-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Le Jardinier démerdard, saison 1

+23
Mija
Coxinelle
cloclo
Lavande66
Antille
Grany
Hollyhock
chantrelle
mimitulipe
jardins syben
Sophie28
Harmony
Gab
sonia94
lavandula
OLA
Dalila
Moustache
Tulipe 127
Billy
grigri
Cloo
Le Grand Duc
27 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Cloo Lun 3 Avr 2017 - 7:19

Merci pour la recette! Je vais demander la sienne au fiston, Mr dit que c'est un peu différent, je vais regarder en quoi.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59644
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Mer 5 Avr 2017 - 16:59

Épisode 5 : la serre, jour 22

Tout continue à aller bien. J'ai monté la température de 18/14 à 20/16, et les plantes semblent reconnaissantes yesss

Le petit figuier (bouture de 3 ans) et parti pour la gloire  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre412

Les grand figuier (St-Gilles) s'éclate  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre511

Avec des figues qui s'annoncent quasiment monstrueuses  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre512

L'an dernier j'en ai eu deux comme ça, à chair rose, très sucrées et délicieuses  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Dscf0010

Cette année l'arbre semble en avoir 9 en pleine santé  yabadabada

Les repiquages d'impatiens sont en pleine forme  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre414

Les repiquages de géranium ont été pincés pour faire de nouvelles pousses  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre410

Les tomates vont bientôt avoir besoin de tuteurs  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre413

... Et elles ont déjà des fleurs !  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre518

Les artichauts grossissent   main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre415

Les auberginiers de plus en plus main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre411

Les derniers semis sont sortis (laitues et bettes à carde) main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre517

Quant aux pois grimpants, j'espère qu'ils vont patienter encore un bon 15 jours main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre416

Les repiquages de bégonias tubéreux se portent bien avec au fond des boutures de cassisiers main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre510

Enfin les brugs grossissent, je leur a mis une orchidée pour leur tenir compagnie, ils vont pouvoir causer tropiques  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre515

... À suivre...  yesss


Dernière édition par Le Grand Duc le Mer 5 Avr 2017 - 19:29, édité 1 fois
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20049
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Cloo Mer 5 Avr 2017 - 18:17

C'est vraiment déjà le printemps dans ta serre! pouce

Ici, les tomates ont à peine quelques centimètres, semées le 20 mars, si je m souviens bien...

J'ai tellement hâte de commencer à sortir des trucs... semis de vivaces, qui vont supporter un peu de fraîcheur, et surtout les succulentes qui n'en peuvent plus à l'intérieur... en général, je réussis à les sortir à la fin avril, ces dernières. Si j'avais une serre comme ça...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59644
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Mer 5 Avr 2017 - 19:27

Cloo a écrit:C'est vraiment déjà le printemps dans ta serre! pouce

Oui, et ça fait du bien d'y passer au moins une heure par jour.
Aujourd'hui j'ai rempoté des vieux géraniums de l'an dernier, (certains de 2 ans) que je garde tout l'hiver suspendus la tête en bas dans le garage. Il y a encore de la vie là d'dans, même si c'est long à réveiller. Ça me rappelle mes ados pour partir à l'école dans le temps biggrin
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20049
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Dalila Mer 5 Avr 2017 - 21:36

Oh lala...Le Grand Duc, que c'est beau de voir tout cela, je crois qu'il y a beaucoup de jaloux/ses ici: moi la 1è

Oui vivement une serre comme la tienne yesss
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Sam 15 Avr 2017 - 18:36

Épisode 6 : la serre, jour 30

Un mois déjà ! Ça commence à la fois à être plein main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre613

et à se vider un peu, j'ai pu sortir le figuier de mon fiston et son gros plant de sauge, ça a fait un peu de place main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre610

Heureusement les gros froids sont derrière nous (enfin on espère) et j'ai pu rétablir l'eau courante. C'est quand même plus pratique que de se coltiner des arrosoirs. main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre611

Aujourd'hui, belle température, c'est le temps des rempotages main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre619

... pour les tomates main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre616

... dont les variétés mini ont déjà des fruits main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre612

... des artichauts main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre618

... et des auberginiers main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre617

... avec un bouton de fleur !  love  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre710

J'ai aussi semé les melons et concombres, et essayé différentes sortes de pots compostables fait de papier ou carton. Il se fabrique pourtant des pots « cow pots » de 6", mais impossible d'en trouver chez aucun détaillant. De toute façon, c'est sûrement plus cher que du carton ondulé recyclé  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre614

J'ai parti quelques boutures de cassisier il y a une semaine et elles ont l'air d'avoir très bien compris  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre714

J'ai aussi rempoté mes vieux géraniums qui ont passé l'hiver pendus au plafond la tête en bas dans le garage. Ils se réveillent tranquillement  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre712

Quant aux impatiens de N.G. elles commencent à préparer des boutons de fleur  pouce  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre711

Et à côté, les boutures rapportées de chez Brisebois apprécient leur nouveau domaine  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre713
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20049
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Cloo Sam 15 Avr 2017 - 19:05

On annonce 0° dans la nuit de dimanche à lundi... le figuier n'aura pas froid aux oreilles?

Tes impatientes de N.G. sont vraiment belles! grin
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59644
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Sam 15 Avr 2017 - 19:39

Cloo a écrit:On annonce 0° dans la nuit de dimanche à lundi... le figuier n'aura pas froid aux oreilles?

Il est reparti chez mon fiston. Pour l'instant il ne le sortira que pour la journée Clin d'oeil
Tes impatientes de N.G. sont vraiment belles! grin
Oui, je suis très content : 83% de réussite au semis et 100% après le premier repiquage. Même un petit avorton pour lequel je ne me faisais pas d'illusion a l'air en pleine forme maintenant.
Ça vaut le coup parce les plans ne sont pas donnés dans les centres de jardin.
J'ai donc 50 plants pour 60 graines pour un total de 16$US, donc à peu près 30¢ le plant, ça vaut le coup pouce .
Les graines venaient de chez les Jardins de l'avalle-queue
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20049
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Cloo Sam 15 Avr 2017 - 19:40

Le Grand Duc a écrit:
Cloo a écrit:On annonce 0° dans la nuit de dimanche à lundi... le figuier n'aura pas froid aux oreilles?

Il est reparti chez mon fiston. Pour l'instant il ne le sortira que pour la journée  Clin d'oeil
Alors, pas de problème! pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59644
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Mar 18 Avr 2017 - 14:10

Épisode 7 : Papy et sa grelinette

Ah ah, non, il ne s'agit d'un épisode tiré d'une émission pour enfants avec des marionnettes genre Bobino et Bobinette  biggrin
Mais nous nous intéressons ici à un outil aratoire inventé par un certain André Grelin.
Nous ne ferons pas ici la liste des nombreux avantages de la grelinette, elle est très bien exposée ici..
Disons qu'en tant que jardinier paresseux, cette simple phrase « Bêcher, un mal pour la terre et le dos » a eu le don d'éveiller ma curiosité.
On trouve des grelinettes assez facilement, y compris ici au Québec, par contre, si elle ne fait pas mal au dos, c'est le portefeuille qui risque d'en prendre un coup  Shocked  
Par exemple, il y a un artisan à St-Césaire, Atelier Libertad qui en propose des modèles à 3, 4, 5 et même 6 fourchons pour des prix allant de 150 à 170$. À mon avis, le prix est parfaitement justifié, mais il est également parfaitement de nature à titiller l'imagination d'un jardinier démerdard  Hello  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 22087610

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 12214510

Je me suis donc décidé à relever le défi d'en construire une avec un budget de 35$ maximum, avec les moyens du bord.
Bon, ok, on trouve sur le Web plusieurs solutions ingénieuses, mais elle font toute appel à l'utilisation d'un poste de soudure, matériel qui ne fait pas partie de mon arsenal.
Il y a même un petit futé qui a récupéré une barrière de sécurité pour se faire sa grelinette. C'est très rusé, mais tout le monde n'a pas une barrière de sécurité qui traîne dans sa cour, et de toute façon là aussi ça prend un poste de soudure.
La grelinette standard est un outil très puissant qui peut entre autres être utilisé dans des terrains très durs, voire pour déraciner et déplacer un arbuste. Comme mon terrain est déjà bien entretenu et assez meuble, je ne fixerai pas la barre aussi haute et on s'entend que mon modèle ne sera pas aussi costaud que ceux en fer forgé.

Le matériel requis

On peut le trouver dans toute quincaillerie digne de ce nom, il comprend :

  • 3pi. tuyau ABS 1"½;
  • 5 clous à charpente 12" (clou commun, pas vrillé, les moins chers sont chez BMR)
  • 2 Ts ABS 1"½;
  • 4 boulons à carriole 1/4" x 2"½ avec rondelle et écrous (pas sur la photo)
  • un peu de colle à ABS
    main bas
    Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Grelin25
  • Deux poteaux intermédiaires 1"½ x 7'6" pour clôture genre Frost. Dans le temps on en trouvait des verts, maintenant il n'y a plus que blanc ou noir, maudite « tendance »  doh
    main bas
    Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Grelin40



La construction

Nous allons commencer par percer les trous pour les clous. Couper une section de 27" dans le tuyau ABS, il restera une chute de 9" à couper en 3 morceaux de 3" appr.
Les trous seront espacés de 6" en commençant à 1"½ du bord, donc à 1"½, 7"½, ... 25"½. de manière à laisser 1"½ à chaque extrémité.
Mesurer le diamètre des clous et prendre un foret 1/32 plus petit. Les miens font 3/8, je prends donc un foret de 11/32.
main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Grelin28

Il est important les trous soient dans un même axe. Pour ce faire, on bloque le tube entre 2 morceaux de 2x3 à l'aide de serre-joints et, si possible, on utilise une perceuse à colonne
main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Grelin30

Pour planter les clous, on se place sur un étau entrouvert et  on utilise un gros marteau ou une petite masse
main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Grelin27

Avec les 2 Ts et les 3 chutes de 3" du tuyau on colle une pièce de cette forme main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Grelin39

Puis on coupe deux fois au centre au ras du collet du T main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Grelin36

pour obtenir deux morceaux de ce genre main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Grelin37

il faut alors les coller à chaque extrémité du sabot qui comporte les clous. Il convient de donner un leger angle à ces clous, disons de 10 à 20º. Pour ce faire on utilise un morceau de 2x3 posé à champ en guise de cale  
main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Grelin29

Voici la pièce qu'on obtient main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Grelin32

Reste à fixer les manches. Les poteaux de clôture goulinent juste au poil à l'itérieur de l'ABS 1"½, il convient juste d'éliminer les bavures à l'intérieur des Ts à l'aide d'une grosse queue de rat, puis on coupe les poteaux à 6pi de long.
main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Grelin38

Mettre les poteaux en place en forçant légèrement au marteau, jusqu'à ras bord main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Grelin34

Percez 4 trous sur les collets des Ts avec un foret 1/4" main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Grelin35

Pour terminer, placez les boulons et serrez les écrous main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Grelin33

Et voilà votre grelinette prête à l'ouvrage main bas  yesss  love
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Grelin31

Le budget du projet

5 clous 12"2,30$
4 boulons 1/4" x 2"½  1,08$
3' tuyau ABS 1"½3,27$
2 T ABS 1"½1,96$
2 poteaux 1"½ x 7'6"21,98$
Sous-total30,59$
Taxes (15%)4,59$
Total35,18$
Mission accomplie !  pouce  yesss
Ne manquez pas « Papy manipule sa grelinette » dans le prochain épisode !  biggrin  Hello


Dernière édition par Le Grand Duc le Sam 3 Fév 2018 - 12:27, édité 7 fois
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20049
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Cloo Mar 18 Avr 2017 - 14:25

Chapeau! Hello
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59644
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Tulipe 127 Mar 18 Avr 2017 - 14:27

C'est bien pensé, félicitation!
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8549
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par mimitulipe Mar 18 Avr 2017 - 15:45

j'ai bien hâte de voir l'outil à l'ouvrage...

Vraiment inventif ! surtout pour un outil bien tentant !
mimitulipe
mimitulipe

Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 21/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Mar 18 Avr 2017 - 17:44

Bon, alors aujourd'hui il a fait beau, je suis sorti faire aller ma grelinette, et pour un prototype je suis assez satisfait. J'ai juste relevé deux petits défauts :
1º il y a un clou qui a tendance à sortir de son trou. Bon, ça c'était un défaut dont j'avais appréhendé l'éventualité. Jai une solution pour ça, ça fera l'objet d'un autre épisode pour la version 1.1 Clin d'oeil
2º l'angle donné aux clous pourrait être plus prononcé. Il faudrait sans doute utiliser un 2x4 au lieu d'un 2x3 comme cale lors du collage.


Dernière édition par Le Grand Duc le Mar 18 Avr 2017 - 18:38, édité 1 fois
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20049
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Dalila Mar 18 Avr 2017 - 18:18

Wow ! Quel talent d'artisan tu as...
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Mar 18 Avr 2017 - 18:42

J'avais aussi pensé utiliser des manches de remplacement pour brouette pour les manches.
Ça serait en bois, donc d'un aspect plus « classique », mais ces manches sont de forme carrée, il m'aurait donc fallu un tour à bois (et un grand !) pour les arrondir, un autre outil qui n'est pas dans ma panoplie.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20049
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par grigri Mar 18 Avr 2017 - 20:07

bien pensé, bravo !
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par lavandula Mar 18 Avr 2017 - 21:18

Moi aussi je rêve d'une grelinette! En fait, c'est surtout mon petit body monté sur un frème de chat qui en rêve, particulièrement après avoir retourné la terre à la petite fourche 4 dents... Une chance, mon potager n'est pas très grand Clin d'oeil
Je trouve ce post vraiment intéressant et ingénieux

et je suis jalouse de la serre débordante...

grin
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9928
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Jeu 20 Avr 2017 - 17:38

Épisode 8 : Grelinette version 1.1 renforcée

En effet, je n'étais pas sûr qu'enfoncés de cette façon les clous tiendraient assez fort, eh bien non. En fait, j'avais raison de ne pas être sûr biggrin
Mais il y a un principe que tout démerdard qui se respecte met dans sa tirelire dès qu'il commence sa carrière, j'ai nommé le principe du « Qu'à-c'la-n'tienne ».
Donc, qu'à-c'la-n'tienne, nous allons remédier à la situation de la façon suivante :
1º il nous faudra une autre section de 27" de tuyau ABS 1"½ que nous couperons au banc de scie en trois dans le sens longitudinal main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Grelin41

2º On en garde une section dans laquelle on perce des trous de 13/16 dans l'axe au centre, de manière qu'il y ait un trou de part et d'autre de l'endroit où se trouve chaque clou, à environ 1"½ du clou  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Grelin10

3º On place la bande au dessus des clous et on perce un trou dans celui par exemple le plus à droite avec un foret de 1/8. On y visse une grosse vis nº 10 x 1". On fait de même de l'autre côté de façon à s'assurer que la bande reste bien en position, puis on procède de la même façon avec tous les autres trous. Attention de ne pas trop les serrer quand même, la bande est solide, mais pas rigide.
Et woulaaa  yabadabada , la grelinette est maintenant renforcée, les clous ne risqueront plus de ressortir, et en plus ça lui donne un côté « carossée par Pininfarina », la clâôsse !  pouce  yesss  love  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Grelin42


Dernière édition par Le Grand Duc le Sam 3 Fév 2018 - 12:31, édité 1 fois
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20049
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Mer 26 Avr 2017 - 18:36

Épisode 9 : Papy se fait aller la grelinette

Aujourd'hui 22º, beau soleil, beau temps pour se faire aller la grelinette  yesss
1º un bon coup de râteau pour étaler le compost dompé là l'automne dernier  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Grelin43

2º Voilà, je vous l'avais promis, voici la grelinette à Papy en action yesss

3º Et voilà le travail  
1 min 12 sec pour faire une bande de 2pi x 8 pi.
Comme cette platebande fait 18pi x 8pi, ça m'apris exactement 12 min en tout, sans se baisser, sans forcer, sans se fatiquer pouce yesss siffle Hello main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Grelin45

4º ensuite, un coup de râteau pour bien égaliser et niveler.
Le râteau offre en plus l'action de faire descendre le compost en surface dans les craques ouvertes par la grelinette, un détail qui sera apprécié par les futurs locataires de cette platebande
(C'est un des secrets du jardinier démerdard : « toujours du compost dans la craque ! » Clin d'oeil   main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Grelin44


Dernière édition par Le Grand Duc le Sam 3 Fév 2018 - 12:34, édité 2 fois
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20049
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par lavandula Mer 26 Avr 2017 - 19:06

12 minutes, pas mal du tout!!!!
Et je retiens le conseil à propos de la craque sourire
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9928
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par grigri Mer 26 Avr 2017 - 19:26

lavandula a écrit:
Et je retiens le conseil à propos de la craque sourire

siffle siffle
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Tulipe 127 Mer 26 Avr 2017 - 19:28

Beau travail, bravo!!! pouce
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8549
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Lun 1 Mai 2017 - 16:59

Épisode 10 : la serre, jour 45

Houla ! Il commence à y avoir foule dans la serre ricane main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre814

Heureusement, la température plus clémente permet déjà de sortir un certain nombre de pensionnaires.
J'ai pu sortir le figuier, les pois, les brugs, et quelques semis  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre910

Les artichauts aussi sont sortis (apès la photo) ils commencent à avoir l'air assez forts  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre810

Ouf, on peut respirer un peu.
Mais il a fallu que je remplace les tuteurs de 2pi des tomates pour des 4pi ! main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre815

Les semis de géranium sont à la veille de fleurir.
Je vais bientôt commencer les boîtes à fleur  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre813

Les semis de melons et concombres sont très bien partis, dans leurs pots décomposables de 6" introuvables nulle part qu'il a fallu que je m'en fasse en plusieurs modèles pour essayer. Jusqu'à présent ils tiennent le coup parfaitement  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre811

Les auberginiers atteignent le plafond de la serre, mais il ne fait pas encore assez chaud pour les sortir  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre812

Les impatiens de N.G. ont toute la lumière qu'il leur faut, c-à-d. pas trop et commencent à fleurir  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre816

Quant aux plants de géranium de l'an dernier qui ont passé l'hiver dans le garage pendus par les pied, je crois qu'ils ont beaucoup apprécié leur changement de statut et commencent aussi à fleurir  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre817

Les semis de bégonia tubéreux et les boutures de chez Brisebois sont également prêts pour les boîtes à fleur (à suivre dans un prochain épisode).  main bas
Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Serre818


Dernière édition par Le Grand Duc le Sam 3 Fév 2018 - 12:35, édité 2 fois
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20049
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Cloo Lun 1 Mai 2017 - 17:12

Que de verdure déjà!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59644
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 3 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum