Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Joujou dehors! (2022)

+19
Yo
Dalila
Marimandoline
Camassia
Jean-Mi
Repiqueur
Bersimis
chantrelle
Antoiner82
cloclo
Fleurie
Antille
OLA
Billy
Marron
grigri
sonia94
Sougriwa
Cloo
23 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

jouer jardin printemps été automne culture Empty Re: Joujou dehors! (2022)

Message par Marimandoline Lun 17 Oct 2022 - 10:20

@Marron c'est le genre de cadeau que nos proches aiment et le don de son temps est un cadeau précieux à mes yeux, ta maman a de quoi être contente.

Cette année, je veux essayer de laisser mes vivaces non coupées pour l'hiver. Je n'ai coupé que 2 pivoines et une monarde rouge qui avaient eu du blanc. J'ai assisté à une conférence de Serge Fortier récemment et il dit que les plantes aiment se nourrir de leur propre feuillage en décomposition, comme dans la nature finalement. Au printemps, je vais mettre du paillis de gazon coupé et/ou de BRF par dessus le feuillage séché des vivaces, tout en coupant les tiges séchées verticales qui restent. Il me semble que mes plantes seront mieux protégées de la sécheresse. Je fais un test...on verra bien...

J'imagine qu'il y a ici ceux et celles qui coupent tout et d'autres qui laissent la nature faire la job...
Marimandoline
Marimandoline

Nombre de messages : 921
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

jouer jardin printemps été automne culture Empty Re: Joujou dehors! (2022)

Message par Bersimis Lun 17 Oct 2022 - 12:38

@Marimandoline je suis comme toi. Tout est laissé sur place. Avant les neiges qui resteront pour vrai, je passe la débroussailleuse et le fouet partout. Une raison pourquoi je ne mélange pas, vraiment pas, de vivaces avec les arbustes dans une platebande. Sinon, je protege le tronc avec de planches de bois.

Congé aujourd’hui, dans cette magnifique journée de lundi. Planter mes derniers achats. J’avance tranquille pour bien accueillir l’hiver et d’avoir mon esprit tranquille pendant mon absence de rivière Bersimis.

🙏👍
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3104
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

jouer jardin printemps été automne culture Empty Re: Joujou dehors! (2022)

Message par Antoiner82 Lun 17 Oct 2022 - 13:15

et deux chênes de plus qui croissent de plus dans le garage.
j'ai pu couper quelques branches mortes qui pendouillaient dangereusement dans mon terrain et celui du voisin et j'ai ramassé aussi les dernières mures et prélevé aussi un lamier et une ronce. Ma maman a planté le framboisier noire juste en face du précèdent.


Antoiner82
Antoiner82

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

jouer jardin printemps été automne culture Empty Re: Joujou dehors! (2022)

Message par Dalila Ven 21 Oct 2022 - 23:10

sonia94 a écrit:En passant pour ceux et celles qui savent que Marcel a eu une opération cette année avec son poumon, on a eu les résultats et les taches de cancer ne sont pas malignes yabadabada Il va être suivi. Cela était une très bonne nouvelle

Wow que je suis heureuse pour vous deux, c'est fantastique et comme dit Bersimis il sera bien suivi maintenant yesss doublepouce
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

jouer jardin printemps été automne culture Empty Re: Joujou dehors! (2022)

Message par Cloo Ven 28 Oct 2022 - 15:53

Reprise de contact avec le jardin cet après-midi... joujou dans les feuilles qui se sont accumulées! Je dégageais délicatement les plates-bandes avec le rateau, et Mr passait les feuilles à la tondeuse sur la partie gazon Oui

Les prochains jours (on annonce beau!), je vais commencer le grand ménage, beaucoup de choses sont finies, finies, finies pour la saison Oui sourire

Je surveille les températures nocturnes... on peut laisser le baril d'eau de pluie encore 2 semaines... habituellement, je vise toujours les environs du 15 novembre, ça sera ça encore cette année, à moins qu'il n'y ait un coup de froid imprévu sourire


Et j'ai fait surtout du joujou intérieur... priorité aujourd'hui à l'arrosage des orchidées qui n'ont rien eu en 2 semaines et demie, elles y sont toutes passées dans la journée :oiu: Demain, arrosage des succulentes qui sont sous les LED au sous-sol, les Haworthias et cie probablement dimanche sourire


Dernière édition par Cloo le Ven 28 Oct 2022 - 17:44, édité 3 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

jouer jardin printemps été automne culture Empty Re: Joujou dehors! (2022)

Message par Antoiner82 Ven 28 Oct 2022 - 16:47

j'ai pu apprendre plus sur les plantes médicinales chez les orthodoxes et je risque d'en avoir beaucoup (y compris tous les chardons et cirses)
j'ai réussi à avoir une osmonde royale cette année (mais elle est pourpre)
moi j'aime quand ça pique !!!!!!

et en plus je me suis acheté un emblème de l'Empire Byzantin chez les sœurs orthodoxes donc je suis byzantin.


Antoiner82
Antoiner82

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

jouer jardin printemps été automne culture Empty Re: Joujou dehors! (2022)

Message par grigri Mer 2 Nov 2022 - 19:42

Aujourd'hui, j'ai continué de retirer le parement sous la galerie en arrière. Comme on fait refaire complètement le printemps prochain, on veut avancer, ça va faire moins à faire à ce moment là. J'avais déjà enlever pas mal de plantes autour de la galerie puisque le contracteur a besoin de 4 pieds libres tout le tour.

Les barils d'eau sont vidés et remisés en arrière du cabanon. Je rehausse le sol sous la galerie car avec l'ajout de terre dans les pb autour de la galerie a fait qu'un lac se forme sous celle-ci à la fonte des neiges car le sol est plus bas. Des petits travaux à faire à l'occasion pour préserver la maison en état.

Il a fait si beau aujourd'hui, pour travailler on est très bien.
Demain, ménage des gouttières et dernière tonte de pelouse.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

jouer jardin printemps été automne culture Empty Re: Joujou dehors! (2022)

Message par Antoiner82 Mer 2 Nov 2022 - 22:53

achat des arbres hier et j'ai pu avoir un chêne des marais, chêne rouvre, prunellier afin d'avoir une haie contre ces maudits gibiers mais aussi pour attirer moineau, rouge-gorge et grives.

plus que l’églantier, aubépine monogyne et chêne kermès en arbuste + lamier jaune et bulbes.


Antoiner82
Antoiner82

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

jouer jardin printemps été automne culture Empty Re: Joujou dehors! (2022)

Message par Cloo Mer 2 Nov 2022 - 23:16

@grigri, gros travaux en vue! pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

jouer jardin printemps été automne culture Empty Re: Joujou dehors! (2022)

Message par Antoiner82 Jeu 3 Nov 2022 - 16:18

j'ai pu chercher mon nouveau joujou mais avec de la technologie militaire (Asus F17) le plus puissant des Pc portable, hé hé !!!!
à par la souris qui est vieille , ça marche plutôt bien.

Antoiner82
Antoiner82

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

jouer jardin printemps été automne culture Empty Re: Joujou dehors! (2022)

Message par Cloo Jeu 3 Nov 2022 - 16:57

Encore une journée merveilleuse, et ce n'est pas fini... les deux prochains jours aussi!

J'ai continué mon ménage du jardin cet après-midi pendant que Mr lavait son bolide rouge... ça avance bien! Il va me rester, en gros, à couper les rosiers qui seront protégés et à essayer d'arracher le plus possible de cochonneries d'herbe-aux-goutteux, qui ont un peu trop proliféré à mon goût le long des clôtures. Un peu trop de laisser-aller de ma part, mais à partir de la mi-saison, je ne peux plus faire grand-chose, trop de plantes en avant! Donc, il va falloir que je mette vraiment ma tenue de jardin, vieux pantalon, et que j'aille faire du quatre-pattes un peu partout Coquin

Quelques plantes ont encore un beau feuillage, comme mes deux gros Baptisia, je n'y touche pas encore... le Phlox Early Lavender Ice a encore quelques fleurs... une belle rose sur Pat Austin sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

jouer jardin printemps été automne culture Empty Re: Joujou dehors! (2022)

Message par Billy Ven 4 Nov 2022 - 6:54

C'est vraiment incroyable qu'on puisse encore travailler au jardin à ce temps-ci! yesss Moi aussi, @Cloo, je vais essayer de faire quelques petites choses aujourd'hui et demain! doublepouce
Billy
Billy

Nombre de messages : 11683
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

jouer jardin printemps été automne culture Empty Re: Joujou dehors! (2022)

Message par Antoiner82 Ven 4 Nov 2022 - 17:35

plantation des trois arbres (un seul pour remplacer le chêne pédonculé mort) l'autre juste à coté de lui et le prunellier lui à la clôture pour cacher le grillage.
prélèvement d'une potentille faux-fraisier pour la future jardinière
mais aussi photographier une nouvelle espèce de cirse.

Antoiner82
Antoiner82

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

jouer jardin printemps été automne culture Empty Re: Joujou dehors! (2022)

Message par grigri Ven 4 Nov 2022 - 17:43

ah oui, c'était bien agréable aujourd'hui, j'ai continué le ménage du jardin.
Les hémérocalles en pots (les semis de l'hiver dernier) sont placés dans le potager, il ne me restera qu'à les coucher pour éviter que l'eau ne s'accumule sur le dessus des pots.

Sinon, j'ai coupé les grandes aster dont les fleurs ont gelé la seule nuit qui a fait sous zéro. ça faisait dur alors aussi bien les tailler. C'est derrière la maison où j'ai encore du travail à faire, par chance je suis en congé jusqu'à mercredi prochain.

Demain, moins drôle, on va aller au salon funéraire à Montréal en pm, mais dans l'est.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

jouer jardin printemps été automne culture Empty Re: Joujou dehors! (2022)

Message par Antoiner82 Sam 5 Nov 2022 - 22:49

gros nettoyage d'une parcelle du potager afin de dégager deux plantes : molène blanche et véronique des ruisseaux (j'en ai deux donc)
j'vais sans doute rechercher cardère, bardanes et ou chardons.
Les lavallois au basket-ball sont nul à enfermer et ils ont bien cherché la raclée

Antoiner82
Antoiner82

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

jouer jardin printemps été automne culture Empty Re: Joujou dehors! (2022)

Message par Repiqueur Dim 6 Nov 2022 - 13:13

J'ai rabattu des vivaces après avoir aidé à mettre la toile sur l'abri tempo des vieux parents. Les dahlias sont encore beaux à Montréal-Nord. Nous avions un autre beau bouquet à la table. J'ai profité du beau temps pour flâner un peu, ramasser des graines et identifier les dahlias. Les glaïeuls ont bien séché sur la terrasse depuis une semaine et demie. Ils sont maintenant nettoyés et ils terminent leur séchage dans des sacs en papier en attendant d'aller dans la chambre froide. Beaucoup de cormus sont tachés ou piqués, cela m'inquiète un peu.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5805
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

jouer jardin printemps été automne culture Empty Re: Joujou dehors! (2022)

Message par grigri Dim 6 Nov 2022 - 13:18

J'en ai vu hier des beaux dahlias en allant à Montréal hier, on dirait que le gel n'a pas été très dur dans votre coin...
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

jouer jardin printemps été automne culture Empty Re: Joujou dehors! (2022)

Message par Repiqueur Dim 6 Nov 2022 - 19:00

Non, vraiment, c'est à peine si j'ai vu des traces de gel sur mes piments au jardin communautaire.

Le nettoyage avance malgré tout. Aujourd'hui, c'était le tour de la bordure du condo, que j'ai commencée. Il faut dire que je l'avais pas ma négligée, depuis la pandémie en fait, et je n'ai pas fini de rattraper le nettoyage de ce côté.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5805
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

jouer jardin printemps été automne culture Empty Re: Joujou dehors! (2022)

Message par Cloo Mar 8 Nov 2022 - 15:05

Ici aussi, le ménage avance bien... même s'il fait plus frais aujourd'hui, avec le soleil, c'est bien agréable Oui

J'ai réussi à faire, en plusieurs jours, le ménage de la saloperie d'herbe-aux-goutteux, dans le fond des plates-bandes du fond et de gauche... je sais, c'est toujours à recommencer, mais au moins, mon jardin, même s'il s'endort tranquilement, est pas mal plus présentable, du moins à mes yeux, les yeux qui le connaissent bien sourire  J'ai aussi taillé les rosiers qui seront protégés avec des cônes, enterré quelques pots de vivaces qui sont en attente. L'auge des plantes alpines est placée sur deux briques, elles-mêmes sur une dalle.

Il va rester à couper 2-3 vivaces qui sont encore belles (les deux gros Baptisia, un Phlox, l'Anthemis encore en fleurs, etc), ficeler les tiges des rosiers pour qu'ils rentrent dans les cônes, et mettre ces derniers (pas avant 2-3 semaines, au moins). Mettre 2-3 protections hivernales, mais il est encore trop tôt pour ça.

On a aussi rentré la table et les chaises extérieures... et au vu des prévisions météo annoncées, on prévoit vider la baril d'eau de pluie samedi sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

jouer jardin printemps été automne culture Empty Re: Joujou dehors! (2022)

Message par Cloo Ven 11 Nov 2022 - 14:51

Le baril de récupération d'eau de pluie est vidé et rangé pour l'hiver, les rosiers qui seront protégés attachés pour qu'ils prennent moins de place, deux érables japonais ficelés eux aussi...  ça sent l'automne bien avancé! this

Je n'ai pas rentré mon plant de romarin, devenu trop gros... avant de partir en vacances, j'avais fait des boutures, et elles semblent avoir bien raciné yesss ça va quand même me faire drôle de voir mon plant de romarin, si beau, geler dehors sous la neige this
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

jouer jardin printemps été automne culture Empty Re: Joujou dehors! (2022)

Message par Antoiner82 Ven 11 Nov 2022 - 20:54

moi ça fait drôle que mon chêne rouge pousse vite et celui-ci sera dans le terrain l’année prochaine ou dans deux ans même l'un des chêne pédonculé aussi

Antoiner82
Antoiner82

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

jouer jardin printemps été automne culture Empty Re: Joujou dehors! (2022)

Message par Cloo Mar 15 Nov 2022 - 12:56

Je viens de mettre les cônes à rosiers avant la neige annoncée, sur les 6 rosiers qui seront protégés... je crois que c'est la 1ère fois que je les mets aussi tôt! this
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

jouer jardin printemps été automne culture Empty Re: Joujou dehors! (2022)

Message par grigri Mar 15 Nov 2022 - 13:04

Ici, je vais attendre encore un peu, même s'il neige, je pense que ça ne va pas rester...
Sinon, je vais faire un peu de joujou dehors, je vais commencer à mettre mes pots qui sont au potager sur le côté pour éviter les accumulations d'eau. Rien de bien difficile à faire... et nous allons attendre l'arrivée de la neige !

Possible que Corinne fasse quelques déco de nowel...
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

jouer jardin printemps été automne culture Empty Re: Joujou dehors! (2022)

Message par Cloo Mar 15 Nov 2022 - 13:29

C'est sûr que ça ne va pas rester, mais on n'annonce pas non plus beaucoup plus chaud les deux prochaines semaines this


Dernière édition par Cloo le Mar 15 Nov 2022 - 14:02, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

jouer jardin printemps été automne culture Empty Re: Joujou dehors! (2022)

Message par grigri Mar 15 Nov 2022 - 13:50

c'est vrai que là le sol va commencer à geler et après ça va rester au sol...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

jouer jardin printemps été automne culture Empty Re: Joujou dehors! (2022)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum