Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Jouer dans les plantes

+12
OLA
Camassia
yvan
Antille
Marielou
Dalila
marty75
cloclo
grigri
chantrelle
Cloo
lavandula
16 participants

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 9 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Cloo Dim 16 Fév 2020 - 16:07

Arrosage de mes succulentes qui sont sous LED au sous-sol... ça fait deux semaines que j'ai réajusté le tir avec un seul LED par étagère, et je vois déjà du mieux pour certaines plantes Oui j'avais arrosé juste après le changement, pour repartir de zéro, disons... et je me suis rendue sans problème à deux semaines sans arrosage sans que je constate que les plantes souffrent pouce

J'ai aussi refait deux pots... certaines plantes qui avaient souffert avant, je les coupe, je les rebouture, je refais les arrangements (j'ai souvent 3 plantes par pot), je mets du substrat neuf, etc...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59984
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 9 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Cloo Lun 24 Fév 2020 - 14:38

Encore joué dans les succulentes... à l'occasion de l'arrosage de ce qui est sur le rebord des fenêtres du sous-sol, j'ai regénéré complètement 2 pots à partir de boutures, Oscularia deltoïdes (dont le bas des tiges séchait), et Sedeveria Harry Butterfield. Aussi coupé et replanté dans le substrat tel quel la tête de mon Aeonium atropurpureum 'Schwarzkopf' (c'est pas la 1ère fois que je lui fais le coup, à celui-là...) Oui

Il faudrait bien que je fasse pareil avec mon Crassula perforata, qui est sur la fenêtre de mon bureau... ma plus vieille succulente, que je regénère ainsi depuis plusieurs années Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59984
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 9 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par grigri Lun 24 Fév 2020 - 18:49

Une bonne manière d'avoir de beaux plants que de les régénérer ainsi...

Hier, j'ai taillé le crassula ovata, celui qui fait de toutes petites feuilles, port pleureur à la limite. Les tiges seront remises en pot pour faire des petits plants. S'il y a des intéressés, je vous en garde

Photo printemps dernier de ce crassula
Jouer dans les plantes  - Page 9 Img_6615

Jouer dans les plantes  - Page 9 Img_6614
grigri
grigri

Nombre de messages : 26682
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 9 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Cloo Lun 24 Fév 2020 - 18:50

Il est tout mignon, avec ses petites feuilles sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59984
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 9 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Cloo Ven 19 Fév 2021 - 16:16

Ça fait longtemps qu'on n'a rien mis ici... et pourtant, je suis sûre qu'on a été plusieurs à faire joujou dans nos plantes cet hiver! Clin d'oeil moi, la première Gêné


Cet après-midi, nettoyage et rempotage de 3 orchidées (Dendrobium spectabile, Oncidium noezlianum et Oncidium chrysomorphum), et rempotage de mes deux guidouneries du jour (deux petites succulentes) Oui et ajout d'un petit plant de Philodendron 'Brazil' dans le pot de mon plant qui en avait perdu un bon morceau récemment Sad

Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59984
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 9 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par OLA Ven 19 Fév 2021 - 19:41

Pendant mon confinement j’ai enfin eu beaucoup de temps pour mes plantes.
Plusieurs semis de fait.
Plusieurs orchidées divisées et rempotés.
Dès succulentes regroupés et rempotés, un bon ménage.
Ça fait Tellement du Bien doublepouce
OLA
OLA

Nombre de messages : 12333
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 9 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Dalila Ven 19 Fév 2021 - 23:47

J'ai fait une bouture de mon Pilea peperomioides, j'ai du rempotage à faire plus tard dont un Spathiphyllum, qui est en fleur mais dont les racines sortent par le trou du fond et quelques succulentes à réaménager aussi.
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6906
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 9 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Cloo Mer 24 Fév 2021 - 11:12

Il faisait doux ce matin (environ 3°C), avec un beau soleil... j'ai sorti mes deux clivias sur la galerie arrière, et psschit-psschit traitement anti-cochenilles pas mal partout, et "frottage" de chaque feuille avec un essuie-tout imbibé de solution... Oui ensuite, rinçage sous la douche Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59984
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 9 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Repiqueur Mer 24 Fév 2021 - 16:31

Moi aussi, je suis dans les rempotages. Mon phrag pour commencer. Les deux Hechtia ont chacune leur pot. J'ai aussi rempoté des boutures de fuchsia.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5982
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 9 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Dalila Mer 24 Fév 2021 - 23:55

@Cloo Courageuse de combattre les cochenilles !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6906
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 9 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par lavandula Jeu 25 Fév 2021 - 7:55

Dalila a écrit:@Cloo  Courageuse de combattre les cochenilles !
Je me suis fais la même remarque! C'est plus simple de se débarasser de la plante, surtout une plante d'intérieur qui risque de contaminer les autres glare
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9961
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 9 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Cloo Jeu 25 Fév 2021 - 8:05

Tout dépend du degré d'infestation, c'est certain. Mais si je commence ça, autant jeter la moitié des plantes, car il y en a toujours une ou deux par ci, par là... un examen très régulier (facile au moment de l'arrosage) fait en général le travail et permet de bien limiter les dégâts.

Mais je l'ai fait pour quelques succulentes au sous-sol, souvent des crassulas et echeverias, pas le choix, les feuilles me tombaient dans les mains... le reste semble ok. Certains genres semblent résister beaucoup à ces cochonneries (euphorbes, agaves, haworthias, etc)

Pour le clivia, je lui fais ce traitement 2-3 fois par an, et ça reste très contrôlé! Vivement qu'il sorte, d'ailleurs! beg

Quand on a des plantes, on n'a pas le choix de faire avec, je crois Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59984
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 9 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Bersimis Jeu 25 Fév 2021 - 8:35

@Cloo je croyais que les clivias étaient des intouchables… Ici, j'ai une forêt de clivias, car elles sont toujours en santé et demandant pas vraiment d'entretien.

C'est ailleurs pourquoi j'ai éliminé presque toutes les plantes d'intérieur à part celles que je qualifie d'intouchables. Exception faite par loyauté: je garde un vieux Duranta erecta d'environ 6 pieds de hauteur et de toute beauté en fleurs… Au printemps, il est souvent attaqué par les pucerons et les aleurodes. Pour le traiter, je fais comme toi, un court séjour dehors lorsque la température est clémente : je brasse la plante et je profiter pour l'arroser avec un insecticide.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3137
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 9 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Cloo Jeu 25 Fév 2021 - 8:49

Je te confirme que ce ne sont pas des intouchables! Mais ça reste limité quand même, ça ne prolifère pas à la vitesse GRAND-V... mais c'est désagréable quand même et peu souhaitable pour la santé de la plante, ainsi que de toutes celles qui sont autour.

Je procède de la même manière pour les hibiscus qui sont au sous-sol qui sont bien appréciés des pucerons (je n'ai jamais vu de cochenilles sur mes hibiscus). Quand il y a un jour plus clément, dehors et traitement. Cette année, par contre, il y en a beaucoup moins, et je n'ai pas eu besoin de le faire encore. J'ai remarqué que les pucerons rappliquent dès qu'il y a un bouton de fleurs, et de plus en plus au fur et à mesure qu'il grossit. Mais bon, comme c'est au sous-sol avec moins de lumière, donc peu de boutons, c'est vraiment très mineur cette année. Et tout ça disparaît comme par magie une fois qu'ils sont dehors!

Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59984
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 9 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Bersimis Jeu 25 Fév 2021 - 10:32

Bon: je vais faire la même prière et garder toujours un lampion allumé. Car, mes clivias sont vraiment pétantes de santé. Certaines ont fini de fleurir et d'autres l'entament en ce moment.

Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3137
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 9 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Cloo Jeu 25 Fév 2021 - 10:33

Ici, il fleurit toujours au printemps, quand je le sors sur la galerie en avant. Dans la maison, il n'a pas assez de lumière pour fleurir. Mais l'an dernier, il n'a pas fleuri Sad
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59984
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 9 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Bersimis Jeu 25 Fév 2021 - 10:59

Il va falloir partager la floraison des miennes pour te faire patienter !
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3137
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 9 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Cloo Jeu 25 Fév 2021 - 11:03

Ce sera un régal de les voir... j'adore cette couleur! wub
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59984
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 9 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Dalila Ven 26 Fév 2021 - 23:19

Bersimis a écrit:Il va falloir partager la floraison des miennes pour te faire patienter !

Bonne idée ça sourire
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6906
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 9 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Cloo Dim 28 Fév 2021 - 10:07

Après l'arrosage dominical d'une partie des orchidées du sous-sol, j'ai taillé mes hibiscus, comme le conseille Larry ici, afin qu'ils se ramifient... ça va leur faire grand bien! Oui
https://jardinierparesseux.com/2021/02/28/il-est-temps-de-tailler-votre-hibiscus/

Et j'ai fait des boutures avec les plus belles tiges coupées Oui

Cette semaine, j'ai vu ceci et j'ai décidé d'essayer avec des boutures de pothos... substrat mi-perlite, mi-vermiculite, et le pot qui trempe dans un contenant avec 1/3 d'eau dans le fond:
https://youtu.be/9iXM7--Zjug

J'ai fait la même chose avec les boutures d'hibiscus ce matin, mais en ajoutant un peu de terreau au mélange perlite/vermiculite... à suivre! Oui

Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59984
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 9 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Cloo Jeu 23 Sep 2021 - 10:30

Je vais utiliser ce post pour parler de la rentrée des plantes, tiens...

Habituellement, mes orchidées sont rentrées à la mi-septembre, les hibiscus suivent peu après (même s'ils auraient dû être rentrés plus tôt), et mes succulentes attendent début octobre.

Cette année, tout est encore dehors... du moins, tout ce qui est sorti au printemps sourire

Je regarde les températures prévues à long terme, tant sur Météomédia (prévisions 14 jours) qu'ici, sur Timeanddate:
https://www.timeanddate.com/weather/canada/montreal/ext
On voit une nuit a 8°C, mais c'est tout, ça remonte à 14°C après sourire

Côté Orchidées
Du côté des orchidées, j'avais gardé dans la maison les nouvelles plantes nouvellement reçues, ou encore des petites de la famille des Cattleya, ou encore des petites fragiles, mais avec les fenêtres largement ouvertes, elles ont pu profiter du bon air et de la chaleur. Donc, pour celles-ci, pas de problème.

Dehors, ce sont des plantes bien établies pour la plupart... même les Vandacées, plantes dites de culture chaude, sont encore dehors, sauf mes 3 en convalescence/récupération (les hauts des Vandas que j'ai coupés), que j'ai rentrés il y a deux jours, mais que je sors dans la journée. Certes, il y a eu des températures nocturnes aux alentours de 10°C, mais c'est bien remonté après, idem dans ce qui est prévu dans les deux semaines qui viennent. J'ai donc envie de les laisser encore dehors pour un moment... du jamais vu! D'autant plus que les quelques pluies dont Dame Nature veut bien nous gratifier aident beaucoup pour l'arrosage Oui

Peut-être rentrer temporairement ce qui est dans la familles Cattleya/Brassavola les nuits les plus fraîches?


Côté Hibiscus
Je sais, je sais... on dit toujours qu'il faut rentrer les hibiscus assez tôt, pour éviter un trop grand choc de température et un jaunissement et une chute des feuilles. Mais il fait encore tellement beau pour eux... ici, c'est de début août à la rentrée qu'ils sont le plus beaux, plus fleuris, donc en ce moment. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Car si je les rentre, je devrai les tailler et donc supprimer cette belle floraison.
De plus, cette année, je vais faire un essai... je vais les tailler très court quand je vais les rentrer, et ainsi favoriser la repousse des tiges qui partent du bas du plant.

(Je parle des Hibiscus rosa-sinensis ici, pas des coccineus dont le feuillage commence déjà à jaunir et qui vont entrer en dormance tout seuls)


Côté succulentes
Pour elles, pas de problème encore... dehors au moins 2 semaines encore, si ce n'est 3 ou 4, selon les températures annoncées. Ça va rentrer quand les températures nocturnes resteront durablement entre 5 et 10°C.


Je suis tellement partagée en ce moment... je sais qu'il faut penser à la rentrée, mais les plantes sont tellement mieux dehors! Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59984
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 9 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Repiqueur Jeu 23 Sep 2021 - 11:21

Moi, je n'ai rien sorti (24 orchidées, une succulente, deux broméliacées, une fougère et une violette africaine composent l'inventaire), mais les fenêtres sont grandes ouvertes et j'en profite pour arroser et fertiliser pendant qu'on a du soleil et que ça sèche vite. J'ai même pu donner de l'émulsion de poisson sans que mon chum s'en aperçoive, tellement c'est bien ventilé. yesss

J'ai plusieurs départs de hampes, mais j'ai aussi des traitements à donner contre les cochenilles des deux sortes dans mes orchidées. l'alcool que je dois parfois envoyer dans le coeur pour déloger les cochenilles a fait avorter une floraison déjà, mais je suis quand même content, compte tenu que ce sont des orchidées qui ont connu deux déménagements dans l'année précédente. Au moins, je les garde et je les remets en forme.

J'ai décidé de reporter tout rempotage à l'hiver. Il y a un peu de paresse là-dedans. Je préfère me battre contre les ravageurs. Je sais bien qu'un rempotage pourrait faire partie de la lutte aux ravageurs cachés dans le pot, mais je ne suis pas rendu là.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5982
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 9 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Cloo Ven 24 Sep 2021 - 17:59

Cloo a écrit:
Je regarde les températures prévues à long terme, tant sur Météomédia (prévisions 14 jours) qu'ici, sur Timeanddate:
https://www.timeanddate.com/weather/canada/montreal/ext
On voit une nuit a 8°C, mais c'est tout, ça remonte à 14°C après sourire
Évidemment, ça change de jour en jour, et là, ça commence à être un peu frais pour certaines orchidées, des minima de 7 et de 8 Sad par contre, ça remonte après...
https://www.timeanddate.com/weather/canada/montreal/ext

Météomédia, lui, est stable à 10-11°C glare

Je continue à surveiller, bien sûr, mais si ça se confirme, Je crois que, mardi, je vais rentrer quelques orchidées, pas toutes...  Epicatanthe, Bc, le Phrag Noirmont, probablement les Paphio aussi...  idéalement, je devrais rentrer les Vandas aussi, mais j'aime tellement ça, quand ils se font arroser par Dame Nature et les voir sur le mur des Vandas ou accrochées au fusain sur la galerie Gêné

Vous ne m'aidez pas, là... j'ai besoin de conseils Clin d'oeil Coquin


Dernière édition par Cloo le Ven 24 Sep 2021 - 21:54, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59984
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 9 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Repiqueur Ven 24 Sep 2021 - 21:13

Les cattleyas ou Brassavola peuvent prendre des nuits à 10 C, mais pas plus bas. Par contre, si elles sont bien au soleil, elles peuvent prendre un peu plus de chaleur que la température annoncée. La différence entre le jour et la nuit de 15 C est favorable à l'initiation florale. Par contre, les maxima plus frais vont freiner la croissance végétative.

Je sais bien que tu ne cherches pas spécialement à produire des gros spécimens, mais il faut commencer à les rentrer. S'ils sont traités par mesure préventive, il ne faut pas attendre.

Pour l'anecdote, j'ai déjà perdu un beau cattleya décapité par un écureuil en automne. Ils deviennent fous avec la fraîcheur. Il faut se méfier.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5982
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 9 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par grigri Sam 25 Sep 2021 - 8:15

La nuit dernière, j'ai mis les vandas dans le cabanon et je viens de les ressortir, les autres sont restés dehors...

grigri
grigri

Nombre de messages : 26682
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jouer dans les plantes  - Page 9 Empty Re: Jouer dans les plantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum