Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Les orchidées de Grigri
+14
Tulipe 127
Lise
Erythrone
Dalila
Sougriwa
yvan
marty75
OLA
cloclo
Moustache
lavandula
chantrelle
Cloo
grigri
18 participants
Page 23 sur 26 • Partagez
Page 23 sur 26 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26
Re: Les orchidées de Grigri
Finalement la fleur de mon Paphiopedilum concolor a séché... elle était en bouton lors de son achat et avait continué à croître tranquillement mais là c'est fini.... Le plant semble sain, donc il va émettre un rejeton et j'aurai des fleurs plus tard.
J'avais remarqué lors de sa transplantation qu'il n'avait pratiquement pas de racine mais il est demeuré bien beau... depuis l'exposition, il doit s'en être développé mais je ne veux pas trop trifouiller dans les écorces pour voir... je suis patient
Pierre
J'avais remarqué lors de sa transplantation qu'il n'avait pratiquement pas de racine mais il est demeuré bien beau... depuis l'exposition, il doit s'en être développé mais je ne veux pas trop trifouiller dans les écorces pour voir... je suis patient
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27760
Du coup, j'ai mis ce pot sous les néons plutôt qu'à l'extérieur pour mieux le suivre et contrôler l'humidité du substrat. Dehors avec la pluie, s'il a peu de racine, ça peut le rachever...
Par contre, les autres Paphio et Phrag.... oust dehors
Pierre
Par contre, les autres Paphio et Phrag.... oust dehors
Pierre
On dirait que le Suksamran Sunlight fleurit plus souvent chez toi que chez moi... bravo!
à chaque année, mais cette année, la tige florale est plus belle et un peu plus tôt. J'avais eu le temps de le mettre dehors l'année dernière, alors que là, j'attend que la floraison soit terminée, j'en profite bien plus dans la maison... En plus, il est seul dans la fenêtre du salon, on le voit en titi !
Ici, il fleurissait plutôt à l'automne, démarrant sa hampe à l'extérieur.
Je garde aussi deux Vanda dans la maison, les deux en fleurs, histoire d'en profiter, mais aussi de ne pas gâcher la floraison avec la pluie. Dès que la floraison est finie, dehors!
Je garde aussi deux Vanda dans la maison, les deux en fleurs, histoire d'en profiter, mais aussi de ne pas gâcher la floraison avec la pluie. Dès que la floraison est finie, dehors!
grigri a écrit:voici un Cattleya acheté à l'encan de la Société des orchidophiles de Montréal.
Il s'agit de LCc. Kazuko Takamatsu 'Seto Blue' BM/JOGA. Il était en spaigne et je manquais de temps pour le rempotage. Il me fallait aussi un pot que j'ai trouvé hier avec Cloo chez Jasmin. Un pot en terre cuite avec des fentes sur le côté pour que le substrat soit très aéré.
Voici donc des photos avec quelques questions....
J'imagine qu'il s'agit d'un nouveau pseudobulbe qui se met en marche (à gauche, la racine verte s'est mis en route en même temps)
ici, c'est la plante vue de haut, on voit qu'il y a eu une fleur dernièrement... Je dois couper cette fleur où ça va tomber tout seul...
Au pied du pseudo qui a fleurit, il y a également une pousse, j'imagine que c'est un 2e pseudo... il a réussi à percer cette enveloppe qu'il y a sur ce pseudobulbe.
Donc, je l'ai mis dans un mélange avec de l'écorce moyenne, ce sera plus facile pour moi de gérer l'arrosage. Lorsque j'ai enlevé la sphaigne, c'était humide malgré que ça fait 15 jours que je ne l'avais pas arrosé...
Pour l'éclairage, elle va rester sous les néons maintenant que j'ai de la place et dehors dès que possible.
Bien hâte de voir si je vais réussir à l'amener à faire une fleur.
Pierre
voici un statut sur la progression de mon Catleya
Il a poussé depuis la dernière fois où je vous l'ai montré. Sur la nouvelle croissance, il y a des gouttes qui suintent comme s'il était trop arrosé, sinon les nouvelles racines sont saines et croissent rapidement.
Vous en pensez quoi? il se plait sous les néons d'après vous ??
Ce cattleya est dans une période de croissance depuis que je l'ai changé de substrat et de pot, voici des photos des racines qu'il émet... on dirait qu'elle vont sortir du pot
On dirait qu'il y a de nouvelles pousses qui vont partir au pied des vieux pseudo
@Repiqueur, toi qui s'y connait un peu avec les Cattleya, est-ce que tu penses que je suis sur la bonne voie? Je voulais le sortir dehors pour qu'il profite de la lumière (après acclimatation à l'ombre bien sûr) et des écarts de températures nuit/jour. Je l'ai gardé à l'intérieur sous les néons car je venais de le transplanter et tu m'avais dit que les racines étaient fragiles lors de cette opération, mais là, il semble bien reparti... Qu'en penses-tu?
On dirait qu'il y a de nouvelles pousses qui vont partir au pied des vieux pseudo
@Repiqueur, toi qui s'y connait un peu avec les Cattleya, est-ce que tu penses que je suis sur la bonne voie? Je voulais le sortir dehors pour qu'il profite de la lumière (après acclimatation à l'ombre bien sûr) et des écarts de températures nuit/jour. Je l'ai gardé à l'intérieur sous les néons car je venais de le transplanter et tu m'avais dit que les racines étaient fragiles lors de cette opération, mais là, il semble bien reparti... Qu'en penses-tu?
C'est pas vraiment une gousse, c'est ce qui supportait la fleur. Tu peux couper la tige à la base, oui
Cloo a écrit:C'est pas vraiment une gousse, c'est ce qui supportait la fleur. Tu peux couper la tige à la base, oui
oups... ok Merci
Pierre
Oui, ton Cattleya est très bien parti. Tu peux l'acclimater à l'extérieur si tu veux. Les racines aériennes sont parfaitement normales et on veut qu'elles continuent leur croissance. Les bourgeons latents ne semblent pas débourrer pour l'instant, mais ils sont sains.
Repiqueur- Nombre de messages : 6643
Repiqueur a écrit:Oui, ton Cattleya est très bien parti. Tu peux l'acclimater à l'extérieur si tu veux. Les racines aériennes sont parfaitement normales et on veut qu'elles continuent leur croissance. Les bourgeons latents ne semblent pas débourrer pour l'instant, mais ils sont sains.
Merci !
Hier en arrosant les phragmipedium, j'ai constaté que P. ecuadorense fait de nouvelles rosettes... ça démarre dans l'orchiata de minuscules points verts se pointent...
Je crois que l'extérieur lui a donné le goût de bouger un peu...
Je crois que l'extérieur lui a donné le goût de bouger un peu...
C'est tout mini et tout joli
lavandula- Nombre de messages : 9968
Cloo a écrit:Il a l'air bien florifère, en effet!
et la couleur magnifique !
Ça va égayer pas à peu près!
Et comment va ton cattleya?
Repiqueur- Nombre de messages : 6643
Repiqueur a écrit:Ça va égayer pas à peu près!
Les feuilles sont belles mais il n'a pas fleurit malgré son passage à l'extérieur
Pierre
Quelle couleur somptueuse
De nombreuses fleurs et généreux.
De nombreuses fleurs et généreux.
Flora45- Nombre de messages : 633
Page 23 sur 26 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26
Page 23 sur 26