Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Les orchidées de Grigri

+14
Tulipe 127
Lise
Erythrone
Dalila
Sougriwa
yvan
marty75
OLA
cloclo
Moustache
lavandula
chantrelle
Cloo
grigri
18 participants

Page 18 sur 26 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les orchidées de Grigri - Page 18 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par Cloo Sam 30 Mar 2019 - 17:01

On va t'appeler Mr Paphio! Coquin

Le Dendrobium promet d'être bien beau!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59587
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées de Grigri - Page 18 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par lavandula Sam 30 Mar 2019 - 17:16

Oh, ils sont beaux pouce
J'ai un coup de coeur pour le concolor wub
Est-ce que tu les as acheté en fleur?
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9884
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées de Grigri - Page 18 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par marty75 Sam 30 Mar 2019 - 19:54

Tous de beaux choix! pouce J'ai pris un p'tit Papio. concolor moi aussi, un beau plant initié.
marty75
marty75

Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées de Grigri - Page 18 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par grigri Sam 30 Mar 2019 - 22:39

Ici aussi le paphio concolor a un beau bouton. pouce

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées de Grigri - Page 18 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par Dalila Dim 31 Mar 2019 - 2:19

De biens beaux achats que vous avez fait et de belles fleurs doublepouce
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6885
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées de Grigri - Page 18 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par grigri Dim 31 Mar 2019 - 10:29

Cloo a écrit:On va t'appeler Mr Paphio! Coquin

Le Dendrobium promet d'être bien beau!

ricane ricane ici Mr Paphio

ah oui, ce dendrobium est magnifique.
je vais chercher sur le net pour savoir dans quel groupe il est afin de bien comprendre sa culture.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées de Grigri - Page 18 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par grigri Lun 1 Avr 2019 - 14:42

alors voici quelques photos.

Le Paphiopedilum concolor était en sphaigne comprimé pour la vente.
Je l'ai mis dans un mélange d'orchiata (50%), écorce moyenne, perlite, charbon, boule d'argile et un soupçon de sphaigne (très peu).

Les racines n'étaient pas très belles, mais je garde espoir de le voir reprendre. Il y avait un départ de racines neuves...

voici les photos de la plante après son rempotage.
d'abord avec le Paphiopedilum callosum
Les orchidées de Grigri - Page 18 Img_2462

Les orchidées de Grigri - Page 18 Img_2463
Les orchidées de Grigri - Page 18 Img_2464

on voit mieux sur cette photo, le Paphiopedilum callosum qui va me faire 2 fleurs bientôt
Les orchidées de Grigri - Page 18 Img_2466
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées de Grigri - Page 18 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par grigri Lun 1 Avr 2019 - 14:54

J'ai rempoté également le Tolumnia Snow fairy
Substrat d'écorce moyenne (fine) et pumice. J'utilise un pot de grès car j'ai bien réussi le premier avec cette méthode. Ce type de pot permet d'évaporer l'eau rapidement.

Il avait de très belle racines.
Les orchidées de Grigri - Page 18 Img_2510
Les orchidées de Grigri - Page 18 Img_2511


et j'ai changé de pot le Phragmipedium ecuadorense (retrouvé sous le nom Phragmipedium Pearcei gx 'Ecuadorense' dans le RHS) afin de lui donner un substrat à base d'orchiata, charbon, perlite, pumice et un soupçon de sphaigne (pour conserver l'humidité).
Les orchidées de Grigri - Page 18 Img_2512

J'en ai profité pour rempoter l'Oncidium Twinkle ' ?? ' (floraison rouge et crème) étant donné qu'il avait fini de fleurir. La plante était constitué de 2 morceaux de pseudo-bulbe. Je les ai donc mis dans 2 pots distincts. Substrat: Orchiata, écorce moyenne, perlite, pumice, charbon. Sur le dessus, je met une couche de sphaigne (conseil de M. Raymond Lussier).
Les orchidées de Grigri - Page 18 Img_2513
Les orchidées de Grigri - Page 18 Img_2010

grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées de Grigri - Page 18 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par Cloo Lun 1 Avr 2019 - 16:34

Je le trouve bien, le petit concolor pouce

Et voici pour compléter la revue de tes achats, le minuscule Vanda nana:

Les orchidées de Grigri - Page 18 46601983315_17f6bb7686_o

Il est tout mimi, mais rooooose.... Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59587
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées de Grigri - Page 18 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par grigri Lun 1 Avr 2019 - 16:37

Merci pour la photo Cloo

Il est mignon comme tout

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées de Grigri - Page 18 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par Sougriwa Lun 1 Avr 2019 - 21:38

C'est tellement beau le feuillage tesselé des Paphiopedilum.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9843
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées de Grigri - Page 18 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par grigri Mar 2 Avr 2019 - 9:49

sougriwa a écrit:C'est tellement beau le feuillage tesselé des Paphiopedilum.

Ah oui, les Paphiopedilum qui ont un feuillage tesselé me fascine... même sans fleur, c'est magnifique !
ça ajoute un attrait indéniable en dehors de la période de floraison.

Le Paphiopedilum primulinum lui n'a pas le feuillage tesselé mais fleurit plus longtemps donc moins important

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées de Grigri - Page 18 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par grigri Ven 5 Avr 2019 - 10:19

Avec l'achat de nouvelles orchidées, je dois revoir mon programme d'arrosage.

Ce matin, c'est l'arrosage hebdomadaire des Paphiopedilum.
J'ai changé mon horaire d'arrosage afin de le répartir dans la semaine. Le vendredi sera donc consacré aux Paphiopedilum en les faisant trempés 15-20 minutes dans l'eau car ils sont dans un substrat d'écorces ou d'orchiata pour la plupart.
Paphiopedilum Lussr Memoria Gisele Ostiguy (achat Orchidexpo 2019)
Les orchidées de Grigri - Page 18 Img_2541

Paphiopedilum primulinum (achat Orchidexpo 2019)
Les orchidées de Grigri - Page 18 Img_2542

Paphiopedilum Berenice (achat Orchidexpo)
Les orchidées de Grigri - Page 18 Img_2543


Pour les Phragmipedium qui sont en orchiata avec sphaigne, pas de trempage, je les arrose en mode continu car ils ne doivent pas se dessécher complètement. Ils aiment avoir le sol humide en permanence.

Pour les vandas, 2 fois par semaine, mardi et samedi

Pour les Oncidium (Oncidium, Wilsonara et tolumnia), trempage 15-20 minutes une fois par semaine, normalement le lundi.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées de Grigri - Page 18 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par lavandula Ven 5 Avr 2019 - 10:31

J'ai toujours arrosé au robinet suivi de l'arrosoir contenant le fertilisant. Comme on dit que les racines doivent être arrosées/mouillées avant d'y mettre de l'engrais, je me suis toujours demandé comment vous fertilisiez les plantes que vous arrosez par trempage scratch  Vous mettez l'engrais dans l'eau de trempage et ça ne 'brûle' pas les racines??
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9884
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées de Grigri - Page 18 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par Cloo Ven 5 Avr 2019 - 10:41

15-20 minutes pour les paphio et Oncidium, ça me paraît beaucoup.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59587
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées de Grigri - Page 18 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par grigri Ven 5 Avr 2019 - 10:44

ah ok, je pourrais réduire
Je pensait que les écorces devaient devenir bien humide afin de libérer cette humidité par la suite.

Je pourrais faire tremper juste 5-10 minutes ou est-il préférable d'arroser comme Lavandula? au robinet directement
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées de Grigri - Page 18 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par Cloo Ven 5 Avr 2019 - 11:31

lavandula a écrit:J'ai toujours arrosé au robinet suivi de l'arrosoir contenant le fertilisant. Comme on dit que les racines doivent être arrosées/mouillées avant d'y mettre de l'engrais, je me suis toujours demandé comment vous fertilisiez les plantes que vous arrosez par trempage scratch  Vous mettez l'engrais dans l'eau de trempage et ça ne 'brûle' pas les racines??
J'avoue être délinquante de ce côté-là. Oui, je mets l'engrais dans l'eau de trempage, ça semble être OK. Il faut dire qu'en théorie, la dose est assez faible.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59587
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées de Grigri - Page 18 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par Cloo Ven 5 Avr 2019 - 11:50

lavandula a écrit:J'ai toujours arrosé au robinet suivi de l'arrosoir contenant le fertilisant. Comme on dit que les racines doivent être arrosées/mouillées avant d'y mettre de l'engrais, je me suis toujours demandé comment vous fertilisiez les plantes que vous arrosez par trempage scratch  Vous mettez l'engrais dans l'eau de trempage et ça ne 'brûle' pas les racines??

Cloo a écrit:15-20 minutes pour les paphio et Oncidium, ça me paraît beaucoup.

grigri a écrit:ah ok, je pourrais réduire
Je pensait que les écorces devaient devenir bien humide afin de libérer cette humidité par la suite.

Je pourrais faire tremper juste 5-10 minutes ou est-il préférable d'arroser comme Lavandula?  au robinet directement
Selon moi, il y a vraiment danger de pourriture des racines si on laisse tremper trop longtemps.

Les Oncidium, cela dépend de l'état du plant, mais il m'est arrivé de revenir à l'arrosage par le dessus pour certains, car je pensais que je les arrosais trop. J'en ai eu plusieurs dont les nouvelles pousses ont jauni/pourri. Alors, depuis, je fais attention. Les plus gros plants en forme, je les fais tremper.
Les Cattleya n'aiment pas du tout non plus le trempage. C'est arrosage minimum sous le robinet pour eux, ou trempage bref.
Mon Brassocattleya Nakornpathome Silver n'a pas aimé, il a perdu beaucoup de feuilles après la floraison, il est en convalescence avec arrosage minimal sous le robinet, il semble vouloir reprendre.
Par contre, mon Brassocattleya Yellow Bird semble OK, mais il ne reste pas longtemps dans l'eau. Il est sur la fenêtre de la cuisine, ça va vite arroser les plantes qui sont là, donc il ne reste pas longtemps dans l'eau.

Je suis passée au trempage quand j'ai commencé à arroser à l'eau de pluie, parce que ma réserve ne me permettait pas d'arroser avec autant de volume d'eau par le dessus... économie d'eau de pluie, donc (j'ai tellement hâte de remettre mon baril en fonction!). Et arrosage avec engrais ou algues en même temps.

Disons que j'arrose toutes les plantes de la fenêtre du salon, une douzaine environ, dont quelques Paphio. Je prépare (eau + engrais) ou (eau + algues) dans mon arrosoir. J'apporte les plantes à la cuisine, par groupes de 3-4. Je mets une plante dans un contenant, je verse de l'eau dessus jusqu'à remplir le contenant, enfin jusqu'à la base du plant. Le temps que je fasse ça pour toutes les plantes, une douzaine, c'est quasiment le temps de sortir de l'eau les premières que j'ai faites. Alors 5-10 minutes, oui.

On apprend vite qu'on fait crever des orchidées plus facilement en arrosant trop que pas assez. Et pour certaines, il faut que le substrat soit sec avant d'arroser de nouveau.
J'ai perdu mon beau Brassavola Little Stars comme ça. Comme il était en panier suspendu comme les Vanda, il a eu droit au même régime... erreur! Une seule fois par semaine aurait largement suffi. Le petit que j'ai racheté depuis, c'est une fois par semaine, pas trop longtemps. Par contre, il était sur la fenêtre de la cuisine, je crois qu'il avait trop de soleil, beaucoup de tiges rouges (ça me surprend), je l'ai déplacé direction sous-sol sous néons.

Mais bon... chacun a sa méthode... l'été, quand elles sont dehors, c'est arrosage soit par la pluie, soit au jet d'eau (en douceur).
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59587
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées de Grigri - Page 18 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par grigri Ven 5 Avr 2019 - 12:29

ça m'éclaire, j'étais parti sur le système de trempage pour tous le monde (sauf phrag)
Je vais m'ajuster dès maintenant...

Ici, les Oncidium sont très sèches après une semaine.

Merci Cloo de tes précieux conseils

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées de Grigri - Page 18 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par Cloo Ven 5 Avr 2019 - 12:47

Ce ne sont pas vraiment des conseils, mais plutôt mon feeling et la manière dont je fonctionne. À chacun d'adapter selon ses plantes, son environnement, etc...

Les Phragmipedium, au contraire, aiment avoir un substrat bien humide, ils poussent souvent en bordure de ruisseaux ou cascades dans leur habitat naturel. Trempage ici, et même toujours un peu d'eau dans la soucoupe.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59587
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées de Grigri - Page 18 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par grigri Ven 5 Avr 2019 - 13:02

Cloo a écrit:Ce ne sont pas vraiment des conseils, mais plutôt mon feeling et la manière dont je fonctionne. À chacun d'adapter selon ses plantes, son environnement, etc...

Les Phragmipedium, au contraire, aiment avoir un substrat bien humide, ils poussent souvent en bordure de ruisseaux ou cascades dans leur habitat naturel. Trempage ici, et même toujours un peu d'eau dans la soucoupe.

Il faut que je m'ajuste dans le fond et pas changer complètement ma façon de faire.  C'est vrai que 15-20 minutes c'est long pour un trempage des  Paphiopedilum, surtout pour les racines.  J'ai lu pas mal et compris qu'il est facile de perdre l'ensemble des racines avant de s'apercevoir que la plante a un problème.   Il faut que je sois plus mollo sur l'arrosage pour elle.  Comme je faisais pour le P. callosum que j'ai amené à refleurir, je l'arrose pas tant que ça celui-la et il est beau.

Pour les Phragmipedium, je les arrose plus d'une fois par semaine mais pas beaucoup, juste pour qu'il y ait un peu d'eau dans la soucoupe.  M. Lussier m'a dit de ne pas les laisser sécher, ça aime l'humidité.

J'ai remarqué qu'il y a des petites pousses à la base mais je ne sais pas c'est quoi... scratch tsé avant de les arracher, je veux être certains que ce n'est pas des petites graines de Phragmipedium qui poussent...
Les orchidées de Grigri - Page 18 Img_2544
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées de Grigri - Page 18 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par Cloo Ven 5 Avr 2019 - 13:12

Les nouvelles rosettes sortiraient tout contre le plant. Mais attends, laisse donc pousser, pour être sûr de ce que c'est Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59587
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées de Grigri - Page 18 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par Cloo Ven 5 Avr 2019 - 13:16

grigri a écrit: C'est vrai que 15-20 minutes c'est long pour un trempage des  Paphiopedilum, surtout pour les racines.  J'ai lu pas mal et compris qu'il est facile de perdre l'ensemble des racines avant de s'apercevoir que la plante a un problème.  
L'an dernier, j'ai perdu mon Paphiopedilum spicerianum, probablement à cause de ça. Déjà, à l'intérieur au printemps, le plant n'était plus bien solide dans son pot (il avait pourtant déjà bien fleuri). Et une fois à l'extérieur, est-ce les arrosages au jet d'eau, trop d'eau? À moment donné, les rosettes de feuilles me sont restées dans les mains Sad
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59587
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées de Grigri - Page 18 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par grigri Ven 5 Avr 2019 - 13:20

Il est joli celui là... comme quoi j'aime maintenant les fleurs avec du vert !

Tu dois rester l'air bête quand la plante te reste dans les mains.

Paphiopedilum Berenice n'est pas solide dans son pot, je lui ai un tuteur et attaché un peu, lorsque je suis arrivé à la maison, il était complètement sorti de son pot. Je l'ai rempoté immédiatement. On voit que c'est un jeune plant détaché d'une talle plus grosse.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées de Grigri - Page 18 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par yvan Ven 5 Avr 2019 - 14:32

grigri a écrit:Il est joli celui là... comme quoi j'aime maintenant les fleurs avec du vert !

Tu dois rester l'air bête quand la plante te reste dans les mains.

Paphiopedilum Berenice n'est pas solide dans son pot, je lui ai un tuteur et attaché un peu, lorsque je suis arrivé à la maison, il était complètement sorti de son pot.   Je l'ai rempoté immédiatement.  On voit que c'est un jeune plant détaché d'une talle plus grosse.

J'arroses mes Paphios une fois par semaine avec de l'eau de pluie ( ou neige fondue ! ) à l'arrosoir, l'équivalent du pot dans
lequel ils sont ou peu être un peu + . j'avais lû ça quelques part, peu être ici ! et je dois dire que mes 5 Paphios vont
super bien , ils me font des nouvelles feuilles et même mon Paphiopedilum Armeniacum est sortit de son coma !!!!!!!!!!!
wave
avatar
yvan

Nombre de messages : 1833
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées de Grigri - Page 18 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 26 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum