Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Les orchidées chez Sougriwa
+19
Mariu
Repiqueur
Billy
marty75
Méli Laverdière
Lise
Tulipe 127
Dalila
grigri
Marielou
Moustache
Erythrone
chantrelle
cloclo
Antille
OLA
Cloo
lavandula
Sougriwa
23 participants
Page 2 sur 22 • Partagez
Page 2 sur 22 • 1, 2, 3 ... 12 ... 22
Re: Les orchidées chez Sougriwa
Le Zygopetalum Advance Australia a ouvert sa 2e fleur depuis hier. Cette fois, la fleur est à l'endroit. Et en me collant le nez dessus, je pouvais sentir un très léger parfum. Ahhh, j'aime ça les zygopetalum à cause de ça!
Et là, en faisant une inspection très rapide des autres orchidées, j'ai remarqué que quelque chose poussait au coeur de mon Phragmipedium Grande. Est-ce une feuille? Je ne peux pas confirmer parce que j'ai pas voulu prendre le pot dans mes mains, mais j'ai bien l'impression que ce serait une fleur!!!!!!! La toute première depuis que je l'ai acheté, il y a quoi? 3 ans? 4 ans? Ça serait super, surtout qu'il a eu une méchante taille de racines récemment quand je me suis aperçu qu'elles étaient presque toutes pourries.
Je vous en reparle!
Et là, en faisant une inspection très rapide des autres orchidées, j'ai remarqué que quelque chose poussait au coeur de mon Phragmipedium Grande. Est-ce une feuille? Je ne peux pas confirmer parce que j'ai pas voulu prendre le pot dans mes mains, mais j'ai bien l'impression que ce serait une fleur!!!!!!! La toute première depuis que je l'ai acheté, il y a quoi? 3 ans? 4 ans? Ça serait super, surtout qu'il a eu une méchante taille de racines récemment quand je me suis aperçu qu'elles étaient presque toutes pourries.
Je vous en reparle!
Sougriwa- Nombre de messages : 10404
Il est vraiment beau ton Zygo
Bonne chance pour ton Phrag Grande! J'ai le mien depuis 2 ans et j'ai vu apparaître une nouvelle pousse ce matin (mais jamais eu de fleur encore...)
Bonne chance pour ton Phrag Grande! J'ai le mien depuis 2 ans et j'ai vu apparaître une nouvelle pousse ce matin (mais jamais eu de fleur encore...)
lavandula- Nombre de messages : 9968
Tu sais Lavandula, grâce à Facebook (oui oui!!), j'ai constaté que mon Paphiopedilum spicerianum fleurissait toujours en novembre... mes photos sont là pour le prouver car FB me le rappelle tout le temps!
Alors, je ne serais pas surpris que décembre soit la saison des Phragmipedium Grande, kin!
Alors, je ne serais pas surpris que décembre soit la saison des Phragmipedium Grande, kin!
Bon à savoir
Est-ce que le tien vient de Dame Ery comme le mien?
Cloo a écrit:Très joli, le Zygo!
Tu sais Cloo, quand je regarde la première photo, on dirait presque que la fleur est photoshoppée, mais je me suis rendu compte que c'était à cause de la très fine bordure violette sur le bord du labelle.
Spécial, non?
lavandula a écrit:Bon à savoir
Non, je l'avais sûrement acheté lors d'une exposition en mars ou en octobre.
@sougriwa oh ! Ton Zygopetalum est vraiment beau
Je n’avais pas vu tes autres orchidées. Le petit Tolumnia Jairak Flyer 'Scatter' est bien cute. Je veux m’en trouver un éventuellement mais je veux l’acheter en fleur pour être certaine qu’ils soient bien dans les teintes de roses comme le tient.
Bravo pour la floraison de ton Paphiopedilum
Je n’avais pas vu tes autres orchidées. Le petit Tolumnia Jairak Flyer 'Scatter' est bien cute. Je veux m’en trouver un éventuellement mais je veux l’acheter en fleur pour être certaine qu’ils soient bien dans les teintes de roses comme le tient.
Bravo pour la floraison de ton Paphiopedilum
chantrelle- Nombre de messages : 9207
sougriwa a écrit:lavandula a écrit:Bon à savoir
Non, je l'avais sûrement acheté lors d'une exposition en mars ou en octobre.
J'en ai vendu deux fois sur les tables des membres, en mars et en octobre. Ça peut être un des mes rejetons.
Erythrone- Nombre de messages : 377
Superbe ce Zygo!!! Bravo!
Erythrone- Nombre de messages : 377
Erythrone a écrit:Superbe ce Zygo!!! Bravo!
OLA- Nombre de messages : 12962
Rien de nouveau, simplement que ce matin, j'ai voulu faire des photos sous des angles particuliers de mon Paphiopedilum spicerianum. On a l'habitude de le voir de face mais qu'est-ce que vous pensez de ces deux photos?
Vue de dessus
Vue de derrière la fleur
Et mon Psycopsis mariposa (Green Valley? j'ai perdu le nom exact et j'en ai eu un avant lui, alors pas certain) fait une nouvelle feuille pleine de taches rouges. Il m'avait fait plusieurs fleurs successives maintenant il garde son énergie pour prendre de l'expansion
Vue de dessus
Vue de derrière la fleur
Et mon Psycopsis mariposa (Green Valley? j'ai perdu le nom exact et j'en ai eu un avant lui, alors pas certain) fait une nouvelle feuille pleine de taches rouges. Il m'avait fait plusieurs fleurs successives maintenant il garde son énergie pour prendre de l'expansion
Superbe le zygo!!!
Moustache- Nombre de messages : 1724
La 3e fleur du Zygopetalum Advance Australia est ouverte... à l'envers encore!
En arrosant mes phragmipediums hier, j'ai constaté que mon Phrag. Grande fait des nouvelles racines dans son pot en plus d'une nouvelle feuille! J'ai eu peur pour lui car en le rempotant, j'avais dû lui raser presque toutes ces racines. Je pense que ça a été une sage décision de tous les mettre sous les néons dans le garage.
En arrosant mes phragmipediums hier, j'ai constaté que mon Phrag. Grande fait des nouvelles racines dans son pot en plus d'une nouvelle feuille! J'ai eu peur pour lui car en le rempotant, j'avais dû lui raser presque toutes ces racines. Je pense que ça a été une sage décision de tous les mettre sous les néons dans le garage.
Bonne nouvelle pour ton P. Grande
En passant le 'g' de 'grande' est avec une majuscule ou une minuscule, je vois les deux
En passant le 'g' de 'grande' est avec une majuscule ou une minuscule, je vois les deux
Une majuscule, parce que c'est un hybride (Phragmipedium longifolium x Phragmipedium humboldtii)lavandula a écrit:En passant le 'g' de 'grande' est avec une majuscule ou une minuscule, je vois les deux
http://apps.rhs.org.uk/horticulturaldatabase/orchidregister/orchiddetails.asp?ID=18112
Résupination de la fleursougriwa a écrit:La 3e fleur du Zygopetalum Advance Australia est ouverte... à l'envers encore!
Ça ferait donc partie 'des gènes' de la plante plutôt qu'un problème de culture? J'apprend...Cloo a écrit:Résupination de la fleursougriwa a écrit:La 3e fleur du Zygopetalum Advance Australia est ouverte... à l'envers encore!
Ery pourrait nous en dire plus, moi je n'en sais pas beaucoup à ce sujet. D'un genre à un autre, il peut y avoir des différences, je crois, mais sur un même plant, ça devrait être la même chose. Il est fort probable que les fleurs soient toutes résupinées à la prochaine floraison. Ça arrive de temps en temps qu'une fleur ne soit pas résupinée.
La botanique d'une orchidée:
http://lifeofplant.blogspot.ca/2011/03/orchids.html
https://www.ctu.edu.vn/~dvxe/Hoa%20Lan/Doc%20on%20web/Orchid%20Anatomy.htm
"In the bud stage, the lip is the uppermost petal. In most (but not all) orchids, as the flower opens, the flower twists 180° around its flower stalk to position the lip on the bottom. This unique process is called resupination. Some orchid flowers remain "upside down" or non- resupinate while other flowers will rotate in a complete 360° circle ending back in the original upside position! "
http://lifeofplant.blogspot.ca/2011/03/orchids.html
https://www.ctu.edu.vn/~dvxe/Hoa%20Lan/Doc%20on%20web/Orchid%20Anatomy.htm
"In the bud stage, the lip is the uppermost petal. In most (but not all) orchids, as the flower opens, the flower twists 180° around its flower stalk to position the lip on the bottom. This unique process is called resupination. Some orchid flowers remain "upside down" or non- resupinate while other flowers will rotate in a complete 360° circle ending back in the original upside position! "
Dans un sens comme dans l’autre ça te fait une belle floraison.
chantrelle- Nombre de messages : 9207
chantrelle a écrit:Dans un sens comme dans l’autre ça te fait une belle floraison.
Ah c'est certain! Je vais pas la jeter à la poubelle à cause de ça!!
Cloo a écrit:Résupination de la fleursougriwa a écrit:La 3e fleur du Zygopetalum Advance Australia est ouverte... à l'envers encore!
Je viens d'apprendre un nouveau mot!
Si tu change l'idée, préviens.. Je viendrais avec MA poubellesougriwa a écrit:chantrelle a écrit:Dans un sens comme dans l’autre ça te fait une belle floraison.
Et oui, ON aprends toujours ici, en grande partie grâce à Cloo
OLA- Nombre de messages : 12962
OLA a écrit:Si tu change l'idée, préviens.. Je viendrais avec MA poubellesougriwa a écrit:chantrelle a écrit:Dans un sens comme dans l’autre ça te fait une belle floraison.
T'es drôle toi!
Page 2 sur 22 • 1, 2, 3 ... 12 ... 22
Page 2 sur 22