Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Ma petite plante qui a besoin d'équilibre ( enfin je crois )

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma petite plante qui a besoin d'équilibre ( enfin je crois ) Empty Ma petite plante qui a besoin d'équilibre ( enfin je crois )

Message par pacotibo Lun 28 Déc 2020 - 10:32

Bon alors sans plus tarder, voici l'objet de mes inquiétudes !

https://servimg.com/view/20294249/3

Alors la petite histoire...

J'ai recu cette plante il y a un an, au début octobre. Elle sortait tout droit du fleuriste, donc pleine de belles petites fleurs jaune. Un vrai rayon de soleil !. A ma grande surprise, elle a gardé ses fleurs deux ou trois mois. Puis elles ont fini par tomber, ce qui est normal en soi. A l'époque, elle ne recevait que peu de lumière, elle a donc végété mais elle ne semblait pas souffrir.

Puis l'été est venu. La encore, elle ne profitait pas. Par un bel après midi de Juillet, j'ai donc eu l'idée de lui donner un bon bain de lumière en la sortant sur la galerie a midi par une chaude journée pleine de soleil. Erreur fatale !!! Au bout de deux heures, elle avait littéralement cuite sur place ! Je l'ai rentré et l'ai abondamment arrosée, mais le mal était fait. au bout de quelques jours, elle a perdu pratiquement toutes ses feuilles. Seule une petite feuille au bout d'une branche a réussi a survivre. Je me suis promené un peu sur internet pour savoir ce que je pouvais faire et j'ai finalement choisi de couper la petite branche et la feuille pour la faire bouturer. Ainsi, même si je perdait la plante principale, je me suis consolé en disant qu'elle continuait a vivre.

Cela a fonctionné, et éventuellement elle a fait ses racines et a développé quelques feuilles. Mais elle a rapidement recommencé a végéter. Il faut dire que nous étions en automne et que le chat lui donnait régulièrement des coups de griffes et de dents. Disons qu'avec le recul, il est vraiment surprenant qu'elle est survécu !

Il y a deux mois, j'ai décidé de reprendre les choses en main. Je lui ai acheté une jardinière, et elle est désormais protégé du matou. Je lui ai donné un peu d'engrais 15-30-15 et je l'ai installé directement sous une lampe a DEL rouge et blanche (donc pas de risque de la refaire bruler car elle ne dégage pas de chaleur). Elle a enfin recommencer a profiter, trop peu être ! En fait, elle pousse tellement de nouvelles feuilles que rapidement elle a été incapable de supporter le poids, j'ai donc mis un tuteur. Mais les feuilles sont tellement compact que j'ai l'impression que ça va l'étouffer. De plus, un autre phénomène étrange a commencé a apparaitre, je crois qu'elle fait des racines sur la tige, a plusieurs centimètres au dessus de la terre. Comme de petites branches blanches sans feuilles.

Alors je me demande si je n'en fait pas un peu trop. Elle est sous la lampe 12 - 14 heures par jour. Est ce que je devrais diminuer ? Mon objectif est de développer le tronc pour la renforcer et de laisser la plante développer de l'espace pour ses feuilles actuelles. pour la floraison, je prefere attendre, lorsqu'elle aura retrouvé un bel équilibre. Alors voila, je suis ouvert a tous les conseils.

Et en passant, si vous connaissez le nom de cette plante, j'aimerais bien le savoir !
avatar
pacotibo

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite plante qui a besoin d'équilibre ( enfin je crois ) Empty Re: Ma petite plante qui a besoin d'équilibre ( enfin je crois )

Message par Repiqueur Lun 28 Déc 2020 - 13:43

Kalanchoe blossfeldiana (ka lann ko é)

Vous aviez raison de vouloir la mettre au soleil, mais il aurait fallu l’acclimater d’abord. Les racines qui sortent sur la tige sont un phénomène normal. Cette plante se bouture facilement. Attention de ne pas trop arroser.

Voici un article qui peut être utile.

https://jardinierparesseux.com/tag/calandiva/

Le variété à fleurs doubles est à la mode, mais la culture est la même, qu’il ait des fleurs simples ou doubles.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6310
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite plante qui a besoin d'équilibre ( enfin je crois ) Empty Re: Ma petite plante qui a besoin d'équilibre ( enfin je crois )

Message par Cloo Lun 28 Déc 2020 - 14:23

Je confirme le nom Oui

C'est une plante succulente... donc, pas trop d'arrosage, juste quand le substrat est bien sec. Et oui, c,est une plante qui aime le soleil, mais après acclimatation.

https://www.aujardin.info/plantes/kalanchoe.php
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61815
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite plante qui a besoin d'équilibre ( enfin je crois ) Empty Re: Ma petite plante qui a besoin d'équilibre ( enfin je crois )

Message par pacotibo Lun 28 Déc 2020 - 15:17

Merci !

Et je fais quoi avec les racines sur la tige, je les coupe ? Ça fait pas très élégant...
avatar
pacotibo

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite plante qui a besoin d'équilibre ( enfin je crois ) Empty Re: Ma petite plante qui a besoin d'équilibre ( enfin je crois )

Message par Cloo Lun 28 Déc 2020 - 15:19

Tu peux les couper si tu veux, mais ce n'est pas gênant.

Si tu voulais faire une bouture de tige, la présence de ces racines aiderait à une reprise plus rapide de la bouture.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61815
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite plante qui a besoin d'équilibre ( enfin je crois ) Empty Re: Ma petite plante qui a besoin d'équilibre ( enfin je crois )

Message par Repiqueur Mer 6 Jan 2021 - 20:37

Les racines aériennes vont éventuellement sécher et tomber en poussière au moindre contact.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6310
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite plante qui a besoin d'équilibre ( enfin je crois ) Empty Re: Ma petite plante qui a besoin d'équilibre ( enfin je crois )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum