Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Mon potager surélevé

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon potager surélevé Empty Mon potager surélevé

Message par LightCity Lun 20 Juil 2020 - 22:50

Bonjour,

C'est la première année que je me lance dans un projet de potager. J'ai décidé d'y aller avec une structure de potager surélevé (à l'aide de mon père ébéniste).

Ceci dit, tout semblait bien aller ce printemps. J'ai même récolté il y a quelques semaines un premier lot de radis. Par contre, j'ai l'impression que maintenant, ça se corse un peu. Je ne sais pas si ce sont les canicules récentes qui ont tout gâché, mais plusieurs feuilles de mes plants jaunissent et sèchent. J'arrose pourtant chaque jour le potager.

Voici donc une petite liste de questionnements selon les plants :


  • Concombres : petit au début, il a tellement grossi qu'il envahit tout. Je me demandais si je devais couper du feuillage vert?
  • Tomates cerises : même chose, il est devenu gigantesque...
  • Betteraves : elles font pitié... les feuilles commencent à toutes sécher. Que dois-je faire?
  • Radis : depuis plusieurs jours, voir plus d'une semaine, ils stagnent. Pourquoi?
  • Coriandre : elle est fichue. J'ai trop attendu pour couper les fleurs au fur et à mesure. Dois-je récolter les graines et l'arracher?
  • Laitues : on dirait qu'elles ne poussent pas. De plus, certaines feuilles meurent, surtout quand elles sont près du sol. Pourquoi?
  • Dernière question : j'avais acheté de l'engrais 4-6-8 en début de saison. Devrais-je en mettre sur certains plants?


Voici quelques images de mon potager :
https://ibb.co/9nX4r9j
https://ibb.co/rQ6Rbnn
https://ibb.co/dpYqq6s
https://ibb.co/pZbxBTd
https://ibb.co/QPN3WSK
https://ibb.co/1v5d4Zm
https://ibb.co/t3QcyMj

Merci de vos précieux conseils!
avatar
LightCity

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon potager surélevé Empty Re: Mon potager surélevé

Message par Le Grand Duc Mar 21 Juil 2020 - 11:16

Bonjour,
pour les concombres et les tomates, c'est sûr que ça grossit, faut juste leur laisser assez de la place.
Des tuteurs permettent de les faire pousser en hauteur, ce qui en prend moins.
Voir par exemple : UNE CADILLAC POUR LES TOMATES : LE TUTEUR-CAGE PLIABLE
ainsi que LE PAILLIS DE PLASTIQUE, SUITE
Pour les laitues et les radis, il fait beaucoup trop chaud en ce moment. Il faut les semer le plus tôt possible au printemps, vers la fin avril, disons début mai sur la côte nord, ou alors maintenant pour une récolte à l'automne.
L'engrais n'est pas vraiment nécessaire si on a une bonne terre. J'imagine que si le potager a été surélevé, de la terre a été ajoutée. Pas de la terre noire j'espère ? Les centres de jardins en offrent toujours parce que le monde croit que c'est bon, mais en fait ça ne vaut pas d'la marde (du fumier composté biggrin )
Pour l'arrosage, quand le soleil plombe comme ces dernière semaines, il vaut mieux arroser moins souvent mais plus longtemps de façon à ce que l'eau se rendent plus profond et jusqu'aux racines. Pour la même raison, arroser de préférence le soir.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20049
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon potager surélevé Empty Re: Mon potager surélevé

Message par LightCity Mar 28 Juil 2020 - 20:38

Merci pour ces conseils!

Pour la terre, non, plutôt de la terre à jardin. Elle est censée être plus riche en compost.

Intéressant pour la cage à tomates. Je vais essayer quelque chose de ce genre l'an prochain. Pour l'instant, j'ai remis un tuteur pour remonter une des branches centrales, c'est moins pire.

Je vais aussi essayer d'arroser moins souvent... à suivre.
avatar
LightCity

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon potager surélevé Empty Re: Mon potager surélevé

Message par Coxinelle Mer 29 Juil 2020 - 8:08

LightCity a écrit:


  • Concombres : petit au début, il a tellement grossi qu'il envahit tout. Je me demandais si je devais couper du feuillage vert?
    si tu coupes du feuillage, tu va avoir moins de concombres. Si tu n’avais pas prévu l’espace, tu peux diriger les tiges délicatement et progressivement dans la direction que tu peux, quitte à les ramener vers le plant. 
  • Tomates cerises : même chose, il est devenu gigantesque...
    la prochaine fois ou même maintenant, tu peux contrôler la grosseur du plant en taillant les tiges latérales qui te gênent, même si ça va sacrifier quelques tomates, celles qui restent seront plus grosses. Je vais publier prochainement dans mon post une photo de mon plant monstre Coquin que j’ai décidé de laisser aller parce que c’est trop drôle et pour voir et comparer la productivité en tomates. J’ai perdu le contrôle volontairement. Mais à l’annonce d’orages potentiels hier, je l’ai tuteuré solide pour le protéger au mieux. Nos grands parents coupaient les gourmands ( tiges qui poussent aux aisselles des tiges principales et du feuillage ) simplement pour avoir de la place pour circuler entre les plants ou pour réduire la quantité de fruits pour des fruits plus gros. 
  • Betteraves : elles font pitié... les feuilles commencent à toutes sécher. Que dois-je faire?
    Si tu as des betteraves d’une certaine grosseur, tu peux commencer à en récolter et les manger. Mais je ne peux pas te répondre pour ce qui est de la cause. La sécheresse et les canicules ou encore le type de sol pourraient être la cause.
  • Radis : depuis plusieurs jours, voir plus d'une semaine, ils stagnent. Pourquoi?
    Le Grand Duc a bien répondu alors je n’ai rien à rajouter
  • Coriandre : elle est fichue. J'ai trop attendu pour couper les fleurs au fur et à mesure. Dois-je récolter les graines et l'arracher?
    la coriandre évolue rapidement vers la montée en graines. Je recommande le semis successif aux deux semaines en mai et juin  pour étirer la récolte et conserver des têtes de fleurs pour récolter des graines pour la prochaine saison. Et un emplacement mi-ombre étire la montée en graines car si les plants ont trop chauds, ils montent en graines plus rapidement. La coriandre tolère bien la mi-ombre. 
  • Laitues : on dirait qu'elles ne poussent pas. De plus, certaines feuilles meurent, surtout quand elles sont près du sol. Pourquoi?
    les jeunes plantules sont très fragiles et nécessitent un arrosage régulier et comme dit le Grand Duc, les grosses chaleurs ne sont pas favorables. Et oui, les feuilles de la base dépérissent parfois, en début de saison sur les plants matures, prêts à être consommés, je récolte que les feuilles dont j’ai besoin en prenant celles de la base en premier car au contact du sol, elles pourrissent autrement. Ensuite je récolte jusqu’à ce que je sente que la tige centrale devient plus coriace, là je récolte le plant et refait un semis à sa place. 

  • Dernière question : j'avais acheté de l'engrais 4-6-8 en début de saison. Devrais-je en mettre sur certains plants?
    j’ai testé la fertilisation aux algues liquides la semaine passée sur mes plants de concombres jaunissant et ça semble les aider.  Je compte fertiliser régulièrement en suivant les recommandations sur l’emballage tant que les plants produiront mais l’an prochain pour tous les plants jaunissant, je vais étudier les besoins et rajouter plus de compost à ma terre qui était sensée en contenir car certains légumes sont très gourmands, c’est le cas des concombres entre autres. 

    J’espère t’avoir un peu éclairé, car je suis loin d’être experte. Mes résultats en zone 4b sont modestes et nécessitent des efforts considérables pour voir mûrir certains légumes sur ma terrasse cette année, j’ai mis le paquet en début de saison puis j’ai négligé un peu par la suite mais j’ai quand même obtenu de bien beaux résultats inespérés à date. Je vais publier prochainement encore des photos dans mon post et raconter les essais, réussites et erreurs pour en faire le bilan en fin de saison. Moi aussi j’ai des plants qui jaunissent et mon aneth et coriandre sont en fleurs, j’ai heureusement de la coriandre ailleurs au jardin. J’ai des tomates au feuillage douteux et des plants monstres au contraire qui petent le feu. Je raconterai plus en détails dans mon post. Ne sois pas déçu et te laisse pas décourager de ce qui marche moins bien, ce sera là que tu apprendras le plus pour le futur. Oui Car ça te poussera à comprendre et faire des recherches et apprendre.

    Bonne saison. sourire





Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon potager surélevé Empty Re: Mon potager surélevé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum