Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)
+18
Dalila
Le Grand Duc
Yo
Antoiner82
minmax
Bersimis
Camassia
Tulipe 127
Viger
Jean-Mi
lavandula
Fleurie
Billy
Repiqueur
grigri
Sougriwa
OLA
Cloo
22 participants
Page 16 sur 16 • Partagez
Page 16 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)
@Yo C'est tellement une belle clématite, la 'Huldine est aussi belle et fleurie tout l'été.
Dalila- Nombre de messages : 6646
Il y a quelque temps, comme la floraison de mon Chrysanthemum MyFavorite Bronze était déjà déclinante, j'ai pris la chance de rabattre tout le plant de quelques centimètres... bien m'en a pris, je vois de nouveau plein de boutons!
Je devrais en voir la couleur d,ici 2 semaines, j'espère 
Je viens de faire un pot de plein de semis spontanés de l'Amsonia tabernaemontana... pour l'échange du printemps prochain, s'ils ressortent bien, ou tout au moins pour le marché aux puces

Je viens de faire un pot de plein de semis spontanés de l'Amsonia tabernaemontana... pour l'échange du printemps prochain, s'ils ressortent bien, ou tout au moins pour le marché aux puces

mes deux chênes méditerranéens sont en vie maintenant mais aussi celui du godet anti-chignon.
dans mon terrain trois guimauves pâles avec une rose trémière
et j'ai vu un frelon européen dans la pomme (sans me faire piquer) à un cm de distance
mon prochain arbre dans le terrine : un chêne kermès près des guimauves (raison : je laisse le terrain sec pour le transformer en garrigue)
dans mon terrain trois guimauves pâles avec une rose trémière
et j'ai vu un frelon européen dans la pomme (sans me faire piquer) à un cm de distance
mon prochain arbre dans le terrine : un chêne kermès près des guimauves (raison : je laisse le terrain sec pour le transformer en garrigue)
Antoiner82- Nombre de messages : 176
Parlons de nos super-tardives. Surtout de " surprises"
OLA- Nombre de messages : 11166
J'ai failli voir fleurir la Catananche blanche, semis de l'année... Quelques boutons qui ont eu froid... Mais bon, le plant est très beau, ce sera pour l'an prochain! 

Sans doute fin d'automne c'est des arbres /arbustes avec leur feuillage flamboyants et les gramines qui reignent.
Mais il nous arrive de trouver par-ci par la quelques dernières fleurs même en NOVEMBRE jusqu'à bon gel.
Certains connues tardives, d'autres-les remontes surprises.
Parlons de nos FLEURS " champion anti-froid "
Dans les annuelles : osteospermum et euphorbe ( oui oui, c'est en novembre) et quantité de boutons....

Dans les vivaces il y en a plusieurs.
Gaillarde Goblin , Geranium Rosanne, Aconit Napelus, anemon Honorine Jobert, Chrysanthèmes en fin de vie. Dernières crocus sativus.
Celui qui donne le plus grand splash de couleur ici.

Et quelques "erreurs d'horloge"
Surprise #1 : remonté sur primula Oakleaf Magenta, achat récent.
Surprise #2 remonté sur Anemone Silvestris , tellement mignon celui, on dirait petit frère d'Honorine Jobert.

Mais il nous arrive de trouver par-ci par la quelques dernières fleurs même en NOVEMBRE jusqu'à bon gel.
Certains connues tardives, d'autres-les remontes surprises.
Parlons de nos FLEURS " champion anti-froid "
Dans les annuelles : osteospermum et euphorbe ( oui oui, c'est en novembre) et quantité de boutons....

Dans les vivaces il y en a plusieurs.
Gaillarde Goblin , Geranium Rosanne, Aconit Napelus, anemon Honorine Jobert, Chrysanthèmes en fin de vie. Dernières crocus sativus.
Celui qui donne le plus grand splash de couleur ici.

Et quelques "erreurs d'horloge"

Surprise #1 : remonté sur primula Oakleaf Magenta, achat récent.
Surprise #2 remonté sur Anemone Silvestris , tellement mignon celui, on dirait petit frère d'Honorine Jobert.

Des boutons sur deux Primula, Midnight et la récemment acquise Elizabeth Killelay, , mais je ne crois pas les voir ouverts 
Le petit rosier Margo Koster et le plus classique Champlain, tout en fleurs!

Le petit rosier Margo Koster et le plus classique Champlain, tout en fleurs!

Ouiiiii tes rosiers te gâtent souvent si tard en saison.
Ça donne quasiment envie d'integrer un rosier.
Et je crois que c'est pas mal toujours les mêmes.
Dis, ton petit rosier -fairy, devant la maison, lui aussi fesait des remontés tardives ?
Fait que j'aille voir ma primula Élisabeth K.

Ça donne quasiment envie d'integrer un rosier.

Et je crois que c'est pas mal toujours les mêmes.
Dis, ton petit rosier -fairy, devant la maison, lui aussi fesait des remontés tardives ?
Fait que j'aille voir ma primula Élisabeth K.
Oui, mais pas cette année. Il faut dire qu'il est reparti complètement du bas en début de saison.OLA a écrit:Dis, ton petit rosier -fairy, devant la maison, lui aussi fesait des remontés tardives ?
Mon plant de romarin, que je n'ai pas rentré cette année parce que trop gros (mais j'ai fait des boutures qui ont bien pris
), n'est pas encore gelé...
on a pourtant eu des nuits bien froides... bon, on verra quand on aura des nuits à -20°C ou moins, ça risque d'être une toute autre histoire 

Selon mes premières recherches sommaires, le romarin supporterait bien le froid (tout est relatif!), et il suffirait de le recouvrir d'une cloche en polystyrène... je suis surprise, j'aurais cru que cette info venait d'un site français, mais non... elle vient d'un site canadien! 
https://www.noovomoi.ca/style-et-maison/plantes-et-jardin/article.culture-romarin.1.1464940.html
Il serait rustique en zone 6, probablement USD, donc zone 7
https://www.plantes.ca/comestibles/famille/rosmarinus-officinalis.html

https://www.noovomoi.ca/style-et-maison/plantes-et-jardin/article.culture-romarin.1.1464940.html
Le romarin supporte bien le froid. Il suffit de le protéger pour l’hiver en le plaçant sous une cloche de polystyrène pour qu’il reprenne vie chaque printemps.
Il serait rustique en zone 6, probablement USD, donc zone 7

https://www.plantes.ca/comestibles/famille/rosmarinus-officinalis.html
J'ai trouvé la même information ici, pour la zone 5 
https://www.whperron.com/upload/WHP_67_7910M_FR.pdf
Mais c'est sûrement pour une culture en pleine terre... le mien est dans un bac hors-sol
Ici, -15°C pour certaines variétés si sol est sec
https://www.promessedefleurs.com/potager/aromatiques/aromatiques-par-variete/romarin.html
Mais sur d'autres sites, je lis qu'il n'est pas du tout rustique ici... on verra ça au printemps!
HTTPS://WWW.LESOLEIL.COM
Le romarin est une fine herbe populaire, facile à cultiver et très productive… l’été, en plein air. Malheureusement, il ne tolérera pas le plein air du Québec pendant l’hiver québécois. Voici comment l’hiverner avec succès à l’intérieur.
[cadre=lien]
[/cadre]
Les années précédentes, je le rentrais et il passait l'hiver au sous-sol, en bordure des LED, en compagnie de l'Euphorbe milii rouge... il s'en accommodait fort bien

https://www.whperron.com/upload/WHP_67_7910M_FR.pdf
Mais c'est sûrement pour une culture en pleine terre... le mien est dans un bac hors-sol

Ici, -15°C pour certaines variétés si sol est sec
https://www.promessedefleurs.com/potager/aromatiques/aromatiques-par-variete/romarin.html
Mais sur d'autres sites, je lis qu'il n'est pas du tout rustique ici... on verra ça au printemps!

HTTPS://WWW.LESOLEIL.COM
Comment sauver votre romarin du froid
Le romarin est une fine herbe populaire, facile à cultiver et très productive… l’été, en plein air. Malheureusement, il ne tolérera pas le plein air du Québec pendant l’hiver québécois. Voici comment l’hiverner avec succès à l’intérieur.[cadre=lien]

Les années précédentes, je le rentrais et il passait l'hiver au sous-sol, en bordure des LED, en compagnie de l'Euphorbe milii rouge... il s'en accommodait fort bien

Peut-être qu'à Vancouver, il réussirait à survivre à quelques jours de froid mais ici, je serai surpris... même sous un cône
Je n'avais jamais vu de fleur de romarin, un beau bleu pâle...
Pierre
Je n'avais jamais vu de fleur de romarin, un beau bleu pâle...
Pierre
grigri- Nombre de messages : 24789
Moi aussi, ça m'étonnerait beaucoup! 
J'ai vu deux fois un romarin en fleurs... il y a 3 ans en Provence au pied de la Ste-Victoire, et cette année dans les jardins entourant le phare des Baleines à l'île de Ré. Là-bas, bien sûr, ce sont des arbustes qui poussent en terre à l'année

J'ai vu deux fois un romarin en fleurs... il y a 3 ans en Provence au pied de la Ste-Victoire, et cette année dans les jardins entourant le phare des Baleines à l'île de Ré. Là-bas, bien sûr, ce sont des arbustes qui poussent en terre à l'année

Je me souviens qu'à Salt Pring Island, les gens avaient parfois des romarins, dans les zones côtières où pousse l'arbousier Arbutus menziesii. Ça formait des petits arbustes comme une grosse lavande ou une potentille et ça fleurissait en février.
C'est impensable de garder ça à l'extérieur ici, car même la lavande, dans un emplacement optimal, a des hivers qui pardonnent moins que d'autres.
C'est impensable de garder ça à l'extérieur ici, car même la lavande, dans un emplacement optimal, a des hivers qui pardonnent moins que d'autres.
Repiqueur- Nombre de messages : 4868
celui-ci me surprend car il a atteint 27cm de haut (même à l’intérieur il pousse
je suis surpris moi-même en faisant une composition de sous-bois avec une nouvelle jardinière
Pour reprendre la saga du plant de romarin... il a l'air bel et bien mort, il est ressorti de la neige avec toutes les aiguilles brunes. Mais elles sont encore très odorantes
j'ai coupé quelques tiges, pas de vert au coeur de la tige... j'ai deux boutures en bas qui vont le remplacer au printemps 
Par contre... le plant de thym qui est au pied du romarin a l'air bel et bel en vie, il y a encore des feuilles vertes et très odorantes... oui, oui!

L'origan est kaput, par contre.

Par contre... le plant de thym qui est au pied du romarin a l'air bel et bel en vie, il y a encore des feuilles vertes et très odorantes... oui, oui!

L'origan est kaput, par contre.
Cloo a écrit:L'origan est kaput, par contre.

Repiqueur- Nombre de messages : 4868
mon origan, lui, est toujours vert malgré la neige, gel et chaleur mais il n'est pas mort même chose pour la mélisse officinale dans le massif (un an de feuille verte quand même).

celui-ci me surprend car il s'est rapidement adapté à la terre aquatique.
celui-ci me surprend car il s'est rapidement adapté à la terre aquatique.
@Cloo
Lance le post de saison 2023 .
Ça commence.
Ola à 2 nouvelles, bonne et mauvaise ha ha
hâte de partager .

Ça commence.

Ola à 2 nouvelles, bonne et mauvaise ha ha

Je vais le faire, mais... tu peux le faire aussi! 

Voilààà...OLA a écrit:@ClooLance le post de saison 2023 .
Ça commence.![]()
Ola à 2 nouvelles, bonne et mauvaise ha hahâte de partager .
https://accrosjardin.forumactif.com/t11182-surprises-decouvertes-attentes-deceptions-etc-2023
L'honneur à la créatrice
Merci.

Merci.
Page 16 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
Page 16 sur 16