Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

+17
Yugie
Billy
Tulipe 127
lavandula
Lise
Fern50
Dalila
cloclo
Sougriwa
kiwi 101
Antille
Grany
OLA
grigri
chantrelle
Cloo
Coxinelle
21 participants

Page 15 sur 28 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Cloo Jeu 14 Mai 2020 - 8:37

Ouep... les deux sont magnifiques sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59573
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Coxinelle Dim 29 Nov 2020 - 10:17

Juste pour démontrer à quoi ressemblent les semences prégermées dans le trempage 1/10 ( 1 peroxyde 10 parties d'eau ) et quelques petites choses à surveiller pour les débutants...

main droite un prétrempage réussi: environ une semaine après le début du trempage, on aperçoit les petites protubérances blanches, annonciatrices de la naissance d'un futur plant...

main droite Les semences prêtes à être semées en terreau

main droite trempage en sachets: mes trempages étant trop nombreux et manquant de contenants fermés, j'ai testé en sachets et tout va bien. Utiliser des sachets neufs pour éviter des contaminations indésirables.

Ici, main droite un trempage suspect... l'eau est brouillé, signe qu'il y a un problème ( pourriture, champignons...) alors dans ces cas-là, je jette le lot. C'est signe qu'il y a eu un problème de séchage à la récolte ou que le croisement est pourri. main droite On nage en eaux troubles...

Ici, un autre type de problème: main droite moisissures au trempage là aussi, habituellement, je me débarrasse du lot. Contrairement à l'eau trouble, ici, c'est une semence du lot qui commence à montrer un signe de moisissures en premier. Elle est entourée d'un "halo" étrange, mais si on la déplace, le halo la suit. Au microscope, on verrait probablement la semence couverte de "poils" de moisissures. Mais cette fois-ci, je fais un test: j'ai éliminé la semence problématique, j'ai rincé à fond mes autres semences dans un tamis, je les ai égouttés sur un mouchoir et j'ai refait un mélange 1/10 dans un autre contenant. Mais j'indique un code sur le contenant pour me souvenir que c'est un nouveau trempage à risques. Je vous donnerai des nouvelles si je les sauve mais habituellement, je n'ai pas confiance...le problème est microscopique et invisible à l'oeil nu, alors il faut tester pour voir.

C'est important aussi de bien nettoyer ses contenants ( petits pots ) si on les réutilise.

Le séchage des graines est un processus facile en apparence mais il arrive que même quand on fait les choses dans les règles de l'art, on ne contrôle pas tout...et si on fait les choses comme il faut, il est rare que ce problème cause des pertes importantes. En cas contraire, il faut aller se confesser! siffle Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par grigri Dim 29 Nov 2020 - 11:21

vous me donnez le goût de commencer... je me retiens à 2 mains car après il faut entretenir jusqu'au printemps et présentement, j'ai du boulot à la maison.

Sinon bien intéressant ton expérience, ici je fais le semis directement dans le promix.

à suivre
Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26465
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Coxinelle Dim 29 Nov 2020 - 11:34

Oui, ces dernières années je semais directement en terreau, mais là je voulais démarrer plus tôt et j’ai repris la vieille méthode pour être sûre de la qualité de mes semences. Et ne pas gaspiller d’espace ou de terreau.

J’ai déjà presque la moitié d’une tablette de ma section semis d’occupée déjà par des semis...je sais pas ce que je vais faire de tout ça....j’ai même assez en branle pour remplir tout un étage...ça va aller mal t’alleure comme on dit.... siffle Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par grigri Dim 29 Nov 2020 - 11:38

Coxinelle a écrit:Oui, ces dernières années je semais directement en terreau, mais là je voulais démarrer plus tôt et j’ai repris la vieille méthode pour être sûre de la qualité de mes semences. Et ne pas gaspiller d’espace ou de terreau.

J’ai déjà presque la moitié d’une tablette de ma section semis d’occupée déjà par des semis...je sais pas ce que je vais faire de tout ça....j’ai même assez en branle pour remplir tout un étage...ça va aller mal t’alleure comme on dit.... siffle Coquin

on a les yeux plus grand que la panse le jardin !   Clin d'oeil
grigri
grigri

Nombre de messages : 26465
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Coxinelle Dim 29 Nov 2020 - 11:39

Ils sont immenses oui! rire

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Giphy
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par grigri Dim 29 Nov 2020 - 11:54

Coxinelle a écrit:Ils sont immenses oui! rire

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Giphy

biggrin biggrin
grigri
grigri

Nombre de messages : 26465
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Tulipe 127 Dim 29 Nov 2020 - 12:43

Merci Coxi , moi aussi je me retiens pour pas débuter tout de suite . C'est intéressant ton expérience et de nous la partager . pouce copain
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Cloo Dim 29 Nov 2020 - 12:47

Oui, c'est très tentant! Gêné

Habituellement, je fais ça début décembre... on n'en est pas loin!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59573
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Coxinelle Dim 29 Nov 2020 - 15:28

Comme je le disais dans Papotages, je m’y suis pris un peu plus d’avance mais pas tant. Un ti-brin aussi en octobre pour tester quelques graines ( les plus ratatinées ) et ensuite progressivement en novembre pour les autres. Normalement je les fais le 1er décembre mais là le premier gros lot ça a été le 23 novembre, soit une semaine d’avance. J’ai pas péché tellement...Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Cloo Dim 29 Nov 2020 - 15:42

Celles dont tu nous montré les germes, c'est la batch du 23 novembre? Six jours, c'est pas long pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59573
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Coxinelle Dim 29 Nov 2020 - 16:13

Oui, c’est bien la batch du 23 novembre, ça commence tranquillement mais il en reste beaucoup pas encore réveillées...

6 jours c’est assez fréquent, çà ne m’étonne pas trop.

J’en ai même qui ont germé en 4 jours....assez étonnant.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Billy Dim 29 Nov 2020 - 16:38

Coxinelle a écrit:Ils sont immenses oui! rire

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Giphy
Crampé Crampé Crampé
Billy
Billy

Nombre de messages : 11789
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par OLA Dim 29 Nov 2020 - 17:19

Très drôle la photo Coquin

@Coxinelle peroxyde de 3% c’est correct ?
OLA
OLA

Nombre de messages : 12206
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Tulipe 127 Mar 1 Déc 2020 - 14:36

Comme c'est le printemps ici 14 degré  yesss  j'ai succombé, les graines sont à tremper  selon la méthode de Coxinelle.
1 décembre 2020
Des  graines de Cloo  doublepouce  ami
Tupac Amaru x Orange Expres​sion(7 graines) 4/7
Open Hearth x Indian Giver (4 graines) (D)  3/4  
Orange Expression x Dragon King (8 graines) 7/8
Ruby Moonlight x Black Falcon Ritual (11 graines) 5/11
Open Hearth x Fancy Face (12 graines) (D) germinations 11, 8 décès  il en reste 4  
Techny Spider x Ruby Moonlight (11 graines) 9/11
Viva Shiva x Indian Giver (8 graines) (D) 5/8
Cahuita x Wispy Rays (5 graines) 5/5  
Ruby Moonlight x Faces of a Clown (5 graines) 5/5
Orange Expression x Moonlit Masquerade (4 graines) 3/4
Mise à jour 02-03-2021 encore 15 semis en attente

Les semis vont bien  21-12 2020
75 graines : 31 germinations il en reste 44 dans l'eau  un aperçu des petits plants  
Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Semis_14
02 janvier 2021
Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Semis_28
12-01-2021
Au départ 75 graines dans l'eau il en restait 25 une graine était molle et j'ai mis dans la terre les 24 graines.
1 plant est décédé et 2 autres donnent des signes   de faiblesses. Tous de la même union Open Hearth x Fancy Face
Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Semis_42

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Semis_43
Mise à jour 30/01/2021
Open Hearth x Fancy Face (12 graines) (D) il reste 6 plants  cause inconnu
Le 12/01/2021 mis en terre les 24 graines  
30/01/2021  7  germinations.


Dernière édition par Tulipe 127 le Dim 7 Fév 2021 - 9:37, édité 17 fois
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par grigri Mar 1 Déc 2020 - 14:52

Tulipe 127 a écrit:Comme c'est le printemps ici 14 degré  yesss  j'ai succombé, les graines sont à tremper  selon la méthode de Coxinelle.
1 décembre 2020
Des  graines de Cloo  doublepouce  ami
Tupac Amaru x Orange Expres​sion(7 graines)
Open Hearth x Indian Giver (4 graines) (D)
Orange Expression x Dragon King (8 graines)
Ruby Moonlight x Black Falcon Ritual (11 graines)
Open Hearth x Fancy Face (12 graines) (D)
Techny Spider x Ruby Moonlight (11 graines)
Viva Shiva x Indian Giver (8 graines) (D)
Cahuita x Wispy Rays (5 graines)
Ruby Moonlight x Faces of a Clown (5 graines)
Orange Expression x Moonlit Masquerade (4 graines)

ho ho it's a go ! doublepouce
grigri
grigri

Nombre de messages : 26465
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Cloo Mar 1 Déc 2020 - 15:13

Vous me tentez... je crois que je vais commencer en fin de semaine Gêné
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59573
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Tulipe 127 Mar 1 Déc 2020 - 16:53

Cloo a écrit:Vous me tentez... je crois que je vais commencer en fin de semaine Gêné

C'est le début de décembre Clin d'oeil copain
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Repiqueur Mar 1 Déc 2020 - 17:03

Super intéressant!

Merci @Coxinelle pour les photos!

Je vais suivre ton exemple, mais pas maintenant il est trop tôt pour moi.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5940
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Coxinelle Mar 1 Déc 2020 - 17:39

OLA a écrit:Très drôle la photo  Coquin

@Coxinelle peroxyde de 3% c’est correct ?

Oui, c’est ce que j’utilise pouce

Repiqueur a écrit:Super intéressant!

Merci @Coxinelle pour les photos!

Je vais suivre ton exemple, mais pas maintenant il est trop tôt pour moi.

Ok! Bon succès Repiqueur ! pouce
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Cloo Mar 8 Déc 2020 - 13:34

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour mettre à trempouiller mes graines d'hémérocalles... je réessaie cette méthode cette année! Oui

2101 Ruby Moonlight x Wispy Rays
2102 Lady Neva x Osiris Cassis (2/x)
2103 Orange Expression x Red Sleeved Warrior
2104 Orange Expression x Faces of a Clown
2105 Indian Giver x Viva Shiva (3/x)

J'en ai mis un peu plus à tremper, si jamais quelques-unes ne germent pas.  6 ou 7 de chaque variété (au lieu de 4 semées habituellement).

Mises à tremper: 8 décembre 2020 (erreur!!!)
Remises à tremper le 22 déc 2020, cette fois avec du peroxyde (10% dans de l'eau) siffle
Germination et mise en terre:
29 déc: 2 de 2102 et 3 de 2105
31 déc: 2 de 2102, 1 de 2101 et 1 de 2103

En date du 1er janvier
2101 --> 1
2102 --> 4
2103 --> 1
2104 --> 0
2105 --> 3


À suivre! clap


Dernière édition par Cloo le Ven 1 Jan 2021 - 12:17, édité 2 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59573
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Tulipe 127 Mar 8 Déc 2020 - 15:28

Tulipe 127 a écrit:Comme c'est le printemps ici 14 degré  yesss  j'ai succombé, les graines sont à tremper  selon la méthode de Coxinelle.
1 décembre 2020
Des  graines de Cloo  doublepouce  ami
Tupac Amaru x Orange Expres​sion(7 graines)
Open Hearth x Indian Giver (4 graines) (D)
Orange Expression x Dragon King (8 graines)
Ruby Moonlight x Black Falcon Ritual (11 graines)
Open Hearth x Fancy Face (12 graines) (D) première pré germination 8 décembre 2020
Techny Spider x Ruby Moonlight (11 graines)
Viva Shiva x Indian Giver (8 graines) (D)
Cahuita x Wispy Rays (5 graines)
Ruby Moonlight x Faces of a Clown (5 graines)
Orange Expression x Moonlit Masquerade (4 graines)
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Coxinelle Dim 13 Déc 2020 - 13:11

Pour @Tulipe 127 ( en guise de simple exemple ) et tout le monde: Un truc pour vous retrouver dans les posts de semis: ( pas juste celui-ci mais tous les posts d'expérience de semis ) 


Au lieu de recopier le post sur lequel vous voulez ajouter un suivi, vous pouvez ÉDITER plutôt votre post initial en question pour y ajouter les infos que vous voulez pour compléter votre fiche de l'année ( et ça me facilitera l'index, autrement je dois chaque fois rajouter "suivi ici" et "ici" et ça rend fastidieux de suivre ce que vous avez fait comme semis et les résultats si les suivis avec de nouveaux messages se multiplient ) Car si on revient plus tard dans le post et qu'on consulte votre première fiche initiale, on ne voit pas les résultats. Il faut aller sur chaque suivi pour les retrouver. Vos fiches seront aussi plus complètes, donc plus faciles à consulter et à vous y reférer vous aussi dans le futur. Et si vous tenez à communiquer vos résultats pour X raisons, vous pouvez répondre au post en publiant un message avec le lien vers votre fiche. ( par exemple, pour dire "trop contente que le semis X a germé" avec le lien vers votre fiche initiale, ou encore "Cloo! viens voir! j'ai semé ce que tu m'as envoyé et ça marche" Coquin en rajoutant le lien vers votre fiche initiale et/ou pour tenir quelqu'un au courant ( vous pouvez aussi simplement tager ( par exemple @coxinelle ) la personne dans votre fiche initiale ) Vous aurez donc UNE seule fiche à compléter.  


Par exemple, si je fais un semis le 1er décembre pour l'Ancolie machin chouette et que ça germe 14 jours plus tard, je retourne dans ma fiche initiale et j'ajoute l'info. Ainsi, j'ai plus de chance d'arriver à faire des fiches complètes et consultables en un seul coup d'oeil pour ce semis. Les seules fois où je publie un nouveau message, c'est pour un nouveau semis de l'année. Par exemple, si je démarre un semis de la même ancolie mais en 2020, je crée une nouvelle fiche dans le post des semis d'Ancolies. Ce qui donne l'idée à d'autres que c'est le temps de faire ce semis ou qu'il faudrait bientôt le faire.


En tout cas, j'espère que mes explications ne sont pas trop floues, et que ça vous aidera.   lunette
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Tulipe 127 Dim 13 Déc 2020 - 13:41

Merci Coxi , j'essais mais je ne suis pas certaine de bien comprendre retourne voir mon premier post, si c'est bien ce que tu veux dire. beg
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Coxinelle Dim 13 Déc 2020 - 14:56

Tulipe 127 a écrit:Merci Coxi , j'essais mais je ne suis pas certaine de bien comprendre retourne voir mon premier post, si c'est bien ce que tu veux dire. beg

Excellent Tulipe! En plein ça. pouce  Comme ça on peut voir en une seule fiche tous tes résultats à mesure que tu vas éditer ton message d’origine doublepouce

Moi aussi j’ai adopté le rouge comme JardinsLeeds pour les résultats de germination qui fonctionnent. Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )  - Page 15 Empty Re: Semis d'Hemerocallis ( hémérocalles )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 28 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum