Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Crocosmia / Montbretia

+6
Yo
grigri
Coxinelle
Cloo
Billy
chantrelle
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Crocosmia / Montbretia Empty Crocosmia / Montbretia

Message par chantrelle Mar 2 Aoû 2016 - 20:00

Je copie ici des extraits du post Guidouneries au sujet des Crocosmia puisqu'on y a un peu discuté de la ruticité.

31 juillet

chantrelle a écrit:Je doit encore me confesser.

J'ai vu des Crocosmia 'George Davidson’ quand je suis allé acheté mes deux petits pots Artemisia 'Silver Brocade'. Après, une bonne nuit de réflexion je suis retourné en chercher ce matin.

Je vais en laissé quelques bulbes (Cormus) au jardin et rentrer les autres pour tester la ruticité. Peut-être que j'aurai une belle surprise et qu'ils survivront ? Après tout les 'Lucifer' se sont avérés bien plus rustiques que pensé.

Voici une photo de la chose.

Crocosmia / Montbretia 28676662765_12445e7958_cD1C6798E-11EB-463B-9E02-91458B956CBF by chantrell99, on Flickr


Ru a écrit:Les crocos George Davidson, j'en ai. Ils sont beauuuucoup plus petits que Lucifer et un peu moins rustiques aussi, je dirais: ils ont toujours de la misère à sortir au printemps et la talle ne grossit jamais.

1 août 2016

Cloo a écrit:
chantrelle a écrit:
Cloo a écrit:Rusée, la petite Chantrelle... biggrin Je dois dire que depuis que j'ai vu les photos de Coxi, ça me démange aussi d'aller voir s'il en reste quelque part... Gêné

Pierre Gingras les dit rustique aussi sans le couvert de neige.

http://www.lapresse.ca/maison/cour-et-jardin/jardiner/201008/09/01-4305036-la-flamme-ardente-de-lucifer.php
Je le sais bien... mais j'ai déjà essayé plusieurs fois (don de Dame @Ru), ils sont rarement revenus.

Yo a écrit:Moi j'ai pas pris de chances, ils sont enterrés creux!  C'est d'ailleurs sûrement pour ça qu'ils fleurissent 1 mois après les vôtres....   (Sans farce, les tiges sortent à peine ici!).  

Mais comme ils sont rendus super communs, offerts en gros pots chez Réno pour 3 fois rien, je me dis que le risque n'était finalement pas bien grand....  Je pense prendre une chance d'en mettre ailleurs, moins creux, qui fleuriraient plus tôt.  

2 août 2016

Tulipe 127 a écrit:
chantrelle a écrit:C'est certain que ce sont des plantes à ruticité limite. Ça peut bien aller comme ça peut ne pas fonctionner et cela dans un même jardin. Ici il y a le couvert de neige qui aide mais j'ai aussi planté plus creux que le pot. Après ce que j'ai lu je vais détérer et replanter.

Les bulbes étaient pratiquement à 5 cm de la surface du pot. J'ai lu qu'ils doivent être à 10cm ou 15 cm dans le sol. Donc, quand on plante selon à la même hauteur que le pot on ne leur donne pas une grande chance, ils ne sont même pas à la profondeur requise.

Mes premiers Crocosmia Lucifer  je les ai acheté en bulbes et j'ai planté à 15 cm dans le sol dans un endroit ou il a beaucoup d'accumulation de neige. Au printemps ils se réveillent très tard  mais ils sont tous revenu et depuis ils se multiplient en grands nombres j'en ai déplacer partout dans les autres plates-bandes, Le seul endroit ou ils ne sont jamais revenus après quelques essais c'est dans la plate-bande de ma sœur près de sa galerie il y a un espace vide entre la maison et la galerie je pense que ça gèle  plus qu'ailleurs.
Pour les transplanter j'attends que le feuillage soit jaunit, je ne le coupe pas et je le replante à la même hauteur qu'il était dans le sol. ¸Ca peut arriver qu'ils ne fleurissent pas la première année si le bulbe est trop jeune.
J'ai aussi tenté l'expérience avec les jaunes ils ne sont pas revenues, j'avais  expérimenté deux endroits différents.


Dernière édition par chantrelle le Mer 3 Aoû 2016 - 11:08, édité 1 fois
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crocosmia / Montbretia Empty Re: Crocosmia / Montbretia

Message par chantrelle Mar 2 Aoû 2016 - 20:16

Merci @Tulipe pour l'information suplémentaire. Je vais donc me rentrer quelques cormus (bulbes) des jaunes à l'automne. Dans mon coin j'en ai vu qu'à un endroit et rentrer les cormus sera moins compliqué que d'en chercher la saison prochain.

Les jaunes son vraiment mes favorite des deux. Les Lucifer que j'ai achetés sont rouges mais rouge très orangé.

Est-ce tous les Lucificer sont orangé ? Ou certain sont vraiment rouge rouge ?


Dernière édition par chantrelle le Mer 3 Aoû 2016 - 5:02, édité 1 fois
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crocosmia / Montbretia Empty Re: Crocosmia / Montbretia

Message par Invité Mar 2 Aoû 2016 - 21:40

J'ai aussi tenté l'expérience avec les jaunes...pas reviendus non plus.Mes Lucifer s'en viennent.... Oui
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crocosmia / Montbretia Empty Re: Crocosmia / Montbretia

Message par Billy Mer 3 Aoû 2016 - 9:18

Elle est vraiment belle cette photo du 'George Davidson', Chantrelle! love  J'en veux, j'en veux!!! bliss

Anecdote... Il va falloir que je reprogramme mon cerveau! Ça fait des années que lorsque je pense à cette vivace, je pense "croscomia" siffle . En vous lisant dernièrement, j'ai réalisé mon inversion! Mort de rire J'essaie de me corriger mais c'est pas facile de corriger ce qui est devenu un réflexe! blackeye ricane
Billy
Billy

Nombre de messages : 11788
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crocosmia / Montbretia Empty Re: Crocosmia / Montbretia

Message par Cloo Mer 3 Aoû 2016 - 9:24

Et ils sont aussi appelés Montbretia Oui
http://www.aujardin.info/plantes/crocosmia.php
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Crocosmia / Montbretia Empty Re: Crocosmia / Montbretia

Message par Billy Mer 3 Aoû 2016 - 9:31

Cloo a écrit:Et ils sont aussi appelés Montbretia Oui
http://www.aujardin.info/plantes/crocosmia.php
Mêle-moi pas plus que je le suis déjà!!! swear  Mort de rire Clin d'oeil hug
Merci pour ce complément d'info, Cloo! pouce
Billy
Billy

Nombre de messages : 11788
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crocosmia / Montbretia Empty Re: Crocosmia / Montbretia

Message par Coxinelle Mer 3 Aoû 2016 - 10:58

chantrelle a écrit:

Les jaunes son vraiment mes favorite des deux. Les Lucifer que j'ai achetés sont rouges mais rouge très orangé.

Est-ce tous les Lucificer sont orangé ? Ou certain sont vraiment rouge rouge ?

Les miens sont rouges rouges et il me semble que c'était des Lucifer mais je n'en suis pas sûre, ça fait trop longtemps.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crocosmia / Montbretia Empty Re: Crocosmia / Montbretia

Message par chantrelle Mer 3 Aoû 2016 - 11:06

Billy a écrit:Elle est vraiment belle cette photo du 'George Davidson', Chantrelle! love  J'en veux, j'en veux!!! bliss

Anecdote... Il va falloir que je reprogramme mon cerveau! Ça fait des années que lorsque je pense à cette vivace, je pense "croscomia" siffle . En vous lisant dernièrement, j'ai réalisé mon inversion! Mort de rire J'essaie de me corriger mais c'est pas facile de corriger ce qui est devenu un réflexe! blackeye ricane



Bien il semble que tu ne sois pas la seule car même si j'écris Crocosmia ça me prends tout mon petits changes pour ne pas dire Croscomia.

chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crocosmia / Montbretia Empty Re: Crocosmia / Montbretia

Message par Coxinelle Mer 3 Aoû 2016 - 11:14

Pensez à des mâchoires de crocodiles...à des crocos...ça va rentrer tout seul ( désolée pour "l'image" mais avec ça, vous ne risquez pas de l'oublier ) Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crocosmia / Montbretia Empty Re: Crocosmia / Montbretia

Message par Billy Mer 3 Aoû 2016 - 11:56

Coxinelle a écrit:Pensez à des mâchoires de crocodiles...à des crocos...ça va rentrer tout seul ( désolée pour "l'image" mais avec ça, vous ne risquez pas de l'oublier ) Coquin
Ouais, bon truc, Coxi! pouce ... mais ça sonnera toujours mieux dans ma tête, "croscomia", hein Chantrelle!? Mort de rire
Billy
Billy

Nombre de messages : 11788
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crocosmia / Montbretia Empty Re: Crocosmia / Montbretia

Message par Coxinelle Mer 3 Aoû 2016 - 13:27

Je trouve pas moi. Ça sonne comme Crosse Comia...désolée... rire
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crocosmia / Montbretia Empty Re: Crocosmia / Montbretia

Message par Billy Mer 3 Aoû 2016 - 14:13

Coxinelle a écrit:Je trouve pas moi. Ça sonne comme Crosse Comia...désolée... rire
Shocked (là, ça m'aurait pris le smiley avec un tit' oeil et un gros oeil et qui a l'air sonné!).......... Mort de rire
Billy
Billy

Nombre de messages : 11788
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crocosmia / Montbretia Empty Re: Crocosmia / Montbretia

Message par chantrelle Mer 3 Aoû 2016 - 16:18

Billy a écrit:
Coxinelle a écrit:Pensez à des mâchoires de crocodiles...à des crocos...ça va rentrer tout seul ( désolée pour "l'image" mais avec ça, vous ne risquez pas de l'oublier ) Coquin
Ouais, bon truc, Coxi! pouce ... mais ça sonnera toujours mieux dans ma tête, "croscomia", hein Chantrelle!? Mort de rire


Coxinelle a écrit:Je trouve pas moi. Ça sonne comme Crosse Comia...désolée... rire

Coxi ! surprise

Moi quand chu prise avec quelque chose dans ma tête Rolling Eyes ben ben difficile. Disons que je débute avec Croco pour me départir du "S" après je mettrai à la bonne place avec Crocos et ensuite le reste. rire
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crocosmia / Montbretia Empty Re: Crocosmia / Montbretia

Message par Cloo Mer 3 Aoû 2016 - 16:18

(Les messages sur les smileys ont été déplacés dans le post des Smileys dans la section "Aide technique...")
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Crocosmia / Montbretia Empty Re: Crocosmia / Montbretia

Message par grigri Mer 3 Aoû 2016 - 18:58

Coxinelle a écrit:Pensez à des mâchoires de crocodiles...à des crocos...ça va rentrer tout seul ( désolée pour "l'image" mais avec ça, vous ne risquez pas de l'oublier ) Coquin

On avait une voisine de chalet qui se prénommait Odile,
On lui lançait des bonbons durs et on lui disait Croque Odile !

Bon ok je sors
Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crocosmia / Montbretia Empty Re: Crocosmia / Montbretia

Message par Coxinelle Mer 3 Aoû 2016 - 21:49

confus Crampé
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crocosmia / Montbretia Empty Re: Crocosmia / Montbretia

Message par Yo Mer 3 Aoû 2016 - 22:46

Grigri Crampé
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crocosmia / Montbretia Empty Re: Crocosmia / Montbretia

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2016 - 10:36

chantrelle a écrit:

Les jaunes son vraiment mes favorite des deux. Les Lucifer que j'ai achetés sont rouges mais rouge très orangé.

Est-ce tous les Lucificer sont orangé ? Ou certain sont vraiment rouge rouge ?
Mes Lucifer sont rouge pétant, Chantrelle, pas du tout orangés! Est-ce que ça dépendrait du sol?
La talle est énorme et ils se ressèment partout, quasiment de la mauvaise herbe. Mais bon, c'est très facile à arracher, no stress.
Je n'en apporte plus aux échanges parce que personne n'en veut plus, ça a l'air que tout le monde les perd.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crocosmia / Montbretia Empty Re: Crocosmia / Montbretia

Message par chantrelle Jeu 4 Aoû 2016 - 10:54

Ru a écrit:
chantrelle a écrit:

Les jaunes son vraiment mes favorite des deux. Les Lucifer que j'ai achetés sont rouges mais rouge très orangé.

Est-ce tous les Lucificer sont orangé ? Ou certain sont vraiment rouge rouge ?
Mes Lucifer sont rouge pétant, Chantrelle, pas du tout orangés! Est-ce que ça dépendrait du sol?
La talle est énorme et ils se ressèment partout, quasiment de la mauvaise herbe. Mais bon, c'est très facile à arracher, no stress.
Je n'en apporte plus aux échanges parce que personne n'en veut plus, ça a l'air que tout le monde les perd.

Je vais voir ce que donne la couleur de mes Lucifer la saison prochaine après une longue période dans mon sol. J'en chercherai des rouges rouges si ils sont encore orangés et ils iront dans mes pots de patios, bien sûr si ils reviennent.

Pour les Davidson, comme je disais dans mon coin Ils ne sont pas faciles à trouver alors je ne prends pas de chance et je vais en rentrer pour l'hiver.

Je trouve le feuillage très beau et si je ne suis pas capable de les garder au jardin je vais en vouloir pour mes pots de patio pour mélanger à des annuelles.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crocosmia / Montbretia Empty Re: Crocosmia / Montbretia

Message par Laurencia Jeu 4 Aoû 2016 - 11:14

Et tu vas les garder au frigo pendant l'hiver ?
Laurencia
Laurencia

Nombre de messages : 641
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crocosmia / Montbretia Empty Re: Crocosmia / Montbretia

Message par chantrelle Jeu 4 Aoû 2016 - 11:48

Laurencia a écrit:Et tu  vas les garder au frigo pendant l'hiver ?

Laurencia, je n'ai pas encore fait de recherches à savoir comment les garder. J'ai une décente de sous-sol qui pourrait faire l'affaire si les cormus doivent être gardé au froid et si c'est trop froid je leur ferai une place au frigo. Cette année je ferai moins de semis donc mon frigo sera moins envahi par ceux qui demandent une stratification froide.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crocosmia / Montbretia Empty Re: Crocosmia / Montbretia

Message par chantrelle Jeu 4 Aoû 2016 - 11:55

Selon Larry Hodgson on fait comme avec les glaïeuls pour conserver les cormus.

http://www.lapresse.ca/maison/immobilier/conseils/200810/17/01-872755-dois-je-rentrer-mes-crocosmias-lucifer-pour-lhiver.php

Je fais les recherches pour les Glaïeuls et vous reviens avec ça.

chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crocosmia / Montbretia Empty Re: Crocosmia / Montbretia

Message par Laurencia Jeu 4 Aoû 2016 - 12:01

Pas de problèmes alors.  J'ai conservé des bulbes de glaïeuls blancs au sous-sol pendant des années...  Jusqu'à ce que je me tanne de jouer à ça.
Laurencia
Laurencia

Nombre de messages : 641
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crocosmia / Montbretia Empty Re: Crocosmia / Montbretia

Message par chantrelle Jeu 22 Sep 2016 - 9:11

Je fais une petit " up-date " avec plus d'information pour le Crocosmia, il en a été question sur Vanilla http://jardinage.vanillacommunity.com/discussion/444/crocosmia/p1

En gros Michel L plante les cormus à 25 cm de profondeur pour augmenter leur ruticité. En date du 9 août en réponse à ma question sur la période de floraison il disait que les siens était en fleur depuis une dizaine de jours.

Pour ma part j'ai décidé de rentrer tous mes Cormes de " Georges Davidson " car j'ai planté à 15 cm. Au printemps je vais les installer à 25 cm et ils resteront ensuite en terre.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crocosmia / Montbretia Empty Re: Crocosmia / Montbretia

Message par chantrelle Jeu 22 Sep 2016 - 9:13

Comme mentionné dans mon message du 4 août on procède comme pour les Glaïeul pour rentrer les cormus de Crocosmia.

Voici ce que j'ai trouvé.

http://www.iris-bulbeuses.org/faq/automne-glaieul.htm
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Crocosmia / Montbretia Empty Re: Crocosmia / Montbretia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum