Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2023)
+11
cloclo
Repiqueur
Lavande66
Dalila
cheyenne
lavandula
Moustache
grigri
OLA
Billy
Cloo
15 participants
Page 4 sur 5 • Partagez
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2023)
je vois une petite pointe de l'un de mes 2 Lys du Canada
Marimandoline- Nombre de messages : 694
je ne pourrais dire si les Lys du Canada sont des tardifs car il faut considérer que je suis en zone 4.
Avez vous déjà perdu un hosta ???
C'est la première fois que ça m'arrive perdre un hosta, j'ai toujours cru que c'était un plant très rustique et solide.
Est-ce le fait de planter en octobre, ou système racinaire pas assez développé ( division pour l'échange) ou c'est un variété un peu faible , ou planté trop creux ?
@MarieM ton hosta Pocketful of Sunshine est qu'il bien revenu ?
C'est la première fois que ça m'arrive perdre un hosta, j'ai toujours cru que c'était un plant très rustique et solide.
Est-ce le fait de planter en octobre, ou système racinaire pas assez développé ( division pour l'échange) ou c'est un variété un peu faible , ou planté trop creux ?

@MarieM ton hosta Pocketful of Sunshine est qu'il bien revenu ?
Dernière édition par OLA le Mer 17 Mai 2023 - 7:58, édité 1 fois
OLA- Nombre de messages : 11143
J’en ai perdu quelques uns au cours de ma carrière de jardinage, souvent de nouveaux plants de l’année précédente qui n’ont pas réussi à s'implanter ou qui était rikiki à la réception
Jean-Mi- Nombre de messages : 3057
Moi, j'en ai perdu quand je ne leur donnais pas de bonnes conditions, soit trop serré avec d'autres plantes, donc manque de lumière, soit sol trop sec... en fait, ils devenaient trop riquiqui, et ils ne sont jamais arrivés à récupérer. Ce fut le cas avec Great Expectations, c'est le cas encore cette année avec un petit morceau de Pineapple Upside machin... qui végète depuis 2-3 ans. J'ai fini par le mettre en pot, mais il va certainement finir au compost.
Je trouve que mon Twilight n'est pas trop vaillant non plus depuis 2 ans. J'en ai vu un qui me plaisit l'autre jour chez Floréal (je ne me souviens plus de son nom), j'aurais dû le prendre
Quant à moi, ce sont les Phlox que je pensais increvables... eh bien, mon Younique Old blue a dépéri pas mal l'an dernier, et cette année, je ne voyais rien ressortir du petit Early White. Mais là, je vois une fine pousse.. et du côté du Younique Old Blue aussi, les deux maigrichonnes...
Je trouve que mon Twilight n'est pas trop vaillant non plus depuis 2 ans. J'en ai vu un qui me plaisit l'autre jour chez Floréal (je ne me souviens plus de son nom), j'aurais dû le prendre

Quant à moi, ce sont les Phlox que je pensais increvables... eh bien, mon Younique Old blue a dépéri pas mal l'an dernier, et cette année, je ne voyais rien ressortir du petit Early White. Mais là, je vois une fine pousse.. et du côté du Younique Old Blue aussi, les deux maigrichonnes...
Marimandoline a écrit:je ne pourrais dire si les Lys du Canada sont des tardifs car il faut considérer que je suis en zone 4.
Ici, ce sont les derniers à se pointer... après les lys orientaux
Pierre
grigri- Nombre de messages : 24762
Oui, une hosta qui rapetissait pendant 3 ans dans le coin sec- déjà vu ça.
Mais selui-si juste pas sorti en printemps. Nada .
Mais @Jean-Mi ma confirmé mes craintes, un hosta pas assez grande, forte et nouvellement introduite, juste pas eu assez de force.
Mais selui-si juste pas sorti en printemps. Nada .
Mais @Jean-Mi ma confirmé mes craintes, un hosta pas assez grande, forte et nouvellement introduite, juste pas eu assez de force.

OLA- Nombre de messages : 11143
Les lys du Canada sont déjà sortis. Pour les hosta, il m’est également arrivé d’avoir perdu des hosta. Comme pour les hemerocalles, il peut avoir de variétés moins rustiques pour nos régions.
Dernière édition par Bersimis le Mer 17 Mai 2023 - 12:36, édité 1 fois
Bersimis- Nombre de messages : 2618
Beaucoup de bois mort à couper sur mes rosiers grimpants qui sont contre la clôture... ils se font vieux, ce sont le plus souvent des très vieilles branches. Heureusement, j'en vois des nouvelles qui poussent à l abase

Merci pour votre retour au sujet du lys du Canada... en fait, j'ai deux petites choses délicates qui poussent, et je me demandais si c'était bien eux 

Le feuillage du Kirengeshoma palmata a souffert la nuit dernière... toutes les feuilles supérieures font la gueule

Cloo a écrit:Le feuillage du Kirengeshoma palmata a souffert la nuit dernière... toutes les feuilles supérieures font la gueule![]()
Moi c'est mon chelonopsis yagiharana. Feuillage en gibelote ce matin.

cloclo- Nombre de messages : 5583
Ici, c'est surtout le feuillage des Kiwis et un peu des astilbes qui rouspète après le gel, et je pense qu'il devrait se refaire 

lavandula- Nombre de messages : 9493
ici aussi le kiwi est flagada après le gel mais ça va se refaire.
Les astilbes sont restées bien belles.
Pierre
Les astilbes sont restées bien belles.
Pierre
Chelone obliqua 'Black Ace'... rien ne sort encore, je sens pourtant avec le bout de la pelle à main la souche ligneuse... ça commence à se faire tard, là, là 

Chelone, ça se peut que ce soit tardif, ça fleurit à la fin de l'été...
Ici, je ne vois rien encore où les scilles peruviana ont été plantées. Un achat chez Jasmin, on est un peu limite pour ce type de bulbe, au mieux ça va avoir fait du compost pour les autres plantes.
Je ne me souviens pas qui en avait acheté aussi, j'aimerais savoir si cela a mieux fonctionné à Montréal.
Pierre
Ici, je ne vois rien encore où les scilles peruviana ont été plantées. Un achat chez Jasmin, on est un peu limite pour ce type de bulbe, au mieux ça va avoir fait du compost pour les autres plantes.
Je ne me souviens pas qui en avait acheté aussi, j'aimerais savoir si cela a mieux fonctionné à Montréal.
Pierre
Scilla peruviana... j'en avais acheté 3. Le feuillage est sorti, mais je n'ai pas vu de floraison.
ici, je ne vois même pas les feuilles à moins que je ne regarde pas à la bonne place...
Pierre
Pierre
Je commence déjà à voir l'ébauche des boutons de glycine... ce sera une bonne année!

Dans la catégorie ''attente'', j'espère toujours de trouver (ou de retrouver) à quel endroit j'avais planté 3 bulbes de Lilium pumilum.
Même en ayant vu les plantules chez Cloo, je ne vois rien de pareil dans le jardin.
Même en ayant vu les plantules chez Cloo, je ne vois rien de pareil dans le jardin.
Sougriwa- Nombre de messages : 9064
Mon lilium pumilum est déjà bien grand (25 cm environ), 3 tiges cette année
Pierre
Pierre
Toujours rien de mon anémone Honorine Jobert. J'en suis rendue au 3e essai, et le dernier! Il est sensé être zoné 3, je ne sais pas ce que je leur fait....
À l'automne dernier, je n'ai pas coupé le feuillage et je lui ai mis en paillis de feuilles déchiquetées.
En plus, je ne vois pas l'Hakonéchloa de j'ai reçu de Grigri à l'échange en septembre...??? Sniff Sniff

En plus, je ne vois pas l'Hakonéchloa de j'ai reçu de Grigri à l'échange en septembre...??? Sniff Sniff
L'Hakonéchloa est assez lent à sortir, des petites pousses fines au début. Mais il est déjà bien sorti ici.
Honorine est aussi une tardive... feuillage de quelques centimètres à peine encore ici.
Honorine est aussi une tardive... feuillage de quelques centimètres à peine encore ici.
Dernière édition par Cloo le Dim 21 Mai 2023 - 8:31, édité 1 fois
Merci Cloo, je vais patienter encore alors. Tu me rassures!

Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 4 sur 5