Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Jean-Mi - Saison 2021
+17
Camassia
Flora45
Grany
Marron
Bersimis
Yo
Dalila
Sougriwa
Billy
Repiqueur
grigri
Marimandoline
Tulipe 127
Cloo
sonia94
OLA
Jean-Mi
21 participants
Page 8 sur 11 • Partagez
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11
Re: Jean-Mi - Saison 2021
Quand j'ai voulu lire ton dernier épisode, je voyais le texte ''évolution de l'Anemonella Oscar...'' mais les images apparaissaient pas encore.
Puis pouf! J'ai eu ça en pleine face Wow!!!
La belle Anemonella avec les flamberges de Silver Star derrière
Je ne dis rien à propos de My Cher, tu sais sûrement que j'adore
Puis pouf! J'ai eu ça en pleine face Wow!!!
La belle Anemonella avec les flamberges de Silver Star derrière
Je ne dis rien à propos de My Cher, tu sais sûrement que j'adore
Sougriwa- Nombre de messages : 10405
Merci @Sougriwa ! Flamberges, j’apprends un nouveau mot ce matin . C’est vrai que Silver Star fait un très beau décor à l’Anemonella !
My Cher tu l’as ? Je sais que tu as plusieurs variétés d’iris pumila.
Jean-Mi- Nombre de messages : 3614
Ce que j'aime c'est la combinaison du mauve et du orange, ça tombe dans mes goûts.
Bravo!
Bravo!
Marimandoline- Nombre de messages : 1038
Marimandoline a raison, c'est tellement beau ce mélange de orange et de mauve.
Tes plates-bandes sont très belle, bien aménagé Félicitations !
Tes plates-bandes sont très belle, bien aménagé Félicitations !
grigri- Nombre de messages : 27441
Merci @Marimandoline et @Grigri !! Vous serez servis au printemps, car j’ai planté 100 tulipes dans les tons de mauves et oranges, en combinaison pour un coin de mon terrain (3-4 pb). Je n’avais pas réalisé que je reproduisais un mix déjà présent dans mon printemps !!
Jean-Mi a écrit:Merci @Sougriwa ! Flamberges, j’apprends un nouveau mot ce matin . C’est vrai que Silver Star fait un très beau décor à l’Anemonella !
J'y pensais bien que tu serais obligé de chercher ce mot... Je me rappelle pas où j'ai pigé ça, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit quand j'ai vu les feuilles de Silver Star.
Bizarrement, non, j'ai pas My Cher.
Bonjour Jean-Mi,
En faisant un tour au complet de ta rubrique, au-delà de ta belle collection horticole, j'observe que:
le paillis semble être renouvelé chaque année, puis
Tes platebandes ne semblent pas être limitées par une bordure. La pelouse n'est-elle pas invitée à envahir la platebande ?
Merci pour le partage !
En faisant un tour au complet de ta rubrique, au-delà de ta belle collection horticole, j'observe que:
le paillis semble être renouvelé chaque année, puis
Tes platebandes ne semblent pas être limitées par une bordure. La pelouse n'est-elle pas invitée à envahir la platebande ?
Merci pour le partage !
Bersimis- Nombre de messages : 3363
J’ajoute du paillis de cèdre chaque année, mais je pense laisser tomber cette pratique. Cet automne, j’ai ajouté un paillis de feuilles broyées dans certaines pb, tout dépendant du succès, je pense me tourner vers cela à l’avenir, plus économique et ça enrichit le sol !
Non pas de bordure physique dans mes pb, je redécoupe les bordures à la pelle ronde une fois par année approximativement, sinon ça se contrôle assez bien vu que la plupart des pb sont surélevées. La pelouse a de la difficulté a gravir la pente ahah !
Non pas de bordure physique dans mes pb, je redécoupe les bordures à la pelle ronde une fois par année approximativement, sinon ça se contrôle assez bien vu que la plupart des pb sont surélevées. La pelouse a de la difficulté a gravir la pente ahah !
C'est vrai que le paillis de feuilles broyées se décompose plus vite pour enrichir le sol et qu'il faut le renouveler chaque année. Si tu as des feuillus, ça va bien... Ici, j'ai déjà une quinzaine de gros sacs, ma réserve est prête pour le printemps prochain.
Y a pas une mauvaise herbe qui réussit à pousser là-dedans, à moins qu'elle soit déjà présente avant l'application du paillis.
Y a pas une mauvaise herbe qui réussit à pousser là-dedans, à moins qu'elle soit déjà présente avant l'application du paillis.
Merci Jean-Mi et Sougriwa,
Effectivement, le paillis de cèdre donne un bel effet esthétique, mais il s'intègre mal à la structure du sol. Ici, je l'utilise pour cacher les cartons et les bâches lorsque je veux éliminer les plantes envahissantes.
Pour les bordures, j'utilise la même technique. C'est plus joli que le ruban en plastique noir.
Dans tous les cas, l'entretien de ton jardin est impeccable!
Effectivement, le paillis de cèdre donne un bel effet esthétique, mais il s'intègre mal à la structure du sol. Ici, je l'utilise pour cacher les cartons et les bâches lorsque je veux éliminer les plantes envahissantes.
Pour les bordures, j'utilise la même technique. C'est plus joli que le ruban en plastique noir.
Dans tous les cas, l'entretien de ton jardin est impeccable!
Bersimis- Nombre de messages : 3363
Merci Bersimis !
@Sougriwa, moi j’ai appliqué direct au sol à l’automne, selon tes expériences, c’est préférable d’ensacher pour appliquer seulement au printemps ?
@Sougriwa, moi j’ai appliqué direct au sol à l’automne, selon tes expériences, c’est préférable d’ensacher pour appliquer seulement au printemps ?
Jean-Mi, c'est que je n'ai pas broyé les feuilles cet automne alors pour éviter que ça parte avec les grands vents Surtout qu'on en a eu des grands vents en fin de semaine passée!
Aussi, c'est pour éviter l'emprisonnement des fleurs à bulbes: les crocus et autres hâtifs ont pas mal de misère à percer à travers une couche de feuilles trop épaisse. Et comme j'ai des bulbes pas mal partout... On attend que ça soit pratiquement la fin de leur floraison pour mettre les feuilles.
Aussi, c'est pour éviter l'emprisonnement des fleurs à bulbes: les crocus et autres hâtifs ont pas mal de misère à percer à travers une couche de feuilles trop épaisse. Et comme j'ai des bulbes pas mal partout... On attend que ça soit pratiquement la fin de leur floraison pour mettre les feuilles.
Je comprends, je vas voir ce que mes feuilles déchiquetées donnent au printemps et je m’ajusterai pour les années suivantes .
Un nouvel épisode ce soir, le dernier avant Noël, mais il m'en reste encore 3 en réserve .
Iris Secret Recipie, pas sur de l'aimer, je vais attendre encore une saison avant de le wousher ...
Iris I'm All Shook Up, même constat, moins dans mes goûts finalement
Iris Sea Power, lui je l'aime !
Polémonium Brise d'Anjou, bien vaillant chez moi. J'ai débuté avec un seul plant que j'ai divisé en 4.
Pb refaite au printemps avec les plantes qui étaient autour du bassin
L'évolution du hosta Silver star et ses copains, l'ajuga chocolates chips prend la vedette
Vue d'ensemble du coin où il y avait le bassin. Excusez les chaises dans le décor, croyez le ou non, je passe plus de temps a me reposer bien assis qu'a entretenir le jardin ! Les Adirondack devront se rendrent au centre de tri, elle sont cassées, pas très résistantes ces chaises vendues dans les grandes surfaces, je n'en rachèterais pas.
Le côté de la maison, le gros cèdre boule au fonds n'est plus, j'avais posté l'évolution dans le poste joujou dehors, devant une pb d'ombre
Dans ce coin là, l'hosta Dancing Queen, pas encore mature
Avec Goodness Gracious et Liberty
Une autre vue de ce secteur
Carrément ailleurs sur mon terrain, l'hosta Spartacus montre son vrai potentiel
Voilà !!
Iris Secret Recipie, pas sur de l'aimer, je vais attendre encore une saison avant de le wousher ...
Iris I'm All Shook Up, même constat, moins dans mes goûts finalement
Iris Sea Power, lui je l'aime !
Polémonium Brise d'Anjou, bien vaillant chez moi. J'ai débuté avec un seul plant que j'ai divisé en 4.
Pb refaite au printemps avec les plantes qui étaient autour du bassin
L'évolution du hosta Silver star et ses copains, l'ajuga chocolates chips prend la vedette
Vue d'ensemble du coin où il y avait le bassin. Excusez les chaises dans le décor, croyez le ou non, je passe plus de temps a me reposer bien assis qu'a entretenir le jardin ! Les Adirondack devront se rendrent au centre de tri, elle sont cassées, pas très résistantes ces chaises vendues dans les grandes surfaces, je n'en rachèterais pas.
Le côté de la maison, le gros cèdre boule au fonds n'est plus, j'avais posté l'évolution dans le poste joujou dehors, devant une pb d'ombre
Dans ce coin là, l'hosta Dancing Queen, pas encore mature
Avec Goodness Gracious et Liberty
Une autre vue de ce secteur
Carrément ailleurs sur mon terrain, l'hosta Spartacus montre son vrai potentiel
Voilà !!
Wow, un bel épisode que tu nous montres là!
Ta série de hostas Spartacus, si j'avais de la place... Et Silver Star, belle forme de feuilles.
Ton Iris Secret Recipe, si jamais tu le woushe... je suis preneur!
Ta série de hostas Spartacus, si j'avais de la place... Et Silver Star, belle forme de feuilles.
Ton Iris Secret Recipe, si jamais tu le woushe... je suis preneur!
Merci Soug !!
Je les sortiraient déjà du jardin ces iris, mais j'ai refait cette plate-bande l'an dernier et je ne me souviens pas vraiment qui est qui ... J'espère qu'ils fleuriront cette année pour les démêler ! Je vais penser à toi certainement
Je les sortiraient déjà du jardin ces iris, mais j'ai refait cette plate-bande l'an dernier et je ne me souviens pas vraiment qui est qui ... J'espère qu'ils fleuriront cette année pour les démêler ! Je vais penser à toi certainement
Magnifiques tes hostas ils sont heureux dans ton environnement!
Tulipe 127- Nombre de messages : 8634
Merci Tulipe, le secret c’est de les laisser tranquille . Ceux que j’ai déplacés/divisés retourne à la case départ. Ça prend quelques années sans dérangement pour bien voir les caractéristiques d’un hosta.
Je suis comme toi, j'aime plus ou moins ces nuances de couleurs des iris
Silver Star bien beau
Qu'est-ce que ça fait du bien de voir des photos de jardin, de la verdure, du soleil... ça nous fait patienter jusqu'à ce qu'on puisse de nouveau aller faire joujou dehors pour se changer les idées qui ne sont pas toujours au beau fixe ces temps-ci!
Silver Star bien beau
Qu'est-ce que ça fait du bien de voir des photos de jardin, de la verdure, du soleil... ça nous fait patienter jusqu'à ce qu'on puisse de nouveau aller faire joujou dehors pour se changer les idées qui ne sont pas toujours au beau fixe ces temps-ci!
Et je ne m'amuse plus à conserver ce qui ne me plaît pas/me gosse. C'est certain que ces deux iris là quittent mon jardin en 2022.
Merci de ta visite @Cloo Joyeuses fêtes !!
Merci de ta visite @Cloo Joyeuses fêtes !!
Joyeuses fêtes à toi aussi... tu as certainement plus un décor hivernal que nous, plus propice aux fêtes... quoique, ce matin, c'est tout blanc ici!
Voilà, j'ai pris le temps de refaire le tour de ton jardin, quel plaisir ! J'ai envie de m'installer dans les nombreux coins qui invitent à la contemplation .
J'aime particulièrement l'ensemble "Un peu de l'Epimedium Rubrum, l'Anemonella thalictroides 'Oscar Schoaf' avec hosta Fire Island très lumineux en début de saison et en arrière plan Bellevalia Green Pearl, un muscari vert."
Les Epimedium paraissent se plaire, et les iris, malgré le paillis, également. Coup de cœur pour l'iris Blueberry Tart
P.S. Mon ophiopogon se porte effectivement très bien, j'ai même un rejet, ou un bébé semis un peu plus loin.
Si je ne repasse pas d'ici là, je vous souhaite à tous de belles fêtes.
J'aime particulièrement l'ensemble "Un peu de l'Epimedium Rubrum, l'Anemonella thalictroides 'Oscar Schoaf' avec hosta Fire Island très lumineux en début de saison et en arrière plan Bellevalia Green Pearl, un muscari vert."
Les Epimedium paraissent se plaire, et les iris, malgré le paillis, également. Coup de cœur pour l'iris Blueberry Tart
P.S. Mon ophiopogon se porte effectivement très bien, j'ai même un rejet, ou un bébé semis un peu plus loin.
Si je ne repasse pas d'ici là, je vous souhaite à tous de belles fêtes.
Flora45- Nombre de messages : 633
@Cloo, sur le gazon vert cette semaine, une petite couche de neige ce matin, un peu comme à Montréal j'ai l'impression ..
Ah oui, pas mal pareil... avant la neige d'hier soir, c'était vert à la grandeur du jardinJean-Mi a écrit:@Cloo, sur le gazon vert cette semaine, une petite couche de neige ce matin, un peu comme à Montréal j'ai l'impression ..
Merci de ta visite @Flora45.
La tarte aux bleuets, une spécialité de ma région. En plus de le trouver beau, le nom me rappelle les bonnes tartes de ma mère et grand-mère.
Content pour ton ophiopogon :D
Joyeuses fêtes à toi aussi !!
La tarte aux bleuets, une spécialité de ma région. En plus de le trouver beau, le nom me rappelle les bonnes tartes de ma mère et grand-mère.
Content pour ton ophiopogon :D
Joyeuses fêtes à toi aussi !!
Page 8 sur 11 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11
Page 8 sur 11