Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Grand ménage et les algues

+9
Lise
Grany
Sophie28
Le Grand Duc
reefman
pollito
Antille
grigri
MarieM
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grand ménage et les algues - Page 2 Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par reefman Sam 19 Mai 2018 - 0:35

Dernière chose. Tu as un bel aménagement MarieM!
avatar
reefman

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues - Page 2 Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par reefman Sam 19 Mai 2018 - 0:35

Dernière chose. Tu as un bel aménagement MarieM!
avatar
reefman

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues - Page 2 Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par Invité Sam 19 Mai 2018 - 8:40

reefman a écrit:J adore ta facon de metriser les gens. Serait-ce une façon de te remonter l estime? Je suis venu ici partager ma passion avec d autre passionné et voila le petit coq qui se sent le besoin de sortir pour ne pas perdre sa place meme s il n y a pas de place a gagné .

Occuper la première place, c'est bien trop d'ouvrage, je te laisse ça, puisque c'est si important pour toi de ne pas être au deuxième rang.
Parlant de méthode, la tienne est connue, on appelle ça une attaque 'ad hominem' c'est un sophisme archiconnu.
Comme l'appel à l'autorité, par ailleurs.
Tu utilises beaucoup la formule du 'rejet'... bien connue de tous les vendeurs de la planète, (Je ne te donnerai pas d'info, inutile de me répondre, j'écrirai plus ici, etc...)
Ça marche sûrement dans certains forum, mais pas avec moi.
à bon entendeur, salut.

reefman a écrit:
Tu cherches la moindre petite bebitte. Pauvre toi , tu as rien d autre à faire que de mettre le trouble entre des personnes qui ne veulent que partager leurs passion.

La moindre petite bibite ?
Un UV de qualité, c'est pas donné, le proposer pour régler le problème décrit je l'ai déjà dit, c'est une erreur.
Une erreur qui aurait été payé par un autre membre de notre communauté.
Peut être avez vous lu trop vite et répondu à côté, ça arrive a tout le monde.

reefman a écrit:
Je suis meme surpris que les modérateurs ne soient pas encore venu faire leurs tours.

Insulter un membre actif (À deux reprises) par ce qu'il vous a contredit, c'est une erreur aussi, point.
Les modérateurs vont-ils intervenir ?
Je n'oserais pas me plaindre pour si peu.

reefman a écrit:
Ce n est surement pas avec toi que je vais parler de mes experiences en biologie aquatique. Tu as sûrement envie de me repondre mais pas la peine car je ne publirer plus sur ce post..

Quand on publie dans un forum, on ne choisit pas le locuteur.
On choisit encore moins qui nous répond.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues - Page 2 Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par Invité Sam 19 Mai 2018 - 10:06

MarieM a écrit:

2) Nous voulons également refaire le fond qui est rendu complètement inégal et où il est de plus en plus difficile d’installer la pompe au printemps. Il nous faudra donc enlever nénuphars et pontédéries, vider, enlever tout ce qui est terre, roche et vase, nettoyer, replanter en pots (je crois), égaliser et mettre une couche de sable fin pour essayer de limiter les algues.

3) Les algues!! M. PasPlante m’aime d’un amour inconditionnel mais il en a franchement marre d’enlever les algues à la perche et à la main semaine après semaine, et je le comprends!! Ces fichues algues ont maintenant rejoint le ruisseau et le bassin du haut de la chute. Je crois comprendre que depuis que j’ai repris le jardinage de façon plus sérieuse il y a quelques années et poursuivi l’aménagement autour du bassin avec du paillis et tout et tout, la terre et le paillis en plus des feuilles mortes se sont répandues partout et ont contribué au développement des algues qui reviennent tout le temps. Nous voulons donc aussi vider le ruisseau de ses pierres de rivière, tout laver et tout replacer.

J'ai déjà tenté un nettoyage systématique des fonds d'étangs et le lavage des pierres, sans grand résultats.
Maintenant je me contente de laver au jet haute pression pour le look. Parce qu'on s'entend, tout le végétal se ramasse profondément sous les pierre et c'est là qu'il va se décomposer et redevenir de la nourriture pour d'autres algues.
Il est difficile de contrôler les nutriments dans l'eau, même la mise en pot des plantes s'avère généralement insuffisant. Ou alors tes plantes en pots devront se passer de sol fertile et ne fleuriront pas si elles survivent. Si on fertilise, les fertilisants vont se dissoudre partiellement dans l'eau et on n'est pas plus avancé...

Les problèmes les plus communs reliés aux pièces d'eau de petits volumes c'est le rapport entre les surfaces des différentes composantes.
Dans un grand bassin, il y a beaucoup plus d'eau, l'eau est en moyenne plus froide et il y a beaucoup d'activité bactérienne. Les cycles de température et le taux de nourriture disponible sont lents. Bref le contraire de ce qui se passe chez vous.

Les petits ruisseaux d'eau claire qui glougloute entre les pierres et en plein soleil, c'est dans la catégorie 'difficile tutoyant l'impossible'

Bref, dans ton cas, trop de surface exposées au soleil et pas assez de volume.



avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues - Page 2 Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par MarieM Mer 4 Juil 2018 - 11:29

Travaux toujours en cours.

Je partais en voyage avec un groupe d'étudiants et malgré toute ma bonne volonté, entre les corrections, les activités des enfants et le reste de la vie, je n'ai pas réussi à faire mon grand ménage avant de partir. Malheureusement, j'avais commencé les travaux, étant donné que les conseils demandés ici tardaient à venir en un échantillonnage assez grand et que la discussion avait plutôt dérapé. attend

Faut me connaître pour savoir que quand j'entreprends quelque chose, je vais jusqu'au bout. (Ouais, sauf que là on n'en voit plus le bout!)
3 jours à vider le ruisseau de toutes ses petites moyenne et grandes pierres de rivière, de même que tous les morceaux de paillis et que dire de l'épaisseur de terre qu'on y a ramassé. Il faut dire que, si le plan d'eau en est à sa 12e année, l'aménagement plus poussé, lui, a débuté il y a 3-4 ans et on y a joué à la plante musicale aussi de temps en temps. Coquin

Pas toute seule, là, M. Pas Plante et les 2 garçons aussi lors de la géniale pédago du vendredi 22 juin.
Puis, vint le "lavage" des pierres, qu'au début on avait tenté d'enlever, trier par grosseur et laver tout dans la même journée. On a laissé ça comme ça le temps de mon voyage, puis au retour, on s'est fabriqué un genre de "tamis" avec du bois et de la broche et à nous 4, ça nous a pris un autre bon 3 jours pour tout laver et trier les fameuses tites roches. On n'en pouvait plus! No

Voici quelques images:

Grand ménage et les algues - Page 2 Img_8112

La section vis à vis du gazebo a dû être refaite car la terre s'était affaissée avec le temps.
Grand ménage et les algues - Page 2 Img_8110

Finalement, j'ai fait à ma tête pour le muguet. Round Up, my friends. Mais j'ai dû enlever toutes mes précieuses hémérocalles pour ne pas les arroser car le muguet était carrément dedans!! D'ailleurs j'ai bel et bien perdu ma Trahlyta d'amour.
gaah

Pis tant qu'à faire (pour ne pas dire tout refaire) j'ai aussi traité la petite fougère qui commençait à être envahissante de l'autre côté du bassin. Avec tout ce que j'ai guidouné au printemps et depuis mon retour, je vais sûrement trouver quoi mettre là aussi. La photo ci-dessous montre le fameux muguet (3e traitement de Roud Up) et au fond, en arrière-plan, les fougères en question.

Grand ménage et les algues - Page 2 Img_8111

Nos nénuphars en pension dans une piscine pour enfant usagée trouvée sur mon groupe d'échange de vivaces FB. Les hémérocalles que j'ai dû enlever font le pourtour de la barboteuse, histoire de pouvoir les replanter dans le même ordre.

Grand ménage et les algues - Page 2 Img_8113

L'entrée du garage remplie de nos roches maintenant lavées et protégées des morceaux qui tombent du cèdres. De ce côté, les grosses et les moyennes.

Grand ménage et les algues - Page 2 Img_8114

Ici les petites et le restant de terre et de roches qui étaient passées par les tamis. Vous auriez dû voir la cochonceté!  Crampé  

Grand ménage et les algues - Page 2 Img_8115

Maintenant il reste la partie le fun: planter. Je vais mettre du carton et du papier journal par-dessus le muguet et les fougères, puis recycler la vieille terre/glaise avec les roches pour maintenir le tout en place et ensuite mes nouveaux iris, hémérocalles et autres trouveront leur place, avec de la bonne terre. Ensuite paillis, puis on LAVE le dégât que ça aura fait et ensuite on remet les roches dans le ruisseau. Ouf, j'espère qu'on en a pas pour l'été! Je m'ennuie du son de ma chute!!


Dernière édition par MarieM le Mer 4 Juil 2018 - 11:41, édité 1 fois
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues - Page 2 Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par Sophie28 Mer 4 Juil 2018 - 11:38

Ouf! Quel travail!!! doublepouce  Mais c’est tellement agréable d’avoir un bassin ou un étang dans son jardin,peu importe la grosseur!  Oui
Sophie28
Sophie28

Nombre de messages : 3752
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues - Page 2 Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par Grany Mer 4 Juil 2018 - 12:04

En effet !! Un travail de titan !!! doublepouce
Grany
Grany

Nombre de messages : 3023
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues - Page 2 Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par grigri Mer 4 Juil 2018 - 17:10

grosse job de bras !
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues - Page 2 Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par Lise Mer 4 Juil 2018 - 17:54

Impressionnant comme boulot, courage !
Lise
Lise

Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues - Page 2 Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par Tulipe 127 Mer 4 Juil 2018 - 20:39

Beau et gros travail !!! J'admire votre patience , le pire est fait pouce maintenant c'est la reconstruction bravo!
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues - Page 2 Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par MarieM Mer 11 Juil 2018 - 9:23

Ça avance... pas vite, mais ça avance. On avait un 40e la fin de semaine passée alors on a perdu une belle journée de travail. M. Pas Plante a quand même vidé le bassin et enrichi nos composteurs avec ce qui ne pouvait pas être récupéré pour rebâtir. Dimanche après-midi, nous avons entrepris de mettre carton + papier journal + toute la glaise qu'il nous restait par-dessus. À 18h00, on était rendus à la terre noire. Mon chum a dit "c'est assez pour aujourd'hui!" ricane Je regrette de ne pas avoir pris de photo avant de continuer.

Hier il a pris son 1er juillet: on a planté les iris de Fernande et ceux de Manon Lafleur que j'espère vous présenter un moment donné sur le forum, puis les bébés héméros que grigri m'a données: sibirica près du niveau d'eau, pumila juste au-dessus et en haut en bordure du ruisseau les germanica et les héméros. Bien sûr, il y avait toutes les miennes qui ont retrouvé leur place. J'ai décidé de mettre des campanules des murailles au milieu de la côte pour avoir quelque chose de tapissant mais non envahissant qui fleurira tout l'été. Fallait voir M. Pas Plante fabriquer une belle pâte de bouette avec la terre à 99 cennes! Coquin

Grand ménage et les algues - Page 2 Img_8210

Grand ménage et les algues - Page 2 Img_8211

Grand ménage et les algues - Page 2 Img_8212

Il en reste encore pas mal avant de remettre de l'eau: au-dessus de la chute le thym laineux, puis une demi-douzaines de vivaces diverses achetées au printemps qui attendent de trouver leur place dans mon aménagement. Les fleurs d'automne y seront ajoutées. Puis le paillis. C'est ce que j'espère avancer aujourd'hui mais avec mes deux p'tits monstres à la maison je ne sais pas ce que j'accomplirai. Demain ils sont au camp... yesss

À quand le jour où je pourrai remettre les nénuphars et de l'eau dans mon bassin, puis remettre les swear de roches qu'on a lavées dans le ruisseau et enfin entendre ma belle chute couler? Bientôt je l'espère!


Dernière édition par MarieM le Mer 11 Juil 2018 - 21:53, édité 1 fois
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues - Page 2 Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par Cloo Mer 11 Juil 2018 - 9:25

Tout un travail. bravo! clap
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59564
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues - Page 2 Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par Sophie28 Mer 11 Juil 2018 - 9:38

Vous avez pas chômé! doublepouce
Sophie28
Sophie28

Nombre de messages : 3752
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues - Page 2 Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par Philippe Mer 11 Juil 2018 - 12:13

Bon j'arrive peut-être un peu tard…

Mais voilà, j'avais des algues filamenteuses et j'ai acheté ça vous en parlez au début de ce post c'est le "itronic" je l'ai depuis 4 ans et j'en suis hyper content… en 1 semaine plus rien.

https://www.youtube.com/watch?v=Ct482YUKA7I

J'ai également un UV…

Depuis l'année dernière, donc j'attaque la seconde saison, je n'ai pas remis le "itronic" et ni l'UV…. pas besoin, jamais je n'ai eu une eau aussi claire…. pourquoi ? tout simplement je n'ai pas nettoyé mes filtres depuis 2 ans, je nettoie seulement la pompe, pompe que j'ai installé dans deux paniers de plantes entourée de pouzzolane.

Quand je vais nettoyer mes filtres, je remettrai mon "itronic" et mon "UV" et je ne toucherai plus ces filtres pendant 2 ans.


Grand ménage et les algues - Page 2 A10


Grand ménage et les algues - Page 2 B11

Grand ménage et les algues - Page 2 C11
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues - Page 2 Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par grigri Mer 11 Juil 2018 - 20:13

Belle job MarieM
c'est du travail mais lorsque tu vas te reposer en regardant ton bassin tu seras bien fière de toi et de M. pas plante.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues - Page 2 Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par grigri Mer 11 Juil 2018 - 20:13

Beau bassin Philippe.
Ton eau est effectivement très clair

Pierre

grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues - Page 2 Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par MarieM Mar 17 Juil 2018 - 21:06

Mômaaaan! C'est fiiiniiiiii! yesss
Je pensais qu'on n'en viendrait jamais à bout. Et ça a mis notre couple à l'épreuve, mais on a finalement terminé HIER de refaire notre plan d'eau. après avoir fini de jouer dans la bouette (il restait le monticule avec bassin de rétention que nous appelons affectueusement le Vésuve), il y a eu le paillis, puis on a recouvert le vésuve de thym serpolet (c'est pas ce qui manquait en avant, anyway). On a ensuite replanté les nénuphars et rendus à 18h30 dimanche soir, il restait encore la grosse pile de pierres de rivière à pelleter et déverser danns le ruisseau. Et pour ceux qui ont des trucs fabriqués de toute pièce comme moi et non des bassins naturels, "déverser" signifie pratiquement ajouter une poignée à la fois, en faisant attention de bien couvrir la toile et en alternant les grosses, les moyennes et les petites pour essayer de créer un effet naturel. J'en ai eu pour la journée de lundi à pelleter des roches. Il m'en reste d'ailleurs une pleine brouette, mais là ça y est, c'est fini!! Voici quelques photos maintenant que l'eau a filtré un 24h:

Grand ménage et les algues - Page 2 Img_8311
À droite. là où était le muguet trônent maintenant 6 bébés hémérocalles de Pierre @grigri

Grand ménage et les algues - Page 2 Img_8310
Le ruisseau avec la collection d'échinacées près du patio.

Grand ménage et les algues - Page 2 Img_8312
Une vue de l'autre bord.

Grand ménage et les algues - Page 2 Img_8313
Puis l'autre côté du bassin où il ty vait une sorte de fougère qui commençait à prendre un peu trop de place à mon goût.

Ouais bon, ça l'air pas mal "schnu" en ce moment, mais je m'acharne à arroser et j'ai confiance. J'ai planté de chaque côté de la chute des astilbes rampants, dont je ne savais pas quoi faire depuis des années jusqu'à ce que jen vois dans une visite de jardin (me semble que c'était à St-Bruno, v'là 2 ans). Ils étaient cachés par les fougères. J'ai hâte de voir ce qu'ils vont donner de part et d'autre de la chute.

Prochaine étape: j'essaie le truc du sel de @MireilleP doublepouce
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues - Page 2 Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par grigri Mar 17 Juil 2018 - 21:11

Au début ça fait bizarre mais les plantes vont pousser et sur le bord d'un bassin ça pousse en titi... donc pas d'inquiétude...

T'as bien fait d'enlever la fougère et le muguet, des plantes envahissantes surtout pour le muguet.

Ton ruisseau avec les hémérocalles est très joli. Ça prend de la patience pour faire ce gros travail.
bravo

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues - Page 2 Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par MireilleP Mer 18 Juil 2018 - 16:03

Prochaine étape: j'essaie le truc du sel de @MireilleP
Bonne chance! Félicitations pour les gros travaux! J’ai bien hâte de te rendre visite.

MireilleP
MireilleP
MireilleP

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 26/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues - Page 2 Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par MarieM Mer 18 Juil 2018 - 17:32

Merci Mireille! Je suis bien contente d'avoir fait ta connaissance et d'avoir vu ton magnifique jardin aujourd'hui et j'ai bien hâte que tu vois le mien!
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues - Page 2 Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par Invité Dim 5 Mai 2019 - 21:03

Philippe a écrit:Bon j'arrive peut-être un peu tard…

Ça se discute...
Ton appareil est celui que je décrivais dans mon post (ions cuivre)
Que je n'ai pas osé utiliser du temps ou il y avait des kois dans l'étang, je craignais une toxicité à long terme.
Depuis combien de temps les kois y sont-ils exposés ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand ménage et les algues - Page 2 Empty Re: Grand ménage et les algues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum