Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Viger 2021 décalé dans le temps!
+12
Marimandoline
sonia94
Flora45
Sougriwa
grigri
Tulipe 127
Bersimis
Repiqueur
Cloo
Billy
pollito
Viger
16 participants
Page 2 sur 3 • Partagez
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Viger 2021 décalé dans le temps!
grigri a écrit:Viger a écrit:Ça va prendre un peu de temps; je devrai d'abord multiplier (divisions et semis) mais j'y parviendrai graduellement.
Je pourrais te donner aussi des plans de S. pacific blue ice. Il s'est multiplié pas mal ici.
J'en ai trouvé un semblable en rabais à la pépinière, de sempervivum sans étiquette, l'automne passé, il avait proche de 50 bébés tout le tour. J'ai hâte de voir comment il va sortir de l'hiver.
En tout cas, Viger, on va penser à toi. Un beau cap de roche comme ça, ça ne laisse pas indifférent.
Repiqueur- Nombre de messages : 6558
Je te remercie pour ton offre grigri; on s'en reparle au printempsgrigri a écrit:Viger a écrit:Ça va prendre un peu de temps; je devrai d'abord multiplier (divisions et semis) mais j'y parviendrai graduellement.
Je pourrais te donner aussi des plans de S. pacific blue ice. Il s'est multiplié pas mal ici.
Caps de roche et affleurements rocheux, c'est pas cela qui manque iciRepiqueur a écrit:grigri a écrit:Viger a écrit:Ça va prendre un peu de temps; je devrai d'abord multiplier (divisions et semis) mais j'y parviendrai graduellement.
J'en ai trouvé un semblable en rabais à la pépinière, de sempervivum sans étiquette, l'automne passé, il avait proche de 50 bébés tout le tour. J'ai hâte de voir comment il va sortir de l'hiver.
En tout cas, Viger, on va penser à toi. Un beau cap de roche comme ça, ça ne laisse pas indifférent.
Viger- Nombre de messages : 1707
Cloo a écrit:Oui, ça fait rêver, ce coin semis!
mets-en
sonia94- Nombre de messages : 936
C'est une des meilleures idées qu'on a eues lorsqu'on a fait bâtir la maison
Je poursuis avec des photos:
digitalis mertonensis, une digitale vivace
IMG_1819
une rare fleur avec du jaune dans mon jardin : gaillarde goblin
IMG_1843
J'aime les détails de digitalis purpurescens
IMG_1846
acanthus hungaricus (merci Minmax)
IMG_1867
sildacea (merci Chantrelle)
IMG_1870
erodium manescavi qui reçoit de la visite, semis 2021 (semis 2021, semences de JardinsLeeds)
IMG_1877
une touche exotique : crocosmia lucifer (merci Sophie 28) . Je l'ai multiplié avec les bulbilles qu'il produit
IMG_1962
Évidemment ça prend des phlox
IMG_1967
le liatris spicata alba ressort bien dans le décor
IMG_1972
scutellaria incana, semis antérieurs
IMG_1982
le syneilesis aconitifolia (merci Yo) a fleuri. J'ai ramassé des semences quoique je doute qu'elles soient viables.
lobelia siphilitica (merci Cloo)
IMG_2073
Je crois qu'il s'agit d'une anémone; elle a surgi de nulle part dans le jardin d'ombre sèche
IMG_2075
Je poursuis avec des photos:
digitalis mertonensis, une digitale vivace
IMG_1819
une rare fleur avec du jaune dans mon jardin : gaillarde goblin
IMG_1843
J'aime les détails de digitalis purpurescens
IMG_1846
acanthus hungaricus (merci Minmax)
IMG_1867
sildacea (merci Chantrelle)
IMG_1870
erodium manescavi qui reçoit de la visite, semis 2021 (semis 2021, semences de JardinsLeeds)
IMG_1877
une touche exotique : crocosmia lucifer (merci Sophie 28) . Je l'ai multiplié avec les bulbilles qu'il produit
IMG_1962
Évidemment ça prend des phlox
IMG_1967
le liatris spicata alba ressort bien dans le décor
IMG_1972
scutellaria incana, semis antérieurs
IMG_1982
le syneilesis aconitifolia (merci Yo) a fleuri. J'ai ramassé des semences quoique je doute qu'elles soient viables.
lobelia siphilitica (merci Cloo)
IMG_2073
Je crois qu'il s'agit d'une anémone; elle a surgi de nulle part dans le jardin d'ombre sèche
IMG_2075
Ah la belle digitale! J'avais ramené des plants qui me viennent de toi (des semis, je crois) mais on dirait qu'ils ont pas aimé l'endroit où je les ai mis.
Comme plusieurs autres, je suis en pâmoison devant ton cap de roches. J'en ferai un petit jardin alpin si j'avais ça chez moi.
Comme plusieurs autres, je suis en pâmoison devant ton cap de roches. J'en ferai un petit jardin alpin si j'avais ça chez moi.
Sougriwa- Nombre de messages : 10448
J'adore ton liatris blanc dans ton cap de roches
Marimandoline- Nombre de messages : 1050
Sougriwa a écrit:
Ce cap de roche représente le point culminant du site. Y accéder donne l'impression d'une vue aérienne. Les matins d'été, J'y vais régulièrement m'asseoir avec plateau du déjeuner , jumelles autour du cou...J'observe les oiseaux tout en savourant le moment présentMarimandoline a écrit:J'adore ton liatris blanc dans ton cap de roches
Effectivement, le cap de roche est magnifique. Il reste toutefois difficile à apprivoiser pour la culture de plantes. Tu pourrais essayer de cultiver quelques conifères issus de semis naturelles prélevés en plein nature. À cause des conditions propres à un cap de roche, ils auront une croissance lente avec une tendance à développer un port 'bonsaï'. Il est évident qu'il faut encourager la présence de bryophytes tel que les mousses, hépatique et les anthocérothées.
Il y a aussi nos plantes alpines, les grains rouges (Airelle vigne d'Ida -Vaccinium vitis-idaea), Camarine noire (Empetrum nigrum) et Raisin d'ours (Arctostaphylos uva-ursi) qui peuvent être utilisés dans ce genre d'aménagement. Par ailleurs, il y a une sorte de bleuet naine (Vaccinium ssp.) qui pousse aussi sur le cap de roche de façon rampante. Je vais essayer de t'en trouver une lors de mes promenades en foret aux les cap de roches sont present.
C'etait juste une idée comme ça
Il y a aussi nos plantes alpines, les grains rouges (Airelle vigne d'Ida -Vaccinium vitis-idaea), Camarine noire (Empetrum nigrum) et Raisin d'ours (Arctostaphylos uva-ursi) qui peuvent être utilisés dans ce genre d'aménagement. Par ailleurs, il y a une sorte de bleuet naine (Vaccinium ssp.) qui pousse aussi sur le cap de roche de façon rampante. Je vais essayer de t'en trouver une lors de mes promenades en foret aux les cap de roches sont present.
Bersimis- Nombre de messages : 3434
Très intéressant Bersimis.
Pour ma part, j'aime bien la Scutellaria incana, une plante qu'on ne voit pas assez souvent à mon goût
et les digitales dans ses teintes sont ravissantes également
Pierre
Pour ma part, j'aime bien la Scutellaria incana, une plante qu'on ne voit pas assez souvent à mon goût
et les digitales dans ses teintes sont ravissantes également
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27618
Repiqueur- Nombre de messages : 6558
Comme disait grigri, très intéressant comme commentaires. C'est vrai qu'il s'agit de conditions difficiles, particulièrement au niveau de la sécheresse. Comme on pouvait le voir sur la photo, des mousses et lichens étaient déjà présentes naturellement. Parmi les alpines que tu mentionnes, j'ai le raisin d'ours que je tente de multiplier par semis et bouturage. Les autres me semblent bien intéressantes aussi.Bersimis a écrit:Effectivement, le cap de roche est magnifique. Il reste toutefois difficile à apprivoiser pour la culture de plantes. Tu pourrais essayer de cultiver quelques conifères issus de semis naturelles prélevés en plein nature. À cause des conditions propres à un cap de roche, ils auront une croissance lente avec une tendance à développer un port 'bonsaï'. Il est évident qu'il faut encourager la présence de bryophytes tel que les mousses, hépatique et les anthocérothées.
J'ai une sorte de cotoneaster rampant qui couvre bien comme le montre cette photo d'une partie d'un autre cap de roche (il faut cependant contrôler son développement)
cotoneaster1301
Merci Repiqueur de me donner un nom sur cette plante; c'est noté dans mon suivi
@Viger pour l’airelle vigne-d’ida (graines rouges) et la camarine noire, je vais pouvoir te préparer quelques boutures… en pensant à ces végétaux, il une qui a une présence indissociable d’eux: Potentilla tridentata.
C'est gentil de ta part @Bersimis; il reste à voir si je vais aller dans ton coin pour en prendre charge. On s'en reparle au printemps...
En passant, il est très beau l’effet de ton cotoneaster… je suis aussi d’accord sur le fait de ne pas camoufler le cap de roche. L’important c’est d’utiliser les végétaux pour le mettre en valeur. Comme tout élément topographique, c’est la signature des lieux qu’il ne faut pas effacer.
Pour les boutures, il y a toujours Poste Canada
@Bersimis est un king pour préparer les boutures pour la route postale! J'en ai été témoin lorsqu'il m'a envoyé des boutures d'olivier de Bohème et d'eryngium, l'an dernier!Bersimis a écrit:En passant, il est très beau l’effet de ton cotoneaster… je suis aussi d’accord sur le fait de ne pas camoufler le cap de roche. L’important c’est d’utiliser les végétaux pour le mettre en valeur. Comme tout élément topographique, c’est la signature des lieux qu’il ne faut pas effacer.
Moi aussi, j'aime beaucoup le cotoneaster sur le cap de roche!
Billy- Nombre de messages : 12867
Celle-ci, je l'ai! Elle s'est étendue un peu avec les années. Je pourrais sûrement en prélever pour @Viger, au printemps!Bersimis a écrit:@Viger pour l’airelle vigne-d’ida (graines rouges) et la camarine noire, je vais pouvoir te préparer quelques boutures… en pensant à ces végétaux, il une qui a une présence indissociable d’eux: Potentilla tridentata.
Billy- Nombre de messages : 12867
La poste, je n'avais pas pensé à cela. Je pourrai payer les frais postauxBersimis a écrit:En passant, il est très beau l’effet de ton cotoneaster… je suis aussi d’accord sur le fait de ne pas camoufler le cap de roche. L’important c’est d’utiliser les végétaux pour le mettre en valeur. Comme tout élément topographique, c’est la signature des lieux qu’il ne faut pas effacer.
Que de générosité dans ce forum, va falloir que je trouve de quoi rendre en retourBilly a écrit:Celle-ci, je l'ai! Elle s'est étendue un peu avec les années. Je pourrais sûrement en prélever pour @Viger, au printemps!Bersimis a écrit:@Viger pour l’airelle vigne-d’ida (graines rouges) et la camarine noire, je vais pouvoir te préparer quelques boutures… en pensant à ces végétaux, il une qui a une présence indissociable d’eux: Potentilla tridentata.
Pour le moment, voici quelques autres photos:
Un geranium rampant qui me vient de Cloo mais dont j'ai perdu l'identification
IMG_2085
Le platycodon blanc-rosé
IMG_2087
le houx meservae offre plein de fruits pour le régal des oiseaux (merles, grives...)
IMG_2092
le houx verticillé fait de même
IMG_2110
les sedums prennent la vedette en fin de saison
IMG_2104
j'ignore son identification ; j'apprécie sa généreuse floraison jusqu'aux gelées
IMG_2115
couleurs automnales du fusain ailé et d'un lilas inconnu
IMG_2120
au détour d'un sentier
IMG_2131
l'érable ginnala est flamboyant
IMG_2124
parmi les derniers à fleurir aconitum carmichaeli ( merci Ola)
IMG_2134
jusqu'aux gelées
IMG_2141
couvre-sol introduit dans le parc de conifères gaultheria procumbens. Il se répand à profusion. Ses baies sont comme du bonbon...
IMG_2139
Geranium Max Frei, peut-être?
La couleur de l'acier Ginnala est ahurissante!
La couleur de l'acier Ginnala est ahurissante!
Geranium Max Frei, maintenant que tu le dis, le nom me revient; merci Cloo
Je termine ma rétrospective de l'année 2021 avec ces dernières photos.
couleurs d'automne de la plantation de feuillus
thumbnail_IMG_8592
les érables à sucre sont en vedette
IMG_2132
En fin de saison, le jardin forestier s'est vu ajouter de nouvelles marches en pierre; pour ce faire, ça prend des outils :
un sécateur pour couper des racines encombrantes
une masse et un ciseau à pierre pour effectuer quelques retouches; la masse sert aussi à compacter la terre
différentes pelles
une grosse tige de fer pour extirper les gosses pierres qui vont nuire aux travaux
un bac avec de la terre pour ajuster les marches
la bonne vieille brouette de briqueleur ancestrale
IMG_2145
et bien entendu des pierres...
IMG_2147
la pente avant les travaux
IMG_2148
après les travaux
IMG_2152
IMG_2154
pour terminer, quelques vues d'ensemble; une partie de la cour arrière en évolution durant la saison
IMG_1823
IMG_1996
IMG_2121
finalement d'autres vues...
IMG_1825
IMG_1832
IMG_1986
Le jardin de Viger compte pour une bonne part de vous autres là-dedans et je vous en suis très reconnaisant. Présentement la serre déborde de semis, vivement l'année 2022!
couleurs d'automne de la plantation de feuillus
thumbnail_IMG_8592
les érables à sucre sont en vedette
IMG_2132
En fin de saison, le jardin forestier s'est vu ajouter de nouvelles marches en pierre; pour ce faire, ça prend des outils :
un sécateur pour couper des racines encombrantes
une masse et un ciseau à pierre pour effectuer quelques retouches; la masse sert aussi à compacter la terre
différentes pelles
une grosse tige de fer pour extirper les gosses pierres qui vont nuire aux travaux
un bac avec de la terre pour ajuster les marches
la bonne vieille brouette de briqueleur ancestrale
IMG_2145
et bien entendu des pierres...
IMG_2147
la pente avant les travaux
IMG_2148
après les travaux
IMG_2152
IMG_2154
pour terminer, quelques vues d'ensemble; une partie de la cour arrière en évolution durant la saison
IMG_1823
IMG_1996
IMG_2121
finalement d'autres vues...
IMG_1825
IMG_1832
IMG_1986
Le jardin de Viger compte pour une bonne part de vous autres là-dedans et je vous en suis très reconnaisant. Présentement la serre déborde de semis, vivement l'année 2022!
Wow, le feu d'artifice automnal!
Très bonne idée, que cet escalier dans le sentier:)
Beau travail pour les marches. Son allure solide lui ajoute de la beauté ! Bravo.
Très beau l'effet de la floraison des sedum sur son lit rocheux.
Je ne sais pas pourquoi, mai je verrais bien une arbuste ou petit arbre, aux allures ou feuillage particuliers avec port aérien, prendre place dans cette aménagement :
C'est juste un idée comme ça
Je ne sais pas pourquoi, mai je verrais bien une arbuste ou petit arbre, aux allures ou feuillage particuliers avec port aérien, prendre place dans cette aménagement :
Cloo a écrit:Wow, le feu d'artifice automnal!
Ça facilite la progression dans les sentiers; je prépare mes vieux jours
J'aime bien l'automne justement pour ses couleurs
Bersimis a écrit:Beau travail pour les marches. Son allure solide lui ajoute de la beauté ! Bravo.
Les marches sont comme un incontournable sur ce site à topographie accidentée.
J'aime bien ton idée de petit arbre; je verrais bien un olivier de Bohème à cet endroit
Tu as bien lu dans mes pensées… C'était l'arbre que je voulais te suggérer. Il y a aussi le Gleditsia triacanthos var. inermis 'Sunburst' qui est un arbre que j'aimerais tellement cultiver à Bersimis … Déjà cultivé, mais pas assez rustique pour ici.
Pour l'olivier de Bohème, je vais valider s'il m'en reste de bouture dans ma pépinière. Au plaisir.
Pour l'olivier de Bohème, je vais valider s'il m'en reste de bouture dans ma pépinière. Au plaisir.
Je me souviens d'avoir vu l'olivier chez toi et combien il est resplendissant
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3