-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Le potager de Rosalie

+8
Dalila
Repiqueur
Le Grand Duc
OLA
Camassia
lavandula
grigri
Rosalie
12 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 3 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par grigri Dim 15 Aoû 2021 - 21:14

bien intéressant de suivre ton potager même si je ne cultive pas moi même les légumes, je suis mon fils de près pour voir comment il s'y prend... moi c'est plus les fleurs, mais j'aime bien manger alors pour ça c'est pratique. Une bonne salade de tomate avec poivron, oignon rouge et concombre, j'adore ça, tsé avec nos légumes fraichement cueillis.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26688
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 3 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Rosalie Dim 3 Oct 2021 - 9:27

@grigri J'ai enlevé les fleurs dans les plates-bandes pour y mettre des diverses cultures potagères.  Par contre, j'ai gardé quelques fleurs pour attirer les pollinisateurs.  

Avec la production des tomates en pots, j'ai moins de temps pour le potager.  
Le potager de Rosalie - Page 3 Img_7713

Mais il reste encore les patates douces à récolter,les poivrons et piments qui tardent à murir, les carottes semées en juillet après quelques tentatives
Le potager de Rosalie - Page 3 Img_7714

les haricots soissons, le gingembre et plus encore.
Le potager de Rosalie - Page 3 Img_7715 

Ce que je n'ai pas osé manger cet été, c'est un champignon sur quelques plants de maïs.  Je sais que c'est recherché par certaine personne, mais je ne sais pas comment le récolter et le cuisiner.  
Le potager de Rosalie - Page 3 Img_7716

Et vous avez-vous déjà essayé?
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 3 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Repiqueur Dim 3 Oct 2021 - 14:00

Le huitlacoche (prononcer huit-la-CO-tché) se vend en conserves assaisonnées et se consomme le plus souvent en quesadillas avec du fromage manchego (mann-TCHÉ-go), mais j'ignore à quel stade il doit être récolté, ni comment l'apprêter à partir de la cueillette. Les recettes seraient assez faciles à trouver en espagnol. La production de huitlacoche frais sur le marché mexicain est en croissance.

Concernant la récolte, j'ai trouvé ceci en cherchant en espagnol, dans une publication universitaire:

El indicador de la cosecha fue cuando las mazorcas (elotes) estaban abultadas, por un desarrollo completo por el término del crecimiento de las agallas, cuidando que las agallas aún no eclosionaran, al permanecer cubiertas por su peridio.

DINÁMICA DE LA COSECHA DE HUITLACOCHE (Ustilago maydis Cda.)
EN NUEVE HÍBRIDOS COMERCIALES DE MAÍZ †, Cosecha y registro de datos,
page 3.


En français:

L’indicateur de la récolte a été quand les épis* étaient gonflés, par un développement complet jusqu'à la limite de la croissance des galles (grains de maïs transformés par le champignon), en veillant à ce que les galles n’éclosent pas encore, en restant couvertes par leur péridium (enveloppe formant une peau blanche recouvrant les galles).

*: Les épis de maïs sont appelés "élotés" au Mexique.

Autrement dit, il faut cueillir quand c'est bien gonflé et que le bout n'a pas commencé à sécher.

Il est donc trop tard.


Dernière édition par Repiqueur le Dim 3 Oct 2021 - 17:55, édité 1 fois
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5982
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 3 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Cloo Dim 3 Oct 2021 - 14:28

Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 60006
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 3 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Repiqueur Dim 3 Oct 2021 - 18:11

WOW! trois belles recettes.

Elle utilise plutôt le fromage Oaxaca, qui est plus difficile à trouver, mais tellement bon! En fait je crois que c'est la recette classique de quesadilla qui se fait avec le fromage Oaxaca (prononcer oa-HA-ca).

Le piment poblano, utilisé dans la crêpe farcie, est une variété mexicaine délicieuse, comme un petit poivron vert foncé et très légèrement piquant (presque pas).

La dernière recette requiert plus de dextérité parce q'il faut savoir travailler la pâte de maïs. c'est à la fois simple et précis, mais ça s'apprend bien.

La seule chose qu'on ne peut pas savoir, c'est les sauces qui sont utilisées. Il existe des milliers de sauces dans la gastronomie mexicaine et ça peut être assez raffiné et complexe. Chaque famille a sa version de chaque sauce en plus. Bave
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5982
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 3 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Cloo Dim 3 Oct 2021 - 18:52

Je me souviens maintenant pourquoi j'avais l'impression que c'était récent... en fait, quelqu'un avait mis le lien sur un groupe FB que je suis, donc ça ne fait pas si longtemps que ça que je l'avais vu Clin d'oeil entk, j'avais trouvé ça super intéressant Oui

https://www.facebook.com/groups/1422988764680140/posts/2905877239724611
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 60006
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 3 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Dalila Mar 5 Oct 2021 - 22:21

@Repiqueur J'ai cultivé 2 plants de piment poblano, maigre récolte de 6 piments.. Dégusté au Mexique et en Arizona, je les adore; mais je mettrais plus de plants l'an prochain...
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6906
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 3 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Coxinelle Mer 6 Oct 2021 - 9:32

Je me suis régalé ( par les yeux  Coquin ) à la relecture de ton post. J'aimerais vraiment en savoir davantage sur les cucamelons ( je vais fouiller le net ) et ton expérience avec la patate douce ( je n'ai pas vu l'ombre d'une patate à la fin de la saison, que du feuillage, toi, as-tu eu une bonne recolte? ) et idem pour le résultat pour le gingembre, est-ce que ça valait la peine? 

J'ai un dossier sur la culture du gingembre au Québec, il faudrait que je le relise...et j'aimerais vraiment réussir mais je me demande si ma saison courte compromettrait le résultat. J'aimerais bien savoir tout de A a Z sur ton expérience : où as-tu pris le gingembre, quand l'as-tu démarré et qu'as-tu récolté ?  Ça m'intéresse vraiment car j'adore le gingembre...

Dans mon potager, il me reste des carottes, j'attends les graines mûres de la coriandre, il reste du thym, du persil...et j'ai planté mon ail ( 18 gousses! ) j'espère pas trop tôt ( on sait jamais avec les chaleurs qui persistent...mais au moins les nuits sont froides...) j'ai hâte à la saison prochaine et moi aussi je songe à enlever des fleurs pour plus d'espace potager... siffle
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 3 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Le Grand Duc Mer 6 Oct 2021 - 12:02

Coxinelle a écrit:J'ai un dossier sur la culture du gingembre au Québec, il faudrait que je le relise...et j'aimerais vraiment réussir mais je me demande si ma saison courte compromettrait le résultat.
J'en ai essayé ici, à partir de plants déjà bien partis. Ce que j'ai récolté ne valait pas la peine : tubercules très petits et très divisés. Même pas exploitables, pas épluchables. J'en ai conclu que la saison était effectivement trop courte chez moi. Alors chez toi ça ne risque pas d'être mieux.
En désespoir de cause j'ai été voir chez un distributeur en gros, Gaëtan Bono, pour ne pas le nommer et j'ai trouvé une caisse de 35 livres pour 30$ ! Shocked . J'en ai extrait le jus et congelé en bâtonnets pour faire mon kombucha, j'en ai pour au moins 10 ans !
Ça peut aussi servir pour aromatiser des plats.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20103
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 3 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Coxinelle Mer 6 Oct 2021 - 14:12

Je vais retrouver mon document sur la culture du gingembre, et y'a possibilité d'étirer la saison en serre ( surtout que j'ai un solarium et que même à ce temps-ci de l'année je dois ouvrir les fenêtres tellement il fait chaud...) j'aimerais bien tester la culture en pot. Des plants "déjà bien partis", on trouve ça où ?   lunette

C'est certain qu'étant donné que c'est pour consommation autre que kombucha, je n'ai pas besoin d'une si grande quantité mais nous en consommons beaucoup, alors ce serait juste le fun d'en cultiver si y'a succès au bout, bien entendu.    siffle
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 3 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Le Grand Duc Mer 6 Oct 2021 - 16:04

Ah, avec un solarium alors là c'est une autre affaire. Tu nous en reparleras. doublepouce
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20103
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 3 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par grigri Mer 6 Oct 2021 - 16:30

Il faut bien que le solarium paye son loyer... (ça pas d'allure une phrase pareille...) mais vous comprenez ce que je veux dire !
grigri
grigri

Nombre de messages : 26688
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 3 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Coxinelle Jeu 7 Oct 2021 - 7:11

Si je trouve des plants déjà.... siffle
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 3 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Yo Jeu 7 Oct 2021 - 7:19

On a des gingembres ‘ornementaux’ en pot, donc on doit pouvoir cultiver aussi les variétés de table en pot me semble. Le mien (qui me vient d’Antille) est très vigoureux, je dois enlever une partie du tubercule aux 2 ans sinon il casserait le pot. Shocked Je devrais le goûter, ça se trouve il est aussi bon que celui de l’épicerie… En tout cas la floraison est magnifique!
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 3 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Rosalie Dim 10 Oct 2021 - 10:11

@Repiqueur @Cloo merci pour les infos de ces champignons.  Effectivement il est trop tard pour la récolte cette année, mais je me questionne si je vais resemer du maïs.  La variété que j'ai c'est le glasse gem.  Je l'ai choisi pour sa beauté et pour en faire du pop corn.  Mais le résultat ne donne pas de gros grains soufflés.  Je vais peut-être essayé d'en faire de la farine cette année.  
Le potager de Rosalie - Page 3 Img_7811

@Coxinelle J'ai bien aimé cultiver le cucamelon et j'en ai mis en pot comme marinade.  Je n'en ai pas semé cette année car il me manquait de structure pour le faire grimper.  Je n'ai pas encore récolter mes patates douces car il y a beaucoup d'autres cultures autour que je ne veux pas détruire.  Le tout devrait se faire bientôt avant le gel car je conserve par grands bouts des tiges dans un vase rempli d'eau que je change de temps à autre tout l'hiver pour les mettre en terre au printemps prochain.  Elles vont développer plein de radicelles.  D'autres bouts de ces tiges sont mis en terre lorsqu'il y a des débuts de patates qui n'ont pas eu le temps de se rendre à maturité.  Toutes ces façons pour réussir à garder des boutures pour faire de nouveaux plants l'an prochain.  J'ai débuté avec une patate douce achetée dans une épicerie bio.  Tout comme pour le gingembre acheté dans une épicerie bio que je fais germer en février pour le mettre en pot à l'extérieur en juin.  Maintenant de ma récolte, je garde toujours un bout de tubercule que je laisse en terre tout l'hiver.  Le plant fini toujours par perdre  son feuillage l'hiver, mais il fini toujours par germer de nouveau.  
Le potager de Rosalie - Page 3 Img_7812
À la gauche de la photo, c'est le tubercule mis en terre pour la récolte de cette année et la peau est maintenant plus brune.  Et l'autre c'est les tubercules que je garde pour l'an prochain.  
Le potager de Rosalie - Page 3 Img_7813.  
Ma mère a réussi à faire fleurir son plant à l'intérieur l'hiver mais moi il meurt.

J'ai récolté mes arachides et la production n'était pas au rendez-vous cette année malgré toute la chaleur.  Je vais prendre une pose sur cette culture l'an prochain.  
Le potager de Rosalie - Page 3 Img_7814

Il me reste encore des tomates, piments, poivrons, tatsoï, godji, mitusuba
Le potager de Rosalie - Page 3 Img_7719

Le potager de Rosalie - Page 3 Img_7815

Le potager de Rosalie - Page 3 Img_7816

et autres fines herbes au potager, mais je dois me préparer à rentrer quelques plants pour l'hiver.  Il reste encore tellement de boulot à faire. ouf!
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 3 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Coxinelle Mar 12 Oct 2021 - 18:13

Wow, beaucoup de trucs intéressants et stimulants! A mon prochain guidounage, je vais chercher du gingembre et j'ai une petite liste de fines herbes pour l"an prochain. On continue!  Merci de nous raconter tes expériences.  doublepouce
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 3 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par lavandula Jeu 28 Oct 2021 - 16:33

J'aime tellement lire ton post!! Tu fais des expériences trippantes avec des légumes que je ne croyais pas pouvoir pousser au Québec ou encore, que je ne connaissais même pas doublepouce

Cet automne, j'ai replacé mes arceaux tout prêt dans la section de potager ou j'ai encore des énormes betteraves, kale et bettes à carde semées au printemps, des mescluns, roquettes, épinards, bok choi et rutabagas semés en août. Lorsqu'il annonceront le premier gel, je placerai le soir ma couverture de culture pour tenter d'en récolter en mini-tunnel le plus longtemps possible, décembre avec de la chance Clin d'oeil As-tu déjà essayé la culture d'hiver??

J'ai aussi planté environ 25 cailleux d'ail musique et 12 échalotes de Ste-Anne qu'on dit pérennes. Il me restera à récolter les panais et les courges Canada Crookneck après le premier gel Oui

Hello
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9961
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 3 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Rosalie Sam 30 Oct 2021 - 8:48

lavandula a écrit:As-tu déjà essayé la culture d'hiver??
L'an dernier, j'ai réussi à récolter diverses laitues jusqu'aux premières neiges.  Mais lorsque je dois déneiger pour récolter, je manque un peu d'énergie.  J'avais installé 2 couches pour pouvoir garder le plus de chaleur pour ces cultures.  Un filet qui était près des feuilles et par-dessus avec une distance de plus ou moins 30 centimètres, j'avais mis un plastique.  

J'ai récolté mon unique céleri-rave et les courges luffa.  Je ne sais pas si ces dernières sont à maturité car le plant a fleuri très tard, mais je laisse sécher l'enveloppe extérieure avant de vérifier.  Le potager de Rosalie - Page 3 Img_7818 Enfin un autre essai qui ne sera pas à maturité, mais oh surprise Le potager de Rosalie - Page 3 Img_7819 un mini chou fleur romanesco.  Je ne voulais plus essayer cette culture mais ce résultat me dit que je dois faire les semis de celui-ci beaucoup plus tôt.
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 3 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par grigri Sam 30 Oct 2021 - 11:28

Céleri-rave, mes beaux-parents nous faisaient une belle salade avec ça, coupé en fine lanière...

Belle réussite !
grigri
grigri

Nombre de messages : 26688
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 3 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Cloo Sam 30 Oct 2021 - 11:31

grigri a écrit:Céleri-rave, mes beaux-parents nous faisaient une belle salade avec ça, coupé en fine lanière...  
Et j'adore ça! Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 60006
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 3 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par grigri Sam 30 Oct 2021 - 11:38

Cloo a écrit:
grigri a écrit:Céleri-rave, mes beaux-parents nous faisaient une belle salade avec ça, coupé en fine lanière...  
Et j'adore ça! Oui

Lorsqu'on va dans ton coin, ça nous est arrivé de manger avec Corinne sur Henri-Bourassa dans un resto en allant vers chez Jasmin. Ils ont cette salade notamment et elle est pas mal bonne. Je ne me souviens pas du nom, il y a une épicerie juste à côté et il y a toujours beaucoup de monde, les gens vont là pour acheter du pain, des croissants, etc mais tu peux manger, il y a plein de table.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26688
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 3 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Cloo Sam 30 Oct 2021 - 11:48

Première Moisson sourire ils en ont parfois, oui sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 60006
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 3 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par grigri Sam 30 Oct 2021 - 11:52

Cloo a écrit:Première Moisson sourire ils en ont parfois, oui sourire

En plein ça...
grigri
grigri

Nombre de messages : 26688
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 3 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Rosalie Dim 7 Nov 2021 - 9:11

Je dois me rendre à l'évidence ce ne sera pas cette année que je vais manger des choux de bruxelle.  je croyais qu'ils finiraient par grossir mais en date d'aujourd'hui ils ne sont pas énormes
Le potager de Rosalie - Page 3 Img_7821

Malgré le gel, les oignons plantés en fin d'été sont encore beaux au potager.  Je vais donc les laisser en place pour l'instant et les récolter au fur et à mesure des besoins
Le potager de Rosalie - Page 3 Img_7822
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 3 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Coxinelle Dim 7 Nov 2021 - 9:25

Je suis impressionnée par la grosseur de tes luffas Rosalie, même si tu n'es pas encore certaine du résultat. 

@Lavandula je te confirme, les échalotes de Ste-Anne sont vivaces. Malheureusement pour moi, j'ai renoncé à leur culture à cause de la teigne du poireau mais il n'est pas dit que je retenterai pas le coup à nouveau car j'ai réussi la culture de l'ail sans teigne cette année, en les plantant au sud de mon pin. Je ne sais pas si le pin a confondu les papillons de la teigne mais on verra l'été prochain car j'ai remis de l'ail à peu près au même endroit cet automne. A suivre. Mon seul espoir c'est d'arriver à créer l'environnement ( sol, arrosage? ) pour que mes bulbes récoltés soient plus gros....
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 3 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum