-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Un chou particulier

+3
grigri
Cloo
Louisiane
7 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un chou particulier Empty Un chou particulier

Message par Louisiane Ven 28 Jan 2022 - 15:31

Bonjour à tous! J'aimerais savoir s'il y en a ici qui cultivent les choux pour obtenir les semences?

Je m'explique: J'ai écrit à M. Gérard Mallet concernant le fameux chou de Saint-Saëns et il m'a envoyé des semences. Je n'ai jamais cultivé les choux autrement que pour les manger et je ne sais pas comment faire pour obtenir leurs semences. Oui, je sais que c'est à la deuxième saison qu'ils produisent leurs tiges florales qui produisent les fleurs qui produisent les graines mais je ne sais pas si on doit laisser les choux dehors pour passer l'hiver ou s'il faut les rentrer. Si quelqu'un voulait bien m'indiquer comment leur faire passer l'hiver... je ne voudrais pas que cet été soit le seul où j'aurai pu cultiver ce chou du patrimoine et bref, oui, je voudrais bien que ce chou soit plus connu au Québec!!
Louisiane
Louisiane

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 04/08/2017

https://sites.google.com/view/louise-et-son-jardin/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Un chou particulier Empty Re: Un chou particulier

Message par Louisiane Sam 29 Jan 2022 - 13:07

Je remercie tout le monde pour avoir pris de l'intérêt pour cette discussion j'ai trouvé ma réponse ici:  production des graines du chou
Louisiane
Louisiane

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 04/08/2017

https://sites.google.com/view/louise-et-son-jardin/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Un chou particulier Empty Re: Un chou particulier

Message par Louisiane Sam 29 Jan 2022 - 13:19

Je rajoute qu'un vidéo est aussi une grande source d'information, si cela vous intéresse:  
Louisiane
Louisiane

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 04/08/2017

https://sites.google.com/view/louise-et-son-jardin/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Un chou particulier Empty Re: Un chou particulier

Message par Cloo Sam 29 Jan 2022 - 13:36

Louisiane a écrit:Je remercie tout le monde pour avoir pris de l'intérêt pour cette discussion
C'est pas que je ne voulais pas, mais je n'y connais absolument rien... Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59559
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Un chou particulier Empty Re: Un chou particulier

Message par grigri Sam 29 Jan 2022 - 13:59

moi non plus aucune idée de comment ça fonctionne, je vais regarder le vidéo par contre.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un chou particulier Empty Re: Un chou particulier

Message par lavandula Sam 29 Jan 2022 - 16:35

grigri a écrit:moi non plus aucune idée de comment ça fonctionne, je vais regarder le vidéo par contre.

Pierre
Idem pour moi, je vais aussi regarder ta vidéo, merci pour l'information sourire
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un chou particulier Empty Re: Un chou particulier

Message par lavandula Sam 29 Jan 2022 - 16:56

Louisiane a écrit:Je rajoute qu'un vidéo est aussi une grande source d'information, si cela vous intéresse:  

Ouin, pas simple... soulagé
Je pense que je vais continuer à les acheter à des semenciers Oui

@Louisiane, penses-tu tenter l'expérience?
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un chou particulier Empty Re: Un chou particulier

Message par Louisiane Dim 30 Jan 2022 - 10:29

Oh! C'est sûr que je tente l'expérience. Le paquet de semences de ce chou du patrimoine
chou de Saint-Saëns
contient beaucoup de semences et j'aurais aimé partager avec des passionnés de la récolte de semences pour la diversité... Je pense que je suis la seule en Amérique du Nord a avoir des semences de ce chou particulier alors, il est inconcevable pour moi de ne pas tenter l'aventure.  Après tout, je n'aurai besoin que de ma chambre froide pour entreposer les choux et espérer que physiquement, je sois encore là dans 2 ans pour les repiquer au potager.  Rendue à mon âge, çà fait beaucoup de "si" mais tant pis!!
Louisiane
Louisiane

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 04/08/2017

https://sites.google.com/view/louise-et-son-jardin/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Un chou particulier Empty Re: Un chou particulier

Message par lavandula Dim 30 Jan 2022 - 12:11

Oh, c'est tout à ton honneur clap

Je te souhaite une grande réussite! J'espère que tu documentera ton expérience de sa culture et de production de semences dans ce post, que je suivrai avec intérêt Oui
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un chou particulier Empty Re: Un chou particulier

Message par Sougriwa Dim 30 Jan 2022 - 12:33

Je n'y connais rien en semences de choux mais je peux dire que lors de mon voyage au Japon, les choux sont laissés en pleine terre en hiver, c'est d'ailleurs quasiment la seule chose qu'on peut voir pousser dans les champs à cette époque. Il faut dire que le Japon n'a pas les hivers qu'on connait ici... donc je me demande si la rusticité n'est pas assez bonne pour le Québec.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9839
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un chou particulier Empty Re: Un chou particulier

Message par Louisiane Dim 30 Jan 2022 - 13:38

Merci, tout le monde pour vos commentaires encourageants.  Ce matin, j'ai fait un comparatif des températures de Rouen (la région où le chou est cultivé) et Montréal. Voici ce que çà donne:
Un chou particulier Chou-d11
Vu que notre couvert de neige est appréciable, je vais m'essayer avec 3 ou 4 choux laissés en place pour l'hiver mais je vais en garder 3 ou 4 dans ma chambre froide au cas où.  Si les petits choux résistent dans le potager pendant l'hiver, je serai gras-dur dans les 2 options!!
Louisiane
Louisiane

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 04/08/2017

https://sites.google.com/view/louise-et-son-jardin/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Un chou particulier Empty Re: Un chou particulier

Message par Repiqueur Dim 30 Jan 2022 - 20:23

C'est super intéressant. J'ai vu un ou deux choux kale qui avaient passé l'hiver au jardin communautaire l'année dernière, mais jamais de choux cabus. À moins de les enterrer dans une tranchée, ils vont se perdre. Et encore, c'est tellement humide au printemps quand la neige fond. Par contre, l'idée de garder aussi les tiges récoltées, même si ça ne donne pas autant de belles graines, c'est une sécurité.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5935
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un chou particulier Empty Re: Un chou particulier

Message par Louisiane Lun 31 Jan 2022 - 8:46

Ne riez pas mais j'ai déjà gardé des trognons de choux cabus qu'on avait mangé en famille dans nos traditionnels bouillis d'automne. On s'entend: c'était bien des trognons. Je les avais mis dans un ziploc et hop! dans le tiroir de légumes dans le bas du frigo. Au printemps, j'avais remis ces trognons a potager et ils avaient poussé, et oui, ils avaient fait des tiges florales et finalement des graines mais j'utilisais ces graines comme des grains de poivre - même saveur un peu piquante.

En tous les cas, çà vaut certainement la peine d'essayer et honnêtement, c'est comme çà qu'on apprend et qu'on acquiert de l'expérience, non?
Louisiane
Louisiane

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 04/08/2017

https://sites.google.com/view/louise-et-son-jardin/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Un chou particulier Empty Re: Un chou particulier

Message par lavandula Lun 31 Jan 2022 - 12:40

Bien d'accord avec toi, vive les expériences au jardin doublepouce
C'est la première fois que j'entend parler de la saveur des semences de chou Clin d'oeil
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un chou particulier Empty Re: Un chou particulier

Message par Louisiane Mar 1 Fév 2022 - 8:06

@lavandula Ah çà aussi, çà fait partie de l'expérience!! sourire
Louisiane
Louisiane

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 04/08/2017

https://sites.google.com/view/louise-et-son-jardin/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Un chou particulier Empty Re: Un chou particulier

Message par lavandula Mer 2 Fév 2022 - 19:41

Si vous vous intéressez à la culture des choux, une conférence gratuite de la fête des semences de Montréal ce vendredi, le 4 février:

''19h-20h30
L’amour du chou :  exploration de son histoire et des méthodes de reproduction
Conférence
Avec Audrey Fontaine des Jardins la Brouette''

Pour vous inscrire gratuitement:

https://app.dialoginsight.com/T/WF/15359/oYdgxT/Optin/fr-CA/Form.ofsys

Hello
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un chou particulier Empty Re: Un chou particulier

Message par Louisiane Jeu 3 Fév 2022 - 10:19

Oui, merci pour l'information. Malheureusement, je ne pourrai assister à cette conférence mais je suis en contact présentement avec Madame Fontaine. J'aurais tellement aimé être là.. quand même...
Louisiane
Louisiane

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 04/08/2017

https://sites.google.com/view/louise-et-son-jardin/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Un chou particulier Empty Re: Un chou particulier

Message par Rosalie Ven 4 Mar 2022 - 8:58

@Louisiane Jamais essayé de garder des choux pour les faire fleurir l'année suivante, mais je considère l'expérience très invitante.  Je n'ai pas de chambre froide ni assez d'espace au jardin pour cette culture, mais je devrais convaincre ma mère de conserver un de ses choux cabus puisqu'elle a tout ce qu'il faut. Comme elle adore ce chou, elle serait contente de faire ses propres semences.  Quoique cet été elle voulait en faire un peu moins.  Nous ne sommes pas dans les mêmes zones de rusticité.  J'espère qu'en zone 3a, il est possible de faire fleurir le chou Clin d'oeil.  Au pire, je pourrais le planter le printemps prochain.  J'ai bien hâte de voir le suivi de ton essai.

Bonne journée!
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un chou particulier Empty Re: Un chou particulier

Message par Louisiane Ven 4 Mar 2022 - 11:03

Bonjour Rosalie, tous les choux, brocolis, 'kales' qui en français sont des choux frisés, sont des plantes bisannuelles, de même que les rutabagas, carottes, betteraves. Ces plantes produisent leur tige florale à leur 2e année de croissance et les fleurs finissent par produire les graines.  Tentez l'expérience avec quelques carottes et vous verrez de magnifiques fleurs en ombelle se développer. Une fois que les insectes auront pollinisé les fleurs, l'ombelle se recroquevillera sur elle-même en se transformant à cage à graines. Il ne suffit qu'à couper la tige et la renverser dans un sac afin de recueillir toutes les semences.
Votre maman pourra certainement reproduire sa variété de chou préférée mais assurez-vous qu'il s'agit d'une variété qui se reproduit à pollinisation libre (open-pollination), que c'est une variété non-hybride, parce que les graines qu'elle récolterait d'un chou hybride germeraient mais ne donneraient pas nécessairement la même variété qu'elle s'attend à retrouver. Bref, une plante hybride ne se reproduit qu'avec soit des boutures ou des racines, jamais par ses graines. Ce qu'on voit aussi, les générations F1 et F2 donnent des plantes croisées, pas bonnes pour la conservation des variétés patrimoniales ou traditionnelles.
Louisiane
Louisiane

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 04/08/2017

https://sites.google.com/view/louise-et-son-jardin/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Un chou particulier Empty Re: Un chou particulier

Message par Rosalie Mar 26 Juil 2022 - 9:16

Finalement, c'est moi qui s'est lancée dans la culture du chou cabus.  Par contre, comme je ne l'ai pas couvert assez vite d'un filet il a été très attaqué par les chenilles.  À suivre pour savoir quel sera le résultat.  J'ai enlevé le plus de bébittes que je pouvais et couvert par la suite.  Cette expérience me tente, mais il y a tellement à faire pour le reste du potager.  Je ne sais pas si vous êtes toujours dans l'essai de production de choux, mais je vous souhaite de bons résultats. Hello
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un chou particulier Empty Re: Un chou particulier

Message par Rosalie Ven 5 Aoû 2022 - 10:01

Ce fut une grave erreur de mettre ce filet.  J'ai empêché les oiseaux de manger les vers qui s'étaient installés dans les choux.  Donc ceux-ci avaient tout le temps de bien déguster ces petits cabus.Un chou particulier Img_8111  Ça ne sera pas pour la prochaine année l'expérience de production de semences.
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un chou particulier Empty Re: Un chou particulier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum