Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Chez Repiqueur en 2024
+14
Fleurie
MarieM
Dalila
Bersimis
Sougriwa
Billy
Tulipe 127
grigri
cloclo
Jean-Mi
OLA
lavandula
Cloo
Repiqueur
18 participants
Page 2 sur 9 • Partagez
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Chez Repiqueur en 2024
Merci de corroborer l'avancement du muscari, c'est la première fois que je le cultive. Ça me préoccupait.
Les Cyclamen hederifolium sont plus gros que les C. Coum, mais c'est vrai qu'on peut dire que les coum ont plus de difficultés. Je crois que c'est lié à notre occupation tardive au printemps. Je ne fertilise rien avant l'ouverture du chalet à la mi-mai. Peut-être que je perds une belle occasion de faire profiter certains bulbes hâtifs.
Mon jardin a 5 ans. On commence la 6e saison avec un bel inventaire d'environ 900 taxons. Je suis bien content d'avoir tout noté sur une feuille Excel!
Cette diversité est rendue possible grâce à nos échanges et aux semis. Les achats de plantes ne suffiraient pas et cela me ruinerait probablement.
Les Cyclamen hederifolium sont plus gros que les C. Coum, mais c'est vrai qu'on peut dire que les coum ont plus de difficultés. Je crois que c'est lié à notre occupation tardive au printemps. Je ne fertilise rien avant l'ouverture du chalet à la mi-mai. Peut-être que je perds une belle occasion de faire profiter certains bulbes hâtifs.
Mon jardin a 5 ans. On commence la 6e saison avec un bel inventaire d'environ 900 taxons. Je suis bien content d'avoir tout noté sur une feuille Excel!
Cette diversité est rendue possible grâce à nos échanges et aux semis. Les achats de plantes ne suffiraient pas et cela me ruinerait probablement.
Repiqueur- Nombre de messages : 6558
MerciLe lun. 22 avr. 2024 à 11 h 20, Tulipe 127 a écrit:C'est tout un début de saison je suis jalouse de ton climat mais je suis contente pour toi c'est réconfortant de voir ton jardin surtout ce matin avec mon tapis de neige .Merci
Je peux comprendre, car j'ai appris le jardinage en zone 3 et je te garantis que je n'en reviens pas moi-même combien la saison est plus longue, les plantes ont plus de temps pour se développer. Par contre, certaines espèces sont mortes pourries par un sol qui se réchauffe un peu trop et d'autres ont été exclues à cause des insectes.
Oh oui! Je l'adore mais OMG qu'elle est plus fleurie chez Repiqueur que le miennes! Superbe!Le Dim 21 Avr 2024 à 14 h 12, Cloo a écrit:Et sa forme est fort jolie... je l'avais repérée dans le post de @Billy, aussiLe dim. 21 avr. 2024 à 12 h 56, lavandula a écrit:Le Primula vulgaris ssp. sibthorpii , c'est donc bien florifère
Edit: mes plants m'ont plus donné une floraison similaire à ton plant dans la côte!
Dernière édition par Billy le Jeu 2 Mai 2024 - 8:16, édité 1 fois
Billy- Nombre de messages : 12867
Comme le dit @Tulipe 127, c'est tout un début de saison!!!
Wow! Le daphné!... me fait rêver! Trop cute la floraison!
La scilla bifolia rosea que je ne connaissais pas est vraiment mignonne aussi!
Ta luzula sylvatica 'Solar Flair'... me rappelle que j'ai complètement perdu mes anciens semis! Ce coin sous les bouleaux est vraiment impitoyable (là où j'avais mis mes luzulas sylvatica S.F.)!
Note à moi-même: À semer de nouveau un automne à venir !
La primula rosea 'Gigas': c'est vrai qu'on ne peut pas la manquer! J'ai retrouvé la mienne déchaussée, hier, avec un semblant de fleur qui avait bien essayé de s'épanouir!...
J'aime beaucoup l'association des crocus ('Ruby Giant', il me semble) avec des iris reticulata bleutés!
Wow! Le daphné!... me fait rêver! Trop cute la floraison!
La scilla bifolia rosea que je ne connaissais pas est vraiment mignonne aussi!
Ta luzula sylvatica 'Solar Flair'... me rappelle que j'ai complètement perdu mes anciens semis! Ce coin sous les bouleaux est vraiment impitoyable (là où j'avais mis mes luzulas sylvatica S.F.)!
La primula rosea 'Gigas': c'est vrai qu'on ne peut pas la manquer! J'ai retrouvé la mienne déchaussée, hier, avec un semblant de fleur qui avait bien essayé de s'épanouir!...
J'aime beaucoup l'association des crocus ('Ruby Giant', il me semble) avec des iris reticulata bleutés!
Billy- Nombre de messages : 12867
Le jeu. 2 mai 2024 à 8 h 15, Billy a écrit:Ta luzula sylvatica 'Solar Flair'... me rappelle que j'ai complètement perdu mes anciens semis! Ce coin sous les bouleaux est vraiment impitoyable (là où j'avais mis mes luzulas sylvatica S.F.)!
La Luzula nivea est plus forte et plus facile. Garde la Luzula sylvatica 'Solar Flair' pour un endroit plus favorable. Le semis semble moins facile aussi, mais il faut dire que mes conditions avaient changé.
Photos du 15 mai prises avec mon APN
Nous sommes arrivés au chalet par une magnifique journée, mais les photos sont surexposées.
Tulipa Peppermint Stick
Fritillaria uva-vulpis (nouvel achat)
Pulsatille, phlox subulata et Muscari Blue Horizon
Jacynthe Jan Bos
Petite vue d'ensemble
Nous sommes arrivés au chalet par une magnifique journée, mais les photos sont surexposées.
Tulipa Peppermint Stick
Fritillaria uva-vulpis (nouvel achat)
Pulsatille, phlox subulata et Muscari Blue Horizon
Jacynthe Jan Bos
Petite vue d'ensemble
Le mar. 4 juin 2024 à 20 h 56, Cloo a écrit:Jolies, les Peppermint Sticks
ah oui, elles sont belles ces tulipes.
La talle de muscari est splendide également.
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27618
C’est la vue d’ensemble que je préfère, apaisante et bucolique.
Jean-Mi- Nombre de messages : 3615
En haut: Narcissus Barrett Browning, en bas: Thalia. On devine Sugar Dipped à l'arrière.
Narcissus Kedron
Narcissus Double Star
Narcisses Electrus (Je pensais que c'était Mallee l'année passée, mais ce n'était pas ça exactement.)
Electrus, Thalia et Delibes
Delibes
Topolino
Tahiti
Polar Ice
Sugar Dipped
Narcissus Kedron
Narcissus Double Star
Narcisses Electrus (Je pensais que c'était Mallee l'année passée, mais ce n'était pas ça exactement.)
Electrus, Thalia et Delibes
Delibes
Topolino
Tahiti
Polar Ice
Sugar Dipped
C’est presque irréel de voir les Narcisses, et pourtant on n’est que première semaine de juin.
T’as une belle collection.
+1 pour les Peppermint Stick, adorables
OLA- Nombre de messages : 13067
Vraiment une belle variété de narcisses. Est-ce que tous sont pérennes au-delà de deux ans? Je demande parce que j'ai essayé différents narcisses et ce ne sont pas tous qui survivent plus qu'une saison de floraison.
Sougriwa- Nombre de messages : 10448
Le mer. 5 juin 2024 à 4 h 06, Cloo a écrit:Le festival des narcisses... Topolino est bien joli!
Vraiment!
cloclo- Nombre de messages : 6581
Vraiment très joli : electros.
En regardant tes photos, je me suis que les narcisses sont un bon investissement. Tu m’encourages à introduire d’autres variétés
En regardant tes photos, je me suis que les narcisses sont un bon investissement. Tu m’encourages à introduire d’autres variétés
Bersimis- Nombre de messages : 3434
Tu me rappelle mon trip narcisses circa 2016-2020
Tu as un bel évantail
Tu as un bel évantail
Jean-Mi- Nombre de messages : 3615
Le mar. 4 juin 2024 à 22 h 41, OLA a écrit:C’est presque irréel de voir les Narcisses, et pourtant on n’est que première semaine de juin.
Nous avons eu un long printemps hâtif.
Ce sont des photos du 15 mai et nous sommes arrivés juste à temps avant que tout soit fané. Les Topolino et Jetfire commençaient à s'ouvrir quand nous étions passé en avril. Les nouveaux Topolino devraient être encore plus hâtifs le printemps prochain. 3 semaines, voire un mois de narcisses et je ne peux vous montrer que la dernière semaine. Les nouveaux bulbes tardifs ont fleuri pendant cette semaine-là et, la semaine suivante, tout était fané.
Le mar. 4 juin 2024 à 22 h 56, Sougriwa a écrit:Vraiment une belle variété de narcisses. Est-ce que tous sont pérennes au-delà de deux ans? Je demande parce que j'ai essayé différents narcisses et ce ne sont pas tous qui survivent plus qu'une saison de floraison.
Mes plantations ne sont pas si âgées encore. À suivre!
Le mer. 5 juin 2024 à 3 h 06, Cloo a écrit:Le festival des narcisses... Topolino est bien joli!
tout à fait, quelle belle collection, moi c'est Tahiti qui m'a tombé dans l'oeil...
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27618
Épatante collection !
Dalila- Nombre de messages : 7037
Le mer. 5 juin 2024 à 16 h 56, Dalila a écrit:Épatante collection !
Vraiment! Je suis épatée par tous ces narcisses de part et d'autre de ton sentier. Quel vent de fraîcheur printanière en cette journée de canicule!
Le Primula vulgaris ssp. sibthorpii est vraiment quelque-chose!
MarieM- Nombre de messages : 2190
Lathyrus vernus flaccidus, graines de grigri, j'aime particulièrement la couleur rare des fleurs qui commencent à faner. Malheureusement, le feuillage est moche par la suite. Je crois que c'est une virose. Cela n'affecte pas la croissance.
La très chaste Anemone nemorosa Vestale. Merci, @Lavandula !
Mitella diphylla, indigène (mais pas chez moi, je l'avais achetée au Vivaces de l'Isle)
"Elle vit dans les érablières riches, plus particulièrement dans les domaines de l'érablière à caryer et de l'érablière à tilleul."
https://espacepourlavie.ca/flore-biodome/mitrelle-deux-feuilles
La très chaste Anemone nemorosa Vestale. Merci, @Lavandula !
Mitella diphylla, indigène (mais pas chez moi, je l'avais achetée au Vivaces de l'Isle)
"Elle vit dans les érablières riches, plus particulièrement dans les domaines de l'érablière à caryer et de l'érablière à tilleul."
https://espacepourlavie.ca/flore-biodome/mitrelle-deux-feuilles
Primula elatior en fin de floraison.
Anemone nemorosa Royal Dutch Pink Blush des Jardins de Balmoral
Anemone ranunculoides
Pulmonaria Diana Clare
Muscari Ocean Magic
Anemone nemorosa Royal Dutch Pink Blush des Jardins de Balmoral
Anemone ranunculoides
Pulmonaria Diana Clare
Muscari Ocean Magic
J'aime bien Anemone ranunculoides, en jaune
La Royal Dutch Pink Blush ne semble pas vraiment rose, même pas un soupçon?
Belle talle de P. elatior
La Royal Dutch Pink Blush ne semble pas vraiment rose, même pas un soupçon?
Belle talle de P. elatior
Ma plus grosse Primula vulgaris sibthorpii donnait ses dernières fleurs.
Le Narcisses Yellow Cheerfulness a très peu fleuri cette année.
Amenone x lipsiensis
Primula polyantha Fuchsia Victorian. Je vais la diviser.
Celle-là, j'hésite entre Fuchsia Virtorian et Violet Victorian. En tout cas, c'est une victorienne de Barnhaven à grandes fleurs. Je vais essayer de la diviser elle aussi.
Primula veris Hose-in-Hose.
Mes transplantations printanières de l'an dernier ont bien repris dans l'ensemble, grâce à un été humide, mais elles sont encore petites. Je vais me contenter d'attendre en fin de saison pour cette année avant de faire des changements dans les primevères. On vient d'avoir deux semaines sèches et je crains pour le peu de transplantations que j'avais faites ce printemps.
Primula polyantha Oakleaf Yellow Picotee
Primula veris Lady Agatha (Syn. P. veris Hose-in-Hose jaune)
Primula Juliana Lady Greer. Elle est plus rose au début. Elle est plus hâtive aussi.
Autre petite vue d'ensemble
Le Narcisses Yellow Cheerfulness a très peu fleuri cette année.
Amenone x lipsiensis
Primula polyantha Fuchsia Victorian. Je vais la diviser.
Celle-là, j'hésite entre Fuchsia Virtorian et Violet Victorian. En tout cas, c'est une victorienne de Barnhaven à grandes fleurs. Je vais essayer de la diviser elle aussi.
Primula veris Hose-in-Hose.
Mes transplantations printanières de l'an dernier ont bien repris dans l'ensemble, grâce à un été humide, mais elles sont encore petites. Je vais me contenter d'attendre en fin de saison pour cette année avant de faire des changements dans les primevères. On vient d'avoir deux semaines sèches et je crains pour le peu de transplantations que j'avais faites ce printemps.
Primula polyantha Oakleaf Yellow Picotee
Primula veris Lady Agatha (Syn. P. veris Hose-in-Hose jaune)
Primula Juliana Lady Greer. Elle est plus rose au début. Elle est plus hâtive aussi.
Autre petite vue d'ensemble
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 2 sur 9