Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Chardonneret femelle qui fait le plein de poil de chien pour son nid

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chardonneret femelle qui fait le plein de poil de chien pour son nid Empty Chardonneret femelle qui fait le plein de poil de chien pour son nid

Message par grigri Lun 2 Aoû 2021 - 10:37

Il y a 2 semaine, j'ai eu la chance de filmer cette femelle chardonneret qui faisait des aller / retour pour venir faire le plein de poil de chien que j'accroche à la corde à linge.  


C'est Alexandre qui brosse son chien et qui me donne des boules de poils, les oiseaux sont très friands de ça, le poil disparaît rapidement (disons au printemps, ça passe vite !).  À cette période, je pourrais arrêter d'en mettre car la nidification est pas mal finie.



bon visionnement.

Pierre

p.s. filmé depuis l'intérieur de la maison à bout de bras donc ça bouge un peu...
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chardonneret femelle qui fait le plein de poil de chien pour son nid Empty Re: Chardonneret femelle qui fait le plein de poil de chien pour son nid

Message par Sougriwa Lun 2 Aoû 2021 - 11:14

Les chardonnerets font leur nid plus tard que les autres oiseaux. Ça leur permet justement de récolter le duvet des chardons pour décorer leur petit logis et de profiter de l'abondance de semences pour nourrir leurs jeunes. Un des rares oiseaux qui ne semblent pas donner d'insectes à leurs oisillons.

Super la vidéo! Je trippe toujours à regarder les oiseaux se bourrer le bec de matériaux de construction au point de pas pouvoir voir ce qu'ils ont en face d'eux rire
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9839
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chardonneret femelle qui fait le plein de poil de chien pour son nid Empty Re: Chardonneret femelle qui fait le plein de poil de chien pour son nid

Message par grigri Lun 2 Aoû 2021 - 11:27

bien vrai, elle en prenait et échappait le reste... trop drôle en effet !

Ce matin j'ai vu 2 colibri se disputer la corde à linge, pendant qu'un était sur le fil du haut, celui qui était en bas allait le chasser et prenait la place de l'autre, et ainsi de suite (de haut en bas) comme si le mâle dominant ne voulait pas que l'autre utilise un cm de cette corde à linge...trop drôle de les voir. Il garde son territoire comme si tous les phlox paniculata ne lui suffisait pas...
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chardonneret femelle qui fait le plein de poil de chien pour son nid Empty Re: Chardonneret femelle qui fait le plein de poil de chien pour son nid

Message par Camassia Lun 2 Aoû 2021 - 11:31

Trop mignon le chardonneret.
Ici c’est la marmotte qui a fait préparé son nid la semaine dernière (si on appelle ça comme ça). Je pense qu’elle va accoucher.

Idem que chez toi pour les colibris territoriaux… Ils se sont même mis à deux sur la corde à linge pour surveiller le terrain et chasser le 3e colibri biggrin
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chardonneret femelle qui fait le plein de poil de chien pour son nid Empty Re: Chardonneret femelle qui fait le plein de poil de chien pour son nid

Message par Youkette Mer 1 Sep 2021 - 22:45

Quelle bonne idée de mettre ça sur la corde à linge!!! Je n'y aurais pas pensé...
avatar
Youkette

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chardonneret femelle qui fait le plein de poil de chien pour son nid Empty Re: Chardonneret femelle qui fait le plein de poil de chien pour son nid

Message par Coxinelle Jeu 2 Sep 2021 - 11:55

C'est fascinant. Quelle bonne idée. Je ne verrai plus les poils de mes chats de la même manière... Coquin

Si j'y repense l'an prochain, je vais tenter le coup aussi, j'ai de quoi les accrocher sur la tonnelle, je pourrai aussi les voir aller depuis la fenêtre.  pouce
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chardonneret femelle qui fait le plein de poil de chien pour son nid Empty Re: Chardonneret femelle qui fait le plein de poil de chien pour son nid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum