Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Broméliacées en terrarium/aquarium

+14
kiwi 101
Tulipe 127
yvan
Rium.ca
Pinco
cloclo
Antille
marty75
Dalila
Cloo
OLA
grigri
lavandula
Sougriwa
18 participants

Page 14 sur 27 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Mer 31 Jan 2018 - 22:33

Petite mise à jour...

Ça m'avait tenté de travailler un peu la mousse du terrarium, je n'y avais pas touché depuis la dernière fois.

Ce que j'ai plutôt fait, c'est de prendre une brique de fibre de coco compactée et de la laisser tremper 30 minutes dans l'eau. Au départ, ça a la forme d'une brique, c'est dur comme de la brique aussi. Mais après le trempage, c'est tout en particule, complètement imbibé d'eau. Je comprends pourquoi c'est un substrat idéal pour le terrarium: c'est aéré mais ça contient très bien l'humidité.

Je l'ai étalé sur un grand sac de plastique (sac à déchet) pour que l'eau s'évapore. Quand je vais coller cette fibre sur la mousse, avec du silicone, c'est préférable que ça soit plus ou moins sec.

Et je constate que mes Neoregelias qui sont présentement dans le terrarium, certains prennent de la couleur comme le Chiquita Linda x Fireball d'une belle couleur bronzée. Par contre, les ampoules DEL semblent assécher beaucoup le terrarium qui n'est pas fermé. Je constate des feuilles qui sèchent...

Pour les collemboles, les seuls animaux qui vont vivre dans le terrarium, j'ai décidé de les déménager du garage vers le sous-sol. Yin Choy pensait bien faire en les gardant au garage mais j'ai lu que ces bibittes utilisées pour les terrariums étaient de souche plus tropicale. Et la différence parait: il y a quelques semaines, on se demandait s'il y avait toujours quelque chose de vivant dans les contenants de plastique alors que maintenant, j'en vois beaucoup beaucoup plus.

Voilà donc pour la mise à jour. Désolé pas de photo mais ça va venir Clin d'oeil
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9874
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Jeu 1 Fév 2018 - 17:42

Alors voilà à quoi ressemble mon terrarium en ce moment. Il attend impatiemment une transformation Clin d'oeil
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 46053511214_63093e991f_c


Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 12:44, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9874
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Pinco Jeu 1 Fév 2018 - 18:09

Il va être magnifique !!!
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par cloclo Jeu 1 Fév 2018 - 19:15

Ho que oui! pouce
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6112
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par lavandula Jeu 1 Fév 2018 - 23:59

Oui, il est déjà très inspirant  pouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9957
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Sam 3 Fév 2018 - 12:27

Ce matin, je me suis enfin décidé à faire la chose la plus salissante que j'ai faite jusqu'à date. Ça m'a pris deux tubes de silicone pour tout couvrir la mousse isolante et ça n'a pas été long que j'en ai mis partout! Pas juste sur la mousse mais aussi sur les parois du terrarium, sur certains morceaux de bois et même sur le moustiquaire qui couvre le faux-fond (puisque je ne peux plus l'enlever).

Ensuite, j'ai mis de la fibre de coco partout sur le silicone, une bonne épaisseur à vrai dire, et j'ai pesé pour bien coller ça dans le silicone. Maintenant il ne reste plus qu'à sécher le tout. On parle d'une dizaine/douzaine d'heures...

Une photo moche de ce que j'ai fait; le terrarium est couché sur le côté.
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 46725853802_d8d04c7dd2_c

Je pensais coller aussi de la mousse de sphaigne (on voit le paquet à gauche) mais finalement, non. J'en utiliserai peut-être sur les morceaux de bois quand j'attacherai des plantes épiphytes.

Une fois séché, il faudra que je ramasse le surplus. Petit problème, la dernière fois que j'ai utilisé l'aspirateur pour nettoyer les restes de mousse que j'avais découpés, j'ai accidentellement aspiré un gant de vinyle!! siffle Depuis, ça n'aspire plus... J'ignore complètement ou ça bloque... Aie aie aie, et Yin Choy qui revient de Chine ce soir, il sera pas content!!! Chut


Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 12:46, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9874
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Dim 4 Fév 2018 - 13:55

J'ai fait du nettoyage i.e. enlever le surplus de fibre de coco. Je ne sais pas si c'est normal, mais on voit encore du silicone malgré tout ce que j'ai pu mettre. Peut-être que c'est la raison pourquoi on suggère de mettre du silicone brun ou noir?
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 46053510934_e2a23a7007_c

Ça commence vraiment à ressembler à quelque chose. Avec un fond foncé, tout ressort mieux: le bois, les plantes. Quelques gros plans:
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 46053509784_eee91381d0_c

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 46053509344_cac8929c90_c


Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 12:49, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9874
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Cloo Dim 4 Fév 2018 - 14:23

Ah oui... avec la fibre de coco, on se rend mieux compte de quoi ça va avoir l'air! pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59753
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par cloclo Dim 4 Fév 2018 - 14:44

Ca s'en vient bien! pouce
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6112
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par grigri Dim 4 Fév 2018 - 15:28

magnifique, ça change tout la fibre de coco

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26559
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Pinco Dim 4 Fév 2018 - 19:14

Cébô !!!! doublepouce
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Dim 4 Fév 2018 - 20:22

Merci tout le monde pour vos commentaires!

Je ne sais pas trop quelle est la prochaine étape. Perso, j'aimerais commencer à mettre du substrat (donc des plantes!) mais YC m'a suggéré de mettre du moustiquaire dans les prises d'air de la cheminée. C'est pratiquement impossible de faire ça maintenant que tout est collé... Ces prises d'air sont complètement en bas, cachées par la mousse et le silicone (on en voit une sur l'avant-dernier gros-plan, derrière le Neo "Mo Peppa Please"). Et comme il n'y aura pas d'animaux dans le terrarium, je trouve que c'est pas vraiment nécessaire.

Sinon, la suite, c'est du technique. Il faut mettre un plafond en acrylique pour contenir l'humidité dans le terrarium ainsi que le système de vaporisation et le ventilateur.

J'aimerais ça que tout soit prêt avant la prochaine exposition d'orchidées pour que je puisse en mettre dans un habitat déjà bien rodé.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9874
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par OLA Dim 4 Fév 2018 - 22:15

C'est beau Oui Bravo !
OLA
OLA

Nombre de messages : 12261
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par lavandula Lun 5 Fév 2018 - 8:20

Le résultat est déjà impressionnant  doublepouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9957
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par yvan Lun 5 Fév 2018 - 18:16

Impressionnant  pouce

J'ai une question  confused   y servent à quoi les bébittes ( collemboles ) scratch
avatar
yvan

Nombre de messages : 1833
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Lun 5 Fév 2018 - 19:19

yvan a écrit:Impressionnant  pouce

J'ai une question  confused   y servent à quoi les bébittes ( collemboles ) scratch

Ça mange les détritus (végétaux et animaux) de même que les moisissures. Donc ce sont des éboueurs.

L'automne dernier, j'ai ramassé des feuilles de chênes pour mettre sur le substrat. En plus d'être décoratif, ça va servir de garde-manger pour les collemboles.

Pour ceux qui élèvent des grenouilles ou des lézards en terrarium, c'est vraiment utile puisque ça nettoie les déchets organiques. Et on ne compte pas aussi les bonnes bactéries!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9874
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Lun 5 Fév 2018 - 19:24

lavandula a écrit:Le résultat est déjà impressionnant  doublepouce

Je suis bien content du résultat parce que c'est pas vraiment comme ça que je l'imaginais au début. Mais j'avoue que la fibre de coco amène un cachet très particulier.

En passant, les broméliacées ne resteront pas dans leurs pots; je vais tenter de les fixer sur les branches. Les pots qui sont intégrés dans la fibre de coco, ça va être pour d'autres plantes que YC fait pousser dans des contenants de plastique ou bien que je vais devoir magasiner éventuellement.

Va peut-être falloir payer une visite chez Rium.ca Clin d'oeil
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9874
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Pinco Lun 5 Fév 2018 - 19:25

J'en ai même à la surface de mon aquarium genre amazonien. On les voit sauter sur l'eau.

C'est un groupe immense qui doit regrouper finalement tous les petits insectes de 0.1 mm ou moins.
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Dim 11 Fév 2018 - 15:43

Un petit pas a été franchi aujourd'hui: Yin Choy a installé le ventilateur!! woohoo
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 31836767637_db11e5ff40_c

Le flot d'air est assez important quand même, donc ça va faire un bon brassage d'air. Et c'est pas mal silencieux. J'entends à peine un faible ronronnement et probablement que je ne l'entendrai pas du tout une fois qu'on mettra un couvercle en acrylique sur le dessus.

Je vais recouvrir le toit de la "cheminée" avec du silicone et de la fibre de coco pour camoufler tout ça.

Yin Choy va aussi installer le système de brumisation mais pas aujourd'hui. Quant à moi, je préparerai le substrat (il me reste à voir la composition ABG = Atlanta Botanical Garden) pour couvrir le faux fond. On arrive près de la fin!


Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 12:51, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9874
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Pinco Dim 11 Fév 2018 - 15:51

Beau travail !! doublepouce
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par lavandula Dim 11 Fév 2018 - 17:21

Ça achève!!!!!  cheers cheerleader cheerleader cheerleader
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9957
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par grigri Dim 11 Fév 2018 - 17:50

ah oui, beaucoup de travail et le résultat est très bien jusqu'à présent.
J'imagine très bien la beauté de ce vivarium une fois terminée...

Lâche pas de nous mettre des photos

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26559
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par OLA Dim 11 Fév 2018 - 22:19

Ahhh que j'ai hâte de voir le resultat final cheerleader
OLA
OLA

Nombre de messages : 12261
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Lun 12 Fév 2018 - 17:24

J'avais montré une photo de la boite contenant le système de brumisation à la page 11. Yin Choy avait déballé la boite en fin de semaine dans l'espoir de comprendre comment ça fonctionne et peut-être de l'installer.

Ce n'est pas fait, mais voici les diverses composantes de ce système
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 46725855752_a3c6ae03b1_c

À droite, c'est la pompe qui prend l'eau du réservoir et l'envoie vers le pulvérisateur. La boite à côté contient une minuterie digitale. On peut programmer l'heure et aussi la durée de vaporisation. En haut, on voit un tube qui permet de raccorder la pompe avec le réservoir d'eau (non inclus) et avec le pulvérisateur. Celui-ci se trouve dans le petit sac qu'on voit à gauche. L'autre sac contient l'adapteur pour brancher à une prise électrique.

Tout ça, c'est la job à Yin Choy biggrin Moi je ne touche pas à ça!


Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 12:52, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9874
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Pinco Lun 12 Fév 2018 - 17:45

J'aimerais bien ça pour brumiser mes pavots bleus en été Cool
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 14 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 27 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum