Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)

+12
Coxinelle
Dalila
Sophie28
grigri
Bersimis
Yo
Billy
Tulipe 127
OLA
Camassia
Cloo
Sougriwa
16 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Empty Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)

Message par Sougriwa Lun 27 Juil 2020 - 16:14

Liste des cultivars enregistrés par les membres du forum sur le site de l'American Daylily Society

CLOO

GRIGRI


SOUGRIWA
  • Wayan (2020)


----------------------------------------------------------------
Je pense sérieusement à enregistrer mon hémérocalle Wayan, en fait l'enregistrement me trotte dans la tête depuis l'an passé. J'ai regardé ce que Cloo a fait pour l'enregistrement de l'héméro Lord Marc-André. J'ai aussi étudié un peu les consignes sur le site de l'American Daylily Society.

Mais avant de procéder à l'enregistrement, il me faut une bonne photo. Je me demandais ce que vous pensiez de celle-ci:
Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Wayan10

Est-elle trop au soleil?

Comme description de la couleur, dire qu'elle est rouge et jaune n'est pas très précis pour moi. J'ai regardé des teintes de couleurs (en anglais) et les plus proches sont écarlate (scarlet) et aussi "candy apple red".

On demande aussi des infos sur la forme de la fleur. Y voyez-vous quelque chose de spécial comme forme? Pour moi, elle a simplement la forme normale d'une héméro.


Dernière édition par Sougriwa le Jeu 14 Juil 2022 - 17:51, édité 3 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9873
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Empty Re: Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)

Message par Cloo Lun 27 Juil 2020 - 16:42

Je mettrais "rouge vif avec un (midrib) jaune, coeur jaune". En anglais, bien sûr... "Bright red with a yellow midrib, yellow throat" Clin d'oeil

Pour la forme, rien de spécial, ce n'est pas une "Spider".

Je pense faire Terre brûlée aussi ces jours-ci....
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59740
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Empty Re: Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)

Message par Sougriwa Lun 27 Juil 2020 - 16:47

D'ac... j'ai lu sur leur site justement qu'ils voulaient ça le plus simple possible Clin d'oeil

C'est certain que je vais mentionner le "midrib", si jamais on trouve un mot français pour ça...

J'ai vu aussi dans le formulaire qu'on peut enregistrer une héméro qui a été hybridée par quelqu'un d'autre? Donc, si je le voulais, je pourrais enregistrer 'Hommage à Harley' ou même 'Étoile d'Améthyste' qui viennent de Grigri? Ou bien c'est Grigri qui devrait le faire?
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9873
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Empty Re: Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)

Message par Cloo Lun 27 Juil 2020 - 16:52

Il faudrait que je relise s'il y a des conditions pour ça, il me semble que oui. Mais comme tu as un accès facile à grigri, c'est peut-être plus simple qu'il le fasse. Surtout Étoile d'Améthyste, car si j'ai bien compris, il en a encore un morceau...

Pourquoi trouver un terme français pour "midrib"? Tu fais ça en anglais sur leur site, non?
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59740
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Empty Re: Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)

Message par Sougriwa Lun 27 Juil 2020 - 17:01

oui oui, sur leur site Oui

C'est juste que ça m'horripile de toujours lire "pumice" sur FB au lieu de "pierre ponce" parce qu'on a toujours trop tendance à utiliser le mot anglais plutôt que français. Mais bon, c'est juste moi là là... biggrin

Peut-être que ça va devenir mideribe éventuellement rire
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9873
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Empty Re: Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)

Message par Cloo Lun 27 Juil 2020 - 17:05

sougriwa a écrit:C'est juste que ça m'horripile de toujours lire "pumice" sur FB au lieu de "pierre ponce" parce qu'on a toujours trop tendance à utiliser le mot anglais plutôt que français. Mais bon, c'est juste moi là là... biggrin
Je suis comme toi...  et ces derniers temps, je me suis faite un peu rabrouer aussi sur le groupe des Orchidophiles parce que j'ai fait une publication sur le genre des orchidées, parce que j'étais tannée de lire "une vanda, une phalaenopsis, ma cattleya", etc... enfin, la plupart, la grande majorité, ont apprécié la précision, mais d'autres un peu susceptibles, disons, qui ne veulent pas se faire dire comment appeler leur orchidée rire hier, j'ai osé donner le nom d'une plante, même pas une orchidée... ouch...  par moments, je trouve qu'on ne peut plus rien dire... this et c'est même pas les membres des orchidophiles de Montréal, bien sûr... c'est tous les autres qui croient tout savoir et parlent à tort et à travers... blackeye

Mais là, il faut que tu entres la description en anglais Coquin

Trait median? Peut-être que Michel nous avait déjà donné le mot en français, je ne me souviens plus... je peux demander à Fernande...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59740
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Empty Re: Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)

Message par Sougriwa Lun 27 Juil 2020 - 18:22

J'ai décidé de "copier" ce que Cloo avait publié au sujet de Lord Marc-André, pour l'appliquer ici à Wayan. En fait, je vais ajouter les infos au fur et à mesure, comme ça j'aurais tout ce qui est nécessaire pour l'enregistrement. Et c'est en anglais Clin d'oeil

Proposed Name :  Wayan
Seedling Number :  2013-02
Bloom Diameter :  6 pouces
Scape Height :  36 pouces
Branches :  3
Buds :  17 (la moyenne de 20, 15 et 16)
Bloom Season :  Midseason
Rebloom :  no
Characteristic :  
Description :  Bright scarlet red with a yellow midrib, yellow-green throat. Sepals are paler with a yellow border.
Ploidy :  Tetraploid
Bloom Habit :  Diurnal
Foliage :  Dormant
Fragrance :  None
Pod Parent :  Finlandia Gold
Pollen Parent :  Shades of Darkness
Registrant :  Sougriwa (ben je vais mettre mon vrai nom, tsé ricane )

Et je joindrais la photo ci-haut.


Dernière édition par sougriwa le Mar 28 Juil 2020 - 16:36, édité 2 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9873
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Empty Re: Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)

Message par Sougriwa Lun 27 Juil 2020 - 20:41

Comme numéro de semis, j'ai mis 2017-02 soit l'année de sa floraison et le 2e plant de la série à fleurir (le 1er plant à fleurir était Putu).

Mais devrais-je plutôt mettre l'année du semis? Je pense avoir attendu 4 ans avant d'avoir une première floraison, donc je devrais mettre 2013-02?

Pour fins d'archives, je devrais donc inscrire, si jamais je les enregistrais toutes (mais ça ne risque pas d'arriver):

2013-01 Putu (floraison 2017)
2013-02 Wayan (floraison 2017)
2013-03 Kadek (floraison 2018)
2013-04 Madé (floraison 2018)
2013-05 Nyoman (floraison 2018)
2013-06 Ketut-I (floraison 2018; le nom sera donné l'année suivante à une autre héméro)
2013-07 Ketut (floraison 2019, la vraie!)
2013-08 Komang (floraison 2019)
2013-09 Gedé (floraison 2019)
2013-10 Dewa (floraison 2019)
2013-11 Gusti (floraison 2020; il se pourrait que ce soit le même plant que Ketut-I, à vérifier!)


Dernière édition par sougriwa le Lun 27 Juil 2020 - 21:18, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9873
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Empty Re: Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)

Message par Cloo Lun 27 Juil 2020 - 20:45

Moi, je mets le numéro qu'il a dans mon inventaire de semis, oui... ex: pour Ruby Moonlight, c'était 1310-1. Semis 2013, le 10ème croisement que j'ai semé cette année-là, et le 1er des semis 1310 (j'ai semé 4 graines de 1310). Quand je pense que j'ai encore dans ma pouponnière deux autres croisements 1310 qui n'ont pas encore fleuri doh

Il avait fleuri pour la 1ère fois le 16 juillet 2015. Je l'ai enregistré l'année dernière, il avait montré sa stabilité avec le temps!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59740
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Empty Re: Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)

Message par Cloo Lun 27 Juil 2020 - 20:46

Bon... ma réponse tombe pas mal dans le vide, là! rire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59740
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Empty Re: Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)

Message par Sougriwa Lun 27 Juil 2020 - 21:19

J'étais en train de refaire mon message Clin d'oeil
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9873
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Empty Re: Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)

Message par Camassia Lun 27 Juil 2020 - 21:20

Je ne sais pas si tu l’as envoyée, mais effectivement la photo est trop ensoleillée... si ça ne fait aucune différence pour eux alors go.

Bonne chance Soug.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Empty Re: Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)

Message par Sougriwa Lun 27 Juil 2020 - 21:23

Non, c'est pas envoyé encore, j'ai encore quelques infos à chercher.

Entre autres, on demande la division des branches? J'y vais de mémoire mais va falloir que je regarde ça de plus près.

Difficile de faire une photo à l'ombre de Wayan. Tôt le matin, la fleur n'est pas toute ouverte, tard l'après-midi, les couleurs sont un peu fades.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9873
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Empty Re: Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)

Message par Cloo Lun 27 Juil 2020 - 21:30

J'ai la réponse de Fernande... midrib = médiane sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59740
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Empty Re: Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)

Message par Sougriwa Lun 27 Juil 2020 - 21:39

eh bien, merci Fernande! Hello
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9873
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Empty Re: Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)

Message par OLA Mar 28 Juil 2020 - 9:51

Ohhh Go, go, go!. Soug deviendrait un hibrideur officiellement. Et le beau Wayan rentrera dans l'histoire yesss

La photo représente bien le principal attrait- des médianes larges et très prononcés a toute longueur de la pétale.
Essai jouer dans les reglages, juste diminuer un peu de luminosité/brillance.

OLA
OLA

Nombre de messages : 12260
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Empty Re: Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)

Message par Sougriwa Mar 28 Juil 2020 - 10:17

Je viens de prendre une photo, la fleur est pas mal belle ce matin. J'ai fait de l'ombre avec moi-même, pas facile! En plus la fleur n'était pas dans la bonne direction... Mais je pense que cette photo représente mieux les couleurs.
Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Img_2574
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9873
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Empty Re: Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)

Message par OLA Mar 28 Juil 2020 - 10:26

J'aime bien pouce
Effectivement une très belle fleur, pétales  ondulés si parfaitement, coloration sans défaut...

Coudons, je ne suis pas en train me créer un besoin ? Coquin
OLA
OLA

Nombre de messages : 12260
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Empty Re: Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)

Message par Sougriwa Mar 28 Juil 2020 - 10:32

Bon, j'en remets encore Gêné

Sur le site de l'American Daylily Society, les photos sont surtout de face. J'ai essayé quelque chose mais l'arrière-plan est vraiment nul, trop éclairé. Je pense arriver à quelque chose en rognant la photo.
Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Img_2575
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9873
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Empty Re: Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)

Message par Sougriwa Mar 28 Juil 2020 - 10:33

OLA a écrit:
Coudons, je ne suis pas en train me créer un besoin ? Coquin

Wayan ne sera pas sur le marché avant 2037 Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9873
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Empty Re: Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)

Message par Sougriwa Mar 28 Juil 2020 - 10:35

Pour ce qui est de la photo, l'ultime alternative serait de couper la tige et de prendre la photo dans un endroit convenable. Mais je vais me priver d'une belle fleur pour le reste de la journée!!!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9873
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Empty Re: Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)

Message par Cloo Mar 28 Juil 2020 - 10:42

Je trouve qu'on la voit mieux rouge sur la 1ère photo... sur les autres, elle semble plus orange!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59740
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Empty Re: Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)

Message par Tulipe 127 Mar 28 Juil 2020 - 10:47

Elle est vraiment belle , wub wub wub 2037 Zen
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8550
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Empty Re: Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)

Message par Billy Mar 28 Juil 2020 - 11:01

Wooooow! love Belles photos! ticoeur
Billy
Billy

Nombre de messages : 11878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Empty Re: Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)

Message par Cloo Mar 28 Juil 2020 - 14:09

Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59740
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)  Empty Re: Enregistrement d'hémérocalles (Wayan et cie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum