Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Hiverner des tiges de bambou

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hiverner des tiges de bambou Empty Hiverner des tiges de bambou

Message par Gaya Sam 24 Oct 2020 - 19:58

Bonjour à vous tous sourire
J'ai des tiges de bambou longues de 15 à 25 cm (en forme de bâton, sans feuille).
Je voudrais les hiverner pour les planter l'an prochain dans ma plate-bande, avec l'idée d'en faire un rideau d'intimité.
Je me demande comment les entreposer pour qu'elles passent bien l'hiver.

J'ai pensé les laver pour enlever toute terre résiduelle et les mettre à congeler?
Ou les mettre dans un sac de plastique et les enterrer dans mon potager?
Vos suggestions sont les bienvenues! Hello
avatar
Gaya

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 21/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner des tiges de bambou Empty Re: Hiverner des tiges de bambou

Message par Repiqueur Dim 25 Oct 2020 - 1:47

Il faudrait une photo de ces fameux "bâtons". C'est peut être une plante tropicale qui ressemble à un bambou.

Normalement, on hiverne la plante en pot dans une pièce fraîche à l'abri du gel, ou plus chaude, dépendent de l'espèce.

On ne met jamais une plante dans le congélateur à moins de vouloir la tuer.

On peut enterrer une plante dans le potager, mais il ne faut pas l'étouffer dans un sac de plastique. Il ne faut pas taper la terre par-dessus. Il faut choisir un site bien drainé. Même s'il n'y a plus de feuilles, la plante a encore besoin d'un peu d'air pour rester en vie. C'est une pratique courante pour les figuiers ou les rosiers grimpants non-rustiques.

Je ne recommanderais pas d'en faire une haie. Les bambous retigent là où ils veulent et ne restent pas en une ligne droite. L'arrachage et l'hivernage vont devenir compliqué. La culture en pot est plus pratique.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5982
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner des tiges de bambou Empty Re: Hiverner des tiges de bambou

Message par pollito Dim 25 Oct 2020 - 7:19

le bambou n'est pas vivace à Mirabel, il doit s'agir d'une autre plante.. photo
pollito
pollito

Nombre de messages : 2805
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner des tiges de bambou Empty Re: Hiverner des tiges de bambou

Message par Gaya Dim 25 Oct 2020 - 9:13

Je vous reviens avec une photo.
Ce n'est peut être pas du bambou, effectivement :D

---
Bon, vous avez raison, c'est du salix :D


Dernière édition par Gaya le Dim 25 Oct 2020 - 9:57, édité 1 fois
avatar
Gaya

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 21/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner des tiges de bambou Empty Re: Hiverner des tiges de bambou

Message par Invité Dim 25 Oct 2020 - 9:38

Pourquoi tu ne te ferais pas une haie intimité avec des tiges de saules? Ça pousse vite, c’est joli, ça n’envahit pas et quand tu la trouves trop grande, tu peux la rabattre à quelques pouces du sol et tu revends les tiges sur Marketplace pour que d’autres se fassent une haie intimité.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hiverner des tiges de bambou Empty Re: Hiverner des tiges de bambou

Message par Cloo Dim 25 Oct 2020 - 9:54

C'est peut-être ça qu'elle a? Je sais que ça se vend beaucoup sous cette forme, les tiges de saule Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 60037
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner des tiges de bambou Empty Re: Hiverner des tiges de bambou

Message par Gaya Dim 25 Oct 2020 - 10:09

Ru a écrit:Pourquoi tu ne te ferais pas une haie intimité avec des tiges de saules? Ça pousse vite, c’est joli, ça n’envahit pas et quand tu la trouves trop grande, tu peux la rabattre à quelques pouces du sol et tu revends les tiges sur Marketplace pour que d’autres se fassent une haie intimité.

Du saule, c'est comme du salix?

Ca doit être cela.

Ca fait plus de 30 ans que nous vivons ici.
Cet été, la maison derrière chez moi a été vendue à un promoteur. Le terrain est grand, quand même, avec plusieurs arbres matures qui nous ont fait croire qu'on avait un petit paradis en pleine nature. Ce terrain longe ma cloture au complet sur plus de 100 pieds.
Malheureusement, 7 duplex doubles seront construits cette année et l'an prochain.
Donc, plutot que d'avoir des arbres matures et une haie de cèdre (qui appartiennent au voisin, j'en conviens) comme décor, je vais me retrouver avec trois murs de trois étages le long de ma cloture, à environ 20 pieds de celle-ci.

Mettons que je suis dévastée. Pendant 30 ans, il n'y avait qu'un couple qui habitait cette maison et le monsieur tondait la pelouse aux 10 jours, sinon c'était la paix et le silence.

COmme ma cour donne à l'ouest, je n,aurai pas vraiment de soleil. Les balcons vont avoir vue directe sur ma cour et mon patio. Sad
Il y a bien une haie de cèdres mais je ne sais pas si elle sera conservée; de toutes façons elle n,est pas très haute et un peu dégarnie.

Je cherche donc un végétal qui grandit vite, qui devient assez haut et qui donne une certaine intimité et qui s'accommode de grandir derrière des murs de condos. Sad

Ma soeur m'a donné des tiges de sa haie (je pensais que c'était du bambou). Elle vient de me dire que c'est du salix.
J'en ai planté quelques-unes, mais pour diverses raisons je ne peux pas planter les autres tiges qui me restent et je voudrais les conserver pour l'an prochain.



avatar
Gaya

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 21/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner des tiges de bambou Empty Re: Hiverner des tiges de bambou

Message par Cloo Dim 25 Oct 2020 - 10:13

Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 60037
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner des tiges de bambou Empty Re: Hiverner des tiges de bambou

Message par pollito Dim 25 Oct 2020 - 11:07

tu les met en terre au jardin temporairement et le printemps prochain tu les installes
pollito
pollito

Nombre de messages : 2805
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner des tiges de bambou Empty Re: Hiverner des tiges de bambou

Message par Gaya Ven 6 Nov 2020 - 15:44

pollito a écrit:tu les met en terre au jardin temporairement et le printemps prochain tu les installes

C'est exactement ce que j'ai fait. Merci de confirmer mon action, ça me rassure. hug
avatar
Gaya

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 21/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner des tiges de bambou Empty Re: Hiverner des tiges de bambou

Message par Repiqueur Sam 7 Nov 2020 - 0:21

C’est drôle parce que mes voisins au chalet ont, eux aussi, planté des boutures de salix (c’est le nom scientifique du saule, dont il existe un grand nombre d’espèces). Heureusement, nous nous entendons très bien nos voisins et nous. ricane

Je suis vraiment désolé d’apprendre les circonstances de votre besoin d’aménagement. Je ferais la même chose à votre place.

Je comprends que les bâtons sont des boutures qui vont attendre confortablement dans la bonne terre du jardin. C’est le temps de préparer le terrain là où vous planterez vos boutures au printemps. Par une journée fraîche et humide, vous pourrez planter et vous surveillerez l’arrosage le temps que les racines poussent. De cette manière, ça devrait prendre vite.

Cette année, la canicule au mois de mai a donné de la misère aux boutures de mes voisins, mais elles ont pris et on va commencer à voir des branches monter l’été prochain malgré tout.

Personnellement, je vous conseillerais de choisir des endroits où planter des arbres qui seront bien à vous. Les salix ne seront pas assez hauts pour les balcons du troisième étage. En même temps, vous ne voudriez peut-être pas être trop à l’ombre sur le patio. Prenez le temps de bien observer cet automne. Vous aurez tout l’hiver pour vous renseigner et mobiliser votre réseau social.

Un arbre, ça prend du temps à pousser, mais c’est plus facile d’être patient quand la job est faite et bien faite Clin d'oeil




Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5982
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner des tiges de bambou Empty Re: Hiverner des tiges de bambou

Message par Gaya Sam 7 Nov 2020 - 12:55

@Repiqueur On a bien pensé à des arbres, mais c'est un peu compliqué. Mon terrain a une forme de rectangle couché. Il y a une cloture qui court le long de nos terrains, moi et mes deux voisins. Tout juste au dessus, il y a la ligne d'hydro, ce qui me restreint grandement dans le choix des arbres. Nous sommes tellement dévastés par ces constructions que nous pensons déjà à déménager. Je suis originaire de la Gaspésie, j'ai grandi sur une très grande terre et je suis incapable de vivre derrière des murs de condos. Depuis quelques années, cette ville a permis à des contracteurs de construire n'importe ou, n'importe comment, même dans des zones humides. C'est vraiment la cata. J'ai même fait une pétition avec les voisins afin que la ville exige du contracteur des modifications afin de conserver notre qualité de vie, mais c'est évident que je me suis adressée à des gens sourds et indifférents. Seules les taxes a venir les intéressent. De plus, tous les permis de construire ont été donnés sans que personne ne s'en rende compte. Nous avons été mis devant les faits lorsque les roulottes pour les employés sont arrivées sur le site. POur tout vous dire, je suis en câli... Et je braille ma vie.
avatar
Gaya

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 21/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner des tiges de bambou Empty Re: Hiverner des tiges de bambou

Message par Repiqueur Dim 8 Nov 2020 - 1:57

Avec la ligne de l’Hydro, ça devient compliqué, ça fait beaucoup de contraintes. Je comprends bien que vous devez envisager toutes les possibilités. Si vous vendez, l’aménagement paysager ne sera plus votre priorité, c’est clair. Un déménagement bien planifié, c’est un beau projet. On dit entre les branches que, parmi ceux qui se sont précipités à la campagne à faire le télétravail, il y en a qui vont le regretter et que le marché pourrait bien offrir quelques opportunités dans les années à venir.

Nous, on a eu des travaux sur le condo qui de sont étirés tout l’été c’était l’enfer, confiné dans le confinement, et maintenant on est relocalisés pour un dégât d’eau à l’intérieur. Heureusement qu’on a eu le chalet d’été pour fuir « l’île aux fous », comme disent certains! Tout cela n’est que passager, je peux me consoler. En ce qui me concerne, mis à part mon jardin, cette année est une année de m****. ricane vavomir

Peu importe ce que vous choisirez, je vous souhaite bon courage, bonne chance (on ne peut pas être tout le temps malchanceux) et bon jardinage!


Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5982
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner des tiges de bambou Empty Re: Hiverner des tiges de bambou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum