-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Le bordel au jardin

+24
grigri
Jean-Mi
Bersimis
Dalila
Grany
Hollyhock
Moustache
sonia94
Antille
Morande
cloclo
Billy
pollito
lavandula
Alice
Tulipe 127
Viger
Cloo
kiwi 101
chantrelle
JardinsLeeds
Coxinelle
Le Grand Duc
Marron
28 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 4 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par lavandula Jeu 27 Déc 2018 - 12:38

Avec mes problèmes de dos (arthrose et hernie discal) qui ont augmentés depuis le début de ce post il y a 2 ans, sa relecture me fait encore plus réfléchir... et déprimer un peu pale Ma retraite est prévue seulement dans 11 ans, je vais tu encore être capable de travailler au sol rendue là???

J'ai pas réussi à faire grand chose l'été dernier. Ce fût difficile de regarder aller mon terrain sans pouvoir l'entretenir. J'ai passé un été un peu déprimant. J'ai du mal à profiter des coins qui vont bien, j'ai tendance à ne focusser que sur les plantes qui dépérissent ou sur les coins que je n'ai pas pu entretenir convenablement. On dirait que je ne vois que ce qui devrait être fait, sans pouvoir le faire...

Je vais devoir réfléchir à simplifier mes aménagements, à enlever des plantes qui demandent trop d'entretien et me trouver les outils qui permettent de travailler debout this

Je vais aussi m'inspirer du post du Grand Duc pour avoir les légumes à ma hauteur au potager car les récoltes ont été très douloureuses cet automne blackeye

Mais malgré tout, pas question d'arrêter de jardiner, je vais plutôt adapter mon jardin à ma condition pour réussir à l'apprécier et en tirer du plaisir LONGTEMPS pouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9928
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 4 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Le Grand Duc Jeu 27 Déc 2018 - 13:18

lavandula a écrit: Je vais devoir réfléchir à simplifier mes aménagements, à enlever des plantes qui demandent trop d'entretien et me trouver les outils qui permettent de travailler debout this
Très bien, et n'oublie pas le plus important : UNE POSE SYNDICALE, au moins 10 minute toute les 15 minutes pouce
Je peux t'envoyer mes déléguées syndicales, elles offrent des séminaires sur la question ricane
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20049
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 4 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par pollito Jeu 27 Déc 2018 - 13:22

la douleur n'est pas une maladie, il suffit de l'apprivoiser yesss
pollito
pollito

Nombre de messages : 2801
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 4 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par lavandula Jeu 27 Déc 2018 - 13:34

Vous avez raison tous les deux, merci Oui
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9928
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 4 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Dalila Ven 28 Déc 2018 - 3:41

L'apprivoiser n'est pas chose facile parfois malheureusement, il arrive un moment où rien n'y fait plus et il ne reste que la chirurgie lorsqu'elle est possible par contre.

C'est ce qui est arrivé à André, remplacement des 2 hanches… Heureusement, tout se passe très bien pour la récupération en date de ce jour, il n'a plus les affreuses douleurs invalidantes d'avant !

Je compatis tellement Lavandula car après avoir vu souffrir André depuis 2 ans, je sais qu'elle est terrible...
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 4 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Marron Dim 30 Déc 2018 - 0:06

Vous avez remonté un vieux texte vous là!

J'ai des nouvelles de ma petite madame et de son grand grand jardin. Elle a vendu et donné beaucoup de plantes et il ne reste que le tour de son patio et la façade de la maison qui sont aménagés. Le reste est redevenu du gazon. Elle aura eu du plaisir fou pendant 40 ans. Elle s'est fait beaucoup d'amis avec cette passion et elle est heureuse et en paix dans son cheminement.

Pour ma part, je simplifie au max. Je n'ai pas pu me retenir et j'ai tout de même agrandi des pbs. Mais avec des hostas, c'est tellement peu demandant. Ça me facilite la tonte du gazon. Je n'ai plus a aller faire le dessous des épinettes.

Malgré mon jeune âge, j'ai une hernie discale. Mon copain ne me laisse plus forcer sur le paillis et la terre. Il le fait pour moi. Si j'ai mal, je traine un petit coussin et je travail à genoux ou assise au lieu de me pencher. J'ai aménagé un jardin alpin où tout est petit. C'est du jardinage miniature. Ça fait du bien quand le dos ne suit plus.

Pour l'année prochaine, j'aimerais prendre ça plus mollo. Je veux m'installer un lit de jardin pour profiter des journées trop chaudes pour jardiner. Je vais juste me prélasser et relaxer dans mon petit paradis fleuri.

Marron
Marron

Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 4 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Dalila Dim 30 Déc 2018 - 2:33

@Marron Un jardin est aussi fait pour ça, le regarder grandir, l'admirer et l'aimer surtout !
Ok, un petit changement çà et là peut être bienvenue mais pas revirer tout juste pour faire différent !!!

Moi aussi, je suis à ce stade pas seulement pour mon dos mais aussi, parce que la tentation lors des échanges, m'incitent à trop WOW c'est donc bien beau !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 4 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Marron Dim 30 Déc 2018 - 16:19

Oh les échanges! Mon jardin est sculpté au gré des échanges. Je me suis inspiré des jardins de nos hôtes, et j'ai découvert des plantes extraordinaires. J'ai hâte que mon jardin vieillisse un peu afin de pouvoir apporter des vivaces aussi belles que celles offertes par Cloo et cie.

J'ai hâte à la prochaine. Je vais prendre une semaine de vacance pour y aller et si tout va pour le mieux, la journée avant l'échange, je planifie une journée complète de tatouage. Une manche de fleurs. Ça va peut-être me donner des supers pouvoirs de jardinières. Coquin
Marron
Marron

Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 4 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par grigri Dim 30 Déc 2018 - 17:26

Marron a écrit:Oh les échanges! Mon jardin est sculpté au gré des échanges. Je me suis inspiré des jardins de nos hôtes, et j'ai découvert des plantes extraordinaires. J'ai hâte que mon jardin vieillisse un peu afin de pouvoir apporter des vivaces aussi belles que celles offertes par Cloo et cie.

J'ai hâte à la prochaine. Je vais prendre une semaine de vacance pour y aller et si tout va pour le mieux, la journée avant l'échange, je planifie une journée complète de tatouage. Une manche de fleurs. Ça va peut-être me donner des supers pouvoirs de jardinières. Coquin

c'est vrai qu'en se promenant dans les jardins de nos hôtes que ça donne des idées !

Pour le tatouage, tu as la même maladie que mon plus vieux... il a une manche complète présentement
J'en déduis que tu as 2 maladies, les tatous et le jardinage. Pas si pire que ça !

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 4 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Bersimis Ven 17 Fév 2023 - 10:42

Par accident, je suis tombé sur cette publication. Beaucoup de réflexions ont été partagées. C'est vraiment intéressant comme exercice afin de comparer nos approches de jardinage actuelles à la lumière des réflexions passées.

Grand-Duc, nous a parlé de la nécessité de renouveler, après une certaine période, les platebandes. Chose que je n'ai pas faite depuis la création du jardin. C’est effectivement dans ces vieilles platebandes que le visage de l'abandon s'affiche.

Si tout va bien, les deux plus vieilles platebandes seront démantelées durant cette été et réaménagées avec les mêmes végétaux. Cependant, il s’agira toujours de gros massif… comme dans les parcs publics.

Bonne saison de planification de vos travaux de jardinage 2023 !

Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 4 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Marron Ven 17 Fév 2023 - 20:34

Tu viens de dépoussiérer une antiquité qui est toujours d’actualité Bersimis.

J’ai subi une chirurgie cet automne, en plein mois d’octobre. L’automne est le mois le plus actif au jardin. J’ai fermé mon jardin à la hâte et mon conjoint m’a aidé. En décembre, le verdict suite à ma chirurgie me tombe dessus comme une tonne de briques: cancer de la thyroïde. J’essayais de ne pas trop m’en faire, mais certains soirs, je regardais autour de moi et je disais: et si jamais ça tourne mal, Luc sera coincé avec tout ça. Tout ça:  une maison en rénovation, des animaux, un jardin. Le bordel. J’ai commencé à faire du ménage, à jeter et donner le plus possible. J’en ai rempli des boites, des bacs bleus et noirs! J’ai terminé la pose du plancher et les rénovations de la cuisine. Ne manquait plus que le garage et le jardin, au printemps. Finalement, après examen, en début de février, on m'annonçait que le cancer ne s’avait pas répandu, qu’ils avaient tout enlevé à temps.

Ma maison est propre en titi rire

Même si je vais bien, je vais continuer d’épurer. Le jardin n’y échappera pas. J’ai eu un méchant wake-up call. Une bonne Tite frousse.


Dernière édition par Marron le Ven 17 Fév 2023 - 23:51, édité 1 fois
Marron
Marron

Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 4 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Le Grand Duc Ven 17 Fév 2023 - 21:05

Maudite bonne nouvelle alors. copain Le bordel au jardin - Page 4 Bisous
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20049
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 4 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Repiqueur Ven 17 Fév 2023 - 22:42

Marron a écrit:Finalement, après examen, en début de février, on m'annonçait que le cancer ne s’avait pas répandu, qu’ils avaient tout enlevé à temps.

yesss yesss yesss yesss

Telle une artiste qui épure sont chef-d'oeuvre!

De mon côté, il va y avoir un peu d'agrandissements, mais pas de compulsion, pas de shut down de plantations avant de rentrer en ville. Plus de temps sur la chaise longue à lire et à me régaler de mes fleurs en levant les yeux.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5944
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 4 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Bersimis Sam 18 Fév 2023 - 10:32

Salut Marron,
Je suis heureux de savoir que la guérison est désormais acquise. Quelle bonne nouvelle! Tu as su sublimer ce passage difficile 🙏

Depuis quelques temps, j’ai pris la décision de donner au suivant mes surplus. À mon avis, il n’est pas loyal de laisser aux survivants la gestion des choses que j’ai négligé durant mon vivant.

Comme je le disais, je continue ma réflexion sur mes objectifs de jardinage. Certainement, optimiser l’entretien du jardin est parmi les choses à faire en premier lieu.

👌
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 4 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Cloo Sam 18 Fév 2023 - 10:53

Ici aussi, il faudrait bien qu'on fasse un peu de vide dans la maison... c'est fou ce qu'on accumule avec le temps! this

Contente pour toi, Jen! ami
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59647
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 4 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Billy Sam 18 Fév 2023 - 11:10

@Marron: je suis vraiment contente et soulagée que cette épreuve soit derrière toi!!! soulagé ami Tu n'avais pas besoin de ça! Sad
Billy
Billy

Nombre de messages : 11835
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 4 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Billy Sam 18 Fév 2023 - 11:12

Merci @Bersimis d'avoir remonter ce post des plus intéressants! J'ai tout relu! doublepouce Je pense qu'il était nécessaire de me remettre ces enjeux en tête à l'approche d'une toute nouvelle saison! Oui
Billy
Billy

Nombre de messages : 11835
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 4 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par lavandula Mar 21 Fév 2023 - 17:52

Oh Marron, que je suis contente de te savoir sortie d'affaire! Merci d'avoir remonté ce post les amis, de belles réflexions en effet à l'approche du printemps Oui
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9928
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 4 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Dalila Ven 3 Mar 2023 - 22:57

Merci beaucoup pour l'avoir remonté !
Marron, on se revoit au prochain échange avec ton super objectif ! Super bonne que dis-je excellente nouvelle !!!!!!!!!!!!!!!!!
Et oui, il faut profiter de chaque instant à plein, moi aussi je suis dans le plus simple comme but.
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 4 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par sonia94 Dim 5 Mar 2023 - 11:29

Je viens de finir de lire ce post et cela fait penser a moi depuis que j'ai pris ma retraite. Je fais du ménage dans le surplus de bien des choses. Dernièrement cela a été les articles de Noel. Je ne savais pas trop quoi en faire parce que j'ai un mari qui aime et quand je dis aime c'est qu'il adore les lumières de Noel. A chaque année il en achète de nouvelles. On n'en met pas tant que ça. On avait 2 sapins de Noel avec décos. Alors j'ai gardé ce que l'on voulait vraiment mettre comme décos et le reste dans des bacs a donner. C'était encore bon a utiliser et pas brisé du tout. Je vois une annonce dans FB quelqu'un qui en cherchait pour décorer une salle pour les itinérants. Je lui répond et la même journée, elle vient chercher le tout. Elle était tellement contente. Il me reste quelque coin dans le sous-sol a diminuer les bébelles. Pour dehors je m'amuse toujours et cela fait mon exercice aussi. Quand cela sera le temps, je lancerai une annonce ici en premier pour donner. Je crois qu'a un moment donné dans notre vie on fait un bon ménage de choses qui ne sont pas aussi important. Je suis bien contente de savoir que tu es sortie du bois Marron. Prend cela une journée a la fois

Hello


Dernière édition par sonia94 le Dim 5 Mar 2023 - 11:31, édité 1 fois
avatar
sonia94

Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 4 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Marron Dim 5 Mar 2023 - 16:24

Merci pour vos bons mots! Ma santé est bonne malgré le fait que j'aille toujours froid. Ouaip, il parait que ça fait ça quand on a plus de thyroïde. On devient frileux un brin. Surprenez vous pas de me voir arriver avec un gros chandail à l'échange même s'il fait 30oC. J'ai frette! Ça fait changement des chaleurs de la préménopause. Coquin

J'ai hâte de vous revoir! ami
Marron
Marron

Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 4 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Cloo Dim 5 Mar 2023 - 16:38

Je comprends pourquoi je trouve que ma soeur est devenue si frileuse... déjà qu'elle vit dans une région au climat très clément!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59647
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 4 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par OLA Dim 5 Mar 2023 - 22:05

Nous aussi on a hâte de te revoir @Marron  ami

Même si tu viens avec un tit  cache cou.
Le bordel au jardin - Page 4 Avm6nz10
OLA
OLA

Nombre de messages : 12234
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 4 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Marron Dim 5 Mar 2023 - 22:09

OLA a écrit:Nous aussi on a hâte de te revoir @Marron  ami

Même si tu viens avec un tit  cache cou.
Le bordel au jardin - Page 4 Avm6nz10

Holy moly!!! J'en veux un!!! rire
Marron
Marron

Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le bordel au jardin - Page 4 Empty Re: Le bordel au jardin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum