Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Culture de vivace en pot en remplacement des annuelles

+3
Yuzu
Cloo
Otousignant
7 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Culture de vivace en pot en remplacement des annuelles Empty Culture de vivace en pot en remplacement des annuelles

Message par Otousignant Lun 19 Avr 2021 - 22:18

Bonjour

J aimerais diminuer ma consommation d annuelle en pot par des vivaces. Avez vous des conseils, des vivaves ou agenccement à suggérer. J si cherche un site mais sans succès. Merci
avatar
Otousignant

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Culture de vivace en pot en remplacement des annuelles Empty Re: Culture de vivace en pot en remplacement des annuelles

Message par Cloo Mar 20 Avr 2021 - 8:02

@Otousignant , votre question au sujet d'un Amélanchier a été placée dans le forum "Arbres et arbustes" ici:
https://accrosjardin.forumactif.com/t9324-conseils-pour-un-amelanchier
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59771
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Culture de vivace en pot en remplacement des annuelles Empty Re: Culture de vivace en pot en remplacement des annuelles

Message par Yuzu Mar 20 Avr 2021 - 11:24

Vivaces qui propèrent en pot à l'année: sedums et cactus rustiques
Yuzu
Yuzu

Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Culture de vivace en pot en remplacement des annuelles Empty Re: Culture de vivace en pot en remplacement des annuelles

Message par Yo Mar 20 Avr 2021 - 11:38

Les hostas aussi, si on couvre bien les pots en hiver pour éviter l’accumulation d’eau.
Ceci est vrai pour la plupart des pots d’ailleurs, qui autrement peuvent éclater sous l’effet du gel.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culture de vivace en pot en remplacement des annuelles Empty Re: Culture de vivace en pot en remplacement des annuelles

Message par Yuzu Mar 20 Avr 2021 - 11:46

Pour mes plantes grasses je remplis le pot à ras bord, comme ça il y a pas de place pour l'eau. D'ailleurs je me demandais, pourquoi est ce que les gens couvrent les pots plutôt que de les coucher sur le côté? Cette année j'ai d'autres plants qui ont survécu ne pas être couvert, mais je ferai pas cette erreur deux fois et je posait la question si les coucher sur le coté serait pas aussi une possibilité.
Yuzu
Yuzu

Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Culture de vivace en pot en remplacement des annuelles Empty Re: Culture de vivace en pot en remplacement des annuelles

Message par Sougriwa Mar 20 Avr 2021 - 22:07

C'est ce qu'ils font à la pépinière Cramer à l'Ile Perrot: tous les pots sont couchés à l'automne et je crois qu'ils sont aussi recouverts d'une bâche. Ça évite qu'il reste de l'eau qui risque de geler et de faire mourir les racines.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9882
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culture de vivace en pot en remplacement des annuelles Empty Re: Culture de vivace en pot en remplacement des annuelles

Message par Marron Mar 20 Avr 2021 - 23:24

J’ai du succès avec les astilbes, hostas et heucheres. 3 hivers de tests et aucune perte.
Marron
Marron

Nombre de messages : 1804
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Culture de vivace en pot en remplacement des annuelles Empty Re: Culture de vivace en pot en remplacement des annuelles

Message par Repiqueur Mer 21 Avr 2021 - 11:41

Je comprends l'idée d'économie, mais ça peut demander plus d'efforts et de patience. Si le pot est sur la terre, sur une terrasse ou sur un toit-terrasse, il faut en prendre soin en conséquence pendant la belle saison, mais aussi en automne, en prévision de l'hiver, puis il y a l'hivernage, la reprise au printemps, etc.

Pour moi, le plus difficile, c'est qu'on est habitué à prendre soin d'une plante qu'on voit pousser, mais, pour une vivace en pot, il ne faut pas oublier d'en prendre soin même si ça ressemble à un pot vide, parce que les racines et les bourgeons continuent leur développement.

Pour ce qui est du choix, c'est plus vaste que les annuelles. Ça peut aller des graminées aux hostas, aux sedums et plantes alpines. On pense au feuillage, parce que les vivaces ne sont pas toujours en fleurs.

En général, on considère que les conditions hivernales seront plus froides si le pot n'est pas à terre et sous une bâche. Donc on perd une zone de rusticité, ou deux, selon l'exposition eaux intempéries l'hiver: vent, soleil, gel-dégel. Pareil pour le choix du pot et du terreau, l'essentiel étant qu'il se draine bien et dure longtemps.

Après, c'est un apprentissage. Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5977
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Culture de vivace en pot en remplacement des annuelles Empty Re: Culture de vivace en pot en remplacement des annuelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum