Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023
+16
cloclo
Camassia
Sougriwa
Jean-Mi
Dalila
Lavande66
Viger
JardinsLeeds
OLA
Billy
grigri
Cloo
Tulipe 127
Repiqueur
Pinco
Bersimis
20 participants
Page 6 sur 17 • Partagez
Page 6 sur 17 • 1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17
Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023
Magnifique encore une fois le tout agrémenté par Lhassa
Dalila- Nombre de messages : 7074
Merci Cloo, Camassia et Dalila pour vos observations
Journée de pluie, mais le temps nécessaire au jardin pour être bien:
J’aime bien la douceur de la pluie et la fraîcheur du temps:
Tout se prépare pour le grand déploiement: iris et trollius
[/url ]
D’autres, en fin de mission:
Ciao et hasta pronto
Journée de pluie, mais le temps nécessaire au jardin pour être bien:
J’aime bien la douceur de la pluie et la fraîcheur du temps:
Tout se prépare pour le grand déploiement: iris et trollius
[/url ]
D’autres, en fin de mission:
Ciao et hasta pronto
Bersimis- Nombre de messages : 3469
Bien jolis, les iris cristata... ils ont fleuri ici, mais un peu cachés sous le feuillage d'une heuchère... un peu de clooptimisation à faire
Dernière édition par Cloo le Mar 6 Juin 2023 - 20:11, édité 1 fois
L’avantage: une plante facile à manipuler ces jolis iris cristata: j’adore ces végétaux résilient.
je suis toujours surprise de voir l'abondance et la beauté de tes végétaux, toi qui es en zone 3b. Comme quoi la zone n'a pas vraiment d'importance pour avoir un beau jardin.
Marimandoline- Nombre de messages : 1050
Merci Marimandoline pour ta visite et commentaires
Le couvert de neige est une protection extraordinaire pour les végétaux. Je crois également que le soutien de la vie est essentiel : un bon sol, une bonne aération et la disponibilité d'eau et de nutriments sont des éléments clés. Je suis également convaincu que la biodiversité créée dans le jardin encourage cet écosystème grâce aux interactions vivantes, y compris ma présence au jardin. J'ai développé une certaine sensibilité pour trouver le bon emplacement pour les plantes. La contemplation et mes actions visant à respecter la vie guident mes interventions dans le jardin. Je crois que c'est la bonne approche. En récompense de beaux bouquets:
Le couvert de neige est une protection extraordinaire pour les végétaux. Je crois également que le soutien de la vie est essentiel : un bon sol, une bonne aération et la disponibilité d'eau et de nutriments sont des éléments clés. Je suis également convaincu que la biodiversité créée dans le jardin encourage cet écosystème grâce aux interactions vivantes, y compris ma présence au jardin. J'ai développé une certaine sensibilité pour trouver le bon emplacement pour les plantes. La contemplation et mes actions visant à respecter la vie guident mes interventions dans le jardin. Je crois que c'est la bonne approche. En récompense de beaux bouquets:
C'est beau les grands massifs.
Ton approche donne des résultats probants.
Ton approche donne des résultats probants.
Repiqueur- Nombre de messages : 6625
De toute beauté!
Belle Pivoine généreusement fleurie!
Belle Pivoine généreusement fleurie!
cloclo- Nombre de messages : 6591
Je suis tellement d'accord avec toi concernant la biodiversité et les interactions.
Merci de partager tant de beauté!
Merci de partager tant de beauté!
Marimandoline- Nombre de messages : 1050
Je suis bien d'accord avec Repiqueur... tes talles grandioses, des massifs qui donnent un look de jardin botanique, très différent de nos petits jardins.
Remarque que j'ai vu chez MarieM, qu'elle fait un peu comme toi, des grandes talles qui donne un effet wow !
Les plants de trollius sont un exemple parfait. Tel un peintre qui complète sa toile, tu as ce grand talent de regrouper les plants pour en faire de beaux massifs. Ton terrain se prête bien au jeu. ici dans mon 10 000 pi carré c'est pas facile à recréer.
Pierre
Remarque que j'ai vu chez MarieM, qu'elle fait un peu comme toi, des grandes talles qui donne un effet wow !
Les plants de trollius sont un exemple parfait. Tel un peintre qui complète sa toile, tu as ce grand talent de regrouper les plants pour en faire de beaux massifs. Ton terrain se prête bien au jeu. ici dans mon 10 000 pi carré c'est pas facile à recréer.
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27727
Merci beaucoup repiqueur, Cloclo, Marimandoline et Grigri pour votre visite et appréciations.
En lien avec vos commentaires, je dois ajouter une question sur l'efficacité. Étant donné que le terrain est assez grand, je compte sur l'utilisation des végétaux cultivés pour contrôler les mauvaises herbes. Cela justifie mon choix d'aménager des massifs avec des plantes ayant des mêmes besoins et nécessitant un entretien similaire. Cette approche, comme Grigri l'a remarqué, s'apparente à celle utilisée dans les jardins publics.
Merci beaucoup et passez une belle journée. Bientôt, joujou dehors !Au plaisir, Bersimis
En lien avec vos commentaires, je dois ajouter une question sur l'efficacité. Étant donné que le terrain est assez grand, je compte sur l'utilisation des végétaux cultivés pour contrôler les mauvaises herbes. Cela justifie mon choix d'aménager des massifs avec des plantes ayant des mêmes besoins et nécessitant un entretien similaire. Cette approche, comme Grigri l'a remarqué, s'apparente à celle utilisée dans les jardins publics.
Merci beaucoup et passez une belle journée. Bientôt, joujou dehors !Au plaisir, Bersimis
Tu as la bonne recette, d'année en année ça fonctionne ,ton jardin est magnifique . Ici j'ai des endroits que je laisse des plantes occuper l'espace mais j'ai toujours des repoussent d'arbres qui reviennent briser l'harmonie des vivaces. Même si je coupe à l'automne et au printemps elles reviennent.
Tulipe 127- Nombre de messages : 8660
Les azalées (regroupé sous rhododendron maintenant) sont aussi beaux avec les boutons fermés qu'avec les fleurs grandes ouvertes. Particulièrement la dernière photo.
Pierre
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27727
Salut Grigri ! Même s'ils sont regroupés sous rhododendron, j'aime bien utiliser le mon rhododendron pour les rhododendrons à feuillage persistent. Puis, Azalée /azalea pour les rhododendrons à feuillage caduc. Pourtant à feuillage caduc, je ne me pose pas la question pour le rhododendron canadense ni le Mollis.
J1
J2
J3
J4
J5
J6
J7
J8
J9
J10
J11
J12
J13
J14
à tantot ! Je vous reviens avec la vie au sous-bois
J1
J2
J3
J4
J5
J6
J7
J8
J9
J10
J11
J12
J13
J14
à tantot ! Je vous reviens avec la vie au sous-bois
J'adore aussi tes azalées... et belle série de rhododendrons!
Quelle belle série de photos sur rhodos/azalées.
Merci
J12 la poésie de la promesse
Merci
J12 la poésie de la promesse
OLA- Nombre de messages : 13083
Merci les deux filles !
J'ai l'impression que le temps passe vite, mais que la nature tarde à se déployer. Peut-être que les feux de forêts, avec l'arrivée de la chaleur et les moustiques, me donnent l'impression que l'été est déjà bien entamé.
Pourtant, les jardinières ne sont pas encore faites et certains arbres ont encore le feuillage tendre du printemps. Une chose est certaine, je dois réapprendre à comprendre l'écoulement du temps et le comportement de la nature dans ce contexte de changement climatique qui ne peut plus être remis en question.
Dans le sous-bois, la nature indigène : le Cypripedium acaulis, notre sabot de la vierge indigène, il est présent sur le terrain à plusieurs endroits, formant de belles colonies avec les quatre-temps et les clintonias boréales. Il semble apprécier la proximité des conifères, en particulier les épinettes et les ifs du Canada qui sont dominants ici. Par ailleurs, il semble préférer les sols trempés au printemps, mais qui se dégage rapidement et cela justifierait sont sa nette préférence pour les pentes assurant ainsi un bon ruissèlement. En été, ils tolèrent bien la sécheresse.
J15
J16
J17
J18
J19
J20
J21
J22
J23 : pas la meilleure photo, mais juste pour souligner sa présence après deux étés d'absence. Cultivé pendant plusieurs années, je croyais avoir perdu le parviflorum var. parviflorum, car il avait disparu pendant deux étés. Puis, à ma grande surprise, il est réapparu cet été, mais moins florifère. J'étais vraiment heureux de le voir encore vivant.
J'avais oublier de vous présenter : rhododendron Mollis :
Puis pour finir, la vie au jardin :
J24
J25
J26
J27
J28
J29
J30
J31
J32
J33
J34
J35
J36
J37
J38
J39
J40
J41
J42
J43
J44
J45
Pour finir : le jardin à Minuit à bâtir ce week-end : les végétaux sont prêts !
Au plaisir, Bersimis
J'ai l'impression que le temps passe vite, mais que la nature tarde à se déployer. Peut-être que les feux de forêts, avec l'arrivée de la chaleur et les moustiques, me donnent l'impression que l'été est déjà bien entamé.
Pourtant, les jardinières ne sont pas encore faites et certains arbres ont encore le feuillage tendre du printemps. Une chose est certaine, je dois réapprendre à comprendre l'écoulement du temps et le comportement de la nature dans ce contexte de changement climatique qui ne peut plus être remis en question.
Dans le sous-bois, la nature indigène : le Cypripedium acaulis, notre sabot de la vierge indigène, il est présent sur le terrain à plusieurs endroits, formant de belles colonies avec les quatre-temps et les clintonias boréales. Il semble apprécier la proximité des conifères, en particulier les épinettes et les ifs du Canada qui sont dominants ici. Par ailleurs, il semble préférer les sols trempés au printemps, mais qui se dégage rapidement et cela justifierait sont sa nette préférence pour les pentes assurant ainsi un bon ruissèlement. En été, ils tolèrent bien la sécheresse.
J15
J16
J17
J18
J19
J20
J21
J22
J23 : pas la meilleure photo, mais juste pour souligner sa présence après deux étés d'absence. Cultivé pendant plusieurs années, je croyais avoir perdu le parviflorum var. parviflorum, car il avait disparu pendant deux étés. Puis, à ma grande surprise, il est réapparu cet été, mais moins florifère. J'étais vraiment heureux de le voir encore vivant.
J'avais oublier de vous présenter : rhododendron Mollis :
Puis pour finir, la vie au jardin :
J24
J25
J26
J27
J28
J29
J30
J31
J32
J33
J34
J35
J36
J37
J38
J39
J40
J41
J42
J43
J44
J45
Pour finir : le jardin à Minuit à bâtir ce week-end : les végétaux sont prêts !
Au plaisir, Bersimis
Dernière édition par Bersimis le Jeu 18 Jan 2024 - 8:54, édité 1 fois
Magnifique encore une fois, j'ai un faible pour J 13, 21, 22 et 23 ainsi que 40, 41.
Dalila- Nombre de messages : 7074
Des semis, sur la dernière photo?
Tout est magnifique, comme d'habitude
Tout est magnifique, comme d'habitude
Salut Dalila! Nous aimons cette nature forestière: le sourire de nos sous-bois sont souvent écrasés par la machinerie pour extraire les ressources nécessaires à la soit disante vitalité économique! J’adore l’ambiance des sous-bois
Kuei Cloo, sur la table, il s’agit de divisions des hostas qui étaient sous l’emprise de la Matteuccia struthiopteris, une fougère qui s’est avérée envahissante avec des racines fugueuse sans limites. Je les élimine de petit en petit en les amenant dans un environnement procurant un bénéfice écologique.
Merci de votre visite et les mots partagés sont encourageants ´
Kuei Cloo, sur la table, il s’agit de divisions des hostas qui étaient sous l’emprise de la Matteuccia struthiopteris, une fougère qui s’est avérée envahissante avec des racines fugueuse sans limites. Je les élimine de petit en petit en les amenant dans un environnement procurant un bénéfice écologique.
Merci de votre visite et les mots partagés sont encourageants ´
C’est tellement magnifique chez toi ,tellement de beauté
Trop mignon le pitou .
Trop mignon le pitou .
Fleurie- Nombre de messages : 2322
Merci David de prendre du temps pour nous partager ces belles photos . J'aime tout
Tulipe 127- Nombre de messages : 8660
Merci, Fleurie et Tulipe, pour votre appréciation.
Je pense qu'il y a d'autres personnes qui ont également aimé mes efforts pour partager mon jardin. Le silence parfois est bienvenu, mais il reste toujours agréable de saluer la passion partagée.
Cependant, j'ai des craintes, comme pour la disparition de tous les forums que j'ai fréquentés par le passé, à l'exception de C'est le temps de, CLTD. Je crains que cet espace devienne davantage un club social qu'un lieu de partage horticole. Je me questionne sur l'impact de mes contributions.
Je reste convaincu que nous formons une communauté d'apprenants, mais il semble parfois manquer de véritable intérêt horticole: l'absence de partage de connaissances me préoccupe.
Si l'intention est de créer un club social des "accros du jardin", alors les Jardins de Bersimis peuvent être un divertissement accessoire, mais cela me chagrine.
Bonne soirée et au plaisir des discussions florissantes!
Je pense qu'il y a d'autres personnes qui ont également aimé mes efforts pour partager mon jardin. Le silence parfois est bienvenu, mais il reste toujours agréable de saluer la passion partagée.
Cependant, j'ai des craintes, comme pour la disparition de tous les forums que j'ai fréquentés par le passé, à l'exception de C'est le temps de, CLTD. Je crains que cet espace devienne davantage un club social qu'un lieu de partage horticole. Je me questionne sur l'impact de mes contributions.
Je reste convaincu que nous formons une communauté d'apprenants, mais il semble parfois manquer de véritable intérêt horticole: l'absence de partage de connaissances me préoccupe.
Si l'intention est de créer un club social des "accros du jardin", alors les Jardins de Bersimis peuvent être un divertissement accessoire, mais cela me chagrine.
Bersimis a écrit:Merci, Fleurie et Tulipe, pour votre appréciation.
Je comprends tes craintes Bersimis
En ce qui me concerne, les jardins de Bersimis sont bien plus qu'un divertissement accessoire mais bien une source d'inspiration, autant pour tes réalisations que pour ta façon de voir les choses. Je n'ai pas été très actif sur le forum dernièrement n'ayant pratiquement plus accès à internet depuis plus d'un mois (problème de coupole). Bien que je jardine depuis plusieurs années, je me considère toujours comme un apprenti. Ainsi j'apprends de tes interventions ainsi que de celles des autres participants du forum.
Viger- Nombre de messages : 1712
Page 6 sur 17 • 1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17
Page 6 sur 17