Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Début avec les Orchidées chez Chantrelle

+15
Dalila
Sougriwa
Marielou
Antille
Sophie28
Moustache
Féfé
marty75
Sly
cloclo
grigri
lavandula
OLA
Cloo
chantrelle
19 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Cloo Lun 6 Mar 2017 - 21:56

Ça, c'est la théorie, et c'est préférable, en effet! Mais pas toujours faisable!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par lavandula Lun 6 Mar 2017 - 21:58

Ben ici, aucune nouvelle ne rejoint la meute sans avoir montré patte blanche Oui
Comme ma mère le faisait, j'ai un coin 'Hôpital à plante' pouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9962
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Sly Lun 6 Mar 2017 - 22:13

Cloo a écrit:
chantrelle a écrit:@Sly Oh ! Merci pour le conseil, je vais faire mes achats de plantes en premier. Mon chum sera avec moi donc il pourra traîner les achats après. pouce  
Les achats ne reviennent pas dans les salles d'exposition après... il y a une consigne où tu pourras laisser tes plantes et les récupérer après.

Sly te fait peur... c'est vrai que les maniaques font ça, se pitcher dans la salle des vendeurs, mais bon... il te met pas mal de pression, je trouve rire Peut-être vaut-il mieux que tu prennes le temps de regarder ce que tu aimes dans les salles avant... enfin, c'est toi qui vois grin

Ben, je me souviens encore de mon premier expo et j'avais vraiment prit tout mon temps pour tout bien regarder et photographier (en oubliant, bien sur d'aussi photographier le nom des plantes... attend  doh  ) et ce jardin intérieur est de toute beauté et quand je suis enfin arrivé à la salle de vente et que j'ai vue que c'était la folie furieuse, je me suis dit que plus jamais je flânerais avant de me procurer ce que je veux ou recherche. Aussi maintenant je pré-commande, alors je relaxe un peu plus. Mais, il y a toujours des belles surprises sur les tables des marchands.


Dernière édition par Sly le Lun 6 Mar 2017 - 22:24, édité 1 fois
Sly
Sly

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Sly Lun 6 Mar 2017 - 22:18

chantrelle a écrit:
Cloo a écrit:
chantrelle a écrit:@Sly Oh ! Merci pour le conseil, je vais faire mes achats de plantes en premier. Mon chum sera avec moi donc il pourra traîner les achats après. pouce  
Les achats ne reviennent pas dans les salles d'exposition après... il y a une consigne où tu pourras laisser tes plantes et les récupérer après.

Sly te fait peur... c'est vrai que les maniaques font ça, se pitcher dans la salle des vendeurs, mais bon... il te met pas mal de pression, je trouve rire Peut-être vaut-il mieux que tu prennes le temps de regarder ce que tu aimes dans les salles avant... enfin, c'est toi qui vois grin

C'est certain que je ne cherche pas des grosses quantités non plus.. J'y vais le samedi et je serais là à l'ouverture... Peux-être me choisir un Phal en premier,  mais pour le reste faire le tour de l'expo avant, car je ne connais pas ça assez encore pour faire des choix d'achat.

Je verrai sur place. Clin d'oeil

Les Phals parfumés sont souvent indiqué sur le pot et généralement les marchands les offres en fleurs. D'ailleurs, je te suggère d'acheter des plants en fleurs pour débuter. Car, parfois avec un plantule, l'attente peut être très très longue.
Aussi, pour les oncidiums/odontoglossum, tu verras sur place. Il y en a plusieurs. Comme nous tous, tu vas surement tomber sous le charme du Sharry Baby qui sent le chocolat. Clin d'oeil Mon premier oncidium était un "dancing lady" un oncidium jaune non identifié et je l'ai beaucoup aimé. Facile aussi à faire refleurir.. du moins pour moi.
Sly
Sly

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Jeu 16 Mar 2017 - 17:26

J'ai fait ce que j'appellerais mon premier vrai achat d'Orchidée, parce que c'est un vrai choix. bliss

J'ai eu un coup cœur en voyant des photos du Wilsonara 'Kolibri' (entre autre dans le post de 2016 de Cloo) j'en ai parlé dans le post de l'Orchidexpo. https://accrosjardin.forumactif.com/t2014p75-orchidexpo-2017#42411

Lors de ma visite au Paradis des Orchidées en après-midi j'en ai fait l'achat. J'ai choisi un plant sans hampe florale mais un peu plus gros il y a présentement un pseudo-bulbe qui débute alors peut-être qu'il me fera une hampe. Doigts croisés Sinon bien ça ira à plus tard. Zen

J'ai fait faire le rempotage sur place pour 5$ ce n'était pas absolument requis mais il pouvait passer à un plus grand pot. J'en ai profité pour poser des questions et ça me faisait un mini cours de rempotage privé pour ce genre d'orchidées. Maintenant, je me sentirai plus en confiance pour rempoter ce genre qui me faisait un peu peur.

Je vous mettrai des photos du plant demain à mon retour.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Cloo Jeu 16 Mar 2017 - 17:32

Zut, j'avais oublié... je voulais t'y rejoindre... doh

Attention, ce n'est pas forcément essentiel de passer à un pot plus grand. Mais enfin, en théorie, ils savent ce qu'ils font Clin d'oeil En tout cas, tu as eu plein de conseils, c'est super! pouce

En as-tu vu d'autres qui t'ont fait de l'oeil, en préparation pour l'expo?
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par lavandula Jeu 16 Mar 2017 - 19:21

Est-ce qu'il t'a montré les Dracula en fleur?
Amuses-toi bien avec ton nouveau petit protégé pouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9962
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Jeu 16 Mar 2017 - 23:19

En préparation pour l'expo j'ai un peu calmé mon pompon. siffle Je réalise que si je part trop en grande avec trop de genres qui demandent des conditions qui diffèrent (même si je suis capable de m'arranger pour offrir ces conditions) ça sera plus difficile pour moi de comparer les plantes entre elles pour savoir comment elles vont.

J'ai vraiment trouvé certains mini Phal très cutes wub donc je crois qu'à l'expo ça sera probablement juste des Phal. Peut-être un autre Hybride du genre Ocidium/Odontoglossum si j'ai un coup cœur une fois sur place (peut-être celui dont parlait Sly le Sharry Baby).

J'ai été surprise de trouver très beaux certains Paphiopedilum. À mon avis ce sont des orchidées dont les photos ne rendrent pas justice jusqu'à ce qu'on en voit en vrai. Éventuellement, ce genre va m'interpeller, le feuillage est aussi beau même sans fleur.

Pour le rempotage du Wilsonara on m'a dit que je pouvais très bien attendre encore que le pot de taille supérieure était à la limite mais que c'était quand même ok comme grandeur. Comme je voulais vraiment voir quelqu'un d'expérience le faire....

Ça n'a pas été facile d'être raisonnable et ne pas prendre de Phal même si l'expo est la semaine prochaine. Coquin Vous savez quoi quand notre cœur bat pour une plante et surtout que c'était pour moi comme un vrai paradis  wub  j'en avais jamais vu sauf dans des épiceries.

Lavandula j'ai vu des Dracula mais ils n'étaient pas en fleur. this
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par OLA Ven 17 Mar 2017 - 14:05

Chantrelle a eu sa dose d'adrénaline et d'émotions positive s . Coquin
Contente pour toi.
Choisir une sans fleurs.. pas sur que je serais capable..ha ha. Tu a bcp de sagesse ange
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Ven 17 Mar 2017 - 15:14

OLA a écrit:Chantrelle a eu sa dose d'adrénaline et d'émotions positive s . Coquin
Contente pour toi.  
Choisir une sans fleurs.. pas sur que je serais capable..ha ha. Tu a bcp de sagesse  ange

@OLA c'est parce que l'expo est dans quelques jours seulement et je vais pouvoir avoir des Phal en fleurs et que j'ai déjà deux Phal en fleurs à la maison. Coquin Sinon, oublie ça jamais je n'aurais été capable !!!

Il faut dire que comme il y a un petit pseudo-bulbe qui débute j'ai une chance de réusir à le faire fleurir rapidement, ça me ferait comme une réussite facile rapidement (c'est un peu de la triche mais bon faut s'encourager). Gêné
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par OLA Sam 18 Mar 2017 - 9:11

Je te souhaite des belles trouvailles a l'expo Clin d'oeil
Et avec ta détermination et quantité de lecture que tu fais, je suis sur q'ils seront entre les bons mains, tes orchidées.   pouce
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Cloo Sam 18 Mar 2017 - 9:29

OLA a écrit:Et avec ta détermination et quantité de lecture que tu fais, je suis sur q'ils seront entre les bons mains, tes orchidées.   pouce
+1
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Sam 18 Mar 2017 - 9:58

Je viens justement de m'acheter un livre (édition digital) sur la culture des orchidées sur Amazon. Coquin

C'est assez simple comme livre mais après, ça sera plus facile de courir tous les sites internet ou de lire un autre livre plus pointu.

" The Orchid Whisperer " de Bruce Roger
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Sly Mer 22 Mar 2017 - 21:09

chantrelle a écrit:Je viens justement de m'acheter un livre (édition digital) sur la culture des orchidées sur Amazon. Coquin

C'est assez simple comme livre mais après, ça sera plus facile de courir tous les sites internet ou de lire un autre livre plus pointu.

" The Orchid Whisperer " de Bruce Roger

J'avais acheté ce livre à mes débuts : https://www.amazon.fr/dp/2840385236/ref=rdr_ext_tmb
Assez sommaire, mais vraiment très intéressant.
Sly
Sly

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Mer 22 Mar 2017 - 21:13

Sly a écrit:
chantrelle a écrit:Je viens justement de m'acheter un livre (édition digital) sur la culture des orchidées sur Amazon. Coquin

C'est assez simple comme livre mais après, ça sera plus facile de courir tous les sites internet ou de lire un autre livre plus pointu.

" The Orchid Whisperer " de Bruce Roger

J'avais acheté ce livre à mes débuts : https://www.amazon.fr/dp/2840385236/ref=rdr_ext_tmb
Assez sommaire, mais vraiment très intéressant.

Merci pour la référence, il semble seulement disponible sur des sites français. J'imagine qu'il y aura de bons livres disponibles aussi à l'Orchidexpo.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Sly Mer 22 Mar 2017 - 21:19

chantrelle a écrit:
Sly a écrit:
chantrelle a écrit:Je viens justement de m'acheter un livre (édition digital) sur la culture des orchidées sur Amazon. Coquin

C'est assez simple comme livre mais après, ça sera plus facile de courir tous les sites internet ou de lire un autre livre plus pointu.

" The Orchid Whisperer " de Bruce Roger

J'avais acheté ce livre à mes débuts : https://www.amazon.fr/dp/2840385236/ref=rdr_ext_tmb
Assez sommaire, mais vraiment très intéressant.

Merci pour la référence, il semble seulement disponible sur des sites français.  J'imagine qu'il y aura de bons livres disponibles aussi à l'Orchidexpo.

Je l'avais trouvé à ma bibliothèque de quartier et par la suite je l'avais commandé directement à ma librairie.
Je n'ai jamais remarqué s'il y avait des livres à l'expo. Mais, il y a une belle bibliothèque bien fournis de livres à emprunter de disponible durant les réunions
mensuelles des orchidophiles.
Sly
Sly

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Cloo Mer 22 Mar 2017 - 21:20

Pas de livres à l'expo, non.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Mer 22 Mar 2017 - 21:22

Je veux m'inscrire au Orchidophiles de Montréal mais comme je suis loin Je ne sais pas la fréquence de ma présence. Par contre, ma bibliothèque doit quand même avoir quelques livres. pouce
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Mer 22 Mar 2017 - 21:26

Cloo a écrit:Pas de livres à l'expo, non.

Ah bon. Pas grave... Ma biblio de cartier commande quand ils n'ont pas ce qu'on veut. Ensuite je ferai un choix de 1 ou 2 que je veux papier. Parce que pour les éditions digital je vais devoir oublier ça pour les orchidées... Il y en a très peu.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Sam 25 Mar 2017 - 22:50

Voilà la liste complète avec photo ou d'inscription si encore en bouton.

Chez Exotic Orchids

Schunkeara ( Beallara ) Big Shot 'Hilo Sparkle'
Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Img_5811


Miltonidium Ron's Rippling Delight (Ici gros coup de foudre ! Plusieurs photo bien difficile de faire une photo qui lui rend justice. Quoi que ma mère l'a trouvé pas très jolie quand je suis aller lui porter ses deux Phal  Coquin )

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Img_5813
Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Img_5814
Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Img_5812


Miltoniopsis Bert Field 'Eileen' (en boutons photo à venir) Encore un coup foudre ! et je suis certaine qu'on est faite pour s'entendre Doigts croisés
http://yings.shangrila.flowers/miltonia-bert-fields-leash/

Chez ECUAGENERA

Vuylstekeara Yokara 'Perfection' x Oncidium leucochilum


Le plant et un bouton qui ouvre. J'ai empoté après avoir tout nettoyer la sphaigne. Oui... oui... J'ai rempoté en hydroponie passive. Comme je devais rempoter de toute façon que les orchidées qui doivent toujours avoir les racines humides passeraient facilement en hydroponie même en fleur (selon ce que j'ai lu) je me suis dit pourquoi pas.

Voici quand même un lien pour la fleur complètement ouverte et plus d'info.

https://orchidmanuk.blogspot.ca/2015/03/vuylstekeara-burrageara-yokara.html

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Img_5815
Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Img_5816

Bien oui y'en reste d'autres Mais plus beaucoup .... la suite...


Dernière édition par chantrelle le Mar 28 Mar 2017 - 19:24, édité 4 fois
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Cloo Sam 25 Mar 2017 - 23:00

Elle est bien difficile, ta maman... il est très beau, ce Miltonidium pouce

Le Miltoniopsis est d'un rouge foncé magnifique! N'aime pas trop la chaleur, celui-ci.... À cultiver plutôt en tempéré. J'en ai eu un, acheté sans nom défleuri et soldé 10$ chez Réno il y a très longtemps, il crevait de soif, mais avait deux hampes. Je l'ai pris, ne sachant pas ce que c'était, je l'ai retapé, il m'a fait plusieurs belles floraisons, et a dépéri plus de 3 ans plus tard.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 61244
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Sam 25 Mar 2017 - 23:07

Monsieur Lussier un de ses Hybride il n'est pas en fleur mais la division est grosse, on ne voit pas sur la photo mais il y a des pseudo en croissance.

Miltassia Maluka Lussier Jerry's Pick' X Oncidium forbesii

Je crois que ça serait ça comme croisement ? Sur la photo la fleur était dans les tons du Miltassia et avait la forme de l'Oncidium

Miltassia Royal Robe 'Jerry's Pick'
https://www.orchidweb.com/products/miltassia-royal-robe-jerrys-pick-amaos~1809.html
X
Oncidium forbesii
http://www.orchidspecies.com/oncforbesii.htm


Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Img_5817

Ensuite un Phal blanc et un dans les tons de rose la photo n'est pas terrible j'en ferai des meilleurs avec une meilleure lumière. J'avais un jaune et mauve mais ma mère a eu un coup de cœur quand je suis aller lui porter un mauve que je lui avais choisi.

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Img_5818

Bon ça complète ma liste....

Prochain poste moins coloré... histoire de racines et rempotage. À demain....
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par OLA Dim 26 Mar 2017 - 14:31

Dans les tiens j'ai coup de cœur pour Schunkeara cet 2 derniers Phals. Miam.
Et bonne chance pour faire fleurir les autres.

Et voilà la naissance d'une collection pouce


Dernière édition par OLA le Lun 27 Mar 2017 - 8:21, édité 1 fois
OLA
OLA

Nombre de messages : 12785
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par grigri Dim 26 Mar 2017 - 17:10

Des beaux choix Chantrelle, j'adore l'Aliceara (belle couleur)

J'ai hésité à prendre un Aliceara, mais je ne savais pas trop quoi faire et j'ai laissé tombé...Je me suis concentré sur mon objectif.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 27198
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Dim 26 Mar 2017 - 19:08

Merci @Ola, oui j'ai démarré en grande pas mal on peut dire. Gêné On dirait que j'ai des regrets de ne pas m'être intéressé aux plantes avant la mi-quarantaine... Et Je vois le 50 qui arrive dans 3 ans et je veux rattraper un petit peu.

Merci @Grigri. Les Aliceara sont plus facile à trouver que les Wilsonara et les Vanda je crois. En tout cas je crois. Le Kolibri je ne le voyais pas souvent quand je faisais des recherches sur le web.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 2 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum