faisant quelques déplacements cette semaine (après la pluie) j'ai remarqué que l'hémérocalle Rose Candy de @Coxi avait une fleur de couleur vraiment différente. Sont-elles mélangées? Je les ai déplacées ensemble puis séparées une de l'autre. On verra bien ce qu'elles me font l'année prochaine...
Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Les_2_10

Ouais, bon, ça ne ressort pas bien sur les photos... siffle Mais en vrai, la plus courte est beaucoup plus "beige" que la plus grande.
Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Img_2110
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2061
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020)

Message par MarieM Sam 1 Aoû 2020 - 13:52

Une autre belle surprise: mes fameuses reine-marguerites se ressèment!
Je m'en doutais déjà et je l'avais peut-être mentionné, mais pas nécessairement documenté...

Sur cette photo, on voit bien 3 "générations" de la même plante: celles d'il y a 2 ans (les plus grandes), celles de l'année passée (les moyennes) et mes semis en pleine terre de cette année, encore tout petits:

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 3_gran10

Là avec tout ce qui est en avance, je m'en réjouis encore plus, parce que ça veut dire que je vais en avoir looongtemps!! yesss
Par contre, la saxifrage ici en avant se porte moins bien que celle près du plan d'eau... Trop d'eau ou pas assez? scratch
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2061
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020)

Message par OLA Sam 1 Aoû 2020 - 15:12

MarieM j’ai planté aussi cette printemps la saxifrage Purple Robe, pas ben ben en forme doh sèche a la base , juste les bouts de rosettes vertes. Et pourtant 3 autres saxifrages se comportent bien, juste à côté.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12786
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020)

Message par Cloo Sam 1 Aoû 2020 - 15:13

Les saxifrages qui n'ont pas des feuilles succulentes, ils ne sont pas faciles... le Purple Robe, je l'ai tué au moins 5 ou 6 fois ici Sad

Les saxi succulents, ça va pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61248
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020)

Message par MarieM Sam 1 Aoû 2020 - 15:23

Cloo a écrit:Les saxifrages qui n'ont pas des feuilles succulentes, ils ne sont pas faciles... le Purple Robe, je l'ai tué au moins 5 ou 6 fois ici Sad

Les saxi succulents, ça va pouce

C'est noté. doublepouce
Malheureusement, je ne partage pas vraiment votre engouement pour les succulentes.
On pourrait dire que je ne trouve pas ça ben ben saxi sexi! rire Mort de rire Mort de rire
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 2061
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020)

Message par OLA Sam 1 Aoû 2020 - 16:07

MarieM
Regarde ici
16+
:


Dernière édition par OLA le Sam 1 Aoû 2020 - 16:14, édité 1 fois
OLA
OLA

Nombre de messages : 12786
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020) - Page 19 Empty Re: Surprises, découvertes, déceptions, attentes, etc... (2020)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 22 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum