Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Les nouilleries de Marron

+2
Cloo
Marron
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les nouilleries de Marron Empty Les nouilleries de Marron

Message par Marron Lun 28 Juin 2021 - 9:31

C’est une première pour moi cette section. À part un cactus et une fougère de Boston, j’ai rien dans la maison... ou presque. Pendant un échange il y a 3 ans, j’ai reçu une petite bouture de philodendron (je suis même pas certaine que c’est ça) Je l’ai planté et laissé pousser comme une plante tombante. Hors hier je la trouvais laide, j’ai toujours trouvé qu’elle avait l’air déglinguée, mais hier, j’ai tiqué. J’ai googlé et ça aurait l’air que ça doit pousser sur un poteau! Pour vrai? Je fais quoi? Elle est encore récupérable? Les nouilleries de Marron 89e87110
Marron
Marron

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les nouilleries de Marron Empty Re: Les nouilleries de Marron

Message par Cloo Lun 28 Juin 2021 - 9:56

Les deux modes sont possibles, en retombant (comme je le fais ici) ou sur un poteau de mousse... il paraît que les feuilles deviennent plus grosses quand ça pousse vers le haut?

Bienvenue dans cette section| Clin d'oeil ami
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59558
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les nouilleries de Marron Empty Re: Les nouilleries de Marron

Message par Marron Lun 28 Juin 2021 - 10:37

J’ai l’gout d’essayer avec le poteau de mousse. Je vais sûrement avoir d’autres questions. Ma grand-mère déménage dans une résidence et elle me laisse ses plantes. J’ai hâte de voir. Étant donné qu’elle était à l'hôpital depuis un bon moment, les plantes feraient pitié à ce qu’on m’a dit. J’ai pas peur des rescues.
Marron
Marron

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les nouilleries de Marron Empty Re: Les nouilleries de Marron

Message par Marron Lun 22 Nov 2021 - 11:11

J’ai acheté, il y a 3 semaines, un graptophytum supreme. Depuis qu’il est ici, il perd des feuilles. Il est directement devant une fenêtre orientée vers le sud. Je l’ai retiré de là ce matin, me demandant si ce n’était pas ça le problème. Je l’arrose juste quand son sol est sec et il est bien drainé. Quelqu’un aurait une idée du pourquoi il fait ça?
Les nouilleries de Marron Cfc48510
Marron
Marron

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les nouilleries de Marron Empty Re: Les nouilleries de Marron

Message par Repiqueur Lun 22 Nov 2021 - 14:02

Marron a écrit:J’ai l’gout d’essayer avec le poteau de mousse.

On dirait bien un Philodendron erubescens qui est au régime depuis longtemps. grin

C'est une façon de faire qui donne de la force à la plante, car elle peut s'enraciner tout le long du poteau s'il est maintenu humide. Quand tu feras ton montage, n'hésite pas à rabattre et bouturer les tronçons en veillant à garder l'orientation de la croissance vers la haut. Ça devient vite le bordel. Tu peux faire des tronçons de la longueur que tu veux, les nouvelles pousses vont apparaître au noeud de l'extrémité, à l'opposé de la feuille. Il va aussi avoir besoin d'une bonne luminosité à ce moment-là. Le meilleur moment, c'est fin janvier. Les nouvelles feuilles vont grossir de mois en mois. Si tu vois qu'elles ont de la difficulté à se dérouler, mouille-les, n'y touche pas.

Le Graptohytum s'adapte chez toi et il est plutôt en dormance en ce moment. C'est normal qu'il perde quelques plumes. N'arrose qu'au strict minimum jusqu'à ce que les jours allongent.

Le plus difficile avec les plantes d'intérieur, c'est d'avoir une bonne lumière. Il y a des applis luxmètres gratuites pour les téléphones intelligents.

Bonne chance pour ta mère. ami
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5930
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les nouilleries de Marron Empty Re: Les nouilleries de Marron

Message par Sougriwa Lun 22 Nov 2021 - 14:08

Je vais m'avancer, comme ça, sans être certain de ce que je dis (oui oui, ça se peut Clin d'oeil )

1. Le sol est peut-être trop sec. Certaines succulentes sont moins ''succulentes'' que d'autres.

2. Il manque peut-être de lumière? Les journées raccourcissent au point où on aura à peine 8h de soleil, et ça c'est quand il fait beau. Les succulentes ont besoin d'autour de 12h.

3. D'après la photo, on dirait que ce sont les feuilles du bas qui tombent, ce qui est normal en autant que ce soit pas exagéré. Genre, 10 feuilles qui tombent, c'est pas normal. J'ai des succulentes qui étaient des rosettes au début et maintenant ce sont des petits arbres miniatures.

4. Si, en plus d'être sur le bord de la fenêtre, il y a du chauffage juste dessous, ça pourrait nuire. On revient alors au point 1 ci-haut.

En espérant que ça te mette sur la piste du problème... Doigts croisés
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9839
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les nouilleries de Marron Empty Re: Les nouilleries de Marron

Message par Sougriwa Lun 22 Nov 2021 - 14:09

Comme dit Repiqueur, la plante peut être en dormance aussi. J'y avais pensé mais j'ai pas osé l'écrire car je ne sais pas si cette plante-là entre en dormance ou non.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9839
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les nouilleries de Marron Empty Re: Les nouilleries de Marron

Message par Repiqueur Lun 22 Nov 2021 - 14:12

Il faut la ralentir un peu, sinon elle s'étiole.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5930
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les nouilleries de Marron Empty Re: Les nouilleries de Marron

Message par cloclo Mar 23 Nov 2021 - 10:03

Exact tout ca. Et au printemps (et en été également) on peut couper les têtes des grandes tiges dénudées qu'on aime moins parfois et on replante les têtes ...très facile. sourire
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6068
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les nouilleries de Marron Empty Re: Les nouilleries de Marron

Message par Marron Mar 23 Nov 2021 - 13:54

Un gros merci pour vos conseils. J'aime quand les rosettes sont basses et touffues. Au printemps, j'y ferai la passe.

Je suis toujours en mode apprentissage pour la culture intérieure. C'est drôlement plus facile de jardiner à l’extérieur avec l'aide de Dame Nature.

Je n'ai pas terminé mon setup mais j'aime bien sa tournure. J'ai utilisé des meubles de jardin en acier galvanisé IKEA que j'ai peinturé en noir. J'ai ajouté les tablettes de bois pour ajouter un peu de chaleur au look industriel. J'ai fixé un fluo avec des aimants.

Cloo, Soug et Dalila, vos petits trésors se plaisent bien dans ce décor. Merci encore.

Je continuerai à garnir les tablettes tranquillement.

Les nouilleries de Marron Setup10

Les nouilleries de Marron Setup210

Marron
Marron

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les nouilleries de Marron Empty Re: Les nouilleries de Marron

Message par Cloo Mar 23 Nov 2021 - 14:02

Je remettrais le Grapto direct dans la fenêtre, gros soleil! sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59558
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les nouilleries de Marron Empty Re: Les nouilleries de Marron

Message par Marron Mar 23 Nov 2021 - 14:14

Cloo a écrit:Je remettrais le Grapto direct dans la fenêtre, gros soleil! sourire

Aussitôt dit, aussitôt fait! Il est de de retour près de ''gros beef'' le cactus. rire
Marron
Marron

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les nouilleries de Marron Empty Re: Les nouilleries de Marron

Message par Coxinelle Mar 23 Nov 2021 - 14:48

Bien joli set-up avec ces étagères que tu as là doublepouce Une autre qui agrandit son jardin par en dedans Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les nouilleries de Marron Empty Re: Les nouilleries de Marron

Message par cloclo Mar 23 Nov 2021 - 15:11

Bien beau ces tablettes! doublepouce
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6068
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les nouilleries de Marron Empty Re: Les nouilleries de Marron

Message par Marron Sam 5 Fév 2022 - 16:36

Mon graptophytum supreme pète le feu! Merci pour vos conseils. Il m'a même fait une floraison.

Mais là, j'ai du trouble avec mon lierre. Je l'arrose au même rythme que mon pothos, araignée, fougère, soit 1 fois par semaine. Il m’inquiète au point que j'ai fait des boutures au cas où...

La maison est super sèche (30%). Je me demande si c'est pas ça. Il n'a pas de beubittes. Les feuilles deviennent flagadas et brunissent.
Marron
Marron

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les nouilleries de Marron Empty Re: Les nouilleries de Marron

Message par Cloo Sam 5 Fév 2022 - 17:30

Il me semble avoir lu que le lierre était très sensible aux acariens, justement... acariens qui prolifèrent quand l'hygrométrie est très basse. Essaie de leur donner un peu plus d'humidité ambiante sourire

Ici aussi, j'ai des plantes qui ont du mal en ce moment, j.ai tellement hâte qu'on chauffe un peu moins! this
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59558
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les nouilleries de Marron Empty Re: Les nouilleries de Marron

Message par Repiqueur Dim 6 Fév 2022 - 20:05

Les acariens dans le lierre, c'est une vraie plaie. Mais les feuilles molles me font croire que ce serait peut-être un problème de racines pourries.

Le lierre n'est pas une tropicale, c'est une plante de climat tempéré. Il aime la fraîcheur humide en hiver, jusqu'à -5°C sans problème.

Très bonne idée de faire des boutures. doublepouce
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5930
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les nouilleries de Marron Empty Re: Les nouilleries de Marron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum