-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Les orchidées chez Sougriwa

+19
Mariu
Repiqueur
Billy
marty75
Méli Laverdière
Lise
Tulipe 127
Dalila
grigri
Marielou
Moustache
Erythrone
chantrelle
cloclo
Antille
OLA
Cloo
lavandula
Sougriwa
23 participants

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les orchidées chez Sougriwa Empty Les orchidées chez Sougriwa

Message par Sougriwa Mar 24 Oct 2017 - 19:53

J'ai décidé de partir un post sur les quelques orchidées que j'ai parce que j'ai une fleur presque ouverte et une surprise qui s'en vient. Je mettrai des photos plus tard mais je vous raconte l'histoire.

La fleur, c'est celle d'un Paphiopedilum spicerianum que j'avais probablement acheté il y a quelques années à l'Orchidexpo au printemps. Ma page Facebook m'a rappelé sa dernière floraison, à peu près à ce temps-ci de l'année... il y a 3 ans! Je pense que de lui avoir donné de l'engrais ces derniers temps l'a motivé à me faire un cadeau. Malheureusement, je ne me rappelle pas du nom de la variété; je l'avais fort probablement mis dans l'ancien forum mais nouille que je suis, je n'ai gardé nulle part son identité. Sa fleur est plus petite que l'espèce.

La surprise maintenant. J'étais en train de lire des messages sur ce forum quand Yin Choy m'appelle du sous-sol. Il était bien énervé. Je lui demande en farce s'il a vu un raton-laveur. Évidemment que non mais puisqu'il était dans le garage, je me suis douté tout de suite que c'était à propos d'une orchidée. Je vais le rejoindre et il me pointe une plante, cachée au fond derrière les autres. Il tasse une feuille et il y a une belle hampe qui est passablement avancée! Et c'est un Zygopetalum! Peut-être ceux et celles de l'ancien forum savent que les Zygos sont mes orchidées préférées... Celui-là j'ai son nom, c'est Zygopetalum Advance Australia. Mais le plus heureux, c'est Yin Choy parce que c'est son bébé, enfin, un de ses bébés parce que maintenant, l'expert en orchidée à la maison, c'est lui.

C'est pour ça que mon titre est "les orchidées CHEZ Sougriwa" et non "DE Sougriwa".

Je n'ai plus le droit d'y toucher, ça d'l'air... sauf pour mes Masdevallias et mes Phragmipediums. siffle
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9838
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Sougriwa Empty Re: Les orchidées chez Sougriwa

Message par lavandula Mar 24 Oct 2017 - 20:02

J'ai hâte de voir ça doublepouce
Je connaissais pas les Zygo mais Cloo me les a fait connaître et aimer depuis qu'elle nous post ses belles floraisons grin

Sur l'ancien forum où je suis arrivée en janvier 2014, je n'osait pas encore essayer les orchidées, leur culture me faisais peur affraid
Mais j'ai sauté le pas depuis bientôt 2 ans et j'avoue que j'aime bien Clin d'oeil
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Sougriwa Empty Re: Les orchidées chez Sougriwa

Message par Cloo Mer 25 Oct 2017 - 1:05

Paphiopedilum spicerianum, un de ceux que j'aime beaucoup! Le mien n'a pas fleuri depuis 3 ans non plus, il m'énerrrrrrrve..... gaah

Zygopetalum Advanced Australia, il y en avait à la dernière expo chez Piping Rock, il est beau! J'en ai une autre variété, mais il végète un peu, il a de nouvelles pousses, mais qui restent bien minces...

C'est le fun que tu aies converti YC pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Sougriwa Empty Re: Les orchidées chez Sougriwa

Message par OLA Mer 25 Oct 2017 - 7:08

Deux floraisons futures pour Yin Choy et Sougriwa pouce
Je prends ma place..Oui En attendant les photos.
Je n'ai pas d'orchidées, mais j'aime suivre vos posts et rever Coquin
OLA
OLA

Nombre de messages : 12200
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Sougriwa Empty Re: Les orchidées chez Sougriwa

Message par Antille Mer 25 Oct 2017 - 8:48

Je me souviens que tu avais du succès avec les paphios👍 J ai hâte aux photos attend
Antille
Antille

Nombre de messages : 2168
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Sougriwa Empty Re: Les orchidées chez Sougriwa

Message par Sougriwa Mer 25 Oct 2017 - 18:50

Je disais que je n'avais plus l'identité de mon Paphiopedilum spicerianum.

Eh bien, j'avais tort! Yin Choy a mis la plupart des étiquettes de toutes les plantes qu'on achète (orchidées autant que vivaces) dans une boite de plastique stockée dans la chambre froide. En fouillant dedans, je trouve le nom!! C'est Paphiopedilum spicerianum species - ('Flying Nun' x 'June'). Je ne sais pas trop comment lire ce croisement mais bon, le nom est là. Et voici la photo:

Les orchidées chez Sougriwa 26158793139_ea3650e6b6_c
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9838
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Sougriwa Empty Re: Les orchidées chez Sougriwa

Message par lavandula Mer 25 Oct 2017 - 19:16

Il est très beau, bravo pour la floraison pouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Sougriwa Empty Re: Les orchidées chez Sougriwa

Message par Antille Mer 25 Oct 2017 - 19:21

Magnifique!!!! Hello Hello
Antille
Antille

Nombre de messages : 2168
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Sougriwa Empty Re: Les orchidées chez Sougriwa

Message par Cloo Mer 25 Oct 2017 - 21:54

C'est le croisement entre deux cultivars de l'espèce Paphiopedilum spicerianum sourire

Plus exactement Paphiopedilum spicerianum 'Flying Nun' x Paphiopedilum spicerianum 'June'


Dernière édition par Cloo le Jeu 26 Oct 2017 - 10:42, édité 2 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Sougriwa Empty Re: Les orchidées chez Sougriwa

Message par cloclo Jeu 26 Oct 2017 - 6:07

Très beau! pouce
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6068
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Sougriwa Empty Re: Les orchidées chez Sougriwa

Message par Sougriwa Jeu 26 Oct 2017 - 16:35

Cloo a écrit:C'est le croisement entre deux cultivars de l'espèce Paphiopedilum spicerianum sourire

Plus exactement Paphiopedilum spicerianum 'Flying Nun' x Paphiopedilum spicerianum 'June'

... Et va-t-il mériter son propre nom un jour? Ou bien c'est juste un "essai" comme nous on fait avec les hémérocalles?

En tout cas, je ne suis pas le seul à avoir ce croisement. J'ai cherché sur Google et j'ai trouvé le même sur cette page:
http://victoriaorchidsociety.com/dt1511.html
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9838
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Sougriwa Empty Re: Les orchidées chez Sougriwa

Message par Cloo Jeu 26 Oct 2017 - 17:08

Ça reste un Paphiopedilum spicerianum, puisque croisement de deux mêmes espèces, même si deux cultivars différents... ensuite, le nom d'un cultivar peut être donné s'il gagne un prix AOS, si je me souviens bien. Il faudrait que je retrouve les numéros de l'Orchidofilière (le journal des Orchidophiles) qui en parle.

J'avais aussi fait un petit résumé de la nomenclature, il y a un sujet épinglé en haut de la liste des sujets de la section "Plantes d'intérieur".

Si tu croises deux espèces différentes. exemple Phalaenopsis equestris x Phalaenopsis bellina, le croisement est un hybride primaire qui a un nom si celui qui l'a fait l'a enregistré auprès de la RHS (Royal Horticultural Society), organisme qui gère les enregistrements des noms des croisements.
Dans le cas de mon exemple ci-dessus, le croisement existe, il a été enregistré sous le nom de Phalaenopsus K S Mini Tris... tous ceux qui refont ce croisement avec leurs plantes vont obtenir un Phal K S Mini Tris.
http://phals.net/bellina/KSMiniTris.html

Et c'est normal que tu ne sois pas le seul... d'abord, quand quelqu'un fait un croisement. i.e. pollinise une fleur avec le pollen d'une autre fleur, cela donne une capsule qui contient des milliers de graines très fines. Ensuite, quand ces graines sont semés en culture in vitro... il y a des centaines de plants dans un contenant, et ensuite, après repiquage, dans une "flask", un flacon. Quand elles sont assez grandes, les plantules sont sorties du flacon et mises dans du substrat plus traditionnel.
Et il peut y avoir XX personnes qui font exactement ce même croisement. Donc possibilité de XXX plantules...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Sougriwa Empty Re: Les orchidées chez Sougriwa

Message par Sougriwa Jeu 26 Oct 2017 - 18:15

Mais les plantes individuelles peuvent varier, non? Si un gène ressort chez un plant mais pas dans un autre, les plantes du même nom pourraient être différentes.

Un peu comme mes héméros Putu I et II. Même parents mais différence entre les rejetons.

Dans le cas des paphios spicerianum, j'avoue que même d'un croisement à l'autre, je ne vois pas trop de différences. La seule visible, c'est le pétale blanc du dessus, il semble être étroit chez certains et large chez d'autres.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9838
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Sougriwa Empty Re: Les orchidées chez Sougriwa

Message par Sougriwa Dim 29 Oct 2017 - 21:52

Je mets les photos (poches) des orchidées achetées lors de la dernière exposition au Cégep du Vieux-Montréal.

Cattleya, malheureusement sans nom, les deux fleurs s'embrassaient quand on a pris la photo
Les orchidées chez Sougriwa 37443601800_c0c5e12423_c

Tolumnia Jairak Flyer 'Scatter' (je suis certain que ce n'est pas le bon nom d'après les photos vues sur Google)
Les orchidées chez Sougriwa 37443599200_7892e7ef3f_c

Les fleurs du cattleya sont déjà fanées mais le Tolumnia a encore quelques belles fleurs ce qui pourrait me permettre de faire une meilleure photo plus tard.

Après des années de stagnation, et après lui avoir fait une méchante coupe de racines pourries, mon Phragmipedium Grande semble montrer une promesse de croissance. Il se peut que ce soit seulement une autre touffe de feuilles, mais au moins ce serait quelque chose! C'est à suivre...
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9838
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Sougriwa Empty Re: Les orchidées chez Sougriwa

Message par lavandula Dim 29 Oct 2017 - 23:36

Des belles couleurs vives, beaux choix pouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Sougriwa Empty Re: Les orchidées chez Sougriwa

Message par Sougriwa Lun 13 Nov 2017 - 21:51

Petite mise à jour de mes orchidées (oui oui, j'ai encore ça!)

Le Tolumnia Jairak Flyer 'Scatter' acheté à la dernière expo, toujours en fleurs
Les orchidées chez Sougriwa 26628994859_09eb9f84e0_c

Zygopetalum Advance Australia, la hampe semble avoir 5 boutons
Les orchidées chez Sougriwa 37690316524_732dfc7166_c

Brassidium Everglades Hunter Swamp, pas de fleurs pour l'instant, mais son réseau de racines est bien en santé!
Les orchidées chez Sougriwa 37690315614_daa5e9c272_c

Toutes ces orchidées sont dans le garage, sous néon. La température est un peu fraiche (le zygo aime sûrement ça) et il y a des ventilateurs un peu partout. Et YC veille jalousement aux soins de ces orchidées-là... je n'ai plus le droit d'y toucher!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9838
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Sougriwa Empty Re: Les orchidées chez Sougriwa

Message par lavandula Lun 13 Nov 2017 - 21:55

Ton Tolumnia est superbe love
Dis donc, tu m'intrigues avec ton 'garage' biggrin
Il fait combien là-dedans et qu'est-ce que vous avez comme éclairage confused
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Sougriwa Empty Re: Les orchidées chez Sougriwa

Message par Cloo Lun 13 Nov 2017 - 22:03

Super pour le Zygo... le mien fait de nouveaux pseudos bien maigrichons, je trouve Sad
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Sougriwa Empty Re: Les orchidées chez Sougriwa

Message par Sougriwa Lun 13 Nov 2017 - 22:10

Ben "mon" garage c'est... un garage

Sauf qu'on ne rentre plus l'auto à l'intérieur. C'est en train de devenir un atelier-entrepôt-serre pour plantes en hiver.

Mais il fait pas si chaud que ça. On l'a rénové il y a quelques années, on a mis de l'isolation parce qu'avant y avait juste des murs de ciment et c'était frette en titi dans les chambres juste au-dessus. Mes masdevallias passent l'année là, sur le bord de la fenêtre plein sud. Mais ne paniquez pas! L'été c'est complètement à l'ombre et l'hiver, c'est assez froid donc le plein soleil est pas assez fort pour les brûler. En fait, mes masdevallias semblent apprécier le traitement.

On a quand même installé un chauffage électrique, l'ancien ne fournissait pas et était vraiment une antiquité. Et Yin Choy aime ça bien moderne alors il programme le chauffage et l'éclairage.

On a installé des étagères murales et sous chaque tablette, il a installé des tubes fluorescents.

Les Lithops aussi passent leur année là.

Mais c'est la raison pourquoi je veux faire un terrarium parce que je ne pense pas que ce soit les bonnes conditions pour les broméliacées: pas assez chaud même si c'est très lumineux.

Faudrait bien que je prenne des photos de comment c'est fait.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9838
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Sougriwa Empty Re: Les orchidées chez Sougriwa

Message par Sougriwa Lun 13 Nov 2017 - 22:12

Cloo a écrit:Super pour le Zygo... le mien fait de nouveaux pseudos bien maigrichons, je trouve Sad

Tu devrais voir mon Zygo, il a un pseudo tellement enflé, on dirait qu'il va éclater! Shocked
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9838
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Sougriwa Empty Re: Les orchidées chez Sougriwa

Message par Sougriwa Mar 28 Nov 2017 - 20:52

Hier soir, la première fleur de mon Zygopetalum Advance Australia commençait à ouvrir. J'étais bien content de la voir complètement éclose aujourd'hui sauf que... elle est à l'envers!! yapyap J'ai dû tourner la photo à 180 degrés pour qu'on puisse l'admirer dans le bon sens Clin d'oeil
Les orchidées chez Sougriwa 37994947084_cb0065f6bc_c

La lumière n'est pas bonne, les fluorescents étaient éteint quand j'ai pris la photo il y a quelques minutes.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9838
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Sougriwa Empty Re: Les orchidées chez Sougriwa

Message par lavandula Mar 28 Nov 2017 - 21:03

Ohhhhh, il est quand même bien beau love
Il va me falloir un Zygo à l'expo de mars Oui
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Sougriwa Empty Re: Les orchidées chez Sougriwa

Message par Cloo Mar 28 Nov 2017 - 21:06

Bizarre, la fleur à l'envers!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59557
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Sougriwa Empty Re: Les orchidées chez Sougriwa

Message par Sougriwa Mar 28 Nov 2017 - 21:12

Je suis allé au Paradis des orchidées dimanche et je zieutais de très près les plants de zygopetalum. Il y avait deux variétés (dont une qu'on peut trouver aussi chez Ecuagenera) et j'ai failli en acheter un des deux.

Je viens d'aller voir sur le site web du Paradis et je remarque qu'il n'est pas à jour, les nouveaux zygos ne font pas partie de la liste.

Je mettrai d'autres photos quand les autres fleurs seront ouvertes.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9838
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Sougriwa Empty Re: Les orchidées chez Sougriwa

Message par cloclo Mer 29 Nov 2017 - 5:47

Bravo pour cette floraison. sourire
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6068
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les orchidées chez Sougriwa Empty Re: Les orchidées chez Sougriwa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum