Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Helleborus foetidus

+3
Coxinelle
JardinsLeeds
Billy
7 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Helleborus foetidus Empty Helleborus foetidus

Message par Billy Sam 13 Mar 2021 - 12:34

Quelqu'un a une expérience avec l'helleborus foetidus? sourire
Bien que son nom, légèrement répulsif(!), me fasse penser à ce personnage célèbre...  Coquin

Helleborus foetidus 42906212
... il y a longtemps que la vue de photos de cette belle, me fasse vibrer! love
Helleborus foetidus Helleb10

Helleborus foetidus Helleb11

Je n'ai pas tenté le semis n'ayant eu guère de succès avec des semis d'hellébores, dans le passé... pensive (pas assez patiente! siffle ) J'achèterais peut-être le plant mais j'aimerais avoir des échos sur ses performances, sur votre appréciation, etc.
Merci!
Billy wave
Billy
Billy

Nombre de messages : 12067
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Helleborus foetidus Empty Re: Helleborus foetidus

Message par JardinsLeeds Sam 13 Mar 2021 - 13:08

J’en ai eu dans le passé : une belle plante . Les tiges qui ont fleuri vont mourir après fructification et elle doit avoir fait des rejets à sa base pour revenir l’année suivante. Perso j’ai perdu les deux que j’avais comme ça.
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3936
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Helleborus foetidus Empty Re: Helleborus foetidus

Message par Coxinelle Sam 13 Mar 2021 - 13:56

J'ai déjà eu un plant issu de semis de Mr Carrier. Il avait bien repris, je dois l'avoir eu un ou deux ans, peut-être trois, j'ai fini par l'enlever pour faire de la place pour autre chose, c'était une plante intéressante bien que le tailleur de haies croyait que c'était un plant de marijuana... Coquin

J'ai peut-être eu une fleur verdâtre, mais rien d'assez mémorable pour lui donner une chance, j'aurais peut-être dû...

Mais pour le plaisir, voici des photos de mon plant que j'avais et de la talle chez Mr Carrier...

Au tout début, la première année suivant la plantation: les jeunes pousses verdâtres sont si belles sur fond de feuillage plus foncé...ici entouré d'un lit de thym rampant...
Helleborus foetidus Hzolzo11

Mon plant au feuillage si caractéristique. À le voir comme ça, je regrette de l'avoir enlevé...
Helleborus foetidus Helebo13

Cette photo ne me dit rien, peut-être que je l'ai prise chez Mr Carrier...
Helleborus foetidus Helebo12

La talle chez Mr Carrier...quand on a l'espace, ce que je n'ai pas, ça fait rêver... pensive
Helleborus foetidus Mr_car25
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Helleborus foetidus Empty Re: Helleborus foetidus

Message par Marron Sam 13 Mar 2021 - 16:38

OMG c'est Oncle Fétide! rire

J'en ai acheté un chez Monsieur Carrier mais je l'ai perdu. J'ai vraiment pas la ''touch'' (je suis nulle à chier) avec les hellébores. Je vais réessayer dans une terre plus fraiche et surtout, loin du sapin qui siphonne tout tout tout.
Marron
Marron

Nombre de messages : 1807
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Helleborus foetidus Empty Re: Helleborus foetidus

Message par Bersimis Sam 13 Mar 2021 - 18:36

Déjà essayé, mais il semble moins rustique que les orientalis. Comme mentionné auparavant, il meurt après la floraison. Le mien était en fleurs lors de l’achat.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3137
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Helleborus foetidus Empty Re: Helleborus foetidus

Message par Billy Sam 13 Mar 2021 - 19:23

JardinsLeeds a écrit:J’en ai eu dans le passé : une belle plante . Les tiges qui ont fleuri vont mourir après fructification et elle doit avoir fait des rejets à sa base pour revenir l’année suivante. Perso j’ai perdu les deux que j’avais comme ça.
Bersimis a écrit:Déjà essayé, mais il semble moins rustique que les orientalis. Comme mentionné auparavant, il meurt après la floraison. Le mien était en fleurs lors de l’achat.
Est-ce que ça veut dire que c'est une bi-annuelle? this
J'avoue qu'à $28,99 chez Canning Perennials, je trouve que ça fait cher pour une vivace/bi-annuelle qu'aucun de vous 4 a réussi à garder! blackeye
Merci pour votre expérience! pouce C'est un pensez-y bien! pensive

N.B. Belles photos, @Coxinelle! doublepouce
Billy
Billy

Nombre de messages : 12067
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Helleborus foetidus Empty Re: Helleborus foetidus

Message par JardinsLeeds Dim 14 Mar 2021 - 10:04

Chez moi elles se sont comportées en bisannuelles. Elle est monocarpique. Pour la conserver, il faut couper la tige florale avant la formation de graine pour forcer la planter à se renouveler de la base. En étant rigoureux, on peut la conserver. Sinon, on peut espérer qu’elle se resème gentiment . sourire
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3936
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Helleborus foetidus Empty Re: Helleborus foetidus

Message par Yuzu Dim 14 Mar 2021 - 14:46

J'en ai deux, un de Nouvelle Écosse et un du Merle Bleu depuis 2 ans, pas encore de fleurs. Je l'aime beaucoup pour son feuillage et là il y en a un exposé. il est complètement sorti de la neige et les nouvelles feuilles de l'an passé sont d'un beau rouge. Maison Yuzu vote 9/10 mais on est fou d'Héllebores...assez pour lui pardonner sa courte vie.

Je suis certaine qu'il étaient moins cher que ça au Merle Bleu, mais j'en ai as vu sur leur site à date.
Yuzu
Yuzu

Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Helleborus foetidus Empty Re: Helleborus foetidus

Message par Repiqueur Dim 14 Mar 2021 - 14:51

J'en ai vu dans le jardin de sous-bois du Jardin botanique et, pareil, elle meurt après la floraison. Dans un sol riche et neutre, la hampe monte assez haut. Plus la floraison est spectaculaire, plus la fin est certaine. Il y a quelques années que je n'en ai pas revu, mais c'est peut-être parce que je m'en suis détourné. siffle

Comme dit Coxinelle, il faut une grand jardin pour avoir une talle qui va compter plusieurs générations de plants. Chaque semis met plusieurs années avant de faire une belle hampe, mais le plant donne parfois quelques fleurs avant d'atteindre son plein développement l'année suivante. À la fin, on dirait un petit arbuste aux feuilles prostrées l'hiver, le bourgeon floral se trouvant juste au-dessus du sol, et, si l'hiver est trop dur, avec des grands froids sans couverture de neige comme ça arrive à Montréal, ça peut casser le party, mettons.

Fine Gardening et Pfaf lui attribuent une zone 6 américaine, donc 7 canadienne.

Il existe aussi une variété à tiges rouges, dont celle sur la première photo. Il s'agit d'Helleborus foetidus ‘Wester Flisk Group’. C'est probablement ce qui a attiré notre amie Billy.  biggrin

Content de lire ton observation, Yuzu!  doublepouce Je trouve aussi que c'est vraiment plus une plante intéressante pour son feuillage persistant.

Les Jardins de Balmoral en avaient une espèce apparentée en nombre très limité, au feuillage extrêmement divisé, il y a trois ans, donc rustique en zone 4: Helleborus multifidus subsp. hercegovinus. Il semble que les graines aient déjà été offertes chez Jelitto.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5982
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Helleborus foetidus Empty Re: Helleborus foetidus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum