Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021

+19
Marimandoline
cloclo
Yo
Sougriwa
Coxinelle
Camassia
JardinsLeeds
sonia94
OLA
Dalila
Viger
Billy
Marron
Tulipe 127
chantrelle
Cloo
grigri
Jean-Mi
Bersimis
23 participants

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021

Message par Billy Sam 28 Aoû 2021 - 8:06

Je craque (chaque fois!) quand je vois ton chemin avec les crocosmias! drunken swoon love (celui dont tu nous montres le désherbage avec ton super outil! sourire). Trop beau!!! ticoeur
J'aime beaucoup ton héméro 'Viva Potiron'! cheerleader wub
Merci de m'avoir fait connaître l'oclemena acuminata! Elle est très belle en massif comme ça! Zen
Billy
Billy

Nombre de messages : 11878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021

Message par Bersimis Mar 31 Aoû 2021 - 15:36

Merci Billy et Grigri !

Finalement, la période de sècheresse avait un bon côté, même si j'ai dû arroser le jardin 24h sur 24 heures pendant une semaine. J'ai pu ainsi exécuter les travaux de construction du nouveau pont et refaire le lit du cours d'eau sans devoir travailler dans la bouette.

Les formes en bois seront retirés dans quelques jours :
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi540

Pour revenir à l'hosta 'Mojito' de Yo, la fleur est vraiment belle. En ce moment, il y a deux hampes florales:
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi541

En attendant l'aménagements à venir, j'ai planté des graines de capucines au tour de la rocaille pour contrôler les mauvaises herbes. La visite à Cap Colombier m'invite à créer autour de la rocaille un sentier qui imiterai les frappes des vagues sur les roches… L'hiver m'aidera à trouver la voie créative pour le faire.

Toujours dans ce secteur en jachère, j'ai mis de graines de tournesols pour surveiller le réveil des drageons des rosiers retirés le printemps dernier:

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi542

J'avais de graines d'Amarantes que j'avais jette dans ce port bleu : une belle récupération.
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi543

Au tour du lac, avec une légère pluie:
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi544

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi557

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi556

Un sentier complétement désherbé, super, non?  Hello
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi546

J'aime bien aller prendre un thé dans cette tente avec un plancher tapissé avec de branches de sapin… quel parfum bienfaisant!
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi545

Incroyable ce rouge de la persicaria 'Firetail' revenante après le stress lié à la secheresse:
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi549


J'avais espoir de voir une floraison qui arriverait en même temps :Allium senescens ssp. montanum var. glaucum et Sedum cauticola 'Lidakense'
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi548

Agastache aurantica issu de graines me venant de chez Jellito
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi547

Thalictrum rochebrunianum et pourtant l'autre a finit sa floraison depuis quelques semaines
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi550

Elle est vraiment magnifique, cette  Persicaria amplexicaulis alba. Haute d'environ 4 pieds
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi552

Sa petite sœur 'Pink éléphant'. Haute d'environ 3 pieds
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi551

Celle qui a une beauté particulière, mais jalouse de la montrer : Anemopsis macrophylla
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi553

Mais avec un peu d'insistance, elle le partage discrètement
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi554

Avec amis persicaires:
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi555

Au plaisir, Bersimis
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3112
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021

Message par Tulipe 127 Mar 31 Aoû 2021 - 18:49

C'est  tellement bien dit  que je suis sans mot devant toutes les belles descriptions et photos de ton jardin.
Ton sentier est vraiment beau love  il vole presque la vedette de tes plantes en bodure  ticoeur
Merci copain ami
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8550
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021

Message par Marimandoline Mer 1 Sep 2021 - 7:12

Très inspirant ton jardin

Quel est le nom de l'arbre aux fruits rouges près du lac. Est-ce un sorbus?
Marimandoline
Marimandoline

Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021

Message par Cloo Mer 1 Sep 2021 - 7:19

Encore de magnifiques paysages sourire

La talle de Firetail est impressionnante... et oui, on est jaloux de ton Anemonopsis, mais au moins on en voit un en fleurs Clin d'oeil grin
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59740
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021

Message par Bersimis Mer 1 Sep 2021 - 8:32

Merci Tulipe127, Marimandoline et Cloo pour la visite !

C'est bien un Sorbus aucuparia "Rossica". Sur la photo les fruits semblent rouge, mais ils sont plutôt orange. J'ai sur le terrain le le sorbus americana qui fait de fruits rouges. Cette année, c'est vraiment une année de fruits … les cormiers (Sorbus maericana), les cerisiers, pommiers sont super chargés en fruits ... Les ours portent un large sourire.

Bien que le secteur où sont plantés les Anemonopsis et la persicaria soit caractérisé par un sol argileux avec une bonne compétition racinaire, ils semblent bien se porter. L'arrosage de la semaine passée semble avoir été bienfaisant. Cependant, le bambou Pleioblastus viridistriatus qui ne dépérit pas, mais sa croissance est discrète, je crois devoir le tester ailleurs dans un emplacement plus humide et ensoleillé. Sa couleur est vraiment éclatante.

Merci et au plaisir!
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3112
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021

Message par Bersimis Mer 1 Sep 2021 - 17:57

Après le passage d’une collègue jardinière, j’ai resté avec une certaine inquiétude en lien avec le lotus alpinus. Une identification avais été faite sur le forum d’une plante qui poussait dans sa pelouse. Elle avait été alors identifiée comme étant le Lotus : Lotus corniculatus L.

En tout apparence celui que je cultives c’est Lotus alpinus… aussi connu sur le nom : Lotus corniculatus subsp. alpinus.

Voici la description de celui cultivé à Bersimis:


C'est une plante basse, plutôt couchée, aux feuilles à 5 folioles épaisses, ovales, les basales ressemblant à des stipules. Le lotier des Alpes se distingue de son cousin très répandu, le lotier corniculé, par ses fleurs lavées de rouge en fin de floraison, ses tiges rougeâtres et ses feuilles épaisses.

J’ose espérer qu’elle ne soit pas envahissante🤭

Puis, je viens de remarquer que ce lotus est annoncé comme nouveauté chez: Wrightman alpines:

https://www.wrightmanalpines.com/plants/lotus-alpinus
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3112
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021

Message par Billy Sam 4 Sep 2021 - 9:49

J'ai pas mal de commentaires et de questions suite à ces dernières photos!  biggrin Ça va un peu ressembler à une liste d'épicerie! Fait plaisir

-Ton nouveau petit pont est une belle réussite! Ton mignon pitou semble déjà l'apprécier! wub doublepouce
- Te souviens-tu de l'identification du conifère colonnaire près du sorbus 'Rossica'? J'aime beaucoup ce genre de conifères que tu as et ça fait un p'tit moment que je passe bien près d'acheter le thuja 'Degroot's Spire'. Est-ce celui-là qu'on voit sur ta photo?
-Ton sentier désherbé est effectivement très invitant! ticoeur
- ... et ta tente au sol tapissé de branches de sapin aussi!  cheerleader
-Ta talle de persicaria 'Firetail' est splendide! swoon Ça me rend un peu jalouse en regardant la mienne! pensive Coquin
-Agastache auriantica: est-ce la première année de ton semis ou si elle te revient bien suite aux hivers!? Elle est magnifique! drunken J'adore les agastaches et j'aimerais, enfin!, en trouver une plus résistante! this
-La photo de ta persicaria 'Alba' ranime le besoin de me la procurer à nouveau! wub J'étais bien triste de ne pas la retrouver, suite à l'hiver dernier! Sad

Merci de nous partager toutes ces belles photos! ami Inspirant tout plein! Zen
Billy
Billy

Nombre de messages : 11878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021

Message par Bersimis Mar 7 Sep 2021 - 10:34

Salut Billy !

Je suis très content avec la construction de ce pont. Il me manque placer quelques roches pour planter un hosta en guise de finition.

(Ajout de photos) : La surface traitée avec un enduit acrylique (TexNov) et de la coloration avec pigments minéraux

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Pont111

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Pont211

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Pont310


Pour le Thuja, c'est thuja ordinaire que j'achète au printemps. Souvent présentés à l'entrée des grandes surfaces. Ceux qui sont plantés derrière la fontaine, il s'agit de Thuya occidentalis "Smaragd".

J'ai une amie à Montréal qui est à sa troisième introduction de la persicaria 'Firetail' sans succès. Ici, elle prospère bien. Elle doit certainement aimer le bon couvert de neige. Ça doit être la même chose pour l'Alba'.

L'Agastache aurantiaca, c'est un semis de l'an dernier. Il a donc passé son premier hiver. yesss Je vais surveiller les graines Hello

Merci pour ton passage et commentaires. Au plaisir, Bersimis
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3112
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021

Message par Jean-Mi Mar 7 Sep 2021 - 17:53

Vraiment remarquable ce pont !! Félicitations pour l’accomplissement de cet ouvrage.
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021

Message par Camassia Mer 8 Sep 2021 - 17:17

Après une super visite chez Bersimis, je peux vous dire que :

Bersimis est tellement souriant dès la première seconde qu’on est charmé tout de suite.
— il a un beau petit coin de paradis. Chez lui faire le tour du jardin est assurément un beau moment de détente.

Son jardin … Magnifique… Bersimis allie vraiment bien la nature sauvage à ses arrangements horticoles.

Mes coups de coeur :
— le mariage avec les plantes indigènes
— la multitude d’arbres et arbustes
— la maturité du jardin
— la merveilleuse odeur du sapinage dans la tente.

Merci Bersimis pour cette visite. Nous avons passé un très beau moment en ta compagnie.

J’oubliais… sa trop mignonne toutou… je serais partie avec elle…   love

.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021

Message par Bersimis Jeu 9 Sep 2021 - 8:30

Salut Camassia,

Pour le sourire, je voulais faire une exhibition de mes nouveaux dentiers. biggrin biggrin biggrin grin

Blague à part, notre rencontre a commencé avec un sourire complice. Nos échanges aux anciens forums et ici font en sorte qu’on sait un peu de nous et de nos intérêts pour les plantes. Il y a par la force des choses une complicité horticole qui s’installe. J’avais donc l’impression de te connaitre depuis longtemps.

Le temps a passé tellement vite que j’eus l’impression d’avoir parcouru les sentiers sans nécessairement visiter le jardin. Peut-être aussi que le jardin n’avait pas les conditions propices pour avoir une floraison à profusion, surtout après une longue période de sècheresse.

Si tu passes à nouveau sur la Côte-Nord, n’hésite pas à arrêter… maintenant que tu connais l’adresse, ça va être facile de s’y rendre sans s’égarer…

Lhasa est vraiment belle… elle est rendue à Manic-5 et je vais aller la chercher ce week-end.

Pour ceux qui auront la chance d’assister à la rencontre chez Fleurie, je vous souhaite de belles retrouvailles et une excellente bataille de sacoches, sans rancune conséquente.

Merci Camassia pour tes bons mots. Hello
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3112
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021

Message par Dalila Ven 10 Sep 2021 - 23:23

wave
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6893
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021

Message par Jean-Mi Sam 11 Sep 2021 - 8:41

Tu es chanceuse Camassia d’avoir pu visiter ce beau jardin !
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021

Message par Camassia Sam 11 Sep 2021 - 19:14

Jean-Mi a écrit:Tu es chanceuse Camassia d’avoir pu visiter ce beau jardin !

Absolument… doublepouce
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021

Message par OLA Sam 11 Sep 2021 - 19:50

Très beau résultat final pour le pont. doublepouce
OLA
OLA

Nombre de messages : 12260
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021

Message par Billy Dim 12 Sep 2021 - 9:15

Bersimis a écrit:Salut Billy !

Je suis très content avec la construction de ce pont. Il me manque placer quelques roches pour planter un hosta en guise de finition.

(Ajout de photos) : La surface traitée avec un enduit acrylique (TexNov) et de la coloration avec pigments minéraux

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Pont111

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Pont211

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Pont310


Pour le Thuja, c'est thuja ordinaire que j'achète au printemps. Souvent présentés à l'entrée des grandes surfaces. Ceux qui sont plantés derrière la fontaine, il s'agit de Thuya occidentalis "Smaragd".

J'ai une amie à Montréal qui est à sa troisième introduction de la persicaria 'Firetail' sans succès. Ici, elle prospère bien. Elle doit certainement aimer le bon couvert de neige. Ça doit être la même chose pour l'Alba'.

L'Agastache aurantiaca, c'est un semis de l'an dernier. Il a donc passé son premier hiver. yesss Je vais surveiller les graines Hello

Merci pour ton passage et commentaires. Au plaisir, Bersimis
C'est magnifique!, la finition sur le pont! ticoeur cheerleader
Merci pour l'identification du Thuya (Smaragd) !  doublepouce ... Voici la preuve que l'on n'a pas toujours besoin d'avoir les cultivars les plus rares pour mettre de la magie au jardin! Zen yesss
Quant aux persicarias, j'ai 'Firetail' depuis longtemps et elle survit très bien!... et c'est pourquoi je veux redonner une seconde chance à la 'Alba'! doublepouce
Je suis heureuse de lire que ton agastache a déjà traversé un hiver! yesss Ça me donne de l'espoir pour tenter cette auriantica (je sais que Jelitto l'ont! Clin d'oeil... je ne veux pas t'embêter à ramasser des semences et poster ça! this  copain)

Merci pour ton retour et tes réponses à mes questions! ami

N.B. Ta dernière photo de cette série est ma préférée! Renversante! swoon Zen
Billy
Billy

Nombre de messages : 11878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021

Message par Dalila Dim 12 Sep 2021 - 21:55

bravo
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6893
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021

Message par Bersimis Lun 13 Sep 2021 - 11:46

Merci pour votre visite !

Question de maintenir vivante ma rubrique, je vous partage quelques photos prises du jardin avant de mon départ vers Manic-5. Le jardin retrouve une santé renouvelée avec les pluies des derniers jours.

Un peu de fantaisie avec les pots de chrysanthèmes d'automne  :
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi559

Première fois que je vois le cèdre avec autant de graines:
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi558

Quelle plante parfaite : tenue parfaite, sans maladie et longue floraison… pour certains trop prenante d'espace
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi560

Le jardin blanc avec le seul phlox que je reussi à cultiver ici : phlox 'David'
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi561

C'est le temps de sentir les embaumes des cimicifuges
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi562


J'aime beaucoup la texture vaporeuses des graminées dans ce tableau:

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi563


La fleur de cire de la Keringeshoma palmata : très jolie en ce moment:
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi565

Peut-être la dernière fleur d'hémérocalle pour cette année :  'Banana Twist'
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi564

Heliopsis helianthoides var. scabra 'Bleeding Hearts' issu de semis de l'an dernier:
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi566

Une autre issue de semis de l'an dernier : Agastache aurantiaca de chez Jelitto
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi567


Une vielle clématite souvent discrète sous l'emprise du cormier. Dégagée cet été, elle s'affiche avec assurance cette   Clematis 'Purpurea Plena Elegans'
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi569

Le sentier du Jardin de Tara - la déesse de la compassion
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi568

Pendant que l'eau coule sous le pont : pas pire  ricane
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi570

Miscanthus sinensis 'Malepartus' avec son sentir super propre Hello
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi572

Enfin, le lac semble vivant sans l'enveloppe de pollens:
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi571

J'aime bien faire l'effet miroir avec les végétaux plantés face à l'autre: les hydrangées
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi574

Enfin, la comptonia peregrina me fait un beau massif avec ses feuilles qui dégage un délicieux parfum en vespéral:
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi575

Le sedum 'Atlantis' semble apprécier son emplacement :
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi573


Comme je disais par le passé, j'aime beaucoup les tournesols… ça me rappelle mon enfance et mes premiers semis:
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi576

Autour de la rocaille, les capucines résistent aux attaques des mauvaises herbes !
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi577


J'ai souvent déconseillé la culture des Calluna vulgaris et préconisé celle des Ericas. Puis dans ce temps-ci, je devrais tourner ma langue sept fois avant d'émettre de tels conseils: Elles sont magnifiques en ce moment:

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi580

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi579

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi578

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi581

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Bersi582

Puis mon jardin de Manic-5, pour finir ce partage: beaucoup de roches transportées pour retenir le sable: Aconit, lupins et lychnis coronaria sont les plantes vedettes:
Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Manic-10

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Manic-12

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Manic-11

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Manic-13


Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Manic-15


Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Manic-14

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Manic-16


Au plaisir, Bersimis
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3112
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021

Message par grigri Lun 13 Sep 2021 - 11:53

Cette dernière photo de Manic 5 est magnifique avec la vue sur le plan d'eau.
On voit que l'aconit est une plante qui n'a pas peur du froid et ce cultivar pousse serré, j'aime ça...

et ton jardin de Bersimis, superbe et tout plein de fleur encore à cette période... et bien ancré dans la nature, c'est magnifique love Hello

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26542
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021

Message par Cloo Lun 13 Sep 2021 - 11:59

La chelone, c'est une plante que j'aime beaucoup, et qui fleurit en ce moment... j'ai essayé des semis de la blanche, sans succès, il va falloir que j'essaie de nouveau Oui

Tes plants de Comptonia peregrina sont magnifiques... je l'ai racheté cette année, mais malgré de bons arrosages dès la plantation, il a eu très soif ici et a déjà perdu pas mal de feuillage. J'espère la revoir en pleine forme au printemps prochain beg

Tes Callunas sont superbes, en effet! pouce

Et que dire de la vue à Manic-5 avec le bateau et l'Aconit d'un bleu profond wub


Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59740
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021

Message par Jean-Mi Lun 13 Sep 2021 - 15:30

Merci pour ce partage !! Tu as vraiment le don de créer de beaux tableaux dans tes 2 jardins.

La Comptonie, je vais surveiller ça, ça semble intéressant comme plante.

Coup de coeur pour les vues sur le lac et les sentiers 🤩.
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021

Message par Bersimis Lun 13 Sep 2021 - 16:03

@Jean-Mi de plus, elle pousse de façon naturelle dans ta région. J'en ai vu de colonies au tour du lac, comme à St-Félicien. Sur la Flore laurentienne,  il est inscrit 'Alluvions sablonneuses... Dans la région du lac Saint-Jean, elle entre dans l'association caractéristique Pinus divaricata - Comptonia peregrina - Solidago puberula.'
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3112
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021

Message par Jean-Mi Lun 13 Sep 2021 - 16:16

Ohh il faut vraiment que j’en trouve. Elle préfère les sols humides ?
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021

Message par Bersimis Lun 13 Sep 2021 - 16:30

Sec et sablonneux, mais aussi le long des cours et mêmes écosystèmes que pour le bleuet. Étant une myricacées, elle partage le mêmes besoins que myrique baumier. Dans ton jardin, je la verrais bien dans ton ilot de feuillus face au Lac. Environ une pied d'hauteur. En anglais, elle est nommée Sweet fern.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3112
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bersimis - LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021 - Page 14 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum