-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022

+2
Repiqueur
Cloo
6 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022

Message par Cloo Mar 25 Jan 2022 - 9:34

Pour les membres des Orchidophiles de Montréal (donc, qui ont accès à l'espace-membre du site):

Nous avons mis en ligne sur le site, page L'Orchidofilière dans l'espace-membre, tous les numéros de notre bulletin mensuel "L'Orchidofilière", depuis 1982. Dans les anciennes années, il y a de véritables petits trésors surprise je regrette de ne pas avoir eu le temps de tout lire... this des fiches de culture de plusieurs genres, et plus! Les numéros des douze dernières années peuvent être téléchargées mois par mois. Les numéros des plus anciennes années sont disponibles en bas de la page, sous forme de fichier ZIP à télécharger et contenant tous les numéros de l'année (attention, tous les numéros des plus anciennes années ne sont pas disponibles, il en manque quelques-uns).

Un bouton "Index des sujets traités dans L'Orchidofilière" donne accès à un fichier PDF qui, comme le dit le libellé du bouton, liste les sujets d'intérêt traités dans chaque numéro sourire

Bonne lecture! grin


Dernière édition par Cloo le Mar 25 Jan 2022 - 12:25, édité 2 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022

Message par Repiqueur Mar 25 Jan 2022 - 11:37

WOW! Shocked

Depuis 1982, c'est pas rien!
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6184
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022

Message par Cloo Mar 25 Jan 2022 - 12:24

Oui, j'ai fini la mise à jour de l'index ce matin sourire

À venir, probablement cette semaine, les affiches de toutes les Orchidexpo passées grin

Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022

Message par lavandula Mer 26 Jan 2022 - 15:30

Oh, ça c'est une belle nouvelle pouce
J'oublie chaque mois la réunion... J'ai inscrit celle de février sur mon calendrier pour pas l'oublier battre
Heureusement qu'on peut les visionner plus tard. Est-ce que la discussion sur l'arrosage de la rencontre de décembre (je crois) fait partie de l'enregistrement ou n'avons-nous accès seulement à la rediffusion de la conférence? Je vais devoir les regarder prochainement Oui
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9962
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022

Message par Cloo Mer 26 Jan 2022 - 15:35

Je ne sais pas, je ne les regarde pas de nouveau, vu que j'étais présente... mais il me semble que l'enregistrement n'est arrêté qu'à la fin. Il faudrait que quelqu'un en fasse l'essai Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022

Message par Cloo Sam 29 Jan 2022 - 16:39

Encore du nouveau sur le site des Orchidophiles de Montréal... les affiches de toutes les Orchidexpo depuis 1982!

Menu Archives --> Affiches Orchidexpo sourire

https://www.orchidophilesmontreal.com/affiches-orchidexpo
(Cliquer sur une affiche pour l'agrandir, ensuite on passe de l'une à l'autre avec les flèches latérales)
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022

Message par lavandula Sam 29 Jan 2022 - 17:00

Cloo a écrit:Encore du nouveau sur le site des Orchidophiles de Montréal... les affiches de toutes les Orchidexpo depuis 1982!

Menu Archives --> Affiches Orchidexpo sourire

https://www.orchidophilesmontreal.com/affiches-orchidexpo
(Cliquer sur une affiche pour l'agrandir, ensuite on passe de l'une à l'autre avec les flèches latérales)
Tu as bien ''pimpé'' le site internet des Orchidophiles doublepouce
Et les commandes pour le printemps qui commencent clap
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9962
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022

Message par Cloo Sam 29 Jan 2022 - 17:06

Ce n'est pas moi qui ai fait le design initial, je ne fais que le mettre à jour et quelques améliorations aussi sourire

Je sais que certains sont en train de mettre à jour l'inventaire de la bibliothèque, ça devrait aussi se retrouver sur le site un de ces jours, dans l'espace-membre sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022

Message par grigri Dim 30 Jan 2022 - 12:35

c'est tentant que cette nouvelle possibilité de faire une commande... avec la Société des orchidophiles de Montréal.

Sinon, le site web est vraiment beau, très pratique en plus. Le taux de fréquentation doit avoir augmenté.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022

Message par Cloo Dim 30 Jan 2022 - 12:39

Il devrait y avoir Ooi Leng Sun Orchids très bientôt, et peut-être une ou deux autres un peu plus tard sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022

Message par Cloo Lun 31 Jan 2022 - 15:11

La prochaine réunion des Orchidophiles de Montréal aura lieu le mercredi 16 février, toujours en Zoom. Le conférencier invité est Fred Clarke, de Sunset Valley Orchids (SVO): Cycnoches, Mormodes, Catasetums : tendances récentes.

https://b59e7859-4dbf-4aed-8797-7c5d873cdef0.usrfiles.com/ugd/b59e78_5ec387336c9e4ca19b727ca0bee4eb36.pdf

Orchidophiles de Montréal a écrit:Conférencier de Février 2022: Fred Clarke

Notre conférencier pour le mois de février est Fred Clarke.

Fred cultive des orchidées depuis 1977 et fait de l’hybridation depuis plus de 35 ans. Possédant plus de 38 années d’expérience à titre d’orchidophile professionnel et de gestionnaire dans l’industrie horticole, Fred applique ses compétences dans sa pépinière d’orchidées, Sunset Valley Orchids, située à San Diego, en Californie.

Ce passionné de la culture des orchidées s’intéresse à tout ce qui touche les orchidées. Bien qu’il préfère particulièrement les hybrides de Cattleya, il est aussi activement engagé dans la création de nouveaux hybrides de Catasetinae, de Paphiopedilum et de Dendrobium d’Australie.

Son travail de pionnier dans la culture de Catasetinae intergénériques a mené à la création de plusieurs hybrides significatifs, incluant le grex Fredclarkeara After Dark, qui a produit « la fleur la plus noire jamais observée ».  Ce grex a reçu 106 prix de l'AOS, incluant le prix « Award of Distinction » tant convoité!

Fred est un conférencier réputé à l’échelle internationale et il voyage couramment aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. Il est un juge accrédité de l’American Orchid Society dans la région du Pacifique Sud. Ses plantes ont mérité des centaines de prix décernés par l’American Orchid Society.

Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022

Message par Cloo Mer 2 Fév 2022 - 10:19

L'Orchidée du mois de janvier 2022

En cette période où les réunions des Orchidophiles de Montréal ont lieu uniquement via Zoom et où il ne peut donc y avoir de table d'honneur, les membres sont invités à envoyer les photos de leurs orchidées en fleurs (la plupart sont publiées dans le prochain numéro de L'Orchidofilière), et l'une d'entre elles est choisie "orchidée du mois" par l'éditrice du journal.

Parmi les floraisons du mois de janvier qui seront publiées dans L'Orchidofilière de février 2022 qui va sortir d'ici quelques jours, c'est le Laelia Maronii, de Carole K.  qui a été choisie "orchidée du mois" grin

Je vous invite à aller voir les photos et à consulter les conditions de culture  de cette belle plante ici:
https://www.orchidophilesmontreal.com/orchidee-du-mois
Passez la souris sur la photo, et les conditions de culture s'affichent Oui

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 B59e78_1792d0f631b54651a84c7a42eaf17e36~mv2
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022

Message par Repiqueur Mer 2 Fév 2022 - 11:07

Le mien commence à s'épanouir. Il faisait partie de la commande des plantes du JBM. Les hampes sont tellement longues que mon chum fait des ho! et des ha! quand je le déplace pour l'arroser parce qu'il avait cassé une hampe, pendant que j'étais au chalet. ricane
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6184
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022

Message par Cloo Mer 2 Fév 2022 - 11:15

La personne l'a acheté aussi parmi les plantes du JBM, selon ce qu'elle dit. Elle parle de hampes de 7 pieds surprise

La fleur est vraiment magnifique! sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022

Message par grigri Mer 2 Fév 2022 - 11:30

Cloo a écrit:La personne l'a acheté aussi parmi les plantes du JBM, selon ce qu'elle dit. Elle parle de hampes de 7 pieds surprise

La fleur est vraiment magnifique! sourire

Un peu plus long que l'oncostele que tu nous a présenté hier... Clin d'oeil déjà je trouvais la hampe de ton plant bien longue lorsque je l'ai vu à une soirée des orchidophiles de Montréal.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022

Message par Repiqueur Mer 2 Fév 2022 - 11:43

C'est plus 3-4 pieds ici:

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 Image364
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6184
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022

Message par lavandula Ven 4 Fév 2022 - 13:20

Cloo a écrit:

J'aimerais que, dans une prochaine réunion, Mario aborde les méthodes d'arrosage, pour des petits orchidophiles comme la plupart d'entre nous, qui n'avons ni serre, ni salle dédiée, qui cultivons en maison, et selon le substrat et la saison aussi. Sur FB, je lis souvent des personnes qui jurent dur comme fer que la seule manière d'arroser un Phal, c'est par trempage (et qui t'envoient promener quand tu leur dis le contraire), mais je sais que les pros ne le recommandent pas. Je voudrais avoir des arguments à leur donner Oui En plus d'avoir des conseils pour moi aussi, bien sûr, pour plusieurs genres sourire

lavandula a écrit: Est-ce que la discussion sur l'arrosage de la rencontre de décembre (je crois) fait partie de l'enregistrement ou n'avons-nous accès seulement à la rediffusion de la conférence? Je vais devoir les regarder prochainement Oui

Cloo a écrit:Je ne sais pas, je ne les regarde pas de nouveau, vu que j'étais présente... mais il me semble que l'enregistrement n'est arrêté qu'à la fin. Il faudrait que quelqu'un en fasse l'essai Clin d'oeil

Après écoute de la réunion de décembre, je peux vous informer que l'enregistrement commence avec la présentation du conférencier et se termine après la dernière question posée au conférencier. On n'a donc pas accès aux discussions entre membres et aux nouvelles de la société No C'était sûrement très intéressant cette discussion sur l'arrosage this
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9962
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022

Message par Cloo Ven 4 Fév 2022 - 13:31

C'est dommage... je sais que Céline fait le ménage de l'enregistrement avant d'envoyer le lien aux membres.

Essentiellement, Mario a présenté des photos de son installation et de la manière dont il arrose, avec commentaires détaillés, comme tu peux t'en douter sourire  Il déconseille fortement de faire tremper les plantes, pour diverses raisons. Céline aussi, une méthode et une installation différentes, puisqu'elle garde son eau de pluie dans son garage à 15°C, elle fait donc chauffer son eau avant d'arroser. Je ne me souviens pas de tout Sad

J'ai modifié ma méthode pour certaines plantes, la plupart en fait. Mais pas pour les Vandacées. Eux en ce moment, j'ai l'impression qu'ils ont soif, ou qu'il fait trop sec dans la maison, certains ne vont pas trop, trop bien... j'ai tellement hâte qu'on chauffe moins, et de pouvoir ouvrir la fenêtre pour faire entrer un peu d'humidité!

Par contre, sur les cr... de réseaux sociaux, sur un groupe de Plantes d'intérieur, tout le monde dit à qui mieux mieux qu'il faut bassiner la plante (tremper, pour eux) XX minutes, sans savoir avant dans quel substrat est la plante (toujours des Phalaenopsis, mais eux disent "orchidée", ce sont les seules qu'ils connaissent, celles des grandes surfaces). Et quand tu essaies de dire le contraire, tu as l'impression de parler dans le vide... gaah
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022

Message par lavandula Ven 4 Fév 2022 - 13:44

Personnellement, il n'y a que les Tillandsias (et les Violettes africaines avant que les bibites me les trucident) que je bassine. Toutes les Orchidées passent sous le robinet de la cuisine Oui
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9962
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022

Message par Repiqueur Ven 4 Fév 2022 - 14:15

Cloo a écrit:Par contre, sur les cr... de réseaux sociaux, sur un groupe de Plantes d'intérieur, tout le monde dit à qui mieux mieux qu'il faut bassiner la plante (tremper, pour eux) XX minutes, sans savoir avant dans quel substrat est la plante (toujours des Phalaenopsis, mais eux disent "orchidée", ce sont les seules qu'ils connaissent, celles des grandes surfaces). Et quand tu essaies de dire le contraire, tu as l'impression de parler dans le vide... Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 2628632689

Dans mon temps, un bassinage, c'était asperger la plante au complet.

Ces gens veulent se croire entre amis plutôt que d'obtenir des plantes en santé. Chacun ses objectifs. Personnellement, j'ai donné. Maintenant, dès que je vois un Phal. qui fait pitié avec une requête, je passe.

Je fais comme Lavandula. amen
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6184
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022

Message par Cloo Ven 4 Fév 2022 - 14:29

Repiqueur a écrit:Dans mon temps, un bassinage, c'était asperger la plante au complet.
Oui, c'est bien ça, en réalité. Mais partout, tu vois que bassiner, c'est mettre de l'eau dans une bassine, donc équivalent de trempage. Même sur des sites de jardinage (exemple ici ou encore ici) gaah  et c'est relayé abondamment partout, ce malentendu... perso, à chaque fois, je m'efforce de parler de trempage, mais le mal est fait! Sad
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022

Message par Repiqueur Ven 4 Fév 2022 - 15:10

Ça a changé ou alors notre tradition orale montréalaise était fautive. Le Wikitionnaire et Littré donnent "arrosage léger", c'est vague. On parle maintenant de brumisation. Une syllabe plus long, ça fait plus sérieux. ricane

C'est comme cette fameuse "agriculture urbaine". C'est du jardinage avec plus de syllabes.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 6184
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022

Message par lavandula Ven 4 Fév 2022 - 15:52

Repiqueur a écrit:

C'est comme cette fameuse "agriculture urbaine". C'est du jardinage avec plus de syllabes.
rire rire rire
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9962
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022

Message par Cloo Mar 15 Fév 2022 - 10:26

Cloo a écrit:La prochaine réunion des Orchidophiles de Montréal aura lieu le mercredi 16 février, toujours en Zoom. Le conférencier invité est Fred Clarke, de Sunset Valley Orchids (SVO): Cycnoches, Mormodes, Catasetums : tendances récentes.

https://b59e7859-4dbf-4aed-8797-7c5d873cdef0.usrfiles.com/ugd/b59e78_5ec387336c9e4ca19b727ca0bee4eb36.pdf

Orchidophiles de Montréal a écrit:Conférencier de Février 2022: Fred Clarke

Notre conférencier pour le mois de février est Fred Clarke.

Fred cultive des orchidées depuis 1977 et fait de l’hybridation depuis plus de 35 ans. Possédant plus de 38 années d’expérience à titre d’orchidophile professionnel et de gestionnaire dans l’industrie horticole, Fred applique ses compétences dans sa pépinière d’orchidées, Sunset Valley Orchids, située à San Diego, en Californie.

Ce passionné de la culture des orchidées s’intéresse à tout ce qui touche les orchidées. Bien qu’il préfère particulièrement les hybrides de Cattleya, il est aussi activement engagé dans la création de nouveaux hybrides de Catasetinae, de Paphiopedilum et de Dendrobium d’Australie.

Son travail de pionnier dans la culture de Catasetinae intergénériques a mené à la création de plusieurs hybrides significatifs, incluant le grex Fredclarkeara After Dark, qui a produit « la fleur la plus noire jamais observée ».  Ce grex a reçu 106 prix de l'AOS, incluant le prix « Award of Distinction » tant convoité!

Fred est un conférencier réputé à l’échelle internationale et il voyage couramment aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. Il est un juge accrédité de l’American Orchid Society dans la région du Pacifique Sud. Ses plantes ont mérité des centaines de prix décernés par l’American Orchid Society.

C'est demain soir, mercredi 16... Fred Clarke au sujet des Catasetinae sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022

Message par grigri Mar 15 Fév 2022 - 10:47

Oui, je ne veux pas le manquer celui-là

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022 - Page 3 Empty Re: Orchidophiles de Montréal, saison 2021-2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum