Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Question petite haie

+6
minmax
Le Grand Duc
grigri
Yo
OLA
frederic.mayer.girouard
10 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question petite haie Empty Question petite haie

Message par frederic.mayer.girouard Jeu 7 Mai 2020 - 13:16

Bonjour,

J'aurais besoin de conseil concernant la sélection d'arbre/arbuste.

Nous avons un terrain addosé à un champ (champ de Maïs et champ de tourbe). Le terrain est courronné d'un fossé et nous sommes légèrement surélevé par rapport au champs (environ 1m). Il vente souvent et la terre et les feuilles de maïs se ramassent souvent dans notre piscine creusée. J'aimerais trouvé un type d'arbuste ou de plante qui pourrait servir de barrière contre les feuilles et le vent. Je cherche quelque chose qui ne grandi pas trop en hauteur et largeur (disons maximum 1m environ, car j'aimerais garder une belle vue sur le coucher de soleil!), et qui est resistant au vent. Quelque chose également qui ne perd pas de "morceaux" (branche, feuille) pour ne pas ajouter de l'entretien supplémentaire à la piscine. Également, si ça peut avoir de bonne racine pour prévenir l'érrosion du fossé et retenir la terre, c'est encore mieux. C'est beaucoup de caractéristiques, je ne sais pas si je peux trouver quelque chose de semblable.

Avez-vous des suggestions?

Merci d'avance!
avatar
frederic.mayer.girouard

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question petite haie Empty Re: Question petite haie

Message par OLA Jeu 7 Mai 2020 - 23:01

Au sujet d’haie, j’ai lu un article fort intéressant de Larry H. aka Jardinier Paresseux, il y a qqs années.
Je vais essayer la retrouver.
Et voilà..

Dans cette situation j’aurais pensé aux arbustes fruitiers. Bleuetiers, groseilles, gadelier.
Ils ont une hauteur 90 a 150 , et ils « payeront leur loyer »
OLA
OLA

Nombre de messages : 12256
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question petite haie Empty Re: Question petite haie

Message par frederic.mayer.girouard Ven 8 Mai 2020 - 7:39

super merci
avatar
frederic.mayer.girouard

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question petite haie Empty Re: Question petite haie

Message par Yo Ven 8 Mai 2020 - 8:17

Je penserai aussi à des spirées, plusieurs resteront dans les bonnes dimensions et peuvent offrir une variété intéressante de couleurs (de feuillage ou de fleur).
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question petite haie Empty Re: Question petite haie

Message par grigri Ven 8 Mai 2020 - 9:03

il y a de petits hydrangées paniculata comme Little quick fire (qui ne viennent pas haut) qui ferait une bonne job également

grigri
grigri

Nombre de messages : 26542
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question petite haie Empty Re: Question petite haie

Message par frederic.mayer.girouard Ven 8 Mai 2020 - 9:22

Merci pour vos suggestions!

avatar
frederic.mayer.girouard

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question petite haie Empty Re: Question petite haie

Message par Le Grand Duc Ven 8 Mai 2020 - 11:34

OLA a écrit:Dans cette situation j’aurais pensé aux arbustes fruitiers. Bleuetiers, groseilles, gadelier.
Ils ont une hauteur 90 a 150 , et ils « payeront leur loyer »
Ouais, ça c'est sûr, par contre, ce n'est vraiment pas dense, ça n'arrêtera pas les feuilles.
Pour le champ de maïs, normalement le cultivateur devrait alterner ses cultures aux trois ans, il y aura peut-être autre chose cette année.
Pour arrêter le vent il n'y a pas plus efficace que le cèdre, mais ça ne reste pas à un m. de haut.
À moins de trouver une espèce naine, par exemple comme ici :
Thuya occidentalis "Little Giant" - Cèdre En Boule Nain
J'imagine que si ça peut se tailler en boule, on doit aussi pouvoir en faire une haie.
Sinon le charme du Japon (carpinus japonica) fait aussi des haies très denses et je crois que ça perd ses feuilles assez tard, quand les piscines ont leur toile d'hiver. Mais c'est curieux, je ne trouve aucune page qui en parle au Canada. Pourtant j'avais un voisin qui en avait une à St-Marc-sur-Richelieu en zone 4. Ont-ils eu une maladie ? j'sais pas
Question petite haie Carpinus_betulus_1_1
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20069
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question petite haie Empty Re: Question petite haie

Message par grigri Ven 8 Mai 2020 - 12:06

Le cotonéaster de pékin, ça vient dense lorsqu'on taille
Question petite haie 79611-cotoneaster-bon-choix-pour-ceux
grigri
grigri

Nombre de messages : 26542
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question petite haie Empty Re: Question petite haie

Message par minmax Sam 9 Mai 2020 - 11:16

Yo a écrit:Je penserai aussi à des spirées, plusieurs resteront dans les bonnes dimensions et peuvent offrir une variété intéressante de couleurs (de feuillage ou de fleur).

Parfaitement d'accord pour les spirées.  

On en trouve de toutes sortes dans tous les centres-jardin et pépinières.  Elles sont relativement peux dispendieuses à l'achat (surveiller les ventes de liquidation dans les centres-jardin en juillet). Elles supportent très bien une taille annuelle pour les garder à la hauteur désirée.  Si on les a délaissées quelques années et qu'elles sont "fatiguées" on peut les rabattre pratiquement jusqu'au sol pour les rajeunir et les voir repartir de plus belle.  Les spirées ont une ramure dense, du sol jusqu'au bout des tiges.  Elles ne devraient pas avoir de problème à retenir les feuilles venant du champ.  J'ai toutes sortes de spirées mais pas de piscine donc je ne peux pas me prononcer à savoir si elles poseraient des problème pour la piscine.  Mais les spirées ne font généralement pas beaucoup de feuillage et les feuilles sont très petites comparées à d'autres arbustes.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question petite haie Empty Re: Question petite haie

Message par sieurdan Dim 10 Mai 2020 - 13:18

Le Grand Duc a écrit:Pour arrêter le vent il n'y a pas plus efficace que le cèdre, mais ça ne reste pas à un m. de haut.

Pas du tout, si tu plantes la haies avec de petits cèdres tu peux ensuite leur donner la forme et la hauteur que tu veux et ça reste vert en hiver.  Sans contredit c'est le choix #1 pour un brise-vent.

PS: J'ai été tailleur de haie pendant une dizaine d'années.
sieurdan
sieurdan

Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question petite haie Empty Re: Question petite haie

Message par Le Grand Duc Dim 10 Mai 2020 - 13:56

sieurdan a écrit:
Le Grand Duc a écrit:Pour arrêter le vent il n'y a pas plus efficace que le cèdre, mais ça ne reste pas à un m. de haut.

Pas du tout, si tu plantes la haies avec de petits cèdres tu peux ensuite leur donner la forme et la hauteur que tu veux et ça reste vert en hiver.  Sans contredit c'est le choix #1 pour un brise-vent.

PS: J'ai été tailleur de haie pendant une dizaine d'années.
Ah bon, je ne savais pas qu'on pouvait les tailler si court. Tant mieux.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20069
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question petite haie Empty Re: Question petite haie

Message par frederic.mayer.girouard Dim 10 Mai 2020 - 14:54

Merci!
avatar
frederic.mayer.girouard

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question petite haie Empty Re: Question petite haie

Message par Bersimis Dim 10 Mai 2020 - 15:58

Pourquoi pas une haie mixte avec conifères, arbuste et petits fruitiers: cèdre, camerisier, hydrangee paniculata, azalées, viornes et quelques graminées... à cela, l’ajout de quelques annuelles serait possible comme de tournesols et de glaïeuls en avant plan. Puis pourquoi pas intégrer une structure en guise de fenêtre pour encadrer le paysage et le coucher du soleil!

Au jardin des Quatre-vents à La Malbaie:

Question petite haie 8dcf4910


Dernière édition par Bersimis le Dim 10 Mai 2020 - 21:47, édité 1 fois
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3112
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question petite haie Empty Re: Question petite haie

Message par pollito Dim 10 Mai 2020 - 17:25

Bersimis a écrit:Pourquoi pas une haie mixte avec conifères, arbuste et petits fruitiers: cèdre, camerisier, hydrangee paniculata, azalées, viornes et quelques graminées... à cela, l’ajout de quelques annuelles serait possible comme de tournesols et de glaïeuls en avant plan. Puis pourquoi pas intégrer une structure en guise de fenêtre pour encadrer le paysage et le coucher du soleil!
maudit compliqué, pis en plus je te gage qu'il va falloir désherber tout ça! l'enfer! yesss
pollito
pollito

Nombre de messages : 2801
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question petite haie Empty Re: Question petite haie

Message par Bersimis Dim 10 Mai 2020 - 18:06

Biodiversité ou la paresse... c’est quoi ton choix, mon petit poulet édenté?
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3112
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question petite haie Empty Re: Question petite haie

Message par pollito Dim 10 Mai 2020 - 18:13

Bersimis a écrit:Biodiversité ou la paresse... c’est quoi ton choix, mon petit poulet édenté?
tu est mon idole, voilà ta réponse mon urubu yesss
pollito
pollito

Nombre de messages : 2801
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question petite haie Empty Re: Question petite haie

Message par pollito Dim 10 Mai 2020 - 18:14

Bersimis a écrit:Biodiversité ou la paresse... c’est quoi ton choix, mon petit poulet édenté?
en passant (pas par la Loraine) ou vois tu qu'il me manque de dents, ma bouche est fermée? yesss
pollito
pollito

Nombre de messages : 2801
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question petite haie Empty Re: Question petite haie

Message par grigri Dim 10 Mai 2020 - 18:29

Bersimis a écrit:Pourquoi pas une haie mixte avec conifères, arbuste et petits fruitiers: cèdre, camerisier, hydrangee paniculata, azalées, viornes et quelques graminées... à cela, l’ajout de quelques annuelles serait possible comme de tournesols et de glaïeuls en avant plan. Puis pourquoi pas intégrer une structure en guise de fenêtre pour encadrer le paysage et le coucher du soleil!

J'aime ça !
grigri
grigri

Nombre de messages : 26542
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question petite haie Empty Re: Question petite haie

Message par Repiqueur Dim 10 Mai 2020 - 21:31

La haie libre est plus facile à vivre, mais elle demande un entretien intelligent. c'est comme une grande bordure d'arbustes. La haie mixte est seulement possible en haie libre. Pour ce type de haie, il faut s'intéresser aux végétaux, les choisir, les connaître enfin. Parfait pour les accro comme nous.

La haie taillée traditionnelle peut être menée plus "librement" quand même et présente l'avantage de laisser son propriétaire avec des tâches d'entretien simples et courantes. Une haie est une haie. De plus, l'achat des plants en grand nombre peut être moins cher. Surtout si ces plants sont jeunes. Le choix n'est pas extravagant: il faut se contenter de ce qu'on trouve.

Moi, je pense que si on est patient, il y a moyen de planter par étape, des arbustes courants qui vont garnir, mais aussi des arbustes plus variés qui vont retenir les feuilles, la neige, mais aussi les oiseaux, les papillons, les petits fruits, les bouquets, etc.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5963
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question petite haie Empty Re: Question petite haie

Message par frederic.mayer.girouard Ven 15 Mai 2020 - 7:45

Merci pour les suggestions. On m'a suggéré également le saule arctique nain, qu'est-ce que vous en pensez?
avatar
frederic.mayer.girouard

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question petite haie Empty Re: Question petite haie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum