Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Type d'éclairage pour semis en intérieur????

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Type d'éclairage pour semis en intérieur???? Empty Type d'éclairage pour semis en intérieur????

Message par Tompoucevert Lun 6 Mar 2017 - 15:32

Bonjour a tous,

Cette année je fais mes semis pour mon potager (Basilic, tomate, oignon, bette a carde...). Étant en appartement, je commence mes semis avec de la lumière artificielle. Je possède une double étagère avec 2 lampes fluorescentes de 4' et chaque lampe possède 2 tubes fluo de 4'.

Je possède 2 tubes fluorescent Verilux full color spectrum et je dois acheté encore 2 autres tubes.
Quelqu'un peut il m'expliquer quel type de lumière il faut pour les semis exactement ?

Quelle température de couleur il faut ?? (2000K, 5000K ou 6500K...)
Y a t Il un indice de rendu des couleurs minimum a respecter?? (IRC)
La lumiere change t elle suivant le type de plants?

Je suis un peu perdu avec tous les articles que j'ai trouvé, besoin d'Aide..


Merci d'Avance pour vos réponses Clin d'oeil
Thomas
Tompoucevert
Tompoucevert

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Type d'éclairage pour semis en intérieur???? Empty Re: Type d'éclairage pour semis en intérieur????

Message par chantrelle Lun 6 Mar 2017 - 15:44

Je suis désolé de ne pouvoir répondre avec précision à tes questions. Je crois que quand c'est seulement pour des semis on a pas besoin de se casser la tête plus qu'il ne le faut. C'est pourquoi j'ai un peu abandonné d'essayer de me démêler dans tout ça... Il y sur internet la vrai information mélangée à celle du marketing. Un vrai Méli-mélo.

Je me suis fié à cette information de base pour faire mes choix.

https://jardinierparesseux.com/2015/01/31/les-fluorescentes-leclairage-supplementaire-ideal-pour-les-plantes/
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Type d'éclairage pour semis en intérieur???? Empty Re: Type d'éclairage pour semis en intérieur????

Message par Tompoucevert Lun 6 Mar 2017 - 15:48

Oui jai vu aussi ce site qui est un des plus précis d'Ailleurs sourire

Et quels ont été vos choix Chantrelle???
Tompoucevert
Tompoucevert

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Type d'éclairage pour semis en intérieur???? Empty Re: Type d'éclairage pour semis en intérieur????

Message par Cloo Lun 6 Mar 2017 - 15:49

Bienvenue avec nous, Tom Hello Si ça te tente, une petite présentation dans la section "Bienvenue avec nous" serait sympa sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59556
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Type d'éclairage pour semis en intérieur???? Empty Re: Type d'éclairage pour semis en intérieur????

Message par chantrelle Lun 6 Mar 2017 - 16:16

Moi je n'avais rien encore quand je me suis équipé alors j'y suis allé pour des T5. C'est plus dispendieux mais beaucoup moins gros à installer. Il y a d'ailleurs un post où certains membres nous présentent leur coins semis. Ça peut donner des idées pour les installations.

Bienvenue en passant


https://accrosjardin.forumactif.com/t2731-vos-coins-semis#40907
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Type d'éclairage pour semis en intérieur???? Empty Re: Type d'éclairage pour semis en intérieur????

Message par Tompoucevert Lun 6 Mar 2017 - 16:20

Merci chantrelle, je suis équipé en T12.
Tompoucevert
Tompoucevert

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Type d'éclairage pour semis en intérieur???? Empty Re: Type d'éclairage pour semis en intérieur????

Message par floricole Lun 6 Mar 2017 - 16:37

Salut @Tompoucevert,

dans t-12, moi je prend un 6500k et un GRO-LUX pour mes semis.
sinon spectre complet 6400k pour t-5 (sun blaster)
avatar
floricole

Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Type d'éclairage pour semis en intérieur???? Empty Re: Type d'éclairage pour semis en intérieur????

Message par Tompoucevert Mar 21 Mar 2017 - 21:14

Bonsoir @floricole

est ce que l'on voit une grosse différence entre un système T8 avec 6500K + cool white Vs système T5 spectre complet 6400K ?
Je suis en train de regarder pour changer mes T12
Merci pour ta réponse
Tompoucevert
Tompoucevert

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Type d'éclairage pour semis en intérieur???? Empty Re: Type d'éclairage pour semis en intérieur????

Message par floricole Mer 22 Mar 2017 - 13:51

Tompoucevert a écrit:Bonsoir @floricole

est ce que l'on voit une grosse différence entre un système T8 avec 6500K + cool white Vs système T5 spectre complet 6400K ?
Je suis en train de regarder pour changer mes T12
Merci pour ta réponse

pour des semis j'ai encore mes vieux t12 et ils font bien l'affaire.
je trouve que sous les t5 ils les plant sont plus compacte et les feuilles plus petites donc moin à l'étroit
avatar
floricole

Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Type d'éclairage pour semis en intérieur???? Empty Re: Type d'éclairage pour semis en intérieur????

Message par Tompoucevert Mer 22 Mar 2017 - 15:04

Merci @floricole pour ta réponse.
Je suis allé pour acheter des T5 en spécial mais bien sur il n'y en avait plus Sad
Donc je vais continuer cette année avec mes T12, je vais juste investir dans un ballast électronique pour que mes semis ne soient pas dérangés par le bruit sourire

Pour mes T12, j'utilise des néons full spectrum AGROSUN (environ 25$ chaque), je me demande si ca vaut vraiment l'investissement.
Tompoucevert
Tompoucevert

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Type d'éclairage pour semis en intérieur???? Empty Re: Type d'éclairage pour semis en intérieur????

Message par floricole Mer 22 Mar 2017 - 17:35

Tompoucevert a écrit:Merci @floricole pour ta réponse.
Je suis allé pour acheter des T5 en spécial mais bien sur il n'y en avait plus Sad
Donc je vais continuer cette année avec mes T12, je vais juste investir dans un ballast électronique pour que mes semis ne soient pas dérangés par le bruit sourire

Pour mes T12, j'utilise des néons full spectrum AGROSUN (environ 25$ chaque), je me demande si ca vaut vraiment l'investissement.

de mémoire les t12 growLux sont +- $10 ch et avec un 6500k j'ai de beaux plants
avatar
floricole

Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Type d'éclairage pour semis en intérieur???? Empty Re: Type d'éclairage pour semis en intérieur????

Message par Tompoucevert Mer 22 Mar 2017 - 20:44

@floricole
Je vais faire le test ainsi je vais pouvoir comparer si ca vaut vraiment l'investissement.

Merci pour tes conseils Clin d'oeil
Tompoucevert
Tompoucevert

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Type d'éclairage pour semis en intérieur???? Empty Re: Type d'éclairage pour semis en intérieur????

Message par floricole Mer 22 Mar 2017 - 20:47

Tompoucevert a écrit:@floricole
Je vais faire le test ainsi je vais pouvoir comparer si ca vaut vraiment l'investissement.

Merci pour tes conseils Clin d'oeil

c'est bon, redonne des nouvelles..
avatar
floricole

Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Type d'éclairage pour semis en intérieur???? Empty Re: Type d'éclairage pour semis en intérieur????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum