Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021
+19
Marimandoline
cloclo
Yo
Sougriwa
Coxinelle
Camassia
JardinsLeeds
sonia94
OLA
Dalila
Viger
Billy
Marron
Tulipe 127
chantrelle
Cloo
grigri
Jean-Mi
Bersimis
23 participants
Page 14 sur 16 • Partagez
Page 14 sur 16 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16
Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2021
Je craque (chaque fois!) quand je vois ton chemin avec les crocosmias! (celui dont tu nous montres le désherbage avec ton super outil! ). Trop beau!!!
J'aime beaucoup ton héméro 'Viva Potiron'!
Merci de m'avoir fait connaître l'oclemena acuminata! Elle est très belle en massif comme ça!
J'aime beaucoup ton héméro 'Viva Potiron'!
Merci de m'avoir fait connaître l'oclemena acuminata! Elle est très belle en massif comme ça!
Billy- Nombre de messages : 12760
Merci Billy et Grigri !
Finalement, la période de sècheresse avait un bon côté, même si j'ai dû arroser le jardin 24h sur 24 heures pendant une semaine. J'ai pu ainsi exécuter les travaux de construction du nouveau pont et refaire le lit du cours d'eau sans devoir travailler dans la bouette.
Les formes en bois seront retirés dans quelques jours :
Pour revenir à l'hosta 'Mojito' de Yo, la fleur est vraiment belle. En ce moment, il y a deux hampes florales:
En attendant l'aménagements à venir, j'ai planté des graines de capucines au tour de la rocaille pour contrôler les mauvaises herbes. La visite à Cap Colombier m'invite à créer autour de la rocaille un sentier qui imiterai les frappes des vagues sur les roches… L'hiver m'aidera à trouver la voie créative pour le faire.
Toujours dans ce secteur en jachère, j'ai mis de graines de tournesols pour surveiller le réveil des drageons des rosiers retirés le printemps dernier:
J'avais de graines d'Amarantes que j'avais jette dans ce port bleu : une belle récupération.
Au tour du lac, avec une légère pluie:
Un sentier complétement désherbé, super, non?
J'aime bien aller prendre un thé dans cette tente avec un plancher tapissé avec de branches de sapin… quel parfum bienfaisant!
Incroyable ce rouge de la persicaria 'Firetail' revenante après le stress lié à la secheresse:
J'avais espoir de voir une floraison qui arriverait en même temps :Allium senescens ssp. montanum var. glaucum et Sedum cauticola 'Lidakense'
Agastache aurantica issu de graines me venant de chez Jellito
Thalictrum rochebrunianum et pourtant l'autre a finit sa floraison depuis quelques semaines
Elle est vraiment magnifique, cette Persicaria amplexicaulis alba. Haute d'environ 4 pieds
Sa petite sœur 'Pink éléphant'. Haute d'environ 3 pieds
Celle qui a une beauté particulière, mais jalouse de la montrer : Anemopsis macrophylla
Mais avec un peu d'insistance, elle le partage discrètement
Avec amis persicaires:
Au plaisir, Bersimis
Finalement, la période de sècheresse avait un bon côté, même si j'ai dû arroser le jardin 24h sur 24 heures pendant une semaine. J'ai pu ainsi exécuter les travaux de construction du nouveau pont et refaire le lit du cours d'eau sans devoir travailler dans la bouette.
Les formes en bois seront retirés dans quelques jours :
Pour revenir à l'hosta 'Mojito' de Yo, la fleur est vraiment belle. En ce moment, il y a deux hampes florales:
En attendant l'aménagements à venir, j'ai planté des graines de capucines au tour de la rocaille pour contrôler les mauvaises herbes. La visite à Cap Colombier m'invite à créer autour de la rocaille un sentier qui imiterai les frappes des vagues sur les roches… L'hiver m'aidera à trouver la voie créative pour le faire.
Toujours dans ce secteur en jachère, j'ai mis de graines de tournesols pour surveiller le réveil des drageons des rosiers retirés le printemps dernier:
J'avais de graines d'Amarantes que j'avais jette dans ce port bleu : une belle récupération.
Au tour du lac, avec une légère pluie:
Un sentier complétement désherbé, super, non?
J'aime bien aller prendre un thé dans cette tente avec un plancher tapissé avec de branches de sapin… quel parfum bienfaisant!
Incroyable ce rouge de la persicaria 'Firetail' revenante après le stress lié à la secheresse:
J'avais espoir de voir une floraison qui arriverait en même temps :Allium senescens ssp. montanum var. glaucum et Sedum cauticola 'Lidakense'
Agastache aurantica issu de graines me venant de chez Jellito
Thalictrum rochebrunianum et pourtant l'autre a finit sa floraison depuis quelques semaines
Elle est vraiment magnifique, cette Persicaria amplexicaulis alba. Haute d'environ 4 pieds
Sa petite sœur 'Pink éléphant'. Haute d'environ 3 pieds
Celle qui a une beauté particulière, mais jalouse de la montrer : Anemopsis macrophylla
Mais avec un peu d'insistance, elle le partage discrètement
Avec amis persicaires:
Au plaisir, Bersimis
Bersimis- Nombre de messages : 3389
C'est tellement bien dit que je suis sans mot devant toutes les belles descriptions et photos de ton jardin.
Ton sentier est vraiment beau il vole presque la vedette de tes plantes en bodure
Merci
Ton sentier est vraiment beau il vole presque la vedette de tes plantes en bodure
Merci
Tulipe 127- Nombre de messages : 8645
Très inspirant ton jardin
Quel est le nom de l'arbre aux fruits rouges près du lac. Est-ce un sorbus?
Quel est le nom de l'arbre aux fruits rouges près du lac. Est-ce un sorbus?
Marimandoline- Nombre de messages : 1042
Encore de magnifiques paysages
La talle de Firetail est impressionnante... et oui, on est jaloux de ton Anemonopsis, mais au moins on en voit un en fleurs
La talle de Firetail est impressionnante... et oui, on est jaloux de ton Anemonopsis, mais au moins on en voit un en fleurs
Merci Tulipe127, Marimandoline et Cloo pour la visite !
C'est bien un Sorbus aucuparia "Rossica". Sur la photo les fruits semblent rouge, mais ils sont plutôt orange. J'ai sur le terrain le le sorbus americana qui fait de fruits rouges. Cette année, c'est vraiment une année de fruits … les cormiers (Sorbus maericana), les cerisiers, pommiers sont super chargés en fruits ... Les ours portent un large sourire.
Bien que le secteur où sont plantés les Anemonopsis et la persicaria soit caractérisé par un sol argileux avec une bonne compétition racinaire, ils semblent bien se porter. L'arrosage de la semaine passée semble avoir été bienfaisant. Cependant, le bambou Pleioblastus viridistriatus qui ne dépérit pas, mais sa croissance est discrète, je crois devoir le tester ailleurs dans un emplacement plus humide et ensoleillé. Sa couleur est vraiment éclatante.
Merci et au plaisir!
C'est bien un Sorbus aucuparia "Rossica". Sur la photo les fruits semblent rouge, mais ils sont plutôt orange. J'ai sur le terrain le le sorbus americana qui fait de fruits rouges. Cette année, c'est vraiment une année de fruits … les cormiers (Sorbus maericana), les cerisiers, pommiers sont super chargés en fruits ... Les ours portent un large sourire.
Bien que le secteur où sont plantés les Anemonopsis et la persicaria soit caractérisé par un sol argileux avec une bonne compétition racinaire, ils semblent bien se porter. L'arrosage de la semaine passée semble avoir été bienfaisant. Cependant, le bambou Pleioblastus viridistriatus qui ne dépérit pas, mais sa croissance est discrète, je crois devoir le tester ailleurs dans un emplacement plus humide et ensoleillé. Sa couleur est vraiment éclatante.
Merci et au plaisir!
Après le passage d’une collègue jardinière, j’ai resté avec une certaine inquiétude en lien avec le lotus alpinus. Une identification avais été faite sur le forum d’une plante qui poussait dans sa pelouse. Elle avait été alors identifiée comme étant le Lotus : Lotus corniculatus L.
En tout apparence celui que je cultives c’est Lotus alpinus… aussi connu sur le nom : Lotus corniculatus subsp. alpinus.
Voici la description de celui cultivé à Bersimis:
J’ose espérer qu’elle ne soit pas envahissante🤭
Puis, je viens de remarquer que ce lotus est annoncé comme nouveauté chez: Wrightman alpines:
https://www.wrightmanalpines.com/plants/lotus-alpinus
En tout apparence celui que je cultives c’est Lotus alpinus… aussi connu sur le nom : Lotus corniculatus subsp. alpinus.
Voici la description de celui cultivé à Bersimis:
C'est une plante basse, plutôt couchée, aux feuilles à 5 folioles épaisses, ovales, les basales ressemblant à des stipules. Le lotier des Alpes se distingue de son cousin très répandu, le lotier corniculé, par ses fleurs lavées de rouge en fin de floraison, ses tiges rougeâtres et ses feuilles épaisses.
J’ose espérer qu’elle ne soit pas envahissante🤭
Puis, je viens de remarquer que ce lotus est annoncé comme nouveauté chez: Wrightman alpines:
https://www.wrightmanalpines.com/plants/lotus-alpinus
J'ai pas mal de commentaires et de questions suite à ces dernières photos! Ça va un peu ressembler à une liste d'épicerie!
-Ton nouveau petit pont est une belle réussite! Ton mignon pitou semble déjà l'apprécier!
- Te souviens-tu de l'identification du conifère colonnaire près du sorbus 'Rossica'? J'aime beaucoup ce genre de conifères que tu as et ça fait un p'tit moment que je passe bien près d'acheter le thuja 'Degroot's Spire'. Est-ce celui-là qu'on voit sur ta photo?
-Ton sentier désherbé est effectivement très invitant!
- ... et ta tente au sol tapissé de branches de sapin aussi!
-Ta talle de persicaria 'Firetail' est splendide! Ça me rend un peu jalouse en regardant la mienne!
-Agastache auriantica: est-ce la première année de ton semis ou si elle te revient bien suite aux hivers!? Elle est magnifique! J'adore les agastaches et j'aimerais, enfin!, en trouver une plus résistante!
-La photo de ta persicaria 'Alba' ranime le besoin de me la procurer à nouveau! J'étais bien triste de ne pas la retrouver, suite à l'hiver dernier!
Merci de nous partager toutes ces belles photos! Inspirant tout plein!
-Ton nouveau petit pont est une belle réussite! Ton mignon pitou semble déjà l'apprécier!
- Te souviens-tu de l'identification du conifère colonnaire près du sorbus 'Rossica'? J'aime beaucoup ce genre de conifères que tu as et ça fait un p'tit moment que je passe bien près d'acheter le thuja 'Degroot's Spire'. Est-ce celui-là qu'on voit sur ta photo?
-Ton sentier désherbé est effectivement très invitant!
- ... et ta tente au sol tapissé de branches de sapin aussi!
-Ta talle de persicaria 'Firetail' est splendide! Ça me rend un peu jalouse en regardant la mienne!
-Agastache auriantica: est-ce la première année de ton semis ou si elle te revient bien suite aux hivers!? Elle est magnifique! J'adore les agastaches et j'aimerais, enfin!, en trouver une plus résistante!
-La photo de ta persicaria 'Alba' ranime le besoin de me la procurer à nouveau! J'étais bien triste de ne pas la retrouver, suite à l'hiver dernier!
Merci de nous partager toutes ces belles photos! Inspirant tout plein!
Salut Billy !
Je suis très content avec la construction de ce pont. Il me manque placer quelques roches pour planter un hosta en guise de finition.
(Ajout de photos) : La surface traitée avec un enduit acrylique (TexNov) et de la coloration avec pigments minéraux
Pour le Thuja, c'est thuja ordinaire que j'achète au printemps. Souvent présentés à l'entrée des grandes surfaces. Ceux qui sont plantés derrière la fontaine, il s'agit de Thuya occidentalis "Smaragd".
J'ai une amie à Montréal qui est à sa troisième introduction de la persicaria 'Firetail' sans succès. Ici, elle prospère bien. Elle doit certainement aimer le bon couvert de neige. Ça doit être la même chose pour l'Alba'.
L'Agastache aurantiaca, c'est un semis de l'an dernier. Il a donc passé son premier hiver. Je vais surveiller les graines
Merci pour ton passage et commentaires. Au plaisir, Bersimis
Je suis très content avec la construction de ce pont. Il me manque placer quelques roches pour planter un hosta en guise de finition.
(Ajout de photos) : La surface traitée avec un enduit acrylique (TexNov) et de la coloration avec pigments minéraux
Pour le Thuja, c'est thuja ordinaire que j'achète au printemps. Souvent présentés à l'entrée des grandes surfaces. Ceux qui sont plantés derrière la fontaine, il s'agit de Thuya occidentalis "Smaragd".
J'ai une amie à Montréal qui est à sa troisième introduction de la persicaria 'Firetail' sans succès. Ici, elle prospère bien. Elle doit certainement aimer le bon couvert de neige. Ça doit être la même chose pour l'Alba'.
L'Agastache aurantiaca, c'est un semis de l'an dernier. Il a donc passé son premier hiver. Je vais surveiller les graines
Vraiment remarquable ce pont !! Félicitations pour l’accomplissement de cet ouvrage.
Jean-Mi- Nombre de messages : 3614
Après une super visite chez Bersimis, je peux vous dire que :
— Bersimis est tellement souriant dès la première seconde qu’on est charmé tout de suite.
— il a un beau petit coin de paradis. Chez lui faire le tour du jardin est assurément un beau moment de détente.
Son jardin … Magnifique… Bersimis allie vraiment bien la nature sauvage à ses arrangements horticoles.
Mes coups de coeur :
— le mariage avec les plantes indigènes
— la multitude d’arbres et arbustes
— la maturité du jardin
— la merveilleuse odeur du sapinage dans la tente.
Merci Bersimis pour cette visite. Nous avons passé un très beau moment en ta compagnie.
J’oubliais… sa trop mignonne toutou… je serais partie avec elle…
.
— Bersimis est tellement souriant dès la première seconde qu’on est charmé tout de suite.
— il a un beau petit coin de paradis. Chez lui faire le tour du jardin est assurément un beau moment de détente.
Son jardin … Magnifique… Bersimis allie vraiment bien la nature sauvage à ses arrangements horticoles.
Mes coups de coeur :
— le mariage avec les plantes indigènes
— la multitude d’arbres et arbustes
— la maturité du jardin
— la merveilleuse odeur du sapinage dans la tente.
Merci Bersimis pour cette visite. Nous avons passé un très beau moment en ta compagnie.
J’oubliais… sa trop mignonne toutou… je serais partie avec elle…
.
Camassia- Nombre de messages : 2751
Salut Camassia,
Pour le sourire, je voulais faire une exhibition de mes nouveaux dentiers.
Blague à part, notre rencontre a commencé avec un sourire complice. Nos échanges aux anciens forums et ici font en sorte qu’on sait un peu de nous et de nos intérêts pour les plantes. Il y a par la force des choses une complicité horticole qui s’installe. J’avais donc l’impression de te connaitre depuis longtemps.
Le temps a passé tellement vite que j’eus l’impression d’avoir parcouru les sentiers sans nécessairement visiter le jardin. Peut-être aussi que le jardin n’avait pas les conditions propices pour avoir une floraison à profusion, surtout après une longue période de sècheresse.
Si tu passes à nouveau sur la Côte-Nord, n’hésite pas à arrêter… maintenant que tu connais l’adresse, ça va être facile de s’y rendre sans s’égarer…
Lhasa est vraiment belle… elle est rendue à Manic-5 et je vais aller la chercher ce week-end.
Pour ceux qui auront la chance d’assister à la rencontre chez Fleurie, je vous souhaite de belles retrouvailles et une excellente bataille de sacoches, sans rancune conséquente.
Merci Camassia pour tes bons mots.
Pour le sourire, je voulais faire une exhibition de mes nouveaux dentiers.
Blague à part, notre rencontre a commencé avec un sourire complice. Nos échanges aux anciens forums et ici font en sorte qu’on sait un peu de nous et de nos intérêts pour les plantes. Il y a par la force des choses une complicité horticole qui s’installe. J’avais donc l’impression de te connaitre depuis longtemps.
Le temps a passé tellement vite que j’eus l’impression d’avoir parcouru les sentiers sans nécessairement visiter le jardin. Peut-être aussi que le jardin n’avait pas les conditions propices pour avoir une floraison à profusion, surtout après une longue période de sècheresse.
Si tu passes à nouveau sur la Côte-Nord, n’hésite pas à arrêter… maintenant que tu connais l’adresse, ça va être facile de s’y rendre sans s’égarer…
Lhasa est vraiment belle… elle est rendue à Manic-5 et je vais aller la chercher ce week-end.
Pour ceux qui auront la chance d’assister à la rencontre chez Fleurie, je vous souhaite de belles retrouvailles et une excellente bataille de sacoches, sans rancune conséquente.
Merci Camassia pour tes bons mots.
Dalila- Nombre de messages : 7009
Tu es chanceuse Camassia d’avoir pu visiter ce beau jardin !
Jean-Mi a écrit:Tu es chanceuse Camassia d’avoir pu visiter ce beau jardin !
Absolument…
Camassia- Nombre de messages : 2751
Très beau résultat final pour le pont.
OLA- Nombre de messages : 13040
C'est magnifique!, la finition sur le pont!Bersimis a écrit:Salut Billy !
Merci pour l'identification du Thuya (Smaragd) ! ... Voici la preuve que l'on n'a pas toujours besoin d'avoir les cultivars les plus rares pour mettre de la magie au jardin!
Quant aux persicarias, j'ai 'Firetail' depuis longtemps et elle survit très bien!... et c'est pourquoi je veux redonner une seconde chance à la 'Alba'!
Je suis heureuse de lire que ton agastache a déjà traversé un hiver! Ça me donne de l'espoir pour tenter cette auriantica (je sais que Jelitto l'ont! ... je ne veux pas t'embêter à ramasser des semences et poster ça! )
Merci pour ton retour et tes réponses à mes questions!
N.B. Ta dernière photo de cette série est ma préférée! Renversante!
Dalila- Nombre de messages : 7009
Merci pour votre visite !
Question de maintenir vivante ma rubrique, je vous partage quelques photos prises du jardin avant de mon départ vers Manic-5. Le jardin retrouve une santé renouvelée avec les pluies des derniers jours.
Un peu de fantaisie avec les pots de chrysanthèmes d'automne :
Première fois que je vois le cèdre avec autant de graines:
Quelle plante parfaite : tenue parfaite, sans maladie et longue floraison… pour certains trop prenante d'espace
Le jardin blanc avec le seul phlox que je reussi à cultiver ici : phlox 'David'
C'est le temps de sentir les embaumes des cimicifuges
J'aime beaucoup la texture vaporeuses des graminées dans ce tableau:
La fleur de cire de la Keringeshoma palmata : très jolie en ce moment:
Peut-être la dernière fleur d'hémérocalle pour cette année : 'Banana Twist'
Heliopsis helianthoides var. scabra 'Bleeding Hearts' issu de semis de l'an dernier:
Une autre issue de semis de l'an dernier : Agastache aurantiaca de chez Jelitto
Une vielle clématite souvent discrète sous l'emprise du cormier. Dégagée cet été, elle s'affiche avec assurance cette Clematis 'Purpurea Plena Elegans'
Le sentier du Jardin de Tara - la déesse de la compassion
Pendant que l'eau coule sous le pont : pas pire
Miscanthus sinensis 'Malepartus' avec son sentir super propre
Enfin, le lac semble vivant sans l'enveloppe de pollens:
J'aime bien faire l'effet miroir avec les végétaux plantés face à l'autre: les hydrangées
Enfin, la comptonia peregrina me fait un beau massif avec ses feuilles qui dégage un délicieux parfum en vespéral:
Le sedum 'Atlantis' semble apprécier son emplacement :
Comme je disais par le passé, j'aime beaucoup les tournesols… ça me rappelle mon enfance et mes premiers semis:
Autour de la rocaille, les capucines résistent aux attaques des mauvaises herbes !
J'ai souvent déconseillé la culture des Calluna vulgaris et préconisé celle des Ericas. Puis dans ce temps-ci, je devrais tourner ma langue sept fois avant d'émettre de tels conseils: Elles sont magnifiques en ce moment:
Puis mon jardin de Manic-5, pour finir ce partage: beaucoup de roches transportées pour retenir le sable: Aconit, lupins et lychnis coronaria sont les plantes vedettes:
Au plaisir, Bersimis
Question de maintenir vivante ma rubrique, je vous partage quelques photos prises du jardin avant de mon départ vers Manic-5. Le jardin retrouve une santé renouvelée avec les pluies des derniers jours.
Un peu de fantaisie avec les pots de chrysanthèmes d'automne :
Première fois que je vois le cèdre avec autant de graines:
Quelle plante parfaite : tenue parfaite, sans maladie et longue floraison… pour certains trop prenante d'espace
Le jardin blanc avec le seul phlox que je reussi à cultiver ici : phlox 'David'
C'est le temps de sentir les embaumes des cimicifuges
J'aime beaucoup la texture vaporeuses des graminées dans ce tableau:
La fleur de cire de la Keringeshoma palmata : très jolie en ce moment:
Peut-être la dernière fleur d'hémérocalle pour cette année : 'Banana Twist'
Heliopsis helianthoides var. scabra 'Bleeding Hearts' issu de semis de l'an dernier:
Une autre issue de semis de l'an dernier : Agastache aurantiaca de chez Jelitto
Une vielle clématite souvent discrète sous l'emprise du cormier. Dégagée cet été, elle s'affiche avec assurance cette Clematis 'Purpurea Plena Elegans'
Le sentier du Jardin de Tara - la déesse de la compassion
Pendant que l'eau coule sous le pont : pas pire
Miscanthus sinensis 'Malepartus' avec son sentir super propre
Enfin, le lac semble vivant sans l'enveloppe de pollens:
J'aime bien faire l'effet miroir avec les végétaux plantés face à l'autre: les hydrangées
Enfin, la comptonia peregrina me fait un beau massif avec ses feuilles qui dégage un délicieux parfum en vespéral:
Le sedum 'Atlantis' semble apprécier son emplacement :
Comme je disais par le passé, j'aime beaucoup les tournesols… ça me rappelle mon enfance et mes premiers semis:
Autour de la rocaille, les capucines résistent aux attaques des mauvaises herbes !
J'ai souvent déconseillé la culture des Calluna vulgaris et préconisé celle des Ericas. Puis dans ce temps-ci, je devrais tourner ma langue sept fois avant d'émettre de tels conseils: Elles sont magnifiques en ce moment:
Puis mon jardin de Manic-5, pour finir ce partage: beaucoup de roches transportées pour retenir le sable: Aconit, lupins et lychnis coronaria sont les plantes vedettes:
Au plaisir, Bersimis
Cette dernière photo de Manic 5 est magnifique avec la vue sur le plan d'eau.
On voit que l'aconit est une plante qui n'a pas peur du froid et ce cultivar pousse serré, j'aime ça...
et ton jardin de Bersimis, superbe et tout plein de fleur encore à cette période... et bien ancré dans la nature, c'est magnifique
Pierre
On voit que l'aconit est une plante qui n'a pas peur du froid et ce cultivar pousse serré, j'aime ça...
et ton jardin de Bersimis, superbe et tout plein de fleur encore à cette période... et bien ancré dans la nature, c'est magnifique
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27521
La chelone, c'est une plante que j'aime beaucoup, et qui fleurit en ce moment... j'ai essayé des semis de la blanche, sans succès, il va falloir que j'essaie de nouveau
Tes plants de Comptonia peregrina sont magnifiques... je l'ai racheté cette année, mais malgré de bons arrosages dès la plantation, il a eu très soif ici et a déjà perdu pas mal de feuillage. J'espère la revoir en pleine forme au printemps prochain
Tes Callunas sont superbes, en effet!
Et que dire de la vue à Manic-5 avec le bateau et l'Aconit d'un bleu profond
Tes plants de Comptonia peregrina sont magnifiques... je l'ai racheté cette année, mais malgré de bons arrosages dès la plantation, il a eu très soif ici et a déjà perdu pas mal de feuillage. J'espère la revoir en pleine forme au printemps prochain
Tes Callunas sont superbes, en effet!
Et que dire de la vue à Manic-5 avec le bateau et l'Aconit d'un bleu profond
Merci pour ce partage !! Tu as vraiment le don de créer de beaux tableaux dans tes 2 jardins.
La Comptonie, je vais surveiller ça, ça semble intéressant comme plante.
Coup de coeur pour les vues sur le lac et les sentiers 🤩.
La Comptonie, je vais surveiller ça, ça semble intéressant comme plante.
Coup de coeur pour les vues sur le lac et les sentiers 🤩.
@Jean-Mi de plus, elle pousse de façon naturelle dans ta région. J'en ai vu de colonies au tour du lac, comme à St-Félicien. Sur la Flore laurentienne, il est inscrit 'Alluvions sablonneuses... Dans la région du lac Saint-Jean, elle entre dans l'association caractéristique Pinus divaricata - Comptonia peregrina - Solidago puberula.'
Ohh il faut vraiment que j’en trouve. Elle préfère les sols humides ?
Sec et sablonneux, mais aussi le long des cours et mêmes écosystèmes que pour le bleuet. Étant une myricacées, elle partage le mêmes besoins que myrique baumier. Dans ton jardin, je la verrais bien dans ton ilot de feuillus face au Lac. Environ une pied d'hauteur. En anglais, elle est nommée Sweet fern.
Page 14 sur 16 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16
Page 14 sur 16