Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023

+16
cloclo
Camassia
Sougriwa
Jean-Mi
Dalila
Lavande66
Viger
JardinsLeeds
OLA
Billy
grigri
Cloo
Tulipe 127
Repiqueur
Pinco
Bersimis
20 participants

Page 8 sur 17 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023

Message par Billy Sam 24 Juin 2023 - 10:23

Les lupins!... Shocked swoon
Billy
Billy

Nombre de messages : 12003
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023

Message par grigri Sam 24 Juin 2023 - 10:26

Billy a écrit:Les lupins!... Shocked swoon

ah oui, c'est magnifique,

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26655
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023

Message par Bersimis Dim 25 Juin 2023 - 11:37

Merci beaucoup Grigri, Cloo, Ola, Billy, Sophie28 et Tulipe127 pour vos mots et le partage de vos émotions. Je suis heureux de savoir que les sentiments vécus dans le jardin peuvent être ressentis chez vous. C'est l'âme de la nature qui nous invite à cette communion. Merci encore pour vos mots touchants.

Pour certaines identifications et pour répondre aux questions posées, je vais éditer ma publication.

Pour le primula (L58) me venant de chez Pinco, son identité est : Primula 'Inverewe' ( Primula pulverulenta x cockburnian).

Pour l'ancolie (l6), elle mesure environ 36 pouces et elle se tienne debout solidement. Ola, si tu veux, je peux ramasser les graines.

Pour l'oxytropsis splendens, Ola, tu m'as piégé avec ta question : il me semble que le feuillage est persistant. C'est un semis de deux ans et c'est sa première floraison à Bersimis. Je vais faire un suivi et ramasser les graines aussi.

Pour la photo 53: c'est un Rhododendron 'Pohjola's Daughter' qui est très rustique et florifère. Le mien doit avoir plus de 15 ans. Ayant de tiges souples, il n'est pas dérangé par la neige.


Je vais ajouter l'identification plus tard... je vais aller faire mon bois de chauffage ! J'ai hâte aussi de partager le résultat de l'entretien du jardin et les dernières plantations.


Au plaisir…
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3134
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023

Message par Cloo Dim 25 Juin 2023 - 12:40

Bersimis a écrit:Pour le primula (L58) me venant de chez Pinco, son identité est : Primula 'Inverewe' ( Primula pulverulenta x cockburnian).
Merci pour l'info! Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023

Message par Dalila Mer 28 Juin 2023 - 20:12

Magnifique et apaisant ton jardin, tant les photos d'ensemble que les macros sont époustouflantes, jardin de méditation qui demande bien du travail !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6906
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023

Message par delphi Mer 28 Juin 2023 - 21:41

Époustouflant vous êtes un grand jardinier
avatar
delphi

Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 04/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023

Message par Bersimis Ven 30 Juin 2023 - 10:19

Merci Dalila et Delphi !

Je suis vraiment content de la quantité de pluie qui est tombée ces trois derniers jours. La nature semble avoir réellement pris une bonne douche... une véritable explosion florale se prépare.

Les projets que je souhaitais réaliser pendant mes vacances sont presque tous terminés... à l'exception de la construction du pont. Peut-être que demain, la fondation sera coulée..

Je vous présente deux aménagements réalisés dernièrement:


Le jardin de Minuit :

Profitant des ravages de la tempête du 22 décembre dernier, j'ai récupéré un espace où un faux-tremble trônait, mais qui a été déraciné lors de cet événement. J'ai également coupé tous les érables de Pennsylvanie qui occupaient cet endroit.

Hydro-Québec a également procédé au nettoyage pour retirer les branches qui menaçaient les fils électriques, me permettant ainsi de récupérer le bois raméal fragmenté pour installer un paillis dans ce nouvel aménagement.

En ce qui concerne les végétaux, j'ai récupéré des hostas et d'autres plantes négligées qui se trouvaient sous l'emprise d'autres plantes plus vigoureuses. J'ai aussi ajouté quelques cannas provenant de l'ancienne maîtresse de Minuit.

Comme tout bébé qui naît, son caractère s'affichera avec le temps. C'est une plate-bande bénéficiant d'une très belle lumière et la terre est de très bonne qualité.

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Minuit11


LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Img_6824


LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2125

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2126


Le sentier des Pavots:


Elle est sournoise, présente sagement au jardin depuis plus de dix ans, mais le Matteuccia struthiopteris s'est montré férocement envahissant. Il chasse tout dans son voisinage, même les cèdres, dont les branches basales brunissent par manque de lumière. J'apprécie beaucoup l'allure exotique qu'elle confère à l'endroit. Toutefois, sa progression pour conquérir de nouveaux espaces a pris une vitesse de croisière. Que dire de ses racines qui se déploient comme les bras d'une pieuvre : voraces.

J'ai entamé leur élimination des platebandes, mais j'ai identifié un emplacement pour leur retraite : une île isolée. Je vous reviendrai très bientôt avec des nouvelles à ce sujet.

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Pavot_10

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2127


LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Img_6825
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3134
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023

Message par Billy Ven 30 Juin 2023 - 10:46

Wow!!! Super beau petit sentier!!! ticoeur Zen Invitant! drunken
C'est incroyable le travail que tu abats! Shocked Tu es vraiment vaillant! cheerleader

La p-b de Minuit est déjà magnifique! ticoeur
Billy
Billy

Nombre de messages : 12003
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023

Message par Cloo Ven 30 Juin 2023 - 11:07

Les deux aménagements sont très beaux... j'aime beaucoup le sentier des pavots sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023

Message par Bersimis Ven 30 Juin 2023 - 11:14

Merci beaucoup Billy et Cloo!

Je vous reviens avec quelques photos prises lors des derniers jours :

M1
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2130


M2 Iris sibirica Peacock Butterfly 'Uncorked' avec Hemerocallis 'Citronella'
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2129


M3
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2128


M4 Iris Sibirica 'Miss Apple''
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2131

M5  Iris Sibirica 'Ginger Twist'
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2132

M6 Paeonia suffruticosa 'Koukamon'
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2133


M7 Paeonia 'Fantasia' : je crois qu'elle demande un demenagement
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2134

M8
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2136

M9 Primula 'Inverewe' qui change un peu de couleur
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2135

M10
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2138

M11 Rosa 'Agnes', vieux mais fiable
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2137

M12  Son fidèle compagnon : Nepeta faassenii 'Walker Low'
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2139

M13
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2141

M14
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2142

M15
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2140


M16
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2144

M17
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2145

M18 La promesse de quelque chose céleste : pavot bleu
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2143

M19 : un peu de radotage sur les iris et la pivoine arbustive
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2146

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2147

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2148


LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2151

M20 Hemerocallis citrina
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2149

M21Hemerocallis 'Citronelle'
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2150

M22 comparatif entre les deux :
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2152

M23 : le jardin du marais
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2153

M24 : un azalea que j'aime beaucoup : Rhododendron 'Cannon’s Double', Exbury Azalea. Un développement plus lent que ceux de la serie 'Lights'
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Juin2154

Passez une belle journée. Au plaisir, Bersimis Hello
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3134
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023

Message par Cloo Ven 30 Juin 2023 - 11:53

Les iris sibirica! wub
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023

Message par Billy Ven 30 Juin 2023 - 12:02

Cloo a écrit:Les iris sibirica! wub
Ouf! Shocked drunken Tous aussi ravissants les uns que les autres! ticoeur
Le pavot bleu!... bliss happy cheerleader
Billy
Billy

Nombre de messages : 12003
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023

Message par Tulipe 127 Ven 30 Juin 2023 - 12:06

Tres belle floraison des iris, Rhododendron 'Cannon’s Double',  Exbury Azalea. Vraiment beaux love  Merci pour les identifications des hémérocalles . J'aime beaucoup ton nouveau sentier copain ami
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8556
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023

Message par Jean-Mi Ven 30 Juin 2023 - 12:40

Superbe série. Je veux ces deux héméros 🤩.
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3368
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023

Message par grigri Ven 30 Juin 2023 - 17:28

Ayoye, je vais dire comme Billy, tu es travaillant pour réaliser ce travail. C'est tellement l'fun d'avoir un espace neuf... comme une toile où le peintre peut peindre ce qui lui tente... et le fait d'avoir des plantes que tu peux récupérer et diviser donne un coup d'oeil superbe dès la réalisation du projet.

Je dis un gros bravo !

En plus, tu nous partage des photos magnifiques. Ton jardin est superbe...
J'adore le sentier des pavots.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26655
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023

Message par Bersimis Ven 30 Juin 2023 - 17:49

Merci beaucoup Billy, Cloo, Tulipe127, Grigri et Jean-Mi pour votre visite et appréciation  poignée de mains Hello

Pour le déploiement de mes projets, ce qui m'aide beaucoup, c'est mon approche consistant à travailler avec les matières et les matériaux déjà présents sur place. J'ai également une réserve de végétaux qui sont déjà en pots, bien conservés et nourris avec de la belle terre, en attendant d'être replantés dans de nouveaux parterres.

C'est également gratifiant de récupérer nos vieilles vivaces pour porter un regard renouvelé sur le jardin, tout en éveillant de beaux souvenirs liés à l'origine de ces plantes. Dans le sentier, une approche de travail que j'apprécie particulièrement, c'est le jeu de perspective. Ainsi, j'ajoute une légère courbe et, en contrebas, j'aménage quelques roches pour compléter le parcours. J'ai également intégré une petite colonie de Carex plantaginea, une espèce indigène de carex au feuillage pérenne et toujours sain..

Peut-être que cela peut sembler vantard, mais je suis très persévérant, voire vaillant : je déteste reprendre un travail, donc il doit être réalisé de manière solide et avec une certaine continuité… Sinon, il s'ajoutera à la liste des projets inachevés qui me révèleront une part de lâcheté en moi. C'est un aspect que je n'aime pas montrer, c'est pourquoi je m'empresse de tout finir, peu importent les circonstances et l'usure du corps. Cependant, l'esprit sera bien nourri par la satisfaction du jardinier.

Jean-Mi, je vais parler avec le propriétaire, ce gentil Colombien qui sait bien m'écouter, afin que tu puisses te procurer ces deux hémérocalles. Je te demande de me le rappeler vers la dernière semaine d'août. Je serai en vacances pour préparer l'envoi. Désormais, il est de ta responsabilité de faire en sorte que ton souhait se réalise. ricane


Au plaisir, Bersimis Hello poignée de mains
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3134
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023

Message par Cloo Ven 30 Juin 2023 - 17:52

Bersimis a écrit:J'ai également une réserve de végétaux qui sont déjà en pots, bien conservés et nourris avec de la belle terre, en attendant d'être replantés dans de nouveaux parterres.
Ah... je me demandais justement d'où venaient ces plantes déjà bien grandes que je voyais dans ton nouvel aménagement clap
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023

Message par Bersimis Ven 30 Juin 2023 - 18:01

Cloo, c'est également un avantage de pouvoir faire des associations de couleurs et de prendre en compte la période de floraison avec les plantes en pot avant d'effectuer la plantation finale. Je te suis reconnaissant pour ton encouragement constant. C'est très apprécié. poignée de mains Hello
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3134
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023

Message par Viger Ven 30 Juin 2023 - 20:01

Difficile de décrire mon appréciation de ton jardin: je suis sans mots clap
Je parcoure et savoure ces beaux lieux comme si j'y étais; merci de partager de si belles photos doublepouce
Viger
Viger

Nombre de messages : 1623
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023

Message par Jean-Mi Sam 1 Juil 2023 - 6:51

Bersimis a écrit:Merci beaucoup Billy, Cloo, Tulipe127, Grigri et Jean-Mi pour votre visite et appréciation  poignée de mains Hello


Jean-Mi, je vais parler avec le propriétaire, ce gentil Colombien qui sait bien m'écouter, afin que tu puisses te procurer ces deux hémérocalles. Je te demande de me le rappeler vers la dernière semaine d'août. Je serai en vacances pour préparer l'envoi. Désormais, il est de ta responsabilité de faire en sorte que ton souhait se réalise. ricane


Au plaisir, Bersimis Hello poignée de mains

Wow cela serait super !! Je te ferais un rappel en temps et lieu 🙂. Merci beaucoup.
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3368
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023

Message par cloclo Sam 1 Juil 2023 - 9:59

Tout est majestueux! pensive
Belle talle de Lupins et belle Fraxinelle.
J'm'ennuie d'elle d'ailleurs ici. Ca va m'en prendre une autre. Oui
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6154
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023

Message par Fleurie Sam 1 Juil 2023 - 10:47

WoW quel travail surprise ,que tu as fait Bravo très réussi … tu as vraiment de beaux iris sibirica ticoeur
Ton jardin est magnifique!
Fleurie
Fleurie

Nombre de messages : 2080
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023

Message par Bersimis Sam 1 Juil 2023 - 13:36

Merci CloClo et Fleurie!

Pour la fraxinelle rose, je crois avoir de bébés dans la pépinière. Je te reviens là-dessus! Oui, je suis content de l’avancement des travaux. Merci pour vos encouragements 👌


Pour faire suite à la gestion de la Matteuccia struthiopteris, celles retirées dernièrement sont désormais installées sur l’ile des Insoumises:

Un chêne des marais est au centre. Au sol, un espace sauvage. J’ose espérer que la fougère va prendre le contrôle des lieux!
Avant, pendant et après:

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Img_6910

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Img_6912

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Img_6911

Pour le plaisir du partage, quelques photos prises durant les pauses:

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Img_6916


LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Img_6915

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Img_6913

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Img_6914

À plus 🙏
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3134
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023

Message par Jean-Mi Sam 1 Juil 2023 - 13:52

Excitant ce pavot bleu !
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3368
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023

Message par grigri Sam 1 Juil 2023 - 15:22

Encore du beau travail sur l'île des insoumises... Elles vont appréciées le sol humide tes fougères.

Sinon, je suis resté accroché à la Primula 'Inverewe' et sa belle couleur ainsi que le pavot bleu, wow, j'ai hâte de le voir complètement déployé....
On peut dire que ce pavot a le bouton floral hirsute, il a besoin d'une bonne esthéticienne Clin d'oeil
grigri
grigri

Nombre de messages : 26655
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023 - Page 8 Empty Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 17 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum