Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Trentième anniversaire du jardin de Viger
+15
Fleurie
Camassia
OLA
Dalila
lavandula
Billy
Repiqueur
MarieM
mégane
Tulipe 127
Bersimis
minmax
Marimandoline
Cloo
Viger
19 participants
Page 3 sur 5 • Partagez
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Trentième anniversaire du jardin de Viger
je continue le récit....
chapitre 6 : le jardin faunique
Les aménagements visaient d'abord à accueillir les oiseaux mais d'autres espèces fauniques se sont invitées à mon grand plaisir(insectes, batraciens, mammifères...)
L'introduction d'arbustes s'avère un complément essentiel à l'élément forestier. Issus de semis et de boutures, environ mille arbustes ont été plantés. En voici quelques espèces :
l'aronie noire
aronie03
elle nourrit autant les petits oiseaux que les plus gros
dindon0998
le cornouiller à feuilles alternes:des fruits irrésistibles pour les oiseaux
frcornusal2
le houx verticillé est très productif
IMG_0893
le houx meservae blue princess constitue aussi un bon garde-manger pour les oiseaux
IMG_0896
et bien sur des viornes :
viburnum trilobum
pimbina0095
viburnum lentago
viornelentago03
viornelantana
viornelantana1302
L'aménagement ne serait pas complet sans la présence de l'eau
Devant l'échec d'une plantation de thuyas et par la suite d'aulnes d'Europe dans un coin mal drainé, je me suis dit: si l'eau nuit pourquoi ne pas lui faire encore plus de place? Ainsi l'appel de la pelle se fait entendre pour concevoir un étang. Je fredonne un petit air depuis déjà un bon bout de temps, question de régulariser ma respiration durant l’effort. La mélodie est répétitive, incessante. Elle se confond dans la voix, dans la tête; je ne sais plus. Je suis un robot :je creuse la boue et la transporte plus loin. Le geste se répète inlassablement, machinal mais précis. (extrait d'un récit qui serait trop long ici mais qui donne un aperçu du vécu)
Première phase :
brouette19
le résultat :
etang98
Deuxième phase
etang creusage2451
etang creusage2457
Le résultat :
IMG_7028
Au final, près de 400 tonnes de terre ont été excavées et transportées pour concevoir la digue.
La stabilisation des berges est assurée par la plantation d'une vingtaine d'espèces d'arbustes qui abritent et nourrissent les oiseaux.
Avec l'éclairage doré du lever du jour...
IMG_0304
L'étang attire de nombreux oiseaux (canards, grand héron, moucherolle, jaseur d'Amérique...)
IMG_6761
jaseur d'Amérique
IMG_6754
L'ajout de nichoirs permet d'accueillir certaines espèces :
l'hirondelle bicolore
IMG_1228
le merlebleu
merleb100
Un terrain de chasse lui est réservé : un pré d'herbes rases entouré d'arbres
IMG_1246
Chasseur au sol, il est parfois la proie des chats du voisinage et les petits sont adoptés(une belle aventure dont le récit serait trop long à partager ici).
Photo d'archives
m3
Les mangeoires sont aussi très populaires
IMG_0476
IMG_0463
et parfois des visiteurs inattendus
IMG_2567
Finalement, il y a évidemment les fleurs annuelles et vivaces (cosmos, échinacées, monardes...)
crocosmia Lucifer
IMG_1962
chapitre 6 : le jardin faunique
Les aménagements visaient d'abord à accueillir les oiseaux mais d'autres espèces fauniques se sont invitées à mon grand plaisir(insectes, batraciens, mammifères...)
L'introduction d'arbustes s'avère un complément essentiel à l'élément forestier. Issus de semis et de boutures, environ mille arbustes ont été plantés. En voici quelques espèces :
l'aronie noire

elle nourrit autant les petits oiseaux que les plus gros

le cornouiller à feuilles alternes:des fruits irrésistibles pour les oiseaux

le houx verticillé est très productif

le houx meservae blue princess constitue aussi un bon garde-manger pour les oiseaux

et bien sur des viornes :
viburnum trilobum

viburnum lentago

viornelantana

L'aménagement ne serait pas complet sans la présence de l'eau
Devant l'échec d'une plantation de thuyas et par la suite d'aulnes d'Europe dans un coin mal drainé, je me suis dit: si l'eau nuit pourquoi ne pas lui faire encore plus de place? Ainsi l'appel de la pelle se fait entendre pour concevoir un étang. Je fredonne un petit air depuis déjà un bon bout de temps, question de régulariser ma respiration durant l’effort. La mélodie est répétitive, incessante. Elle se confond dans la voix, dans la tête; je ne sais plus. Je suis un robot :je creuse la boue et la transporte plus loin. Le geste se répète inlassablement, machinal mais précis. (extrait d'un récit qui serait trop long ici mais qui donne un aperçu du vécu)
Première phase :

le résultat :

Deuxième phase

Le résultat :

Au final, près de 400 tonnes de terre ont été excavées et transportées pour concevoir la digue.
La stabilisation des berges est assurée par la plantation d'une vingtaine d'espèces d'arbustes qui abritent et nourrissent les oiseaux.
Avec l'éclairage doré du lever du jour...

L'étang attire de nombreux oiseaux (canards, grand héron, moucherolle, jaseur d'Amérique...)

jaseur d'Amérique

L'ajout de nichoirs permet d'accueillir certaines espèces :
l'hirondelle bicolore

le merlebleu

Un terrain de chasse lui est réservé : un pré d'herbes rases entouré d'arbres

Chasseur au sol, il est parfois la proie des chats du voisinage et les petits sont adoptés(une belle aventure dont le récit serait trop long à partager ici).
Photo d'archives

Les mangeoires sont aussi très populaires

et parfois des visiteurs inattendus

Finalement, il y a évidemment les fleurs annuelles et vivaces (cosmos, échinacées, monardes...)
crocosmia Lucifer

Viger- Nombre de messages : 1450
Quel engagement envers la nature !
Le courage et la persévérance ne te manquent pas …
Le résultat est magnifique et les bénéfices écologiques sont extraordinaires.
Mille fois bravo !
Merci pour le partage !
Mille fois bravo !
Merci pour le partage !
Bersimis- Nombre de messages : 2617
J'en connais beaucoup qui ne comprennent pas comment on peut vouloir creuser tout ça "à la mitaine". Je le vois un peu comme ton chemin de Compostelle, avec l'arrivée des oiseaux comme rédemption.
C'était en quelle année, le creusage?
Dans le fond du pré, on voit des arbustes en fleurs. Est-ce que ce sont des Kolkwitzia amabilis?

Dans le fond du pré, on voit des arbustes en fleurs. Est-ce que ce sont des Kolkwitzia amabilis?
Repiqueur- Nombre de messages : 4836
Oui, pour nous qui avons des petits jardins de ville, ça semble bien irréel, tout ça... et quel boulot, quelle volonté tu as eu, avec la vision que tu avais dès le départ de ce que tu voulais comme environnement

Je te salue bien bas, Viger!
Oh combien j'admire tout ce que tu as accompli!
C'est immensément beau et tout ça a été réalisé dans le plus grand respect de la nature!...
Bravo, bravo, bravo!

Bravo, bravo, bravo!

Billy- Nombre de messages : 10495
Bersimis a écrit:Quel engagement envers la nature !
Mille fois bravo !
Merci pour le partage !
Vos commentaires sur la nature confirment son importance; nous en faisons partie même si nous n'en représentons qu'un minuscule élémentBilly a écrit:Je te salue bien bas, Viger!![]()
![]()
![]()
C'est immensément beau et tout ça a été réalisé dans le plus grand respect de la nature!...
![]()
Bravo, bravo, bravo!

Merci de vos commentaires

Merci de tes commentaires ClooCloo a écrit:Oui, pour nous qui avons des petits jardins de ville, ça semble bien irréel, tout ça... et quel boulot, quelle volonté tu as eu, avec la vision que tu avais dès le départ de ce que tu voulais comme environnement![]()
Je crois que les petits jardins de ville présentent les mêmes exigeances ; même si l'échelle est réduite, le temps passé au jardin ne se compte pas

Repiqueur a écrit:J'en connais beaucoup qui ne comprennent pas comment on peut vouloir creuser tout ça "à la mitaine". Je le vois un peu comme ton chemin de Compostelle, avec l'arrivée des oiseaux comme rédemption.![]()
Belle comparaison Repiqueur

La première phase a été réalisée autour de 2006, la seconde phase en 2011
Bien vu, c'est une haie de Kolkwitzia amabilis. Elle n'a pas apprécié affronter -32 degrés l'hiver dernier et elle a gelé. J'ai sorti la scie à chaine et rabattu la haie. Elle n'a pas fleuri cette année mais elle a produit de bonnes tiges qui porteront des fleurs l'an prochain.
Billy a écrit:Je te salue bien bas, Viger!![]()
![]()
![]()
![]()
Bravo, bravo, bravo!

Tulipe 127- Nombre de messages : 8288
Merci Tulipe 127

Quel travail de titan tu as réalisé là au fil des années! Je suis tellement impressionnée de tout le travail tu tu as accompli: plantations, marches et sentiers, creusage de bassin et digues... Et du résultat qui donne des vues époustouflantes, mais surtout qui te donne un environnement d'une beauté et d'une richesse sans nom, un véritable coin de paradis. Félicitations pour tout le travail accompli et les résultats obtenus.
J'abonde dans le sens de Cloo: même si le temps au jardin ne se compte pas, les efforts que tu as investis ne se comparent pas à nos jardins de ville à déplacer des plantes ou transporter des sacs de terre ou de paillis!
J'abonde dans le sens de Cloo: même si le temps au jardin ne se compte pas, les efforts que tu as investis ne se comparent pas à nos jardins de ville à déplacer des plantes ou transporter des sacs de terre ou de paillis!
MarieM- Nombre de messages : 1594
Ce que j’aime le plus c’est que tu as beaucoup de diversité dans les oiseaux qui viennent te visiter… comme quoi tu as su créer un environnement propice pour qu’ils s’y plaisent. Vraiment bravo.
J’aime l’idée de la haie de kolkwitzia… et tous les arbustes à fruits pour les oiseaux que tu as plantés.
J’aime l’idée de la haie de kolkwitzia… et tous les arbustes à fruits pour les oiseaux que tu as plantés.
Camassia- Nombre de messages : 2737
Que de beaux espaces tu as créé, cela peut sembler tout naturel aux yeux d'un néophyte mais quand on connaît tout le travail qui est derrière cela
Bien vrai que nos petits travaux dans nos jardins urbains ne sont que des miettes face à l'immense réalisation que tu as fait tout le long de ces années, wow que c'est superbe et bravo pour ces petits amis ailés que tu chéris car ils te le rendent bien !

Bien vrai que nos petits travaux dans nos jardins urbains ne sont que des miettes face à l'immense réalisation que tu as fait tout le long de ces années, wow que c'est superbe et bravo pour ces petits amis ailés que tu chéris car ils te le rendent bien !
Dalila- Nombre de messages : 6634
Merci MarieM pour tes commentaires. Quand on parle du travail réalisé au fil des années on peut aussi reconnaître la contribution du temps lui-même. De concert avec la nature, il donne de la maturité aux aménagements.MarieM a écrit:Quel travail de titan tu as réalisé là au fil des années! Je suis tellement impressionnée de tout le travail tu tu as accompli: plantations, marches et sentiers, creusage de bassin et digues... Et du résultat qui donne des vues époustouflantes, mais surtout qui te donne un environnement d'une beauté et d'une richesse sans nom, un véritable coin de paradis. Félicitations pour tout le travail accompli et les résultats obtenus.

Merci Camassia. La diversité d'oiseaux a beaucoup évolué avec les années en fonction de l'environnement. Au départ, c'était des oiseaux de milieu ouvert(moqueur roux, polyglotte, oriole...) ; maintenant les oiseaux forestiers s'installent (viréo aux yeux rouges, grives...)Camassia a écrit:Ce que j’aime le plus c’est que tu as beaucoup de diversité dans les oiseaux qui viennent te visiter… comme quoi tu as su créer un environnement propice pour qu’ils s’y plaisent. Vraiment bravo.
Dalila a écrit:Que de beaux espaces tu as créé, cela peut sembler tout naturel aux yeux d'un néophyte mais quand on connaît tout le travail qui est derrière cela![]()
Merci Dalila. C'est vrai que certains aménagements peuvent sembler naturels surtout quand on laisse de la place à la nature qui complète très bien le travail. Évidemment il faut s'allier à sa notion d'esthétisme qui ne correspond pas toujours à ce qu'on conçoit généralement. Par exemple, une plantation de pins au sous-bois bien nettoyé semble plus attrayante que celle d'un parterre garni d'un fouillis d'arbustes (sauf pour la biodiversité végétale et animale).
chapitre 7 le jardin horticole
Les annuelles et les vivaces s'introduisent au jardin dès le début. Nos voisins s'amènent à la maison avec deux voyages de remorque remplie de vivaces en guise de bienvenue.
Puis j'ai commencé mes propres semis
DSCN3465
pour ajouter des annuelles
fleur maison901
annuelle93
par la suite les vivaces
fleur903
Le premier bassin d'eau ne tarde pas
Évidemment du creusage...
bassinav
le résultat au début
bassinap by Denis Gelinas, sur Flickr
plus récemment
bassin3578
mes vivaces favorites au bassin d'eau
astrantia (Merci Cloo
)
astrantia1274
iris
iris3233
iris3202
lobeliacardinalis
lobeliacardinalis0850
nymphea
nymphea0684
ponteredia
ponteredia0758
un second bassin s'est ensuite ajouté:le puits
encore du creusage
puits7
assemblage terminé
PUITS113
alimenté en eau par le premier bassin
IMG_2705
plus tard voit le jour le parc de graminées
production par divisions successives dans la pépinière
pepiniere1055
préparation de terrain (encore du creusage, ajout de bonne terre )
labyrinthe1184
et une montagne de pierres ramassées
labyrinthe1188
le résultat
graminee1998
graminees3122
graminees3130
suite du chapitre à venir...
Les annuelles et les vivaces s'introduisent au jardin dès le début. Nos voisins s'amènent à la maison avec deux voyages de remorque remplie de vivaces en guise de bienvenue.
Puis j'ai commencé mes propres semis

pour ajouter des annuelles

par la suite les vivaces

Le premier bassin d'eau ne tarde pas
Évidemment du creusage...

le résultat au début

plus récemment

mes vivaces favorites au bassin d'eau
astrantia (Merci Cloo

iris

lobeliacardinalis

nymphea

ponteredia

un second bassin s'est ensuite ajouté:le puits
encore du creusage

assemblage terminé

alimenté en eau par le premier bassin

plus tard voit le jour le parc de graminées
production par divisions successives dans la pépinière

préparation de terrain (encore du creusage, ajout de bonne terre )

et une montagne de pierres ramassées

le résultat

suite du chapitre à venir...
Un beau cadeau de bienvenue de la part de tes voisins! 
iris ensata magnifique! Tout comme la Lobelia cardinale
Le jardin de graminées doit être magnifique à l'automne

iris ensata magnifique! Tout comme la Lobelia cardinale

Le jardin de graminées doit être magnifique à l'automne

C'est magnifique , quelle belle énergie tu dégage avec tout ces travaux que tu as réaliser au fil du temps je te félicite

Tulipe 127- Nombre de messages : 8288
Que dire davantage : c’est super 

Bersimis- Nombre de messages : 2617
Merci de vos commentaires Cloo, Tulipe et Bersimis
Dommage que le poids des années se fait sentir sur leur magnifique jardin. Cela me fait réfléchir; je sais très bien qu'à un moment donné je ne serai plus en mesure d'entretenir une quarantaine de plates-bandes. Je devrai envisager une conversion moins exigeante pour la majorité d'entre elles, en commençant par apprendre à ralentir mes élans

De très bons voisinsCloo a écrit:Un beau cadeau de bienvenue de la part de tes voisins!

Viger a écrit:Je devrai envisager une conversion moins exigeante pour la majorité d'entre elles, en commençant par apprendre à ralentir mes élans![]()
Ne pas trop ralentir cependant...
... moins on en fait et moins on est capable d'en faire.
Maudite vieillesse ennemie.

Invité- Invité
C’est super beau. Ça donne le goût d’aller s’y promener.
Pas facile de trouver le juste milieu en vieillissant.
.
.
Camassia- Nombre de messages : 2737
Le parc de graminées et les petits bassins, avec la belle pierre, ça ajoute beaucoup de points d'intérêts et j'imagine que ça doit stimuler la diversité de la faune aussi.
Le puits a de belles proportions.
Je commence à apprécier les graminées dans mon petit jardin et je vois bien que c'est en quantité qu'elles produisent tout leur effet.
Pour ce qui est de l'entretien, la nature va s'arranger de ça, tu peux avoir confiance!
Le meilleur moyen de prendre soin du jardin, c'est de prendre soin du jardinier.
Le puits a de belles proportions.
Je commence à apprécier les graminées dans mon petit jardin et je vois bien que c'est en quantité qu'elles produisent tout leur effet.
Pour ce qui est de l'entretien, la nature va s'arranger de ça, tu peux avoir confiance!
Le meilleur moyen de prendre soin du jardin, c'est de prendre soin du jardinier.

Repiqueur- Nombre de messages : 4836
J'aime ça!Repiqueur a écrit:Le meilleur moyen de prendre soin du jardin, c'est de prendre soin du jardinier.

Repiqueur a écrit:
Le meilleur moyen de prendre soin du jardin, c'est de prendre soin du jardinier.![]()
Pis, le meilleur moyen de prendre soin du jardinier c'est que le jardinier prenne soin du jardin...

Cochon qui s'en dédit !
Invité- Invité
Camassia a écrit:C’est super beau. Ça donne le goût d’aller s’y promener.
.

franchement Viger... je t'admire !! C'est tellement beau !!
Grany- Nombre de messages : 2910
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 3 sur 5