Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Semis de Saintpaulia
+10
Yo
Repiqueur
Sophie28
OLA
Bersimis
Tulipe 127
Antille
Cloo
grigri
Coxinelle
14 participants
Page 1 sur 3 • Partagez
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Semis de Saintpaulia
Saintpaulia ( ionantha ?) 'Zanzibar'
Provenance: West Coast Seeds => lien ( vérifier régulièrement la disponibilité )
semé le: 21.01.2021 sur terreau à peine recouvert, sous dôme, sur dessus de néons pour chaleur
germé le: 02.02.2021 début les bébés sont microscopiques mais ça commence!
Mise à jour de l'album de famille en date du 9 juin 2021: ( y'en a eu d'autres par la suite )
EDIT: Total germés en date du 16.03.2021 : 23/100 ...c'est le nombre de plantules microscopiques repiqués qui ont continué pour 21 sur 23 à évoluer tranquillement. Il y aurait peut-être eu un peu plus de bébés si j'avais conservé le reste du semis collectif, mais à 23 plants, je considérais que j'en avais plein les bras déjà si tout ce beau monde se rend à l'âge adulte...mais de toute façon, il n'y avait plus grand signe de germination dans le casseau principal. J'ai donc repiqués à la pince à sourcils chacun des plantules germés dans des petits contenants individuels et j'arrose à la bouteille à buse ( au compte-gouttes ) sous le feuillage des plantules ou au pied de chaque individu...je les chouchoute...ça évolue mais pas vite...
État du semis le 16.03.2021
État du semis en date du 17.04.2021
État du semis en date du 14.05.2021 sur les 23 plants, 10 ont déjà des boutons de fleurs !
État du semis en date du 23.05.2021 ( plants rempotés dans des pots de 6 po y'a quelques jours déjà )
Et 25.05.2021 première fleur de la famille! ( pas pleinement ouverte mais trop pressée de vous la montrer...)
Nouveaux bébés du 31.05.2021
Celle-là plus mauve raisin en vrai ( voir le bouton en dessous de la fleur pour avoir une idée de la couleur )
Une lilas frisée
Et Rose
1er juin 2021:
Ce matin, la saumon s'est ouverte un peu mieux enfin. Alors elle a été rajoutée à l'album de famille.
J'ai encore bousillé les paramètres de mon appareil photo, c'est difficile de faire une photo nette avec le bon éclairage...
mais au moins la couleur est là.
Pour comparer la couleur saumon à Pekaboo rose bébé...
La suite à partir d'ici: (3) Semis de Saintpaulia - Page 2 (forumactif.com)
Provenance: West Coast Seeds => lien ( vérifier régulièrement la disponibilité )
semé le: 21.01.2021 sur terreau à peine recouvert, sous dôme, sur dessus de néons pour chaleur
Mise à jour de l'album de famille en date du 9 juin 2021: ( y'en a eu d'autres par la suite )
EDIT: Total germés en date du 16.03.2021 : 23/100 ...c'est le nombre de plantules microscopiques repiqués qui ont continué pour 21 sur 23 à évoluer tranquillement. Il y aurait peut-être eu un peu plus de bébés si j'avais conservé le reste du semis collectif, mais à 23 plants, je considérais que j'en avais plein les bras déjà si tout ce beau monde se rend à l'âge adulte...mais de toute façon, il n'y avait plus grand signe de germination dans le casseau principal. J'ai donc repiqués à la pince à sourcils chacun des plantules germés dans des petits contenants individuels et j'arrose à la bouteille à buse ( au compte-gouttes ) sous le feuillage des plantules ou au pied de chaque individu...je les chouchoute...ça évolue mais pas vite...
État du semis en date du 17.04.2021
État du semis en date du 14.05.2021 sur les 23 plants, 10 ont déjà des boutons de fleurs !
État du semis en date du 23.05.2021 ( plants rempotés dans des pots de 6 po y'a quelques jours déjà )
Et 25.05.2021 première fleur de la famille! ( pas pleinement ouverte mais trop pressée de vous la montrer...)
Celle-là plus mauve raisin en vrai ( voir le bouton en dessous de la fleur pour avoir une idée de la couleur )
Une lilas frisée
Et Rose
1er juin 2021:
Ce matin, la saumon s'est ouverte un peu mieux enfin. Alors elle a été rajoutée à l'album de famille.
J'ai encore bousillé les paramètres de mon appareil photo, c'est difficile de faire une photo nette avec le bon éclairage...
La suite à partir d'ici: (3) Semis de Saintpaulia - Page 2 (forumactif.com)
Dernière édition par Coxinelle le Mar 23 Nov 2021 - 17:30, édité 20 fois
Coxinelle- Nombre de messages : 12031
Re: Semis de Saintpaulia
Coxinelle a écrit:Saintpaulia ( ionantha ?) 'Zanzibar'
Provenance: West Coast Seeds => lien ( présentement non disponible sur le site )
ah oui, au début c'est comme une mousse à la surface du sol.
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27339
J'ai hâte de voir si je vais tomber sur des plants différents, de voir les feuillages, les fleurs et leurs couleurs...je ne m'attends pas à des exceptionnelles mais j'espère avoir de la variété...
En attendant pour me faire patienter, je me suis procurée une première violette africaine ( pas la première à vie mais la première du lot depuis que je me refais une nouvelle jungle à partir de rien )
https://i.servimg.com/u/f30/19/53/02/69/img_4410.jpg
En attendant pour me faire patienter, je me suis procurée une première violette africaine ( pas la première à vie mais la première du lot depuis que je me refais une nouvelle jungle à partir de rien )
https://i.servimg.com/u/f30/19/53/02/69/img_4410.jpg
Lentement, mais sûrement
Antille- Nombre de messages : 2229
Ça évolue rapidement! Voyez ci-haut la différence entre le 16.03.2021 et le 17.04.2021!
(2) Semis de Saintpaulia (forumactif.com)
(2) Semis de Saintpaulia (forumactif.com)
État du semis le 17.04.2021
État du semis le 14.05.2021 sur les 23 plants, 10/23 ont déjà des boutons de fleurs !
Elles ont maintenant plus de place pour s'étirer les bras...
Très hâte de voir les fleurs, j'en ai vu deux avec des boutons blancs! ...j'ai peur d'avoir crée un monstre....de devenir complètement accroc aux semis de violettes
État du semis le 17.04.2021
État du semis le 14.05.2021 sur les 23 plants, 10/23 ont déjà des boutons de fleurs !
Elles ont maintenant plus de place pour s'étirer les bras...
Très hâte de voir les fleurs, j'en ai vu deux avec des boutons blancs! ...j'ai peur d'avoir crée un monstre....de devenir complètement accroc aux semis de violettes
ils sont magnifiques tes plants félicitation
Tulipe 127- Nombre de messages : 8632
Tu as la maitrise des semis : impeccablement exécuté et une production en santé. Très beaux semis !
Bersimis- Nombre de messages : 3331
Petit retour en arrière:
Ajout: État du semis en date du 23.05.2021 ( plants rempotés dans des pots de 6 po y'a quelques jours déjà mais vous pouvez comparer avec le dernier pot pas rempoté, 2e plateau à partir de la gauche sur le devant )
No.1
EDIT: Fleur plus ouverte fin d'après-midi. P.S. Pas été capable de faire une meilleure photo...
Ajout: État du semis en date du 23.05.2021 ( plants rempotés dans des pots de 6 po y'a quelques jours déjà mais vous pouvez comparer avec le dernier pot pas rempoté, 2e plateau à partir de la gauche sur le devant )
No.1
EDIT: Fleur plus ouverte fin d'après-midi. P.S. Pas été capable de faire une meilleure photo...
Dernière édition par Coxinelle le Mer 26 Mai 2021 - 15:41, édité 2 fois
Vouiii... Elle n'a pas de nom encore, j'ai tout mon temps, mais question de savoir qui est qui, faudra bien que je les baptise...
Mais la prochaine aura déjà son nom: Pekaboo ( surtout avec ce rose bébé, ça se prête bien...)
Elle devrait ouvrir demain ou après-demain car déjà cet après-midi, elle était un peu plus ouverte...
Mais la prochaine aura déjà son nom: Pekaboo ( surtout avec ce rose bébé, ça se prête bien...)
Elle devrait ouvrir demain ou après-demain car déjà cet après-midi, elle était un peu plus ouverte...
Dernière édition par Coxinelle le Mer 26 Mai 2021 - 15:37, édité 1 fois
La blue avec lisière blanche est tout simplement magnifique.
T’as gagné Bingo des le premièr tour
Bonne idée de mettre un collage de bébés
T’as gagné Bingo des le premièr tour
Bonne idée de mettre un collage de bébés
OLA- Nombre de messages : 12962
La pouponnière le 31.05.2021 6 bébés en fleurs ( les 3 de droite du matin et la petite saumon devant qui s'en vient...)
Et le 6eme bébé ( devant Pekaboo ) qui se laisse désirer...couleur saumon...
Plus raisin en vrai que sur la photo: ( le bouton sous la fleur indique la vraie couleur...)
Lilas frisée...
Rose de chez Rose ( je l'adore )
Tableau des naissances dans l'ordre des floraisons: ( Ce tableau sera mis à jour à chaque nouvel ajout )
Dernière mise à jour: 31.05.2021
La pouponnière le 31.05.2021 6 bébés en fleurs ( les 3 de droite du matin et la petite saumon devant qui s'en vient...)
Et le 6eme bébé ( devant Pekaboo ) qui se laisse désirer...couleur saumon...
Plus raisin en vrai que sur la photo: ( le bouton sous la fleur indique la vraie couleur...)
Lilas frisée...
Rose de chez Rose ( je l'adore )
Tableau des naissances dans l'ordre des floraisons: ( Ce tableau sera mis à jour à chaque nouvel ajout )
Dernière mise à jour: 31.05.2021
Dernière édition par Coxinelle le Lun 31 Mai 2021 - 12:59, édité 2 fois
Cloo a écrit:Ils sont tous beaux, mais je craque toujours pour le No. 1
La compétition n'est pas bien féroce
Moi je pense que la saumon qui s'en vient va être ma top du lot...même si j'aime bien Pekaboo et la rose ( j'aime les violettes qui contrastent avec le feuillage )
Oh! C’est donc ben l’fun et ben exitant! C’est rapide en plus!
Sophie28- Nombre de messages : 3752
Bravo ! Quel succès et très rapide
Antille- Nombre de messages : 2229
Elles sont toutes pimpantes!
Moi, je suis en train de rater mes boutures. Je regarde et je ne fais rien.
Moi, je suis en train de rater mes boutures. Je regarde et je ne fais rien.
Repiqueur- Nombre de messages : 6319
Ils sont vraiment beaux tes bébés! Pis c’est le fun de ne pas devoir attendre 3-4 ans avant de voir le résultat de nos efforts.
Yo- Nombre de messages : 2945
En effet, c'est un semis surprenant. Je ne m'attendais pas à une telle rapidité.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3