Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2022
+17
OLA
chantrelle
Jean-Mi
Camassia
cloclo
Repiqueur
Marron
Sougriwa
Yo
Billy
Marimandoline
Dalila
Viger
Tulipe 127
grigri
Cloo
Bersimis
21 participants
Page 14 sur 17 • Partagez
Page 14 sur 17 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17
Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2022
Quelle efficacité!!!Bersimis a écrit:Le monde est petit!
Presque tout planté! Il me reste 5 à planter, mais leurs places sont déjà identifiées!
Vraiment content de ma journée de jardinage. Quel beau rendez-vous!

J'aime beaucoup jardiner à ce temps-ci de l'année. La température est parfaite (car pas trop chaude) pour ne pas m'épuiser!

Billy- Nombre de messages : 10536
Je croyais être bon pour finaliser deux envois horticoles la semaine dernière, mais j'ai du faire du terrain pour le travail. J'ose espérer trouver du temps cette semaine pour honorer mes engagements.
De belles journées d'automne. frais, mais le soleil est au rendez-vous. Le jardin commence à se revêtir avec des tonalités martiennes. J'ai commencé a faire le ménage en retirant partiellement la fougère Matteuccia struthiopteris- qui est devenu trop envahissante.
Voici quelques photos, malgré que la difficulté n'était pas facile:
J1

J2

J3

J4

J5

J6

J7

J8

J9

J10

J11

J12

J13

J14

J15

J16

J17 - un bébé érable du japon qui est apparu dans le Jardin des Primulas. Peut-être un semis de chez Pinco.

J18

J19

J20

J21 Hydrangea serrata 'Arctic Blue'

J22

J23- Ici, une nouvelle introduction : Persicaria amplexicaulis 'Orange Field'

J24 une réintroduction : Acorus gramineus 'ogon'

J25 Un autre réintroduction : carex morrowii 'Aureovariegata'

J26 un beau cadeau de YO, Fargesia dracocephala 'Rufa'

J26 Dernière fleur du Kirengeshoma palmata, une floraison complétée avant le gel

J27 Cimicifuga japonica var. acerina 'Compacta' , la photo est pas claire mais c'était pour montrer le feuillage avec les bordures blanchâtres

J28 De fleurs remarquables, presque violet chez l'hosta 'Lipstick Blonde'

29 Le très minuscule, crocosmia 'Sunglow '

J29

J30

J31

J32

J33

J34

J35

J36

J37

J38

J39 Une année pour les prunes !

J40 Deux annuelles faciles et économiques: par semis pour les calendula 'Victoria sunset' et par boutures pour les géraniums

J41

J42

J43 Lors de ma sortie de terrain, j'ai découvert deux plantes Chimaphila umbellata ( Pirole en ombelle) qui est une plante de la famille des Éricacées et la Polypodium virginianum (Polypode de Virginie, tripe de roche). Avec cette dernière, j'ai aménagé une auge pour l'ombre:

J44

J45

J46 Puis le paysage sur l'ancien lit de la rivière Outardes: simplement magnifique

Bon automne à vous. Au plaisir, Bersimis
De belles journées d'automne. frais, mais le soleil est au rendez-vous. Le jardin commence à se revêtir avec des tonalités martiennes. J'ai commencé a faire le ménage en retirant partiellement la fougère Matteuccia struthiopteris- qui est devenu trop envahissante.
Voici quelques photos, malgré que la difficulté n'était pas facile:
J1

J2

J3

J4

J5

J6

J7

J8

J9

J10

J11

J12

J13

J14

J15

J16

J17 - un bébé érable du japon qui est apparu dans le Jardin des Primulas. Peut-être un semis de chez Pinco.

J18

J19

J20

J21 Hydrangea serrata 'Arctic Blue'

J22

J23- Ici, une nouvelle introduction : Persicaria amplexicaulis 'Orange Field'

J24 une réintroduction : Acorus gramineus 'ogon'

J25 Un autre réintroduction : carex morrowii 'Aureovariegata'

J26 un beau cadeau de YO, Fargesia dracocephala 'Rufa'

J26 Dernière fleur du Kirengeshoma palmata, une floraison complétée avant le gel

J27 Cimicifuga japonica var. acerina 'Compacta' , la photo est pas claire mais c'était pour montrer le feuillage avec les bordures blanchâtres

J28 De fleurs remarquables, presque violet chez l'hosta 'Lipstick Blonde'

29 Le très minuscule, crocosmia 'Sunglow '

J29

J30

J31

J32

J33

J34

J35

J36

J37

J38

J39 Une année pour les prunes !

J40 Deux annuelles faciles et économiques: par semis pour les calendula 'Victoria sunset' et par boutures pour les géraniums

J41

J42

J43 Lors de ma sortie de terrain, j'ai découvert deux plantes Chimaphila umbellata ( Pirole en ombelle) qui est une plante de la famille des Éricacées et la Polypodium virginianum (Polypode de Virginie, tripe de roche). Avec cette dernière, j'ai aménagé une auge pour l'ombre:

J44

J45

J46 Puis le paysage sur l'ancien lit de la rivière Outardes: simplement magnifique

Bon automne à vous. Au plaisir, Bersimis
Dernière édition par Bersimis le Dim 2 Oct 2022 - 17:02, édité 1 fois
Bersimis- Nombre de messages : 2628
De magnifiques vues de ton jardin et des alentours... de très belles couleurs automnales!
Le plant de Cimicifuga sur la 1ère photo est magnifique, bien fournie
Le plant de Cimicifuga sur la 1ère photo est magnifique, bien fournie

Dernière édition par Cloo le Dim 2 Oct 2022 - 19:17, édité 1 fois
Magnifiques photos de ton jardin
et les paysages grandioses
Merci

Merci

Tulipe 127- Nombre de messages : 8289
Merci . comme toujours enormement de plaisir a visionner .
Tu nous gâte en avec des photos si belles et si nombreuses.
Tu nous gâte en avec des photos si belles et si nombreuses.
OLA- Nombre de messages : 11166
C'est tellement beau que je regarde les images deux fois plutôt qu'une
Ces aménagements sont superbes:
Sur la deuxième photo J2, c'est quoi à la base des graminées? (galane?)

Ces aménagements sont superbes:
Sur la deuxième photo J2, c'est quoi à la base des graminées? (galane?)
Viger- Nombre de messages : 1450
Merci pour vos commentaires 
Viger, c’est bien la Chelone oblique… la lumière était forte sur les graminées et la galane a l’ombre du Frêne
Au plaisir!

Viger, c’est bien la Chelone oblique… la lumière était forte sur les graminées et la galane a l’ombre du Frêne
Au plaisir!
Tout est splendide Bersimis!
Marimandoline- Nombre de messages : 707
j'ai cette plante à l'état naturel près de l'étang; j'envisage en déplacer au bord de l'étang pour la mettre plus en vue et peut-être dans une plate-bande si elle s'accomode d'un milieu moins humide.Bersimis a écrit:Merci pour vos commentaires
Au plaisir!
Viger, grâce à ton intervention, je viens d’allumer: planter la Chelone oblique dans d’autres endroits surtout à cause de la beauté de son feuillage, puis la belle floraison automnale… je garde, cependant, à l’esprit sa réputation d’être une entrepreneuse aguerrie. Sa beauté sera donc sur surveillance.
Que c'est beau, non superbe et que les photos rendent justice à ce jardin !
Dalila- Nombre de messages : 6647
wow ! tes photos sont très belles, ton jardin est encore splendide à cette période.
Merci pour le partage.

Merci pour le partage.

grigri- Nombre de messages : 24789
Bersimis a écrit:Viger, grâce à ton intervention, je viens d’allumer: planter la Chelone oblique dans d’autres endroits surtout à cause de la beauté de son feuillage, puis la belle floraison automnale… je garde, cependant, à l’esprit sa réputation d’être une entrepreneuse aguerrie. Sa beauté sera donc sur surveillance.
En effet, c'est une vraie entrepreneure celle-là !
Dalila- Nombre de messages : 6647
Tes photos d'automne sont magnifiques! Je vais au chalet la semaine prochaine, ça me fait envie!
Tes auges sont très belles, j'ai hâte de voir comment elles vont évoluer.
Tes auges sont très belles, j'ai hâte de voir comment elles vont évoluer.
Repiqueur- Nombre de messages : 4868
Super! Tu peux les mettre en terre dès que possible, car toute la vie repose désormais dans les racines! Mes commandes de Cypripedium reçu le 21 novembre l’an dernier et plantés sous un couche de neige se sont réveillés super en forme au printemps dernier.
Content de partager avec toi les fruits de la passion de Bersimis

C'est fait ils sont tous soit dans le sol ou en pots je vais continuer demainBersimis a écrit:Super! Tu peux les mettre en terre dès que possible, car toute la vie repose désormais dans les racines! Mes commandes de Cypripedium reçu le 21 novembre l’an dernier et plantés sous un couche de neige se sont réveillés super en forme au printemps dernier.

J'ai confondu avec chelone oblica; c'est plutôt chelone glabra qui pousse naturellement chez moi.Bersimis a écrit:j’ai celle qui est indigène: Chelone glabra. Celle-ci est vraiment de nature aux sols humides.

L'automne n'est pas banal chez toi, Bersimis!

J'espère que le bébé érable du Japon te reviendra l'an prochain!

Dis, la teinte de ta nouvelle persicaria 'Orangefield' est-elle nettement plus corail ou "saumonée"

Même encore-là, le papier blanc ajoute un distorsion supplémentaire.
Selon ma lecture:
Firetail et golden arrive: les couleurs sont semblables, soit vers le tonalités du fusain ailé.
Orangefield, vers le corail. Puis Jo and Guido vers le rose.
J’aime beaucoup les nuances dans Orangefield. Hâte de le voir l’été prochain.
Avez-vous remarqué la Firetail est en fleur depuis la fin du printemps!
Selon ma lecture:
Firetail et golden arrive: les couleurs sont semblables, soit vers le tonalités du fusain ailé.
Orangefield, vers le corail. Puis Jo and Guido vers le rose.
J’aime beaucoup les nuances dans Orangefield. Hâte de le voir l’été prochain.
Avez-vous remarqué la Firetail est en fleur depuis la fin du printemps!
Merci, Bersimis, d'avoir fait ce montage! Ça donne une vraie bonne idée!

J'ai agrandi la photo et j'ai bien vu la différence des nuances!

Je n'avais pas remarqué, non!, que ta 'Firetail' avait commencé aussi tôt en saison!

bien intéressant de voir les différences de si près. Sur le terrain, c'est pas la même chose, très bonne idée de les mettre côte à côte.
Ma préférée Golden Arrow, le panicule florale est plus gros, plus visible.
Je dis ça et j'adore aussi le P. painter's palette et il n'y a pratiquement pas de fleurette sur la tige (oui, il y en a mais si délicates)
Ma préférée Golden Arrow, le panicule florale est plus gros, plus visible.
Je dis ça et j'adore aussi le P. painter's palette et il n'y a pratiquement pas de fleurette sur la tige (oui, il y en a mais si délicates)
grigri- Nombre de messages : 24789
Salut !
C'est dommage que j'oublie souvent de prendre une photo de la Persicaria 'Golden Arrow', car c'est une plante vraiment jolie lorsque l'emplacement est juste pour son bon développement. Terre fraiche et riche et placée à la mi-ombre.
C'est matin, j'ai profité pour planter les iris reticulata reçus de chez Botanus. Malgré la grandeur du jardin, j'ai eu bizarrement de la difficulté à trouver de la place pour planter ces plantes de nature minuscule. Surtout d'un emplacement qui offre la promesse d'une visibilité printanière accrue à ces iris.
J'ai commencé aussi à ramasser les cannas pour l'entreposage hivernal. J'ose espérer, durant la semaine prochaine, pouvoir faire quelques boutures de géraniums et d'autres annuelles.
Le jardin se porte bien. Presque toutes les persicaria polymorpha ont été coupées. Durant l'hiver, je vais dégager quelques secteurs du jardin et aussi éliminer quelques bouleaux malades.
Entre-temps, voici quelques photos prises rapidement... à la volée, quoi !
Un peu difficile à photographier, j'aime bien le jeu de lumière de ces feuillages :entre autres, euphorbia dulcis 'Chameleon', Euonymus alatus comptonia peregrina

Dernière acquisition : Calamagrostis x Cheju-do

Toujours impressionnante cette persicaria 'Firetail'

David : le seul phlox que je ressuie à cultiver à rivière Bersimis ! Pourtant, ils sont partout sur la Cote nord

Un très vieux résidant de Bersimis : Sedum 'Carl'. Je crois qu'il a fait toutes les platebandes depuis 22 ans ! Là, son RPA semble lui plaire.

Une espace en réaménagement avec le retrait des persicaires polymorpha; J'ai planté 9 pavots bleus avec le calamagrostis x cheju-do, le Molinia caerulea 'Variegata' et le Deschampsia cespitosa "Northern Lights"

Une petite belle surprise : Delosperma 'Jewel of Desert'

Une annuelle à cultiver car elle peut endurer les premiers gels sans broncher : calendula 'Victoria Sunset' de chez Veseys.

Au plaisir !
C'est dommage que j'oublie souvent de prendre une photo de la Persicaria 'Golden Arrow', car c'est une plante vraiment jolie lorsque l'emplacement est juste pour son bon développement. Terre fraiche et riche et placée à la mi-ombre.
C'est matin, j'ai profité pour planter les iris reticulata reçus de chez Botanus. Malgré la grandeur du jardin, j'ai eu bizarrement de la difficulté à trouver de la place pour planter ces plantes de nature minuscule. Surtout d'un emplacement qui offre la promesse d'une visibilité printanière accrue à ces iris.
J'ai commencé aussi à ramasser les cannas pour l'entreposage hivernal. J'ose espérer, durant la semaine prochaine, pouvoir faire quelques boutures de géraniums et d'autres annuelles.
Le jardin se porte bien. Presque toutes les persicaria polymorpha ont été coupées. Durant l'hiver, je vais dégager quelques secteurs du jardin et aussi éliminer quelques bouleaux malades.
Entre-temps, voici quelques photos prises rapidement... à la volée, quoi !
Un peu difficile à photographier, j'aime bien le jeu de lumière de ces feuillages :entre autres, euphorbia dulcis 'Chameleon', Euonymus alatus comptonia peregrina

Dernière acquisition : Calamagrostis x Cheju-do

Toujours impressionnante cette persicaria 'Firetail'

David : le seul phlox que je ressuie à cultiver à rivière Bersimis ! Pourtant, ils sont partout sur la Cote nord

Un très vieux résidant de Bersimis : Sedum 'Carl'. Je crois qu'il a fait toutes les platebandes depuis 22 ans ! Là, son RPA semble lui plaire.

Une espace en réaménagement avec le retrait des persicaires polymorpha; J'ai planté 9 pavots bleus avec le calamagrostis x cheju-do, le Molinia caerulea 'Variegata' et le Deschampsia cespitosa "Northern Lights"

Une petite belle surprise : Delosperma 'Jewel of Desert'

Une annuelle à cultiver car elle peut endurer les premiers gels sans broncher : calendula 'Victoria Sunset' de chez Veseys.

Au plaisir !
Page 14 sur 17 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17
Page 14 sur 17