Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Trentième anniversaire du jardin de Viger

+15
Fleurie
Camassia
OLA
Dalila
lavandula
Billy
Repiqueur
MarieM
mégane
Tulipe 127
Bersimis
minmax
Marimandoline
Cloo
Viger
19 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 Empty Re: Trentième anniversaire du jardin de Viger

Message par Tulipe 127 Mar 2 Aoû 2022 - 11:36

Tu es un artiste , tes photos sont des oeuvres d'art que tu as créé au fils des ans . C'est magnifique wub wub amen Zen Merci ticoeur
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 Empty Re: Trentième anniversaire du jardin de Viger

Message par lavandula Mar 2 Aoû 2022 - 16:25

Quel bonheur de suivre ton récit pensive Zen
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 Empty Re: Trentième anniversaire du jardin de Viger

Message par Viger Mar 2 Aoû 2022 - 16:38

Tulipe 127 a écrit:Tu es un artiste , tes photos sont  des oeuvres d'art  que tu as créé au fils des ans . C'est magnifique wub wub  amen  Zen Merci ticoeur
Merci Tulipe127 sourire Il faut dire que la nature y est en bonne partie responsable Oui
Merci de ta visite lavandula sourire
Viger
Viger

Nombre de messages : 1617
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 Empty Re: Trentième anniversaire du jardin de Viger

Message par Cloo Mar 2 Aoû 2022 - 16:50

Les couleurs automnales des érablières! clap
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59562
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 Empty Re: Trentième anniversaire du jardin de Viger

Message par Repiqueur Mar 2 Aoû 2022 - 17:54

Les photos sont belles et on sent bien le talent d'observation.

Je suis impressionné par une réalisation aussi diversifiée et je suis fasciné par l'évolution de la forêt avec les plantes herbacées en plus.

La silhouette du sapin de Corée est très belle. En ville, on voit des mélèzes de toutes sortes dans certains parcs, des pins, des épinettes (les épinettes du Colorado, pu capable!), mais jamais on ne voit de sapins, encore moins un sapin de Corée mature. Même les variétés naines prennent trop de place à maturité dans une cour de ville. Je veux bien croire que les sapins ne vivent pas très longtemps, mais c'est vraiment grave en ville.

Tu parles d'érablières. J'imagine que ce n'est pas pour entailler?
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5938
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 Empty Re: Trentième anniversaire du jardin de Viger

Message par Camassia Mar 2 Aoû 2022 - 18:35

Wowww ton sapin de corée a vraiment une belle allure.
Tu as tellement de place pour les mettre à l’honneur.

J’adore ton coin avec le mélange de rochers, arbres et clairière.

Tes couleurs automnales sont magnifiques. Vive la diversité…

Super l’idée d’aider à la création de la flore de sous-bois.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 Empty Re: Trentième anniversaire du jardin de Viger

Message par Yo Mer 3 Aoû 2022 - 7:54

Wow, je suis soufflée par la beauté de ce sapin de Corée. C’est vraiment magnifique! Surtout avec le mélèze à côté. ticoeur La photo des mélèzes en feu à l’automne est tellement invitante, quasiment autant que celle avec le banc dans la lumière dorée de la fin du jour….

Bravo pour ce bel environnement que tu as su créer et qui continue à évoluer, et merci de le raconter si bien. Hello
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 Empty Re: Trentième anniversaire du jardin de Viger

Message par Billy Mer 3 Aoû 2022 - 8:41

J'ai +++ d'admiration et de respect pour ce que tu as accompli! amen Un travail colossal dont le résultat est magnifique! drunken ... et tout ça dans le plus grand respect de la nature! Zen S'il y avait plus de Viger dans ce monde, la planète se porterait vraiment mieux! ticoeur grin doublepouce
Billy
Billy

Nombre de messages : 11788
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 Empty Re: Trentième anniversaire du jardin de Viger

Message par OLA Mer 3 Aoû 2022 - 21:03

Tres belle cette serie de photos
Les couleurs automnales vraiment magiques.
Merci de partager
OLA
OLA

Nombre de messages : 12206
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 Empty Re: Trentième anniversaire du jardin de Viger

Message par Viger Jeu 4 Aoû 2022 - 14:37

Cloo a écrit:Les couleurs automnales des érablières! clap
La dernière flambée de couleurs de la saison

Repiqueur a écrit:
Je suis impressionné par une réalisation aussi diversifiée et je suis fasciné par l'évolution de la forêt avec les plantes herbacées en plus.
Difficile d'imaginer que c'était un champ à  mon arrivée...
Je pourrais entailler certains arbres mais ce n'est pas mon intention

Repiqueur a écrit:La silhouette du sapin de Corée est très belle. En ville, on voit des mélèzes de toutes sortes dans certains parcs, des pins, des épinettes (les épinettes du Colorado, pu capable!), mais jamais on ne voit de sapins, encore moins un sapin de Corée mature. Même les variétés naines prennent trop de place à maturité dans une cour de ville. Je veux bien croire que les sapins ne vivent pas très longtemps, mais c'est vraiment grave en ville.
Parmi les 10 espèces de sapins présents sur le site, celui de Corée et celui du Colorado se démarquent par leur beauté naturelle (pas besoin de taille)
Camassia a écrit:
Super l’idée d’aider à la création de la flore de sous-bois.
Il a fallu être patient : attendre que le couvert forestier se referme et que se forme un humus forestier, deux conditions qui en favorisent l'implantation
Viger
Viger

Nombre de messages : 1617
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 Empty Re: Trentième anniversaire du jardin de Viger

Message par Viger Jeu 4 Aoû 2022 - 14:41

Yo a écrit:Wow, je suis soufflée par la beauté de ce sapin de Corée. C’est vraiment magnifique! Surtout avec le mélèze à côté. ticoeur  La photo des mélèzes en feu à l’automne est tellement invitante, quasiment autant que celle avec le banc dans la lumière dorée de la fin du jour….

Bravo pour ce bel environnement que tu as su créer et qui continue à évoluer, et merci de le raconter si bien. Hello
Merci Yo
Décidément le sapin de Corée a fait fureur Oui

Billy a écrit:J'ai +++ d'admiration et de respect pour ce que tu as accompli!  amen  Un travail colossal dont le résultat est magnifique!  drunken ... et tout ça dans le plus grand respect de la nature!  Zen  S'il y avait plus de Viger dans ce monde, la planète se porterait vraiment mieux! ticoeur grin doublepouce
Merci Billy
C'est toujours plus facile de travailler avec la nature Oui

OLA a écrit:Tres belle cette serie de photos
Les couleurs automnales vraiment magiques.
Merci de partager
Une belle transition entre deux saisons...
Viger
Viger

Nombre de messages : 1617
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 Empty Re: Trentième anniversaire du jardin de Viger

Message par Camassia Jeu 4 Aoû 2022 - 19:03

Effectivement ton sapin est vraiment superbe. Est-ce une variété en particulier qui fait qu’il semble faire comme des alternifolia ?
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 Empty Re: Trentième anniversaire du jardin de Viger

Message par Viger Jeu 4 Aoû 2022 - 19:29

Il s'agit de l'espèce type et j'imagine que c'est sa forme naturelle sourire
Viger
Viger

Nombre de messages : 1617
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 Empty Re: Trentième anniversaire du jardin de Viger

Message par Viger Jeu 4 Aoû 2022 - 20:44

je poursuis...
chapitre 5
Les sentiers
Une première ébauche de sentier provient de nos enfants qui s'étaient fait une piste de vélo de montagne (évidemment périlleuse).  L'idée venait alors de germer : quand je serai à la retraite, je réaliserai un réseau de sentiers pour permettre l'accès sur tout le site.  On peut deviner que je n'ai pu attendre si longtemps.
Le premier sentier a été réalisé à flanc de montagne dans le brise-vent.  Les premières des 150 marches font leur apparition
photo d'archives : une partie des marches du sentier du brise-vent.
Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 52263120774_c6295068fe_wmarche
les mêmes marches ont bien tenu en place après bon nombre d'années
Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 52262808967_5b56007df4_kmarches1305
ces marches mènent au sentier
Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 52261871362_89337cb2cd_ksentier pin1641
Le second sentier repose sur des pierres plates où on peut voir mes premiers aménagements horticoles
(photo d'archives)
Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 52263554404_4bc313333a_wcheminfl
Les sentiers dans la vallée exigent une conception différente: il faut les surélever et creuser des fossés par endroits.
Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 52262856253_4b7c0f8fd8_bsentier fossé16
certains sentiers sont pavés de poussière de roche
Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 52262858561_a7ed23f3e2_ksentier1301
cet escalier permet de descendre du plateau à la vallée
Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 50142437987_259b2d308b_kmarches1363
Cette passerelle traverse un coin humide (la source de la charge de l'étang) dans une plantation de cèdres
Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 52264271930_8f0c2f00a9_kIMG_2737
Le petit pont qui traverse le ruisseau des bassins d'eau.  Ce coin a été refait en 2022
Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 52263810693_e7497aea7e_kIMG_2631
on peut faire une pose aux bancs de pierre, entre autres :
à l'érablière
Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 52261879652_1102c02103_zbanc erabliere443
dans son contexte
Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 48550969077_12695987b0_kIMG_0821
à l'étang
Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 52263854686_8fb82c8edc_kIMG_2733
Une portion de sentier s'élargit pour pouvoir descendre au plateau en véhicule: l'allée de chênes
Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 48322416292_2ecbb943af_kIMG_0654
Ouf! On vient de franchir près de 2km de sentiers ouf!
Viger
Viger

Nombre de messages : 1617
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 Empty Re: Trentième anniversaire du jardin de Viger

Message par Marimandoline Ven 5 Aoû 2022 - 9:21

Merci pour cette belle promenade! Tu habites vraiment un coin magnifique!
Marimandoline
Marimandoline

Nombre de messages : 926
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 Empty Re: Trentième anniversaire du jardin de Viger

Message par Camassia Ven 5 Aoû 2022 - 13:29

Tes escaliers de pierres auxquels la nature s’est réintégrée, donne l’impression de vestiges anciens.
C’est très beau.

Tu as combien de km de sentiers en tout. Les 2 km que tu viens de nous présentés ou encore plus.
Déjà 2 kilomètres de sentiers c’est tout un travail colossal pour les créer et les entretenir.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 Empty Re: Trentième anniversaire du jardin de Viger

Message par Invité Ven 5 Aoû 2022 - 15:05

Moi qui me demandais comment j'avais pu me rendre à un âge aussi avancé malgré mon cerveau fondu !


Bon, je ne suis pas le seul qui soit passablement 'atteint' !

Je me console, stéréo.......... (Avec ma belle brume on est deux, hein ?)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 Empty Re: Trentième anniversaire du jardin de Viger

Message par Dalila Ven 5 Aoû 2022 - 23:19

Oh, je ne sais que dire... tellement c'est magnifique et quand je pense à ça, ben je suis stupéfaite devant tant de labeur heureusement récompensé par toute cette magnificence !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6884
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 Empty Re: Trentième anniversaire du jardin de Viger

Message par Viger Lun 8 Aoû 2022 - 7:44

Marimandoline a écrit:Merci pour cette belle promenade!  Tu habites vraiment un coin magnifique!
Merci Marimandoline sourire

Camassia a écrit:Tes escaliers de pierres auxquels la nature s’est réintégrée, donne l’impression de vestiges anciens.
C’est très beau.

Tu as combien de km de sentiers en tout. Les 2 km que tu viens de nous présentés ou encore plus.
Déjà 2 kilomètres de sentiers c’est tout un travail colossal pour les créer et les entretenir.
Merci Camassia:)
Effectivement près de 2 km; j'ai présenté quelques éléments qui les caractérisent.

LeMatou a écrit:Moi qui me demandais comment j'avais pu me rendre à un âge aussi avancé malgré mon cerveau fondu !


Bon, je ne suis pas le seul qui soit passablement 'atteint' !

Je me console, stéréo.......... (Avec ma belle brume on est deux, hein ?)
Cette maladie s'appelle la passion quoique parfois ça frise la folie Clin d'oeil

Dalila a écrit:Oh, je ne sais que dire... tellement c'est magnifique et quand je pense à ça, ben je suis stupéfaite devant tant de labeur heureusement récompensé par toute cette magnificence  !
Merci Dalida sourire

Je vous reviendrai plus tard avec la suite...
Viger
Viger

Nombre de messages : 1617
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 Empty Re: Trentième anniversaire du jardin de Viger

Message par Bersimis Lun 8 Aoû 2022 - 8:52


Il est magnifique ce banc, face à l'étang !

La passerelle traversant le coin humide est sublime. La biodiversité doit être riche !

Merci pour le récit : il est fascinant.

Au plaisir, Bersimis
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 Empty Re: Trentième anniversaire du jardin de Viger

Message par Viger Mar 9 Aoû 2022 - 19:44

Le plus difficile a été d'acheminer les pierres jusqu'à l'étang puisqu'aucun véhicule ne peut s'y rendre.
La biodiversité à la passerelle est bien présente: colonies d'onoclée sensible, d'épilobe, d'impatientes et...de maringouins sourire
Viger
Viger

Nombre de messages : 1617
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 Empty Re: Trentième anniversaire du jardin de Viger

Message par Bersimis Mar 9 Aoû 2022 - 20:09

J’adore les maringouins : de la liposuccion gratuite!


En somme, tu dois bouger beaucoup, sans temps d’arrêter: question de garder ton sang …… froid pour les choix déchirants aux jardins 🙏🌹
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 Empty Re: Trentième anniversaire du jardin de Viger

Message par Bersimis Mar 9 Aoû 2022 - 20:18

Viger a écrit:Le plus difficile a été d'acheminer les pierres jusqu'à l'étang puisqu'aucun véhicule ne peut s'y rendre)


Pour ma part, je mets (belle saison) de tiges de bois pour signaler l’endroit où je veux placer un élément lourd. Puis, la neige complice, la motoneige dépose tout le matériel nécessaire à l’aménagement. Selon la fonte des neiges, je glisse ou déplace ces éléments aux endroits voulus.


Un partage comme ça!
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 Empty Re: Trentième anniversaire du jardin de Viger

Message par Invité Mar 9 Aoû 2022 - 20:56

Bersimis a écrit:


Pour ma part, je mets (belle saison) de tiges de bois pour signaler l’endroit où je veux placer un élément lourd. Puis, la neige complice, la motoneige dépose tout le matériel nécessaire à l’aménagement. Selon la fonte des neiges, je glisse ou déplace ces éléments aux endroits voulus.


Un partage comme ça!

Pas bête...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 Empty Re: Trentième anniversaire du jardin de Viger

Message par Viger Mer 10 Aoû 2022 - 7:34

Ta méthode est très bonne Bersimis; mes sentiers seraient assez large pour permettre le passage de motoneige(si j'en avais une!)! Ma seule crainte serait de perdre le contrôle en descendant la pente abrupte entre le plateau et la vallée.
Viger
Viger

Nombre de messages : 1617
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trentième anniversaire du jardin de Viger - Page 2 Empty Re: Trentième anniversaire du jardin de Viger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum