-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Grand ménage et les algues

+9
Lise
Grany
Sophie28
Le Grand Duc
reefman
pollito
Antille
grigri
MarieM
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grand ménage et les algues Empty Grand ménage et les algues

Message par MarieM Ven 11 Mai 2018 - 11:20

Bonjour les jardiniers et jardinières d’eau!

Je m’adresse à vous aujourd’hui parce que nous avons projeté un grand ménage de notre plan d’eau, construit il y a plus de 10 ans maintenant. Ce ménage est nécessaire pour 3 raisons:

1) Nous voulons d’abord enrayer le muguet entre le ruisseau et le bassin comme tel, car il a vraiment tout envahi et même empêché certaines variétés d’hémérocalles de fleurir. Le problème, c’est qu’en l’arrachant, nous risquons de défaire tout ce côté et nous n’avons plus de glaise pour mettre à la place. Je me demande si je ne devrais pas essayer de le tuer au Round Up (pas le gros industriel, là) comme je l’ai fait avec le liseron (cœurs sensibles, s’abstenir!) ou si c’est une bataille perdue d’avance?

Voici le bassin avec la côté muguet à droite de la chute:

Grand ménage et les algues Img_5110

Ici on voit bien le muguet et l'ampleur qu'il a pris entre le ruisseau et le bassin dont le niveau d'eau est d'environ 2 pieds plus bas. Ce qu'on ne voit pas, c'est qu'il coure jusque dans les héméros en avant-plan et commence aussi à embarquer près de la chute:

Grand ménage et les algues Pond_110

Enfin le ruisseau qui serpente pour retourner se jeter dans le bassin principal où se trouve la pompe. Lui aussi est envahi par les algues durant les grandes chaleurs:

Grand ménage et les algues Img_7010

2) Nous voulons également refaire le fond qui est rendu complètement inégal et où il est de plus en plus difficile d’installer la pompe au printemps. Il nous faudra donc enlever nénuphars et pontédéries, vider, enlever tout ce qui est terre, roche et vase, nettoyer, replanter en pots (je crois), égaliser et mettre une couche de sable fin pour essayer de limiter les algues.

3) Les algues!! M. PasPlante m’aime d’un amour inconditionnel mais il en a franchement marre d’enlever les algues à la perche et à la main semaine après semaine, et je le comprends!! Ces fichues algues ont maintenant rejoint le ruisseau et le bassin du haut de la chute. Je crois comprendre que depuis que j’ai repris le jardinage de façon plus sérieuse il y a quelques années et poursuivi l’aménagement autour du bassin avec du paillis et tout et tout, la terre et le paillis en plus des feuilles mortes se sont répandues partout et ont contribué au développement des algues qui reviennent tout le temps. Nous voulons donc aussi vider le ruisseau de ses pierres de rivière, tout laver et tout replacer. Mais est-ce que tout ce travail suffira? Durant des années on a dépensé une fortune en AquaBacta qui ne donnait pas plus de résultat. On m’a parlé aussi d’installer des lampes UV, mais je ne sais pas trop ni comment m’y prendre, ni ce que ça implique comme investissement.

Peut-être que certains d’entre vous pourraient m’éclairer (sans faux jeu de mot avec UV) sur certains de ces points?

Merci d’avance,

@Grigri?
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par grigri Ven 11 Mai 2018 - 18:01

Ici aussi j'ai des algues en raison des feuilles qui n'ont pas été enlevé dans l'eau.
Je compte faire du ménage dans le bassin.

Si tes nymphéas font beaucoup de feuilles, ça empêche le soleil de pénétrer dans l'eau pour la réchauffer. C'est le cas ici, les feuilles couvrent 70% du bassin.

Mais malgré cela lors des fortes périodes de chaleur, je dois enlever les algues régulièrement.
Je ne filtre pas l'eau mécaniquement, ni chimiquement... J'ai une pompe qui monte l'eau dans la partie supérieure et l'eau s'écoule dans une petite chute, ce qui oxygène l'eau et permet à la vie de s'installer...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par Antille Ven 11 Mai 2018 - 18:13

Rien de chimique ici, mon chum a fait un grand ménage, comme dit Grigri, les nymphéas devraient t aider.
Antille
Antille

Nombre de messages : 2169
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par pollito Ven 11 Mai 2018 - 18:45

les algues c'est juste normal dans un petit bassin au soleil, c'est un peut comme les mauvaises herbes au jardin, on fait avec
pollito
pollito

Nombre de messages : 2801
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par MarieM Lun 14 Mai 2018 - 11:59

OK pour le chimique, mais est-ce que personne n'utilise les fameuses lampes UV? Je me demandais si ça aidait pour les algues et comment ça marche et si ça vaut l'investissement?
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par reefman Mer 16 Mai 2018 - 19:58

Le UV est un indispensable pour pouvoir profitér du bassin pleinement sans se frustrer apres l eau verte. Et naturel en plus!
avatar
reefman

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par Invité Mer 16 Mai 2018 - 22:24

reefman a écrit:Le UV est un indispensable pour pouvoir profitér du bassin pleinement sans se frustrer apres l eau verte. Et naturel en plus!



Ne pas confondre eau verte et algues filamenteuses (fussent-elles vertes)
grin
Des UV, bof...
T'en vend, ou quoi ?

yesss yesss yesss

Juste pour rire et si j'ai une minute je vais essayer un truc qu'on m'a demandé de tester, jusqu'à présent je n'ai pas osé (because les Koïs) comme je n'en ai pas en étang cet été, je vais voir ce générateur d'ions argent/cuivre..... (Juste pour rire)

T'as déjà testé Polito Mio ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par pollito Jeu 17 Mai 2018 - 4:52

non
pollito
pollito

Nombre de messages : 2801
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par Le Grand Duc Jeu 17 Mai 2018 - 10:46

LeMatou a écrit:T'as déjà testé Polito Mio ?

C'est inefficace contre la prêle ricane
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20036
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 11:00

Le Grand Duc a écrit:

C'est inefficace contre la prêle ricane

Inefficace contre la prêle et les pommiers !
tsss
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par pollito Jeu 17 Mai 2018 - 15:19

tu me connais trop bien, le matou! yesss m'ennuie des bains tous nus avec toi dans ton spa! biggrin
pollito
pollito

Nombre de messages : 2801
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par pollito Jeu 17 Mai 2018 - 15:21

(j'ai fait ça, moi! ben dis donc! siffle )
pollito
pollito

Nombre de messages : 2801
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 15:40

pollito a écrit:(j'ai fait ça, moi! ben dis donc! siffle )

Ben, c'est juste que nos blondes sont pas 'game'

ricane
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 15:43

Pour revenir à l'eau verte', Lez UV sont inutiles contres les algues filamenteuses, qui comme de bien entendu ne circulent pas dans l'eau.
Par contre, contre les algues unicellulaires qui elles se baladent au gré des courants, ça peut aller !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par MarieM Jeu 17 Mai 2018 - 19:43

Hé les boys, on est partis d'un ménage de bassin pour enlever les algues et on est rendus tous nus dans un spa?? J'pense que j'ai dû en manquer un p'tit bout qqpart moi là! Mort de rire
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par reefman Jeu 17 Mai 2018 - 20:06

Non je ne vend pas de UV . Le UV est plus pour les algues en suspension. A la toute base, la cause de toute algue est un surplus de nutriments dans le bassin( dechet de poisson, feuille morte) qui sont ensuite décomposer en nitrates et phosphate . La meilleure facon et habitude est de faire de petit changement d eau periodiquement. Il est bon aussi d avoir des test d eau pour ne pas metre tout les produit que le vendeur vous donne sans réellement connaitre la cause. Pour les personnes qui aiment faire de la soupe, amusez-vous!
avatar
reefman

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 22:16

reefman a écrit:Non je ne vend pas de UV . Le UV est plus pour les algues en suspension. A la toute base, la cause de toute algue est un surplus de nutriments dans le bassin( dechet de poisson, feuille morte)  qui sont ensuite décomposer en nitrates et phosphate . La meilleure facon et habitude est de faire de petit changement d eau periodiquement. Il est bon aussi d avoir des test d eau pour ne pas metre tout les produit que le vendeur vous donne sans réellement connaitre la cause. Pour les personnes qui aiment faire de la soupe, amusez-vous!

Bon un autre chantre du grand n'importe quoi !

Forme de l'azote:

NH4OH  Ammoniaque
NO2      Nitrite
NO3      Nitrate

Forme du phosphore:
PO4-3  Phosphate

Quand t'auras une minute explique-moi comment un nitrate sous produit du de l'azote (N) peut devenir un sous produit du Phosphore...
Ce n'est même pas le même élément chimique...

Ou alors, t'as les deux, vu que tu verses ton eau de lavage dans ton étang ???

rire
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par MarieM Jeu 17 Mai 2018 - 23:09

Hé, ho là! Je demandais conseil ici, et voilà qu'on passe du spa à l'eau accueillante à se pitcher de la bouette?
Play nice, boys, please! battre
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par reefman Ven 18 Mai 2018 - 6:47

On dirait un coq qui ne veut pas perdre sa place.je ne suis pas ici pour une compétition. Je me sert de mes 25 ans d expérience en aquariophilie pour aider les gens qui ont la mene passion que moi. Il ne sert a rien de me repondre. Les vers de terre qui tombe dans le bassin sont une bonne source de phosphore.
avatar
reefman

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par Invité Ven 18 Mai 2018 - 9:09

reefman a écrit:On dirait un coq qui ne veut pas perdre sa place.je ne suis pas ici pour une compétition. Je me sert de mes 25 ans d expérience en aquariophilie pour aider les gens qui ont la mene passion que moi. Il ne sert a rien de me repondre. Les vers de terre qui tombe dans le bassin sont une bonne source de phosphore.

Dis-donc en voilà encore un:
Votre prétendue 25 ans d'expérience, on nomme cela: un appel à l'autorité.

Ça m'impressionne d'autant moins que la conduite d'un aquarium dans des conditions parfaitement contrôlées n'a absolument rien à voir avec la gestion d'un bassin extérieur en plein soleil.

Compte tenu que la personne qui cherche de l'aide nous parle clairement d'algues filamenteuses, votre réponse sur les UV est erronée, point.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par Invité Ven 18 Mai 2018 - 9:36

MarieM a écrit:Hé, ho là! Je demandais conseil ici, et voilà qu'on passe du spa à l'eau accueillante à se pitcher de la bouette?
Play nice, boys, please! battre

Ben, déjà je viens de te sauver l'achat d'une lampe UV laquelle était supposément incontournable...

ricane ricane ricane

T'as remarqué que je n'ai pas contredit le Poulet qui t'as dis que tu devra faire avec ?

siffle

En extérieur, même avec des changement fréquents d'eau, il y a toujours, je dis bien toujours, suffisamment de nourriture pour que les algues poussent...
Comme chacun sait, il y a trois côté au triangle de la croissance, la chaleur, la lumière et la nourriture.
Les meilleures conditions se trouvent dans des bassins très ombrés et donc avec de l'eau plus froide.
Les pires c'est au grand soleil et donc en eaux plus chaudes.

Le contrôle de la nourriture est le plus difficile.
Même dans un bassin sans poisson, sans contact avec le terreau des plantes, ni écoulement vers le bassin. (Une piscine quoi) il reste suffisamment de nourriture pour les algues.

La seule chose qui puisse diminuer la concentration de nourriture, ce sont les bactéries (nitrosomas, nitrobacter et leurs précurseurs) et elles doivent avoir un lieu de croissance. (bio-filtre, bio-réacteur) en son absence, ou sans une bonne gestion ton produit (aquabac) ne fonctionnera pas. ne serait-ce que parce que les bactéries sont photophobes)

Donc, tu choisis; t'endure les algues ou tu utilises un algicide.
Ton installation actuelle ne te donne pas d'autre choix
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par reefman Ven 18 Mai 2018 - 19:51

Un peu de lecture parmi des Millie s impose. Je ne me fie jamais sur l opinion d une seul personne. Je te conseille d aller reposer ta question sur un forum de bassin.
avatar
reefman

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par Invité Ven 18 Mai 2018 - 21:53

Parlez nous donc de votre bassin, reefman, vu qu'on n'a pas de section aquarium (Vous savez ceux avec des vers qui tombent dedans ?)
siffle
Remarquez, s'il y a de l'intérêt chez les membre, il y a sûrement moyen de profiter de votre vaste expérience dans le domaine des petites boites en verre.

Parce que voyez-vous, moi non plus je ne me fie pas aux recommandations du premier venu.
Surtout quand il se réclame de 25 ans d'expérience dès le troisième post, ou étais-ce le second ?

Alors, si je puis me permettre, un petit détour dans la section (Bienvenu avec nous) pour une courte présentation de votre personne, de vos intérêts (Pas ceux de vos compte en Suisse) et un crochet par la rubrique voisine, des règles du lieu-dit: 'Les Accros du jardin' et vous serez peut-être fréquentable...

Mais ne prenez pas ça personnel, mais je suis un félin sceptique, non pire: sceptique-ascendant sceptique,
yesss
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par Invité Ven 18 Mai 2018 - 22:33

reefman a écrit:Un peu de lecture parmi des Millie s impose. Je ne me fie jamais sur l opinion d une seul personne. Je te conseille d aller reposer ta question sur un forum de bassin.

Bon, j'admets qu'ici c'est pas vraiment un forum de bassin, encore que comme aquariophiliste, n'importe quel trou d'eau en extérieur fait probablement plus de volume que vos cuves,  on parle de combien de litres ou de mètre-cube en somme ?
D'autre forum-bassin dites-vous...
Lesquels nous conseillez-vous ?

Sur certains vous croiserez peut-être un chat griffu ou une princesse Koï ne vous formalisez pas, c'est normal.
El estanque.com ?
Aquatechnobel.be ?
D'autres forums plutôt américains ? (You speak english for sure !)
Le choix est vaste en anglais ou en espagnol ? ( Conosces la lengua un poco?)

On veux des références, puisez dans votre doctoral puit de sagesse et éblouissez-nous.

(PS: copier-coller c'est tricher)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par reefman Sam 19 Mai 2018 - 0:33

J adore ta facon de metriser les gens. Serait-ce une façon de te remonter l estime? Je suis venu ici partager ma passion avec d autre passionné et voila le petit coq qui se sent le besoin de sortir pour ne pas perdre sa place meme s il n y a pas de place a gagné . Tu cherches la moindre petite bebitte. Pauvre toi , tu as rien d autre à faire que de mettre le trouble entre des personnes qui ne veulent que partager leurs passion. Je suis meme surpris que les modérateurs ne soient pas encore venu faire leurs tours.Ce n est surement pas avec toi que je vais parler de mes experiences en biologie aquatique. Tu as sûrement envie de me repondre mais pas la peine car je ne publirer plus sur ce post.
avatar
reefman

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum