Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2022
+17
OLA
chantrelle
Jean-Mi
Camassia
cloclo
Repiqueur
Marron
Sougriwa
Yo
Billy
Marimandoline
Dalila
Viger
Tulipe 127
grigri
Cloo
Bersimis
21 participants
Page 15 sur 17 • Partagez
Page 15 sur 17 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17
Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2022
Pour agrémenter mon séjour à Québec dans le cadre de mon travail, un petit arrêt chez Barbeau: puis, trois achats: Helianthus 'Lemon Queen' , Iris pseudocaurus 'Sun Cascade' et Penstemon digitalis 'Midnight Masquerade'!

Bersimis- Nombre de messages : 2618
De bien beaux choix. Helianthus me plait beaucoup.
Pierre
Pierre
grigri- Nombre de messages : 24762
Ce penstémon me tente aussi, j'espère bien mettre la main dessus en 2023.
Cet Hélianthus est aussi vraiment magnifique.
Cet Hélianthus est aussi vraiment magnifique.
Marimandoline- Nombre de messages : 694
Penstemon digitalis 'Midnight Masquerade' a sorti récemment dans le bloc publicitaire de Proven Winners, et il est superbe sur les photos, tellement que je l’ai mis sur Wishlist pour l’année prochaine .
Très lumineux cet iris
Très lumineux cet iris

OLA- Nombre de messages : 11136
@OLA Penstemon Midnight Masquerade était vendu par Jardins Michel Corbeil cette année, et je ne sais pourquoi je ne l'ai pas pris. 

Marimandoline a écrit:@OLA Penstemon Midnight Masquerade était vendu par Jardins Michel Corbeil cette année, et je ne sais pourquoi je ne l'ai pas pris.
ça nous arrive au moins un fois dans sa vie !

Finalement, tout a été planté avant la pluie. Le pot du Penstemon 'Midnight Masquerade' était assez fourni pour le diviser en 8 morceaux et ainsi faire un massif entourant l'Helianthus 'Lemon Queen'. Puis, Iris pseudacorus 'Sun Cascade' divisé en trois morceaux !
Enfin le soleil ! Hate au week-end!
Enfin le soleil ! Hate au week-end!
Un bel automne : après la pluie, nous avons une belle récompense avec les journées magnifiques des derniers jours.
J'ai fait du ménage par-ci par-là tout en laissant les tableaux qui sont encore beaux.
La seule note négative, je dois me battre contre les rats musqués qui sont terriblement coriaces. Je crains pour les racines de mes nouvelles introductions. J'en ai remis de la terre pour combler les trous qu'ils m'ont faits.
Content de voir le mélèze accepter bien le support (Photo prise avec mon Iphone :

Hier, après le travail, juste avant que la pénombre s'installe, j'ai fait quelques prises de photos :
K1 - Miscanthus sacchariflorus dans la limite du jardin, car trop envahissante.

K2

K3

K4

K5 Comptonia peregrina: une indigène à cultiver autant par son feuillage parfumé comme pour sa couleur à l'automne.

K6

K7

K8

k9 une annuelle unique pour l'automne: calendula 'Victoria sunset'

k10

k11

k12

K13: Hamamelis virginiana avec sa floraison automnale :

K14

K15 Comme pour ce trio de Molinia, je devrais procéder pour autres cultivars pour leur mise en valeur. Dans ce moment, les Molinia affichent une beauté remarquable. J'en ai plusieurs cultivars, mais j'ai de la difficulté à les mettre en valeur. Elles demandent de l'espace pour bien admirer leurs grands déploiements en forme d'éventail. En ce moment, les couleurs sont magnifiques affichant de tonalités allant d'une orange brulée vers une dorure assumée.
Par ailleurs, comme le feuillage est basal, l’aménagement devrait être complété avec de plantes basses. Je pense aussi qu’une plantation au sommet d’une protubérance serait souhaitable pour maximiser l’effet ‘Fontaine’ des inflorescences, comme ici:

K16

K17

K18

K19

K20

K21 Minuit qui marche sur mes semis de Pavot bleu !

K22

K23 Juste pour montrer l'allure du Larix kaempferi 'Diana' : une croissance relativement lente par rapport à notre indigène:

K24 : Le Rhamnus frangula 'Asplenifolia, derrière le Chamaecyparis pisifera 'Filifera', encore vert car protégé du vent froid.

K25

K26

K27

K28

K29

K30

Au plaisir
J'ai fait du ménage par-ci par-là tout en laissant les tableaux qui sont encore beaux.
La seule note négative, je dois me battre contre les rats musqués qui sont terriblement coriaces. Je crains pour les racines de mes nouvelles introductions. J'en ai remis de la terre pour combler les trous qu'ils m'ont faits.
Content de voir le mélèze accepter bien le support (Photo prise avec mon Iphone :

Hier, après le travail, juste avant que la pénombre s'installe, j'ai fait quelques prises de photos :
K1 - Miscanthus sacchariflorus dans la limite du jardin, car trop envahissante.

K2

K3

K4

K5 Comptonia peregrina: une indigène à cultiver autant par son feuillage parfumé comme pour sa couleur à l'automne.

K6

K7

K8

k9 une annuelle unique pour l'automne: calendula 'Victoria sunset'

k10

k11

k12

K13: Hamamelis virginiana avec sa floraison automnale :

K14

K15 Comme pour ce trio de Molinia, je devrais procéder pour autres cultivars pour leur mise en valeur. Dans ce moment, les Molinia affichent une beauté remarquable. J'en ai plusieurs cultivars, mais j'ai de la difficulté à les mettre en valeur. Elles demandent de l'espace pour bien admirer leurs grands déploiements en forme d'éventail. En ce moment, les couleurs sont magnifiques affichant de tonalités allant d'une orange brulée vers une dorure assumée.
Par ailleurs, comme le feuillage est basal, l’aménagement devrait être complété avec de plantes basses. Je pense aussi qu’une plantation au sommet d’une protubérance serait souhaitable pour maximiser l’effet ‘Fontaine’ des inflorescences, comme ici:

K16

K17

K18

K19

K20

K21 Minuit qui marche sur mes semis de Pavot bleu !

K22

K23 Juste pour montrer l'allure du Larix kaempferi 'Diana' : une croissance relativement lente par rapport à notre indigène:

K24 : Le Rhamnus frangula 'Asplenifolia, derrière le Chamaecyparis pisifera 'Filifera', encore vert car protégé du vent froid.

K25

K26

K27

K28

K29

K30

Au plaisir

Dernière édition par Bersimis le Jeu 27 Oct 2022 - 10:27, édité 1 fois
K1, le miscanthus... quelle belle photo!
C'est bien coloré, chez toi... un automne déjà bien avancé
C'est bien coloré, chez toi... un automne déjà bien avancé

En effet, les couleurs d'automnes sont belles en ce moment chez toi...
Mes préférées sont K6, k12, k13 (magnifique et très aérien, j'adore), k29 et k30 avec le banc pour la comtemplation.
Pierre
Mes préférées sont K6, k12, k13 (magnifique et très aérien, j'adore), k29 et k30 avec le banc pour la comtemplation.
Pierre
Toutes ces belles couleurs, les formes, les agencements: c'est fort bien réussi

Viger- Nombre de messages : 1450
Tu as des belles couleurs ,les graminées sont magnifiques ,les arbres et arbustes

Tulipe 127- Nombre de messages : 8288
Que de belles couleurs ! Et un bien beau nom que Minuit !!!
Dalila- Nombre de messages : 6636
Un gros merci Bersimis de partager les photos de ton magnifique environnement, c'est toujours un plaisir!
Merci Cloo, Grigri, Viger, Tulipe127, Dalila et Marimandoline pour votre visite et commentaires.
Hier, j'ai reçu un beau cadeau comportant plusieurs échantillons d'arbres issus de nos forêts boréales ! Le tout sera bien rempoté et identifié cet après-midi. Merci infiniment, cher collègue jardinier !
Je vais aussi dégager un secteur du jardin en coupant les érables de Pennsylvanie afin de faire un nouvel aménagement. J’ai plusieurs Molinia caerulea ssp. caerulea 'Strahlenquelle' en pot. Elles seront plantées sur la crête d'un monticule pour jouer avec la transparence des inflorescences.
En ce moment, ils sont plantés comme ici. J'ai du tailler le feuillage pour essayer de le mettre davantage en valeur

Ici, je l'aime bien, mais il est devenu trop imposant pour la platebande.

Avec le nouvel aménagement, je vais essayer de reproduire cet effet:

Il fait vraiment beau : le bon temps de faire un feu pour bruler les branches coupées !

Hier, j'ai reçu un beau cadeau comportant plusieurs échantillons d'arbres issus de nos forêts boréales ! Le tout sera bien rempoté et identifié cet après-midi. Merci infiniment, cher collègue jardinier !
Je vais aussi dégager un secteur du jardin en coupant les érables de Pennsylvanie afin de faire un nouvel aménagement. J’ai plusieurs Molinia caerulea ssp. caerulea 'Strahlenquelle' en pot. Elles seront plantées sur la crête d'un monticule pour jouer avec la transparence des inflorescences.
En ce moment, ils sont plantés comme ici. J'ai du tailler le feuillage pour essayer de le mettre davantage en valeur

Ici, je l'aime bien, mais il est devenu trop imposant pour la platebande.

Avec le nouvel aménagement, je vais essayer de reproduire cet effet:

Il fait vraiment beau : le bon temps de faire un feu pour bruler les branches coupées !

Salutations amicales de la Colombie!

Demain, je vais lézarder sur la plage… sur la Côte-Nord de Colombie
, plus précisément à La Punta Gallinas qui est le point le plus septentrional de l'Amérique du Sud. Il est situé sur la Mer des Caraïbes dans le département colombien de la Guajira. Ma terre natale 
Hasta pronto!

Demain, je vais lézarder sur la plage… sur la Côte-Nord de Colombie

Hasta pronto!
À Bogota, environ 15 étant donné l’altitude de 2700 mètres. Sinon, la photo à été prise à partir del cerro Monserrate, soit a 3200 mètres d’altitude.
Sur cote caribéenne, il fait environ 31 degrés. Les alizés aident à tempérer la chaleur au matiin et au temps vespéral…
Ciao et à très bientôt
Sur cote caribéenne, il fait environ 31 degrés. Les alizés aident à tempérer la chaleur au matiin et au temps vespéral…
Ciao et à très bientôt

Profites-en bien
Pierre
Pierre
Tulipe 127- Nombre de messages : 8288
Comme c'est beau!
Profite bien!!!

Billy- Nombre de messages : 10496