-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Auges en hypertufa

+8
grigri
Camassia
Tulipe 127
Bersimis
Sougriwa
Billy
Chantille
Cloo
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Auges en hypertufa - Page 3 Empty Re: Auges en hypertufa

Message par Sougriwa Jeu 13 Aoû 2020 - 12:08

Mon 2e essai est complètement différent du premier. Pour la durabilité, je crois que ça va l'être! Très dur au toucher après 24 heures alors que mes précédents étaient friables.

L'augmentation de ciment et d'eau a fait que l'extérieur est complètement lisse. Moi qui voulait un aspect plus rugueux, "rustique", va falloir que je retourne faire mes devoirs.

Auges en hypertufa - Page 3 Img_2633

Auges en hypertufa - Page 3 Img_2632

Comme j'avais couvert l'intérieur du moule avec un sac de plastique, c'est ce qu'on voit sur l'extérieur de l'auge.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9854
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Auges en hypertufa - Page 3 Empty Re: Auges en hypertufa

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2020 - 12:17

SI tu veux du rugueux, faut le brosser ou le gratter, dès les premières heures (6-8 heures) quand il est assez ferme pour être manipulé... Par ailleurs le fond est bien trop épais, il y a un trou de drainage ? On ne voit pas bien sur l'image.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Auges en hypertufa - Page 3 Empty Re: Auges en hypertufa

Message par Sougriwa Jeu 13 Aoû 2020 - 13:32

Oui, un trou de drainage il y a sourire

Le fond doit avoir un pouce d'épaisseur.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9854
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Auges en hypertufa - Page 3 Empty Re: Auges en hypertufa

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2020 - 14:53

Sougriwa a écrit:Oui, un trou de drainage il y a sourire

Le fond doit avoir un pouce d'épaisseur.

Ha bon !
C'est vraiment tout petit.
Quand tu fais des trucs avec un ciment liquide comme ça, il te suffit de recouvrir ton moule de tissus enduit de silicone.
On le vend au mètre dans les magasins de tissus, en général c'est vendu pour recouvrir les fond de tiroirs histoire que les trucs ne glissent pas au fond quand tu ouvres ou ferme. Faut huiler hein ?
Le motif se reproduit sur le ciment et ça donne l'effet d'une pierre piquée.
Sinon les feuilles de rhubarbe ou de pétasites c'est cute à mort.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Auges en hypertufa - Page 3 Empty Re: Auges en hypertufa

Message par Sougriwa Ven 14 Aoû 2020 - 15:03

Un 3e essai... encore!

J'ai pratiquement fait comme le 1er essai mais avec une demi-part de plus de ciment. Quand à l'eau, je suis allé au pif pour chercher une consistance plus malléable que la 1er fois mais plus solide que la 2e.

J'aime utiliser les boites de 1 litre en carton (crème à café ou lait). C'est pas un moule rigide donc l'auge aura une forme mi-carrée mi-arrondie.

Maintenant, je me croise les doigts que ce soit la bonne. À force d'essayer diverses proportions, je vais finir par trouver la bonne.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9854
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Auges en hypertufa - Page 3 Empty Re: Auges en hypertufa

Message par Sougriwa Mer 19 Aoû 2020 - 18:41

Malheureusement, ce 3e essai n'est pas encore le bon. J'ai montré mes pots à Marron et elle m'a suggéré d'enlever la perlite du mélange.

Les pots de la 3e vague sont encore friables après 5 jours. Ça ne toffera pas l'hiver.

Demain, je vais probablement refaire un autre mélange en coupant sur la perlite et en mettant du sable. C'est un peu ce que j'avais fait lors de mon 2e essai.

Je comprends pas alors pourquoi toutes ces vidéos que j'ai vu sur Youtube, ils font tellement la promotion de la perlite et du ratio 1:1:1 ça ne tient pas pantoute!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9854
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Auges en hypertufa - Page 3 Empty Re: Auges en hypertufa

Message par grigri Mer 19 Aoû 2020 - 20:16

il faut aussi permettre au pot de durcir et cela peut prendre un certains temps avant que ça se produise.

Le groupe des Alpigenistes feront un atelier sur la construction des auges à la fin septembre. J'attend leur communiqué sous peu. Il faut être membre pour participer mais je pense que tu aimerais ça. Ce sera dans Lanaudière que la démonstration va avoir lieu. Dès que j'ai les détails officiels, je t'en ferai part.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26483
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Auges en hypertufa - Page 3 Empty Re: Auges en hypertufa

Message par Invité Mer 19 Aoû 2020 - 20:38

Du béton, c'est 1 Portland-2 Sable-3 Pierres, au volume...

On peux remplacer 1 sable et 1 ou 2 pierres. Par d'autres choses.

C'est là que ça se complique un brin.
Notamment pour l'effet du Portland sur les produits de remplacement.
Ainsi, la vermiculite, la perlite, les copeaux de bois absorbent peu le lait de ciment.
Contrairement à la sphaigne et autres fibres comme le coco qui sont de vraies éponges.
Pour limiter les problèmes on doit les ajouter (en s'assurant que les fibres sont bien humides) en tout dernier et brasser très peu.

Plus vous remplacerez de sable et de pierre et plus le pseudo-tuffa sera léger ......mais d'autant plus fragile aux intempéries.

D'où la question que j'ai posée plus haut: qu'attendez-vous de ce produit ?

J'ai ici de grandes auges en forme de soucoupe qui font un mètre de diamètre, elles tiennent sur un seul pied et contiennent probablement 500 livres de gravier de plantation. D'autres font un pied et demi de côté mais 8 pieds de haut.  D'autres encore ne  font que 4 pouces de hauteur par une vingtaine de pouces de côté.  On ne peux pas utiliser un matériel ultraléger pour les plus grandes, mais on le peux pour les plus petites.

Le ciment ça prend vite, on peux décoffrer dans les six heures, on a 80% de durcissement sous 24 heures.

Si vous avez des attentes particulières pour l'atelier de fin septembre, me le faire savoir en MP
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Auges en hypertufa - Page 3 Empty Re: Auges en hypertufa

Message par Yo Jeu 20 Aoû 2020 - 9:03

Bersimis a écrit:
Ici, le mélange a été coulé dans le cœur pourri d'un vieux tronc. Le passage du feu a permis de nettoyer le détritus et m'offrir la texture affichée sur le pots:  
Auges en hypertufa - Page 3 Img_9210

La belle d'à coté me vient de chez Rona...
Auges en hypertufa - Page 3 Img_9211


J'adore cette auge, je trouve que forme, texture et couleur sont en harmonie et doivent se couler très naturellement dans le jardin. Si je me mettais à faire des auges, je pense que j'explorerais ce modèle.... (bon, encore faut-il avoir des buches à moitié pourries sous la main).

Bersimis, comment avais-tu brûlé la bûche ensuite? Au chalumeau?
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Auges en hypertufa - Page 3 Empty Re: Auges en hypertufa

Message par Bersimis Jeu 20 Aoû 2020 - 10:04

Bonjour Yo!
Je l’ai simplement mis dans le rond de feu et naturellement, le centre pourri de la bûche a été pris comme cheminée par le feu. Pour le drainage, j’ai prévu un morceau de tuyau en PVC, puis j’ai coulé une première couche de mélange de béton, jusqu’au niveau devant servir d’assise pour le pot de vivace. Ensuite, j’ai rempli le pot de vivace avec du sable pour garder la forme. Finalement, j’ai coulé le reste du béton pour compléter le remplissage. J’ai utilisé le pot de vivace car il était facile à arracher à la fin du projet.

Au plaisir!
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Auges en hypertufa - Page 3 Empty Re: Auges en hypertufa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum