Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Orchidées faciles pour tous (avec index)

+3
chantrelle
lavandula
Cloo
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Orchidées faciles pour tous (avec index) - Page 2 Empty Re: Orchidées faciles pour tous (avec index)

Message par lavandula Lun 3 Oct 2016 - 23:05

Cloo a écrit:C'est un Phaiocalanthe.  Pas sûre du tout que tu trouves ça à Orchidfête.  Ery en apporte parfois des divisions à vendre à la table des membres à Orchidexpo, notre expo du mois de mars sourire
Merci pour les précisions Clin d'oeil
@Erythrone , il y a une intéressée ici grin
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9962
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées faciles pour tous (avec index) - Page 2 Empty Re: Orchidées faciles pour tous (avec index)

Message par chantrelle Mar 14 Fév 2017 - 9:24

Intéressant ce post. Les noms ouf.. et il y a tellement de genres et espèces que ce n'est pas évident du tout. C'est presque que comment faire le tour d'un jardin. this

Disons que pour le moment je ne me pose pas encore trop de questions. Je vais commencer par aller à l'expo ensuite ça devrait commencer à rentrer après ça. Clin d'oeil

Pour me simplifier les choses, est-ce que je peux me dire que le genre Phalaenopsis serait plus facile pour débuter ?
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées faciles pour tous (avec index) - Page 2 Empty Re: Orchidées faciles pour tous (avec index)

Message par Cloo Mar 14 Fév 2017 - 9:29

chantrelle a écrit:Les noms ouf.. et il y a tellement de genres et espèces que ce n'est pas évident du tout. C'est presque que comment faire le tour d'un jardin. this
Euh... tu n'en as pas vu le centième, là Coquin

Pour me simplifier les choses, est-ce que je peux me dire que le genre Phalaenopsis serait plus facile pour débuter ?
Probablement, oui sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées faciles pour tous (avec index) - Page 2 Empty Re: Orchidées faciles pour tous (avec index)

Message par chantrelle Mar 14 Fév 2017 - 10:32

Cloo a écrit:
chantrelle a écrit:Les noms ouf.. et il y a tellement de genres et espèces que ce n'est pas évident du tout. C'est presque que comment faire le tour d'un jardin. this
Euh... tu n'en as pas vu le centième, là Coquin

Je me doute bien que c'est juste un échantillon que j'ai vu. Mort de rire Y'en aura pas de facile.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées faciles pour tous (avec index) - Page 2 Empty Re: Orchidées faciles pour tous (avec index)

Message par chantrelle Mer 8 Mar 2017 - 9:51

lavandula a écrit:
Cloo a écrit:C'est un Phaiocalanthe.  Pas sûre du tout que tu trouves ça à Orchidfête.  Ery en apporte parfois des divisions à vendre à la table des membres à Orchidexpo, notre expo du mois de mars sourire
Merci pour les précisions Clin d'oeil
@Erythrone , il y a une intéressée ici grin

Ery Je ne sais si tu auras des divisons de disponibles à vendre. Mais quand tu en auras j'aimerais. Bien sûr après Lavandula. Clin d'oeil


(Je comprends qu'une division n'est pas un plant en fleur que de devrait la rendre à maturité)
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées faciles pour tous (avec index) - Page 2 Empty Re: Orchidées faciles pour tous (avec index)

Message par lavandula Mer 8 Mar 2017 - 13:57

chantrelle a écrit:
lavandula a écrit:
Cloo a écrit:C'est un Phaiocalanthe.  Pas sûre du tout que tu trouves ça à Orchidfête.  Ery en apporte parfois des divisions à vendre à la table des membres à Orchidexpo, notre expo du mois de mars sourire
Merci pour les précisions Clin d'oeil
@Erythrone , il y a une intéressée ici grin

Ery Je ne sais si tu auras des divisons de disponibles à vendre. Mais quand tu en auras j'aimerais. Bien sûr après Lavandula. Clin d'oeil


(Je comprends qu'une division n'est pas un plant en fleur que de devrait la rendre à maturité)
Je me rends compte qu'on a pas eu de réponse de @Erythrone à ce sujet j this
On est en mars donc elle a peut-être des divisions pour nous beg
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9962
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées faciles pour tous (avec index) - Page 2 Empty Re: Orchidées faciles pour tous (avec index)

Message par Cloo Mer 8 Mar 2017 - 14:04

Vous avez sûrement remarqué dans la description qu'@Erythrone a fait de cette plante plus haut qu'elle la cultive dans du Promix... c'est le croisement entre un Phaius et un Calanthe (d'où le nom Phaiocalanthe), deux orchidées terrestres.

Ery la trouve facile... moi je l'ai essayé deux fois avec une de ses divisions, jamais réussi! Même en mettant moitié-moitié, terreau/écorces. Mais c'est vraiment très, très beau! Oui


Dernière édition par Cloo le Mer 8 Mar 2017 - 14:30, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées faciles pour tous (avec index) - Page 2 Empty Re: Orchidées faciles pour tous (avec index)

Message par lavandula Mer 8 Mar 2017 - 14:28

Je me demandais aussi si elle parlait de terreau d'empotage pour plante tropicale!
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9962
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées faciles pour tous (avec index) - Page 2 Empty Re: Orchidées faciles pour tous (avec index)

Message par chantrelle Mer 8 Mar 2017 - 16:53

lavandula a écrit:Je me demandais aussi si elle parlait de terreau d'empotage pour plante tropicale!

Non je n'avais pas remarqué mais ça me va quand même. Ça me fait juste peur que toi, Cloo tu n'es pas eu une belle réussite surprise
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées faciles pour tous (avec index) - Page 2 Empty Re: Orchidées faciles pour tous (avec index)

Message par chantrelle Mer 8 Mar 2017 - 16:54

Cloo a écrit:On a déjà parlé du Beallara Eurostar, mais je crois que tous les Beallaras sont de la même trempe, de culture facile. J'ai acquis le Beallara Marfitch 'Howard's Dream' à l'expo du mois de mars 2011, défleuri, achat chez Orchis Floriculturing, et le voici déjà en fleurs:

Orchidées faciles pour tous (avec index) - Page 2 37358854930_198432a5a9_o


Encore une fois, pas mal de lumière. Il a passé l'été dehors lui aussi.

Note: il s'appelle maintenant Aliceara Marfitch 'Howard's Dream'

Dans ce message on semble dire que tous les Beallara seraient faciles en général mais que leur nom serait maintenant Aliceara. On parle bien du genre ?

Je cherchais la fiche de culture de ce genre sur ce site et je ne trouve pas.
http://lalam.pagesperso-orange.fr/plan.htm

Ni sur le site des Orchidophiles de MTL.

C'est un Hybride entre deux genres j'imagine. En tout cas celui-ci est très beau.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées faciles pour tous (avec index) - Page 2 Empty Re: Orchidées faciles pour tous (avec index)

Message par Cloo Mer 8 Mar 2017 - 17:01

C'est un des multiples genres des hybrides d'Odontoglossum (Aliceara, Beallara, Oncidopsis, Wilsonara, Oncostele, etc), voici la fiche de culture:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture-odontoglossum.htm
(Le nom "Cambria" est un nom purement commercial utilisé en France, nom fourre-tout pour cataloguer en jardinerie tous ces genres. Ce n'est en aucun cas un genre d'orchidée. En France, en jardinerie ou grande distribution, par exemple, on va te dire "C'est un Cambria"... expérience vécue... "Oui, mais encore, lequel?"... "Euh...")

Les hybrides d'Odontoglossum sont de culture plus facile que les Odontoglossum botaniques, qui sont de culture plutôt fraîche. À noter que le genre Odontoglossum n'existe plus, beaucoup nt été intégrés maintenant au genre Oncidium.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées faciles pour tous (avec index) - Page 2 Empty Re: Orchidées faciles pour tous (avec index)

Message par Cloo Mer 8 Mar 2017 - 17:05

chantrelle a écrit:Dans ce message on semble dire que tous les Beallara seraient faciles en général mais que leur nom serait maintenant Aliceara. On parle bien du genre ?
Oui, les Beallara sont pour la plupart des Aliceara maintenant.

Une petite liste des principales abréviations de genre, et des croisements:
http://www.ravenvision.ca/site/resources/abbreviations.htm


Dernière édition par Cloo le Mer 8 Mar 2017 - 18:35, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées faciles pour tous (avec index) - Page 2 Empty Re: Orchidées faciles pour tous (avec index)

Message par chantrelle Mer 8 Mar 2017 - 18:34

Cloo a écrit:C'est un des multiples genres des hybrides d'Odontoglossum (Aliceara, Beallara, Oncidopsis, Wilsonara, Oncostele, etc), voici la fiche de culture:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture-odontoglossum.htm
(Le nom "Cambria" est un nom purement commercial utilisé en France, nom fourre-tout pour cataloguer en jardinerie tous ces genres. Ce n'est en aucun cas un genre d'orchidée. En France, en jardinerie ou grande distribution, par exemple, on va te dire "C'est un Cambria"... expérience vécue... "Oui, mais encore, lequel?"... "Euh...")

Les hybrides d'Odontoglossum sont de culture plus facile que les Odontoglossum botaniques, qui sont de culture plutôt fraîche. À noter que le genre Odontoglossum n'existe plus, beaucoup nt été intégrés maintenant au genre Oncidium.

Là tu viens de tellement m'éclairé ! Puisque quand j'allais lire au sujet du genre Odontoglossum ça me semblait un genre difficile (culture plutôt fraîche) Je n'y comprenais plus rien puisque tu m'avais m'entionné que les Odontoglossum/Oncidium étaient des bons choix pour débuter.

Merci encore pour les précisions. pouce
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées faciles pour tous (avec index) - Page 2 Empty Re: Orchidées faciles pour tous (avec index)

Message par chantrelle Mer 8 Mar 2017 - 18:36



Dernière édition par chantrelle le Mer 8 Mar 2017 - 18:37, édité 1 fois
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées faciles pour tous (avec index) - Page 2 Empty Re: Orchidées faciles pour tous (avec index)

Message par Cloo Mer 8 Mar 2017 - 18:37

Les hybrides sont TOUJOURS de culture plus facile que les espèces botaniques, même des hybrides primaires (qui sont des croisements entre deux espèces botaniques). Car souvent, ils allient une espèce peut-être un peu plus délicate avec une plus facile, demandent moins de fraîcheur, etc...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées faciles pour tous (avec index) - Page 2 Empty Re: Orchidées faciles pour tous (avec index)

Message par Cloo Mer 8 Mar 2017 - 18:40

Oui, ce sont les grandes lignes, en effet. Mais ça concerne surtout les espèces (les botaniques).

Sly t'a parlé l'autre jour de l'Oncidium Sharry Baby, un très populaire, car il sent vraiment très bon. Il ne demande pas tant de fraîcheur que ça, mais pas non plus autant de chaleur qu'un Phalaenopsis. Un tempéré, je dirais. Et c'est le cas pour la plupart de ces hybrides d'Odontoglossum/Oncidium.

Et puis, tu sais, l'hiver... nos rebords de fenêtre sont frais... Clin d'oeil

Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées faciles pour tous (avec index) - Page 2 Empty Re: Orchidées faciles pour tous (avec index)

Message par lavandula Jeu 9 Mar 2017 - 8:02

Ce post me donne tellement hâte à l'expo cheerleader
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9962
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées faciles pour tous (avec index) - Page 2 Empty Re: Orchidées faciles pour tous (avec index)

Message par lavandula Jeu 9 Mar 2017 - 12:44

Je croyais que c'était ici que quelqu'un parlait de l'Oncidium Sharry Baby qui serait facile de culture en plus de sentir le chocolat?!
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9962
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées faciles pour tous (avec index) - Page 2 Empty Re: Orchidées faciles pour tous (avec index)

Message par chantrelle Jeu 9 Mar 2017 - 12:53

lavandula a écrit:Je croyais que c'était ici que quelqu'un parlait de l'Oncidium Sharry  Baby qui serait facile de culture en plus de sentir le chocolat?!

Voilà @Lavandula. On en avait parlé dans mon post de débutante. Clin d'oeil

https://accrosjardin.forumactif.com/t2759p25-debut-avec-les-orchidees-chez-chantrelle#41533
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées faciles pour tous (avec index) - Page 2 Empty Re: Orchidées faciles pour tous (avec index)

Message par lavandula Jeu 9 Mar 2017 - 12:58

Super, merci!
Je pense bien que je vais regarder pour celle-là Clin d'oeil
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9962
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées faciles pour tous (avec index) - Page 2 Empty Re: Orchidées faciles pour tous (avec index)

Message par Cloo Jeu 9 Mar 2017 - 12:59

Il y a toujours 2 ou 3 vendeurs qui l'ont, celui-ci!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées faciles pour tous (avec index) - Page 2 Empty Re: Orchidées faciles pour tous (avec index)

Message par lavandula Jeu 9 Mar 2017 - 13:02

Excellent, c'est bon signe ça, elle a fait ses preuves sourire
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9962
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées faciles pour tous (avec index) - Page 2 Empty Re: Orchidées faciles pour tous (avec index)

Message par Cloo Jeu 9 Mar 2017 - 13:07

Oui, c'est un grand classique!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées faciles pour tous (avec index) - Page 2 Empty Re: Orchidées faciles pour tous (avec index)

Message par Sly Jeu 9 Mar 2017 - 18:32

Tk, bravo Cloo pour la refloraison de ton Aliceara clap Moi, lorsque je le cultivait je n'y suis jamais arrivé. Il initiait et ça faisait capout. Mais, dans ce ce temps-là, je ne cultivait que sous fluos T12-T8. Manque de lumière, je suppose ou jours trop long ou court. j'sais pas
Le Sharry Baby est ben plus facile :P En plus d'être une belle plante d'intérieure avec des belles couleurs automnale.. j'dis ça comme ça Clin d'oeil

J'essais de penser à des orchidées que j'ai essayé et que j'ai trouvé assez facile de culture, mais puisque je cultive au sous-sol, mes
conditions sont souvent vraiment différentes de la majorité des hobbyistes.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé le Rossioglossum Rawdon Jester, Coelogyne mooreana, angraecum Lemforde White Beauty, des Miltoniopsis en culture de maison? Dans mon sous-sol ces plantes performe vraiment très bien.

(bon, troisième edit..lol) Aussi, un de mes amis cultive un cattleya à grosses fleurs rouge (le Sanyung Ruby) sur le rebord de sa fenêtre de cuisine à longueur d'année (exposition sud) et la plante pousse et fleurit sans problème à chaque année.
sourire


Dernière édition par Sly le Jeu 9 Mar 2017 - 18:48, édité 3 fois
Sly
Sly

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées faciles pour tous (avec index) - Page 2 Empty Re: Orchidées faciles pour tous (avec index)

Message par chantrelle Jeu 9 Mar 2017 - 18:37

@Sly

Je crois que tu as deux convaincue pour le Sharry Baby. Clin d'oeil C'est certain que je vais aller le voir mais selon les photos très dans mes goûts.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées faciles pour tous (avec index) - Page 2 Empty Re: Orchidées faciles pour tous (avec index)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum