Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Broméliacées en terrarium/aquarium

+14
kiwi 101
Tulipe 127
yvan
Rium.ca
Pinco
cloclo
Antille
marty75
Dalila
Cloo
OLA
grigri
lavandula
Sougriwa
18 participants

Page 15 sur 27 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par grigri Lun 12 Fév 2018 - 18:16

Pinco a écrit:J'aimerais bien ça pour brumiser mes pavots bleus en été Cool  

non mais franchement, assis-toi à côté et vaporise, vaporise... ricane ricane

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Pinco Lun 12 Fév 2018 - 19:48

On s'épivarde là... Allez YC, on veut voir le set-up. (Je viens de voir un "unboxing/déballage", il y a du vraiment platte, mais celui-là, j'aime bien https://www.youtube.com/watch?v=rLwV2OMtR8w)
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Lun 12 Fév 2018 - 20:50

Merci @Pinco pour ce vidéo, je ne le connaissais pas. pouce
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9840
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Lun 12 Fév 2018 - 20:56

Pendant qu'on parle de vaporisation, j'aimerais poser une question (à Cloo et ceux et celles qui sont maitres en culture d'orchidées):

Où trouve-t-on la meilleure écorce pour le substrat d'orchidée et au meilleur prix?

Je dois cuisiner un mélange appelé ABG pour "Atlanta Botanical Garden" et ça équivaut à ceci:

-2 parts d'écorce fine
-2 parts de fougère arborescente (tree fern fiber)
-2 parts de mousse de sphaigne hachée
-1 part de charbon émietté
-1 part de mousse de tourbe

Comme la fibre de fougère arborescente ne semble pas vraiment se trouver, je vais remplacer ça par de la fibre de coco, la même que j'ai utilisée pour faire le fond vertical du terrarium. J'ai tout le reste sauf l'écorce et j'ai pas envie d'attendre l'expo de mars pour en acheter... attend
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9840
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Cloo Lun 12 Fév 2018 - 21:06

La fougère arborescente, il me semble qu'il y en a aux Orchidophiles. Si ça t'intéresse, je peux regarder la semaine prochaine.

L'écorce fine, idem. En jardinerie, il n'y a que de le moyenne, il me semble. Aux Orchidophiles, il y a de la fine, un bon sac pour pas trop cher, je ne sais plus trop combien, mais 7-8$, je crois.

Prochaine réunion, mercredi 21 à 19h 30 Clin d'oeil
http://orchidophilesmontreal.ca/R%C3%A9unions-des-orchidophiles-de-Montr%C3%A9al.php
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59562
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Lun 12 Fév 2018 - 21:54

Merci @Cloo

J'ai écrit fougère arborescente mais d'après le terme anglais, ça serait plutôt de la fibre de...

Il me semblait avoir lu ou vu sur une vidéo que c'était devenu difficile à trouver donc dispendieux.

Pour ce qui est de l'écorce, oui, c'est de la fine... je pourrai toujours utiliser le surplus pour mes masdevallias sourire
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9840
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par lavandula Lun 12 Fév 2018 - 21:58

J'avais trouvé de l'osmunda fiber au Paradis mais c'est très raide et compacte, je m'en suis servie pour le terreau de mes bébés broms mais je dois avouer que j'ai pas trop aimé travailler avec ce genre de matériel...
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Cloo Lun 12 Fév 2018 - 22:08

Aux Orchidophiles, c'est tout "défait", utilisable pour intégrer dans un mélange. J'en ai un peu en bas, mais vraiment pas beaucoup.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59562
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Cloo Lun 12 Fév 2018 - 22:11

J'ai retrouvé la photo que je cherchais... elle était dans mon post 2017... c'est ce qui est tout en haut à droite Clin d'oeil

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 MediaAssortment
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59562
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par lavandula Lun 12 Fév 2018 - 22:12

C'est aussi ça que j'ai. Même un coup défait, c'est difficile à mélanger aux autres matériaux...
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Lun 12 Fév 2018 - 22:25

Et le matériau complètement à gauche, sur la ligne du milieu, c'est quoi?
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9840
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Cloo Lun 12 Fév 2018 - 22:29

J'avais trouvé la photo ici:
http://www.aos.org/orchids/additional-resources/potting-media-reviewed.aspx

La légende:
A selection of orchid potting media. Clockwise from one-o-clock: tree fern, lava rock, Aliflor, sphagnum moss, osmunda, rockwool and fir bark in the center.

Donc, en haut à droite: tree fern. À gauche: osmunda.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59562
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par OLA Mar 13 Fév 2018 - 7:12

Un melange au prix de l'or, ça doh Pour traitement VIP aux orchidees Coquin
OLA
OLA

Nombre de messages : 12206
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Mer 14 Fév 2018 - 21:00

Bon eh bien, j'en ai parlé un peu ailleurs, mais YC repart en Chine le 28 février ce qui lui met beaucoup de pression pour installer le système de brumisation...

Et comme je pourrais le rejoindre après l'expo d'orchidées (mais c'est pas confirmé) ça me met de la pression à moi aussi pour que le terrarium soit autonome d'ici ce temps-là.

J'imagine donc que je vais devoir aller au Paradis des orchidées pour trouver de l'écorce (à moins que Cloo ait pensé à moi --pas de pression là! hihihi) afin de faire mon substrat. Quoique le substrat pourrait quand même attendre puisque je n'ai pas vraiment de plantes "normales" à installer pour l'instant.

Mais il va falloir que je règle le problème des broméliacées i.e. les monter sur les branches de bois. Même chose pour établir la colonie de collemboles donc je n'ai pas le choix de faire le substrat. Aie aie aie! assom

J'écris un peu pour moi-même pour me dicter quoi faire sinon je vais attendre à la dernière minute et je n'aurais pas le temps.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9840
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par lavandula Mer 14 Fév 2018 - 21:05

T'es bon, t'es fin, t'es capable  cheerleader cheerleader cheerleader
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Cloo Mer 14 Fév 2018 - 21:48

sougriwa a écrit:
J'imagine donc que je vais devoir aller au Paradis des orchidées pour trouver de l'écorce (à moins que Cloo ait pensé à moi --pas de pression là! hihihi) afin de faire mon substrat.
Ben oui, je pense à toi... tu me confirmeras d'ici mercredi prochain ce dont tu as besoin, seulement écorces fines? Je regarde s'ils ont aussi des fibres de fougère arborescente, ou pas besoin? Va falloir que tu viennes les chercher ici, par contre... à moins que tu ne viennes directement à la réunion le 21?
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59562
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Mer 14 Fév 2018 - 22:00

Ah ben merci Cloo! Écorces fines, c'est certain, fibres de fougère, si possible (à moins que ça coûte la lune)...

Je viens tout juste de lire dans un forum anglophone que quelqu'un avait acheté une plaque de fougère arborescente (genre pour monter une orchidée) et l'avait cassée en petits morceaux. L'utilité de la fougère semble plus d'être pour l'aération du sol, si j'ai bien compris. Dans ce cas, on pourrait mettre de la perlite à la place mais j'aimerais que le fond du terrarium ait une allure naturelle.

Oui, je pourrais passer chez toi, maintenant que j'ai une voiture qui roule!!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9840
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Cloo Mer 14 Fév 2018 - 22:02

OK, je vais essayer d'y penser le 21... je te dirai!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59562
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Mer 14 Fév 2018 - 22:06

messi boucoup copain
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9840
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par OLA Mer 14 Fév 2018 - 22:15

lavandula a écrit:T'es bon, t'es fin, t'es capable  cheerleader cheerleader cheerleader
Ok, t'as fait la gentille, je vais faire  la méchante, alors diable

@Sougriwa ... yapyap  Faut que tu grouille la.. battre  Les orchidees Arrivent!!!! gaah
OLA
OLA

Nombre de messages : 12206
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Jeu 15 Fév 2018 - 7:19

OLA la méchante!! Crampé Crampé
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9840
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par lavandula Jeu 15 Fév 2018 - 7:55

Ola   rire
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Sam 17 Fév 2018 - 22:59

Petite (très petite) mise à jour aujourd'hui.

J'ai complété la mise en place du silicone auquel j'ai collé de la fibre de coco. Donc, théoriquement, je ne me salirai plus les doigts...

Ensuite, Yin Choy a découpé la plaque en acrylique qui servira de plafond. La première fonction de cette plaque sera d'emprisonner l'humidité dans le terrarium. Présentement c'est à 40%, pas idéal pantoute. Il faut faire monter ça à 80% minimum.

J'attends que le silicone sèche bien comme il faut, que j'enlève le surplus de fibre de coco et je mettrai des photos.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9840
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Dim 18 Fév 2018 - 14:30

Voici de quoi ça l'air présentement. J'ai posé un "chapeau" sur la cheminée, que j'ai recouvert de silicone et de fibre de coco. En plus, une petite grille devant pour éviter que les futures plantes grimpantes envahissent l'intérieur et pour minimiser que la bruine entre aussi dedans.
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 46725854732_f597641fb3_c

Juste pour comparer avec "avant", regardez le haut du terrarium, il y avait des zones non couvertes de silicone et coco: en haut de la cheminée et tout le long de la bordure du haut:
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 46053510934_e2a23a7007_c

Yin Choy m'a suggéré de camoufler le grillage un peu plus en y collant des morceaux d'écorce.


Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 12:55, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9840
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par grigri Dim 18 Fév 2018 - 17:27

ouf... la dernière photo est magnifique
très beau résultat

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 15 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 27 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum